le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Les Nouvelles d'Opinel / news / OPINEL LAB - Episode 4 - "Comment affûter votre couteau ?" Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Telemaque
Membre

Enregistré: 08-11-2016
Messages: 129
Bonjour à tous,

En images, les différentes méthodes d'affûtage conseillé par Opinel pour un Opinel:

https://youtu.be/Y9tsd8qjTZo

Sans fioriture, direct à l'essentiel comme un Opinel, les 3 techniques les plus connues.
Pour les puristes, il existe une énorme quantité de vidéos sur les techniques de grands chefs ou encore celle des amateurs de coupe-choux.

Bonne lecture !


03-05-2017 12:46:08
   
Lusine
Membre

Situé à: Villeurbanne
Enregistré: 05-05-2012
Messages: 109
Je suis étonnée par la démonstration : en dehors des gros plans (dont celui du tout début),il semble aiguiser en sens opposé à la coupe, c'est surprenant... qui d'entre vous fait comme ça ?

03-05-2017 14:43:54
   
Telemaque
Membre

Enregistré: 08-11-2016
Messages: 129

Lusine a écrit:

Je suis étonnée par la démonstration : en dehors des gros plans (dont celui du tout début),il semble aiguiser en sens opposé à la coupe, c'est surprenant... qui d'entre vous fait comme ça ?


Ah-Ah !

BIEN VU, moi qui pensais être le seul à me frotter les yeux en la visionnant...
Je n'ai jamais aiguisé une lame sur une pierre dans ce sens.
D'après ce que je sais, ce sens est à suivre pour du polissage sur un cuir.

@+


03-05-2017 14:57:32
   
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
Oui le Monsieur a bien inversé le sens du mouvement pour un aiguisage manuel à la pierre à affuter?
Dans le sens du tranchant fuyant on créé un tranchant mou (morfil en ligne) qui s'use très rapidement

Par contre pour des raisons de sécurité ce qu'il indique est valable pour un affutage mécanique (meule à eau en pierre ou ponceuse à bande).

Le cuir quand à lui à plusieurs fonctions, à sec pour retirer le morfil créé par l'affutage, avec de la pâte à polir le polissage et l'entretien du tranchant pour les rasoirs type coupe choux par exemple.


_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

07-05-2017 16:58:36
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson