le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Matériels / choix d'un tour a bois Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
sebbordan
Nouveau membre

Enregistré: 14-09-2007
Messages: 9
bonsoir a tous

je suis nouveau sur ce forum mais collectionneur d'opinel depuis 2 ans et apres reflexion je souhaite me lancer dans la realisation de manches custom .

seuleument voila quel tour acheter ou fabriquer car j'ai un grand tour mais trop encombrant pour de petits manches donc quels tours vous utilisez vous ?

je pensait d'abord a un proxxon mais limite niveau puissance ensuite au unimat mais trop chere et enfin les tours de supermarches sont trop grand donc je m'oriente plus vers un petit kity ou jet mais ils atteignent les 300€ .

j'ai egalement pensé a m'en fabriquer un etant donne que je metrise l'electronique et la soudure a l'arc mais quels serait alors le compromis ideal entre encombrement et possibilite pour des manches d'opinel car ils ne depassent pas 15cm de long pour 5 de large donc ceci serait-il suffisant ?

merci d'avance pour vos reponses.


14-09-2007 20:46:00
   
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Salut Sebbordan... Et bienvenue !

Je te déconseille de te lancer dans la fabrication d'un tour à bois(même si je ne met pas en cause tes compétences !), à mon avis ça ne vaut pas le coup de se donner cette peine.

Pour 400€ je me suis offert il y a quelques mois un petit tour FOX (Réf : F46-251, 6 vitesses, 590w), je ne peux qu'en dire du bien, le bati est en fonte (important), le moteur est assez puissant pour un tour de cette taille, un modèle idéal pour le tournage de manches de couteaux.
Si tu est de la région parisienne, j'ai une adresse de fournisseur et en plus il vendent du bois de toutes essences....

A+


14-09-2007 22:56:46
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bienvenue Sebbordan.

Je partage complètement l'avis d'Opi-wan sur la fabrication d'un tour. Par contre pour débuter tu peux peut-être faire des essais avec ton tour actuel. Une machine lourde sera d'autant plus stable.

Le tour miniature Proxxon utilise un moteur de 85 W ce qui est nettement insuffisant surtout pour travailler des bois durs de la taille d'un manche d'Opinel.

N'hésites pas à nous présenter tes premiers essais.

@+
Michel


14-09-2007 23:29:51
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
salut moi j'ai brievement tourner mais pour les manches sil il y a un camion qui passe il y a des tours a 70 €

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

15-09-2007 08:35:20
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

valentin a écrit:

sil il y a un camion qui passe il y a des tours a 70 €


Justement je pensais aussi à cette possibilité, puisque j'utilise une machine de ce type. Le prix était plutôt de l'ordre de 110 € pour un Far Tools (mais il y a moins cher).
La solution est envisageable, mais il faut connaître et accepter les défauts de ces machines pour éviter les déceptions.

- Le socle est en tôle nécessitant d'être bridé solidement sur un piètement réalisé sur mesure (sinon trop de vibrations).
- L'usinage de l'arbre et la qualité des roulements d'origine sont le problème principal. Il faut les remplacer par des roulements de qualité scellés avec un produit adapté et la machine devient efficace pour longtemps.
- Moteur 350 W de classe S3 (fonctionnement 50 % par cycles de 20 mn).

sebbordan si tu veux plus de précisions, n'hésites pas.

@+


15-09-2007 10:01:08
Site web  
sebbordan
Nouveau membre

Enregistré: 14-09-2007
Messages: 9
merci a tous pour vos reponses

j'ai actuellement un tour a 80€ de marque general tools et effectivement le probleme du socle et des vibrations est la par contre pour les roulements ca va bien et le moteur de 540W est bien mais chauffe vite.

j'ai deja pense au petit tour fox mais ils'agit d'une marque que je n'aime pas specialement d'autant plus quelle est assez cher et dans ce cas je prefererait plutot le petit kity qui vient de sortir pour 300€ avec rallonges et coffret gouges car j'ai deja teste des machines a bois kity et il n'y a aucun jeu et tout est super ajuste donc que du bonheur.

mais sinon au niveau des outils vous utilisez quoi car les gouges normales me semble grosses pour des manches et j'aurait plutot pense a en realiser des plus petites pour le tournage de manches ?

A+


15-09-2007 10:35:35
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

sebbordan a écrit:

mais sinon au niveau des outils vous utilisez quoi car les gouges normales me semble grosses pour des manches et j'aurait plutot pense a en realiser des plus petites pour le tournage de manches ?


L'idéal est de combiner des gouges classiques pour le dégrossissage et des plus petites pour les autres opérations qui demandent plus de précision. On en trouve en coffrets ou au détail de tailles maxi, midi et mini.

Réaliser ses gouges est plutôt délicat (trouver de l'acier HSS, obtenir un profil parfait...), mais on peut trouver des gouges sans manche. La réalisation du manche permet de l'ajuster à l'utilisation et les viroles se trouvent facilement.

@+


15-09-2007 12:22:04
Site web  
didier
Membre

Enregistré: 29-09-2006
Messages: 74
Bonjour,moi aussi je lorgne vers cet accessoire, j'ai vu que Wolfcraft fait un tour qui s'adapte sur perceuse (vu chez Otello 99 euros). Avis?
Le matériel asiatique est bon marché mais extrêmement décevant, c'est pour ça que j'hésite un peu sur ces tours pas cher, Wolfcraft en général fait des bons trucs; pour l'anecdote j'ai acheté une mini enclume chez le cousin de l'enchanteur (enseigne verte!!), j'ai voulu aplatir un vulgaire clou, ce dernier n'a pas bougé mais il s'est enfoncé dans l'enclume, encore de l'acier à ferrer les lapins!!!
@ ++


_______________________________________
Didier

15-09-2007 14:05:25
Site web  
sebbordan
Nouveau membre

Enregistré: 14-09-2007
Messages: 9
salut didier

pour ce qui est du tour dont tu parle n'y pense meme pas si c'est pour des manches car c'est bon pour du balsa et a la limite du bois tres tendre mais impossible de tourner des pieces moyennes de plus que pour 80€ environ t'aura un grand tour certe encombrant mais plus efficace et moin cher.
en plus ta perceuse ne vas pas trop aimer car va tourner longtemps avec un effort constant.


15-09-2007 16:03:39
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

didier a écrit:

, encore de l'acier à ferrer les lapins!!!


J'en ris encore !


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

15-09-2007 16:11:38
   
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
Salut,si le moteur du tour chauffe vite remplace le par un moteur de perceuse 900W

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

15-09-2007 18:50:56
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Salut,

pour les gouges, le père noël m'a apporté un jeu de 5 de chez Hamlet :)
C'est le top en matière de gouges !

Il me reste plus qu'a apprendre à tourner !!!!!!!


15-09-2007 19:45:40
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
j'ai appris en 4 h et j'ai 14 ans donc toi =)

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

15-09-2007 19:53:57
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Ah oui, j'oubliais....
Il reste le problème de l'entrainnement des pièces dans votre tour, en effet il existe trois type de fixation des pièces de bois, les tours sont généralements livrés avec deux d'entre-eux : pointe à griffe et plateau à vis. Reste la question du mandrin, c'est le mieux mais ça coute presque aussi cher qu'un tour !! Gasp

Moi je travaille entre pointes c'est le plus simple mais il faut prendre des cotes souvent au pied à coulisse surtout pour le cone de virole car pas moyen d'essayer la virole dessus avant d'avoir fini la pièce.....





15-09-2007 20:00:11
Site web  
sebbordan
Nouveau membre

Enregistré: 14-09-2007
Messages: 9
effectivement le probleme du mandrin c'est deja pose car je souhaiter en achetez un d'occasion une fois et manque de chance il ne s'adaptai pas sur mon tour car il avait un filetage M33 et moi queque chose de totalement different pour lequl il n'existe pas de mandrin et c'est notamment cela qui me motive pour l'achat d'un petit tour.

15-09-2007 20:14:43
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

sebbordan a écrit:

effectivement le probleme du mandrin c'est deja pose car je souhaiter en achetez un d'occasion une fois et manque de chance il ne s'adaptai pas sur mon tour car il avait un filetage M33 et moi queque chose de totalement different pour lequl il n'existe pas de mandrin et c'est notamment cela qui me motive pour l'achat d'un petit tour.


Il y a peut-être une autre solution concernant le mandrin. Sur certains catalogues tu en trouveras avec une bague sans filetage, à faire usiner au pas de la broche de ton tour. La bague correspondante se trouve parfois séparément (pratique pour un mandrin d'occasion).
Sinon, certains mandrins sont disponibles avec des filetage peu courants mais qu'on trouve sur les petites machines comme le M18x2.5 mm.
C'est assez variable selon les fournisseurs.

@+


15-09-2007 21:15:30
Site web  
sebbordan
Nouveau membre

Enregistré: 14-09-2007
Messages: 9
biensur je suis tout a fait daccord sur le fait qu'il existe des bagues d'adaptations seuleument voila si on prend un mandrin au tandart europeen qui est le M33 avec une bague d'adaptation celui-ci va revenir a environ 150€ car la bague fait deja 65 a 80€ ca il s'agit de pas speciaux et si maintenant je prend un mandrin far tols qui se monte et qui coute deja 120€ des que je souhaterai changer de tour le mandrin sera perdu et c'est donc pour cela que je souhaiterait me prendre un nouveau tour car je connait quelqu'un qui tourne en amateur avec gobelets et divers accessoirs qui pourrait me preter mais tout au standard M33 comme le nouveau kity sur lequel je me penche car les delta- fox eux necessitent egalement une bague qui est toutefois fournie avec selon le modele.

donc je revient a ma question de depart qui etait le changement de tour avec les avantages que cela comporte mais l'investisemnt a realise ou alors m'equipe pour mon tour actuel qui ne me convient pas car top vibrant et qui chauffe.

il y aurait-il par hasard sur le forum un heureux possesseur du nouveau kity 660 car il me semble tres bien mis a part son moteur de 370W qui je ne sais s'il est suffisant ?


15-09-2007 22:04:47
   
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Yep.

Salut à tous.

Bon, moi je tourne depuis un certain temps (qqs années), je peux vous dire que :

1/ un tour doit avoir plusieurs vitesses (même avec un entrainement par perceuse)
2/ même en tournant entre-pointe, vous pouvez essayer votre cône, il suffit de faire un repaire sur la pièce à tourner et sur la griffe d'entraînement, si vous devez enlever la pièce, vous pourrez la remettre exactement à la même place, ce qui est préférable...
3/ un tour du genre wolfcraft est largement suffisant pour faire des manches, même en bois assez durs.( Je l'ai testé, mais vous ne ferez pas grand chose d'autre...)
4/ on n'apprend pas à tourner en 4 h
5/ un mandrin 3 ou 4 mors ne sert qu'à faire des choses vraiment très spéciales et n'est pas nécessaire au début (mais prévoir de pouvoir en mettre un, c'est pas plus mal...)
6/ pour les outils, 2 gouges et une plane, c'est suffisant. Surtout une plane, pour le cône, c'est bcp plus facile.
7/ Ne serrez pas votre pièce à tourner comme des malades, ça ne sert à rien sauf à déplacer l'axe de celle-ci.
8/ Pour un tour, qui peut le plus, peut le moins, y a pas , un tour de bonne qualité vous donnera satisfaction, pas l'inverse ( sauf pour un investissement ridicule, bien sûr...)

ETC....

Si vous avez des question plus précises, je reste à votre disposition...............

M.

Dernière édition par michelF (15-09-2007 23:07:16)


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

15-09-2007 23:04:22
   
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423


Contrairement à Opi-Wan, voilà comment je fais; ici, c'est tourné entre-pointes, et vous voyez que ça tient tout seul, malgré tout.

Vous verrez d'autre photos ici http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/ page 4 et 5 si je ne me trompe...

Dernière édition par michelF (15-09-2007 23:30:01)


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

15-09-2007 23:28:19
   
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Ah ben oui j'y avait pas pensé !

Comme le montre ta photo il suffit de réduire l'extrémité au diamètre du cone mais en plus long et de démonter la pièce pour essayer la virole....

Faudra que je teste cette technique...

Merci du tuyau !


16-09-2007 22:58:36
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Pas de quoi...

_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

17-09-2007 20:29:28
   
sebbordan
Nouveau membre

Enregistré: 14-09-2007
Messages: 9
bonjour

j'aurait juste souhaité une precision car beaucoup de tour sont equipe de cones mors 2 ce qui semble pratique seuleument voila je me suis fixe sur le nouveau kity 660 mais il est marqué dans la descrition technique :

Poupée fixe (filetage) cône mors MK2/10 : M33 et poupée mobile cône mors MK2

donc cela signifie qu'il y a un filetage sandard M33 mais les cones mors sont de type MK2 hors je voudrait savoir s'il s'agit de conemors 2 standard ou s'il s'agit de cones totalement differents .

merci


18-09-2007 11:41:15
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjout Sebbordan,
Pour le cône morse, aucune inquiétude à avoir c'est le standard pour les tours, perceuses, fraiseuses. En anglais c'est traduit par MT2 (pour MK2, c'est peut être à cause de l'origine de la fabrication Kity ou de l'édition du catalogue).
Sur les catalogues, on remarque qu'il y a aussi les cônes Jacobs mais dans la pratique on en trouve jamais sur une machine courante.

La notation MK2/10 n'est pas très explicite.

@+


18-09-2007 17:50:14
Site web  
sebbordan
Nouveau membre

Enregistré: 14-09-2007
Messages: 9
merci pour cette reponse rapide Michel M

18-09-2007 18:23:21
   
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Opi-Wan, fait nous savoir pour la technique...

Sebbordan, comme l'a dit Michel M, pas de problème avec le cône MK2.


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

18-09-2007 23:52:50
   
Pages:  1 2    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson