le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Les Nouvelles d'Opinel / news / Concours Opinel 2007 Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2 3
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Salut,

bon voilà le SICAC est terminé,  pour ceux qui n'on pas pu y assister voici quelques photos de la vitrine du concours Opinel, avec les 65 custom envoyés pour les deux catégories : création et sculpture.









Puis vint le moment tant attendu de la remise des prix par Messieurs Opinel et Rossignol, Mr Opinel qui aura 80 ans prochainement a fait l'aller/retour à Paris spécialement pour cette occasion.



Voici le gagnant du concours dans la catégorie création, un N°1 en or réalisé par un orfèvre



Laurent Gerdil à quant à lui gagné la catégorie sculpture.

A+


01-10-2007 23:41:08
Site web  
velasco
Membre

Enregistré: 08-09-2007
Messages: 48
que dire??????????  WOW!!!!

01-10-2007 23:54:38
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Salut Opi-Wan
que rajouter d'autre...si ce n'est le plaisir d'avoir fait ta connaissance...
aux futures rencontres

Bibounious


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

02-10-2007 05:43:01
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Merci Christophe pour le reportage.

@+
Michel


02-10-2007 07:51:17
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Je ne sais pas pourquoi, mais  je ne ressens pas bien l'Opinel en or ...
Je l'aurais primé hors concours.


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

02-10-2007 08:33:47
   
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
oh c'est superbe

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

02-10-2007 13:24:16
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Merci pour les photos nettements meilleures que les miennes.
Perso j'ai un sentiment trés mitigé sur l'organisation du concours.
1- j'ai pas vu les opinels de suite, j'ai du demander à pas mal de compère de me guider pour les trouver. Hors de la salle, à coté de l'urne, éclairage lamentable jaunatre. Mis en vrac.... enfin c'est vraiment la sensation que j'ai eut.
2- j'ai pas vu particulièrement de communicaton sur la remise des prix. je savais qu'elle devait avoir lieu, mais j'ai lu nulle part l'heure. ce qui fait que je l'ai loupé car à 14 h j'était devant la mutualité lors du rassemblement czenien.

Je trouve ça dommage, d'autant plus que comme l'a mentionné opi wan, maurice opinel a fait le voyage exprés pour ça. Et que pour une fois qu'une entreprise française se casse le tronc pour organiser quelque chose au moins que cela semble bien fait. Et là j'impute plutot ça à l'organisation du salon. Et que personnellement j'aurais bien aimer m'entretenir avec M Opinel et M Rossignol

En dehors de ça, je découvre mieux les opinels grace à tes photos. grave.
Il y avait quand même des trucs sympa dans le lot, voir impressionnant :).

Dernière édition par cardoso5fr (02-10-2007 13:56:04)


02-10-2007 13:53:35
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

valentin a écrit:

oh c'est superbe

Oui oui, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, au contraire.
Mais j'ai le sentiment (très subjectif, ça n'engage que moi) que cet objet ne correspond pas bien à "l'esprit Opinel", que j'aurais d'ailleurs bien du mal à définir.

Tu as peut-être déjà entendu ou lu cette phrase : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"

Hé bien là, ce n'est pas mon cas !


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

02-10-2007 13:54:16
   
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376

ursus a écrit:


valentin a écrit:

oh c'est superbe

cet objet ne correspond pas bien à "l'esprit Opinel", que j'aurais d'ailleurs bien du mal à définir.


je partage ton avis, mais comme toi je ne sais pas trop exprimer pourquoi..
j en parle librement car je n ai meme pas participé au concours. bel objet mais comme hors context, plus proche de l'objet d'art que d'un custom.
bref , bel objet qui aurai merité  d etre primé hors concours.


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

02-10-2007 17:19:47
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonsoir à tous


ardoso5fr a écrit:


Et que personnellement j'aurais bien aimer m'entretenir avec M Opinel et M Rossignol

Je ne voudrai pas te mettre plus en colère mais pour moi qui ai eu l'occasion de dialoguer pendant près d'une heure avec M. Rossignol, je peux dire qu'il est très ouvert, qu'il lit le forum et que nos coups de gueule retiennent son attention. Nous avons débattu sur ma colère lors de la sortie des loupes de peupliers et sur le post que j'avais mis sur le forum...
Par contre je reconnais volontiers qu'un effort aurait pu être fait sur la présentation, l'emplacement et l'annonce de la présence de Maurice Opinel, bien que la scène était visible de tous....

Ursus a écrit:


Mais j'ai le sentiment (très subjectif, ça n'engage que moi) que cet objet ne correspond pas bien à "l'esprit Opinel", que j'aurais d'ailleurs bien du mal à définir.

D'accord avec toi, plus rien n'est Opinel dans cette œuvre, superbe au demeurant, si ce n'est sa forme....Mais les critères de notation, après explications de M. Rossignol, me semble être suffisamment objectifs..quand tu penses que le vainqueur n'a glané que 94 points sur les 125 maxi..............
Par contre, pour avoir participé à ce concours, je trouve que j'y ai pris du bon temps malgré que ma note doit se situer bien bas à la vue de tout ce qui c'est offert à moi...
(je ne la connais pas encore) et surtout le souvenir donné au participants valait à lui seul la démarche....je le tais pour l'instant cela fera une bonne surprise pour ceux qui n'étaient pas sur place.
C'est vrai que le concours était de haut niveau, mais les amateurs ont bien travaillé et j'en connais un qui à fini 8ème bien avant certains "pros" et autres amateurs avertis...
Il se reconnaîtra..

Dernière édition par bibounious (02-10-2007 20:55:24)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

02-10-2007 20:40:43
E-mail  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Salut,

pour répondre à Cardoso, en effet niveau présentation c'était pas terrible, la vitrine à été installée très tard vers 11h dans le couloir, emplacement étrange (genre on laisse les customiseurs d'Opinels à la porte) mais en même temps impossible de la rater pour les personnes entrant dans le salon. Pour ce qui est de la remise des prix, si tu étais dehors forcément tu pouvais pas la voir ! ;) Quand à discuter avec Mr Rossignol, j'ai pu le faire (avec plusieurs autres personnes) pendant plus d'une heure !! Il s'est montré très disponible et à répondu à toutes nos questions.

Maintenant pour réagir au commentaire (pertinent) d'Ursus sur le gagnant du concours, j'ai aussi un avis mais je ne le donnerai pas, je respecte le choix du Jury a partir du moment ou le concours était ouvert à tout le monde et que le réglement était respecté et je peux vous dire que le système de vote étais très élaboré et rigoureux avec 5 critères de notation. Ayant participé au concours, j'aurais pu être déçu de ne pas avoir gagné mais j'ai au contraire été très satisfait de mon classement.

En parlant de classement, voici le custom qui a obtenu de 2ème prix dans la catégorie création, peut-être vous plaira-t'il davantage ! :) Moi je le trouve excellent !



Continuez à réagir !!

A+


02-10-2007 20:52:57
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
vous constaterez que mon post rejoint celui de Bibounious mais on l'a écrit en même temps !!!!

02-10-2007 20:55:22
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
C'est vrai ça on écrit en même temps!!!!!!

_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

02-10-2007 20:57:54
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Opi-wan a écrit:




Cette sculpture en trompe l'oeil a bluffé tout le monde par son réalisme. Il faut vraiment l'examiner de très près pour y reconnaître le manche d'origine du N°9. C'était le 3e prix, non ? (le 2e devait être Eric Baylac).

Pour revenir au débat sur le premier prix, il y avait parmi les pièces en compétition des modèles "utilisables" et des pièces d'art (pas seulement en catégorie sculpture). Je pense que c'est ce critère précis qui fait que les avis sont partagés. Chacun apprécie différemment les objets d'art et les beaux objets qui conservent leur fonction.
Le choix des matériaux, les techniques mises en oeuvre, l'originalité ont joué en sa faveur.

Dernière édition par Michel M (15-10-2007 22:58:11)


02-10-2007 21:18:06
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonjour à tous ! :)

Je découvre enfin de bonnes photos de la vitrine Opinel.
Mon avis rejoindra ceux exprimés ici : les, organisateurs/metteurs en scène de la salle/du salon, auraient pu mettre en valeur la participation d'une grande marque chargée d'Histoire comme Opinel. Les photos du salon que j'ai vues - je ne pouvais y être - montrent une salle "à plat", une sorte d'exposition/vide grenier/brocante où le visiteur n'a pas de repères visuels pour s'orienter. Pas de panneaux, pas de thèmes qui organisent la visite, structurent l'espace visuel et émotionnel d'une telle rencontre.
Hors, un couteau, c'est de l'émotion, du coup de cœur, de la vie.
Enfin, c'est ce qu'il m'a semblé sur les images.

Mettre, par exemple, la vitrine Opinel sur scène, ou au centre de la salle aurait déjà modifié la vision d'ensemble de cette concentration, donné une "ancre" aux visiteurs et exposants.

Certes, ce n'était pas un "salon Opinel", mais quel couteau, dites-moi, permet au premier quidam venu de s'intéresser à la customisation, de s'introduire dans le monde du "pliant" et du couteau d'art aussi bien - et à moindre coût - que le fait l'Opinel ?
Je suis certain que nombre d'exposants en possèdent un !

L'Opinel véhicule des valeurs humaines et de partage, un "affectif" dont peu de lames peuvent se targuer. Chargé d'Histoire, il s'emplit d'histoires avec ses propriétaires, d'émotion avec leurs descendants.

Les lauréats primés l'ont mérité. Même si dilettantes, amateurs, pros déclarés (ou non) se côtoyaient, la qualité du travail exposé ne fait aucun doute et mérite reconnaissance.
Cela a permis de montrer l'éventail des sensibilités des utilisateurs d'Opinels, la largeur de ce monde qui dépasse les frontières sociales et financières. Car du plus humble custom au talon à peine retouché à l'œuvre d'art de Laurent Gerdil, et même au bijou vainqueur du concours, le point commun est la passion pour un couteau qui offre non seulement le meilleur rapport qualité/prix de l'Univers (je vole cette phrase à l'excellent site  A couteaux Tirés )  mais permet aussi toutes les fantaisies, tous les bricolages, toutes les recherches artistiques et pratiques. Et ceci est ouvert au plus grand nombre, tous les "customiseurs" étant sur le même fil une fois leur couteau terminé si l'on songe à la volonté et à l'émotion qu'ils mettent dans leur travail.

C'est une grande force pour la maison Opinel, leur couteau offrant dans ses lignes douces, à la fois accessibilité, rusticité, praticité, liberté d'imagination et possibilité de vivre et de vieillir avec son propriétaire.

Ce salon, même si son organisation fut perfectible, est un moyen de faire (re)découvrir la "démocraticité", si j'ose dire, la popularité de ce couteau.
Tous ceux qui ont envoyé un couteau et même ceux qui n'ont pas osé (hein Michel.F... ;) ) sont à féliciter pour vivre et partager cette passion.

Dernière édition par Exfeel66 (03-10-2007 08:54:36)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

03-10-2007 08:44:17
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Si la vitrine a été installé à 11h, c'est normal que je l'ai loupé lors de mon entrée dans le salon (à 10h30). Cela me rassure une chouille :).
Pour le classement, est qu'il y aura un petit mot accompagnant les opinels en retour? Comme j'ai loupir la remise des prix :) je ne sais même pas combien que j'ai eut. (j'avais aucune prétention de gagner quoique ce soit hein;). Je connais un peu le travail des cocos qui ont participé et je trouve les choix du jury tout à fait objectif (aprés le coté bijoux on aime ou on aime pas, mais faut dire que le taf qu'il y a derriere cela fait peur :)). Et Michel m'a déjà un peu causé de la délibération du jury. C'est juste que j'aimerais "chiffrer" mon travail avec une note (oui je sais j'suis scolaire).

Pour le salon, c'est en effet une salle à plat, et le concours opinel n'est que quelque chose qui est venu se greffer dessus. C'est vrai qu'il n'y a pas d'organisation particulières. Pas par pays d'origine, pas par style. C'est un joyeux bordel. Mais cela permet de passer de table en table et de voir des choses variées et ne pas se cantonner dans un style puis passer à un autre. Le coté vitrine à l'entrée, me fait exactement pensé à la même chose que toi, les opinels sont à la porte du salon. Alors que les mettre de l'autre coté de la dite porte juste à coté du stand de LPDC cela aurait été autrement plus sympa. (d'abord ils auraient été sous un bien meilleurs éclairage, ensuite ils n'auraient pas été à la porte). Et une petite ligne sur le plan que l'on prend à l'entrée avec marqué remise des prix du concours opinel à 14 heures avec la présence de Mr Maurice Opinel et M Rossignol indiqué même en tout petit aurait fait un petit plus je trouve. mais bon les plans étaient peut être imprimé depuis un certains temps. (absence de murray carter et indiqué sur le plan malgrés tout...)
Cela n'empèche que le salon était bien sympatique et j'espère que la maison opinel n'aurons pas été trop déçu par cette organisation qui était loin de mettre en valeur le travail des "customiseurs", et l'investissement de la société et de ses dirigeants sur le projet.
(n'empèche je me suis bien amuser à le faire mon opinel de concours moi :));


03-10-2007 11:02:51
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Bonjour à tous

Merci à tous pour ces réactions qui me donnent l'ambiance du salon, alors que je n'ai pu m'y rendre.
Merci à Opi-Wan pour les photos : j'ai presque l'impression d'être devant la vitrine.

Je pars à la fin de la semaine pour préparer la rencontre du 28 octobre à laquelle je ne pourrai pas être non plus !!
J'espère que les photos seront aussi bonnes...


03-10-2007 15:49:30
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388

cardoso5fr a écrit:

Si Pour le classement, est qu'il y aura un petit mot accompagnant les opinels en retour? Comme j'ai loupir la remise des prix :) je ne sais même pas combien que j'ai eut.


Ben oui t'auras un petit mot quand ils vont te renvoyer ton custom, et t'auras même un cadeau plutôt sympa mais seulement si tu est sage !! ;)

A+


03-10-2007 17:07:34
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220

cardoso5fr a écrit:


[...] n'empèche je me suis bien amuser à le faire mon opinel de concours moi :));


Moi aussi, mon premier triple filet et mon premier filet ondulé ! J'étais et je suis toujours  tout content ! :)

Ah, si on pouvait avoir un gros plan de tous les couteaux réalisés...


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

03-10-2007 22:32:47
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388

Exfeel66 a écrit:


Ah, si on pouvait avoir un gros plan de tous les couteaux réalisés...


Normalement on aura un sujet avec des photos dans LPDC à la fin du mois.

Tout ce que je peux te montrer en attendant en gros plan c'est mon custom ! (je le laisse le retrouver dans les photos de la vitrine...)



N12 inox, Manche en bouleau madré, inserts et plaque en argent y compris le rivet mosaique fait maison, lame type Wharncliff dentée sur le dessus, système d'ouverture une main avec un plot en laiton tourné.

Peut-être que d'autres participants avaient fait des photos de leur custom avant de l'envoyer ?

A+


03-10-2007 23:04:08
Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
j adore la lame, mais la pointe du manche un peu moins....
beau bois et travail soigné !

Y a des tof de celui de laurent Gerdil, suis curieux de le decouvrir....


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

04-10-2007 05:33:45
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Les couleurs de ton couteau sont fort sympathiques et le bois m'a l'air génial ! Cela offre une belle harmonie.
Très jolie finition !
(Ton custom est dans la vitrine du haut, à gauche ;) )

Le mien est en Bois de Rose, Olivier, un peu de Padouk et de Gaiac, filets de châtaigner et d'Amarante.



_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

04-10-2007 07:22:26
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Jolie marquetterie Exfeel, j'aime les couleurs, pour la courbe tu as du t'amuser !

04-10-2007 22:53:18
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Je peux mettre le miens



Palissandre violet, titane pour la virole, ebene pour le talon, lame reprofilée et guillochée intégralement.


04-10-2007 23:04:10
Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
je poste mais j ai pas participé car il n etait pas fini a la cloture des inscriptions...

Lame en acier carbone modifiée drop point sur  numero 7.
Damier en marble wood et padouk, inserts en frene et palissandre, deux rondelles en amarante, talon en ebene, et padouk. realisé en positif / negatif...





Grand plaisir a le faire mais je m en lasse deja , les projets chassent les realisations terminées, c est pour ca que je collectionne pas....:)

Cardoso j'adore ce style de lame. la virole en titane !!! , t as du en chier des ronds de chapeaux pour la faire !!!


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

04-10-2007 23:31:00
   
Pages:  1 2 3    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson