le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / numero 1 Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Bonsoir à tous,

Un peu d'aide serait la bienvenue... j'ai eu l'occasion de comparer deux numéro 1 et j'ai eu quelques surprises. Les numéro 1 étant fait à la main, je m'attendais à quelques différences mais là, je les trouve un peu grandes...

Voici la photo des deux numéro 1

fermés

ouverts

hormis l'imprécision du talon du manche du plus grand (contrairement au plus petit qui lui a un manche "bien dessiné", de grande différences entre les deux :

longueur fermée: 38.8 et 43.2
ouvert : 68 - 73.6
longueur de la virole: 8 - 10.5
diametre virole: 7.2 - 7.7

pourtant le plus grand est quand meme différent d'un numéro 2

longueur fermée:  43.2 - 47
ouvert :  73.6 - 81
longueur de la virole: 10.5 - 10.5, là c'est pareil ...!!!
diametre virole: 7.7 - 7.7 là aussi c'est pareil

voici une photo avec un numéro 2 ajouté

si vous avez des réponses à m'apporter

Merci a+

eric

19-10-2007 21:44:23
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Bonsoir Eric,
C'est vrai que les différences sont importantes. Plusieurs éléments peuvent faire penser à un N°2 pour le plus grand :

- le décalage d'une demie virole entre les deux (approximativement)
- la virole très courte sur le plus petit
- Les côtes de la virole proches de celles du N°2 actuel sur le plus grand
- La taille un peu plus petite que le N°2 actuel

Ce ne sont bien sûr que de simples constatations. La comparaison avec des main couronnée n'est peut-être pas suffisamment précise pour en tirer des conclusions.

@+

19-10-2007 22:06:23
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Bonsoir Eric

difficile de se pronnoncer avec des photos mais il me semble que les lames sont, elles, de la même tailles.
Se pourrait être un début de réponse ....Si elles n'ont pas été trop affutées.

Les manches étaient vraiment fait sans gabarit. C'est donc la lame qu'il faut regarder.
Si cette dernière est trop usée, alors on se rabat sur le manche qui souffre généralement moins du temps.

@+

20-10-2007 23:16:49
Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
N'étant pas collectionneur , je me permet de suggerer une hyppothese...

Ne serait il pas possible qu il s'agisse de "contrefaçons" ?

Je developpe :
Serait il envisageable de penser que ce couteau suspect soit un numero 2 tronqué et modifié afin de le faire ressembler a un numero 1 ?
Si j'ai bien suivi:  le modele numero 1 est un opinel " artisanal", aucun ne ressemble a un autre... alors il est peut etre possible de trafiquer un numero 2 pour en faire un numero 1 virole reduite , manche raboté etc... et augmenter ainsi sa valeur marchande.

Hypothese qui part a l eau si les marquages numero 1 et numero 2 etaient differents a la meme epoque ( croix et palmes)

J'avance sans savoir car j ai jamais eu de numero 1 dans les mains.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

21-10-2007 05:56:33

Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Bonjour !

Comme vous, le plus grand de ces "n°1" me semble étrange. Il est possible que MIchel M ai vu juste, mais morillon soulève une voie intéressante : la contrefaçon. En particulier, la courbe étrange de l'encoche pour ongle du "grand" m'étonne...

21-10-2007 13:44:15
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Bonjour

Exfeel66 a écrit:

mais morillon soulève une voie intéressante : la contrefaçon. En particulier, la courbe étrange de l'encoche pour ongle du "grand" m'étonne...

Sans pouvoir l'exclure pour les années à venir vu les prix pratiqués sur les N°1. Je crois qu'il ne faut pas céder trop vite à ce genre d'argument. (De plus, bien négocié, un N°2 croix et palme vaut presque le même prix qu'un N°1 de la même marque ... je ne prendrai pas le risque de l'abîmer pour le revendre 10 euros de plus ....)

J'ai vu un certain nombre d'opinel ancien (des premières années) et ce que je peux dire c'est qu'ils n'avaient que peu de chose en commun :
tailles un peu différentes, viroles pas toujours très bien ajustées, marquages aléatoires (j'ai vu des N°3 avec des marquages de lame de 1mm de hauteur !) Poinçons frappés à l'envers, encoche faite avec l'outil du N° supérieur, des manches sans formes ...

Ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver pour les tailles intermédiaires. C'est encore plus difficile avec les N°1 où le moindre petit changement de dimension peut le faire basculer dans une autre catégorie.
l'erreur la plus courante c'est le fameux N°2, 2 mm plus petit que les N°2 actuels.chez "la main couronnée".pourtant industrialisé.
Chez "la croix et palmes" la production était encore artisanale. Il ne faut pas s'étonner de différences massives.

J'ai vu au moins 4 tailles de N°1 différents (tous marquages confondus). Est-ce que cela veut dire que 3 n'étaient pas des N°1 ? Je ne le pense pas. Ils étaient tous bien plus petits que les N°2, même anciens. Chacun avec son équilbre lame-manche propre.

C'est comme cela avec l'opinel ou allons-nous être obligé d'inventer des N° 0,5 ;)  ?

Alors qu'est ce qui fait le N°1 ?
Une taille de manche ? une taille de lame ? une virole ? Les trois à la fois....?
Pour moi les deux présentés me semblent bien être des N°1 (en tout cas pour la lame.  Pour le manche, la forme est très aléatoire. C'est possible que le plus grand ai été monté avec une virole de N°2 ajustée)

En fait ce qui fait vraiment Pb c'est la question symbolique. Car si le N°2 avait la même aura que le N°1, la question serait plus vite tranchée ou, si elle reste, le point d'interrogation coûterait moins cher ;)

@+

PS : Je rappelle à tout hasard que la question mythique du N°1 commence avec un arrêt de fabrication en 1932 chez la "main couronnée". Donc une valeur liée à la rareté due à l'âge.
Chez les deux autres fabriques ce sont l'ensemble des petites tailles (moins rentables) qui sont arrêtées en même temps. Le même argument s'applique à toutes les petites tailles pourtant seul le N°1 en bénéficie ... il n'y a pas d'argument rationnel.
Je précise par ailleurs, alors que ce n'est pas ce qu'on voit sur le marché, qu'un N°2 avec marqué uniquement "OPINEL" est plus vieux et plus rare qu'un N°1. Pourtant il est bien moins prisé ... après tout tant mieux pour les collectionneurs ...

21-10-2007 16:32:46
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Salut,

voilà un sujet qui prête à réactions !

J'ai pas de N°1 dans ma collection, mais vos posts m'inspirent quand même une réaction : Dans le doute je ne mettrai jamais 300€ ou plus dans un "petit" Opinel.
Avec les gros malin qui n'ont rien à voir avec le "cercle" des collectionneurs d'Opinels on est pas du tout à l'abri d'une contrefaçon et les différences décrites par Fred entre tous les petits Opinels anciens favorisent encore ce genre d'arnaque.
Je compte plus sur le hasard, et si je trouve un N°1 dans un vide-grenier et que je le paye 50 centimes il sera probablement authentique !!!!!
Cela dit c'est toujours interressant de voir des photos de vos trouvailles en Opinels anciens, ça serait marrant de voir tous vos Opinels N°1 les uns à cotés des autres pour voir les différences.....
A+

21-10-2007 18:04:31
Site web  
bibounious
Membre

Bonsoir à tous,

à défaut d'avoir une réponse précise pour l'instant, le sujet semble pour le moins intéressant.....

pour apporter une précision soulevée par une remarque de Panda, les lames ne sont pas identique bien que la différence est petite

soit 29.8 contre 31.3

c'est plutôt la forme totalement imprécise du "grand qui m'interpelle"

A+

21-10-2007 18:14:48
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Et bien au moins, j'aurai appris des choses ! :)

21-10-2007 18:20:44
Site web  
bibounious
Membre

Bon Ben,
Sans plus de réponse, il ne me restera plus qu'à comparer avec les autres collectionneurs du week end à saint jean de Maurienne...
peut être une réponse ferme pour le retour..

A+

Eric

24-10-2007 22:55:14
bibounious
Membre

Bonjour,
Voilà comme promis après mon passage à saint jean de maurienne, j'ai pu comparer d'autres numéro 1

Les manches sont bien taillés et les dimensions idem du petit comparé précédemment

Il est vrai que les numéro 1 était fait manuellement mais tant de différences.....

Si d'autres infos..

A+

Eric

Dernière édition par bibounious (13-12-2007 21:24:05)

05-11-2007 19:55:28
Pages: 1    
Aller à