le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Customisation / Trois opinels customs. Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
cnof
Nouveau membre

Enregistré: 28-10-2007
Messages: 3
Bonjour à tous.

Avant tout, je me présente : Bruno alias cnof,  habitué d'autre bar parlant des montres.
J'aime bien bricoler, travailler le bois, mais sans prétention. Aussi, customiser les couteaux opinels m'a parru une bonne idée. Je lis ce forum et je vois des réalisations magnifiques aussi mes opinels font figure de pauvres outils ... mais en bois noble !

Le premier, je l'ai offert à mon épouse pour ses repas de midi, souvent des picnics sur le pouce où un couteau est indispensable. J'ai juste arondi un Opinel avec manche d'origine en chêne. Je le trouve joli, fonctionnel et solide ! Lame inox car c'est pour offrir.





Pour le second, je me suis lancé dans la réalisation d'un manche en buis à partir de  mon opinel d'enfant. Dans ma jeunesse, j'avais massacré sa lame pour lui changer son look ... Mais une bonne lame en acier carbone c'est increuvable, je vais bientôt la rectifier !


Le résultat me plait mais sans véritable méthode j'ai fait bien des erreurs !





Enfin le troisième, pour mon beau frère : là aussi un manche en buis. J'ai utilisé les bons outils, une bonne méthode et j'en suis plus que satisfait. Le couteau obtenu est joli, le bois très beau pour un outil très solide et c'est juste ce que je voulais. Là aussi, lame inox car c'est pour offrir.





Les trois ensemble :





Pour l'instant je me cantonne à des opinels "outils". Un jour peut être je tenterai dans d'autres matériaux pour approcher la beauté des couteaux que certains d'entre vous réalisent. Actuellement je pense à un système de blocage "liner lock", on verra ...


Cordialement,
Bruno alias Cnof.


28-10-2007 14:05:22
   
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Trés jolis tout ça. La lame du second va vraiment falloir reprendre le fil :)

28-10-2007 15:09:35
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Et bien ils sont sympathiques ces premiers customs ! :)
La prise en main du premier doit être très agréable et la ligne du troisième est intéressante.
Et le buis est un si joli bois !

Des outils ? Pas seulement, il y a "autre chose" déjà dedans...Félicitations !


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

28-10-2007 18:33:27
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Salut cnof,
Bienvenue. Ces premiers customs ont une ligne agréable. Le côté fonctionnel ne nuit pas à l'esthétique, au contraire.

Bonne continuation pour la suite.


28-10-2007 22:19:28
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Bin c'est un très bon début, ils sont sympas.

Et on voit que tu as déjà amélioré la rainure pour la lame sur le 3ème, donc ça évolue bien.

Continue.


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

29-10-2007 09:47:14
   
cnof
Nouveau membre

Enregistré: 28-10-2007
Messages: 3
Bonjour,

Merci pour vos réponses encourageantes.

J'ai dans l'idée de m'inspirer très fortement des réalisations de Exfeel66. Je compte utiliser du buis avec un autre bois en plaques minces pour obtenir un contraste prononcé.
Je posterai une image du résultat (donc dans quelques mois);

Opinellement,
Bruno alias cnof.


01-11-2007 12:34:48
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson