le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Suite à de nombreux problèmes avec les robots, les inscriptions automatiques sont closes.
Merci de m'envoyer un mail à fpanda chez free pour une inscription manuelle.


Opinelement
Panda
Vous pouvez utiliser ce service ou un autre de votre choix pour héberger vos photos.
Elles seront redimensionnées automatiquement.


le Forum Opinel / Matériels / Avez vous un petit couteau pour sculpter le bois ???? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270




voila je l'ai fait pour tailler le bois je vais mettre du bois a la place du plastique vous avez des petits outils comme ça ???


_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

02-11-2007 20:14:14
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
J'utilise une de mes sardines :) (pour ceux qui n'ont pas suvi ce sont des kiridashis fait en lime à métaux :)).

02-11-2007 22:46:25
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Salut Valentin.

Sans vouloir te décevoir, je ne crois pas que ce genre de couteaux puisse réellement être efficace pour sculpter....

Mais voici une idée facilement réalisable si tu peux trouver un vieux réveil à ressort (le plus gros possible)... Je me suis fait, il y a très longtemps, de petits couteaux dont la lame était tirée de morceaux de ressort de réveil... Très très coupant si tu arrives à la profiler sans le brûler. Il faut casser des morceaux assez courts (5 cm), vu la courbure du ressort. Je les montais ensuite ds un morceau de tuyau en cuivre que j'écrasais sur la lame.

Il m'en reste p-ê encore un qui traîne qq part, si je le retrouve, je placerai une photo.

Depuis je me suis équipé en outils à sculpter et donc je n'en avais plus trop l'usage.


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

03-11-2007 10:19:04
   
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270

cardoso5fr a écrit:

J'utilise une de mes sardines :) (pour ceux qui n'ont pas suvi ce sont des kiridashis fait en lime à métaux :)).

Tes sardines ?
   

   MICHEL.F je n'ai pas compris tu peux m'expliquer stp ??  Mais ca a l'aire d'etre bien


_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

04-11-2007 15:50:28
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186

Des petits kiridashis réalisé dans des limes à métaux, trempée à l'eau ou l'huile et revenu a basse température pour avoir un max de dureté. Cela fait de bon petit truc pour "gratouiller" le bois.


04-11-2007 16:04:16
Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
j en ai fais un pour un collegue qui est fan de krav-maga et specialiste de la decoupe de trachée/ carotides... (un vrai fou quoi) c est du tranchant de chez qui cooupe!!!!! c est du bon ca. tas pas tenté une petite tresse en cuir ou paracorde sur le manche? dommage ca lui donnerai un petit air bien sympa...en tout cas il a l air rasoir.

_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

04-11-2007 22:45:05
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
JoÔoli l'outil !

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

05-11-2007 23:21:03
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
Salut , j'avais vu ca je vais m'en faire un a la disqueuse

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

06-11-2007 09:06:57
Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
attention car a la disqueuse tu risque de bruler l acier il te faudra refaire tous le processus de trempe et normalisation apres. long et preçis a faire.

_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

06-11-2007 14:52:41
   
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
Trop tard il coupe rien sniff

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

06-11-2007 17:25:12
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Cardoso, super chouette ta lime-sardine.

Valentin, qu'est-ce que tu ne comprends pas??? Le principe, c'est utiliser l'acier des ressort de réveil pour en faire une lame, c'est pas plus compliqué que ça. Le reste, c'est juste de lui faire un manche...
Ah oui, j'ai pas retrouvé un de ceux que j'avais fait, désolé.


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

09-11-2007 22:56:27
   
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Ouaip, je viens d'en retrouver un à l'instant... La mémoire qd même...

Une photo demain.


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

09-11-2007 23:05:32
   
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
Salut, Michel.f je ne comprend pas comment rendre coupant un ressort

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

10-11-2007 08:37:42
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11640565

Voilà à quoi ça ressemble. Y a possibilité de faire plus esthétique, mais là, ce n'était pas le but.

Qd tu as cassé ton morceau de ressort par flexions, comme ici en biais, tu réalises le tranchant en utilisant une meule ou un ponceuse retournée. Mais attention, les passages sur la meule ne dépassent pas 1 à 2 secondes en passes légères (très faible épaisseur, donc attention), puis passage ds l'eau. Si le ressort devient bleu sur la meule, c'est foutu, il y a détrempe.
Tu finis le tranchant à la pierre à affuter ou sur papier de verre carosserie très fin et tu as un tranchant rasoir (enfin ça dépend de l'angle d'affutage aussi...).

Dernière édition par michelF (10-11-2007 13:38:48)


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

10-11-2007 13:38:07
   
kronik
Membre

Enregistré: 21-11-2007
Messages: 15
Salut,

Perso, j'utilise un opinel n°8 dont j’ai coupé le pointu en angle droit que j’ai affuté pour faire comme une gouge plate ... C'est nickel pour sculpter un peu partout un autre opinel ...
Je me suis aussi trouvé un petit couteau courbe de magasinier avec une pointe fine ...

Par contre, il faut aiguiser souvent pour garder le bon tranchant ... J'affute avec les outils à plaquettes de carbure croisée ... Attention, ça ne sert à rien d'appuyer. Généralement, 2 coups suffisent ...


22-11-2007 22:14:13
   
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Ta solution est exellente, si on ne détrempe pas la lame en la modifiant (je dis ça pour Valentin ;))

_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

22-11-2007 22:38:25
   
kronik
Membre

Enregistré: 21-11-2007
Messages: 15
Oui, il ne faut pas cramer la lame et ré-affuté doucement ... C'est délicat pour faire un plat "plat" ...

23-11-2007 15:07:17
   
kronik
Membre

Enregistré: 21-11-2007
Messages: 15
http://storage.canalblog.com/20/56/3864 ... 6646_p.jpg

C'est la petite bete dàcrite avant ...


23-11-2007 15:24:02
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson