le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Customisation / Un couteau pour Compostelle Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
cnof
Nouveau membre

Enregistré: 28-10-2007
Messages: 3
Bonsoir,

Voici mon dernier couteau.

Il est destiné à un oncle qui va à Compostelle à pied.
Un pèlerin a besoin d'un couteau et en plus d'un couteau solide.
Donc sur une base d'Opinel (évidemment) avec un manche en buis "maison". Lame inox car c'est plus simple pour l'utilisateur final et comme c'est pour offrir, ce choix sera parfait.

J'ai voulu un manche assez droit et du coup je me suis tourné vers l'Opinel de jardin N°8. Superbe lame !
Pour décorer le couteau j'ai voulu mettre un talon en coquillage (c'est un opercule de burgau) qui présente un motif en spirale. Pas mal mais finalement un peu fragile.
Et voici le couteau :








Comme tout pèlerin de Compostelle, il se doit d'avoir une coquille Saint-Jacques. J'en ai taillé une mais où la mettre sans casser l'harmonie du couteau ? Sur le talon, sur un côté ?
Voici une possibilité : qu'en pensez-vous ?




A bienôt,

Bruno alias cnof


03-11-2007 18:25:10
   
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Super joli, et utilie. Bon courage à ton oncle pour le pélerinage

03-11-2007 18:30:45
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
A la fois sobre et élégant. Le N°8 de jardin est parfait pour réaliser des manches droits. Pour la coquille Saint-Jacques, ce serait pas mal sur le talon comme tu le présentes (mais c'est dommage pour le motif en spirale...).

@+
Michel


03-11-2007 18:54:03
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Salut,

très joli couteau, je suis d'accord avec Michel pour la St jacques, pourquoi pas sur le coté du manche en incrustation ? Une fois polie ça sera superbe....

A+


03-11-2007 20:23:57
Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
perso je pencherai plus sur le talon.
belle ligne en tout cas et bon choix dans la realisation.


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

03-11-2007 22:42:32
   
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Salut Bruno,

une très belle réalisation que voilà. Très joli couteau et beau geste bien pensé.

Pour la coquille, le talon me plaît bien comme emplacement, mais effectivement, dommage pour la spirale. De plus si le coquillage est fragile, ton oncle risque de la perdre sans s'en rendre compte.
Le côté du manche serait p-ê plus conseillé, mais c'est à toi de voir.

J'aurais un toute petite remarque (qui n'enlève rien à la beauté du couteau), sur les prochains, fais attention à l'épaisseur des manches, surtout au niveau de la virole, celui-ci est un peu fin. Le risque est de ne plus pouvoir bloquer la lame correctement si la virole glisse sur le manche au lieu d'être bloquée par celui-ci; de plus, c'est l'endroit où la rainure est la plus profonde et où il reste donc le moins de bois, donc risque de fragilisation. Mais, je le répète, cela n'enlève rien à la beauté du couteau. Encore bravo.


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

04-11-2007 00:07:31
   
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
Messages: 256
Ta réalisation est magnifique. Ton oncle sera sûrement touché.
Comme toi, je trouve la lame du "pointu" splendide.


25-12-2007 17:54:28
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonjour cnof !

Désolé, je ne découvre ce sujet qu'à l'instant !
Enfin...

C'est un bien joli couteau. Le manche très fin (plus que la virole même, ce qui est un peu trop pour moi visuellement) va bien avec ce style de lame et n'est pas sans m'évoquer une sorte de "Le Français" savoyard.
La coquille sur le talon va très bien avec l'idée du cadeau et la personne  qui utilisera ce couteau si elle y tient bien.

Mes camarades ont déjà exprimé toutes les remarques que je pourrais faire, alors juste ceci : C'est un couteau bien élégant ! Bravo ! :)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

25-12-2007 21:55:19
Site web  
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
Messages: 256
Suggestion pour le coquillage:
c'est fragile donc si tu veux le placer sur le couteau il vaut mieux l'incruster, mais ça ne garanti pas contre tous les accidents.
Si c'était moi (mais ce ne l'est pas...) je placerais le coquillage sur une petite boîte en bois comme décoration, ton oncle pourra y placer le couteau au retour. Avec un petit capitonnage et tout et tout.

yves


28-12-2007 18:58:50
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson