le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Customisation / Opinel Inox qui renait de ses cendres Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Une restauration d'opinel. Enfin une renaissance plutot. J'ai trouvé cet opinel inox lors de la visite d'un terrain à construire. le truc étant dans un tas de sable et je pense que cela doit faire des années que le coutal trainé ici exposé aux intempéries et autres aggressions.C 'est un modèle datant entra 86 et 2000 je dirais, donc lame inox (440 c et oui apparement opinel utilisait le 440 c avant d'utiliser du 12c27 puis du 12c27 modifié).




Il avait vraiment morflé. L'acier était même plus qu'attaqué en profondeux. le bois aussi avait bcp vécu et avait un gros impact.

IL y a eut un profilage de la lame au lapidaire en vitesse, modification en drop point tanto. Des serrations sur 1,5cm histoire d'effacer les serrations existante du à l'oxydation et aux mauvais traitements antérieurs.
Profilage du manche, bain d'huile de lin.
Repolissage de la lame jusqu'au 800, et affutage convexe version lino (enfin tapis de souris si cela peut vous faire plaisir.
Temps de travail 30 mn pour tout ce qui est structurelle. 1 bain de 48h dans l'huile de lin, polissage 30 mn. Affutage plus d'une heure. (la vache c'est dur le 440c d'époque :)). Mais maintenant il n'a rien à envier à une version en XC90





Le rendu du bois me fait penser à un pelage, certaines fibres sont restés blanches, ce qui contraste avec la couleur sombre du reste. SInon la virole a bien sur était démonté, nettoyée, polie à l'intérieure et à l'extérieur pour faciliter le mouvement :).


10-11-2007 17:05:39
Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
la y a de l utilitaire "puissant" trapu, bonne ergonomie, il est reparti pour 20 ans sans probleme. un reproche sur la denture, un poil trop profonde et trop large a mon gout.

_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

10-11-2007 17:55:16
   
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Perfectly exacte pour la denture, (en fait elle est là exclusivement pour un effet cosmétique car l'acier était dentellée d'origine :)) Elle sont une chouille trop profonde, c'est que c'est pas si facile que ça à faire régulier et comme on veut :). Mais bon comme c'est principalement pour le look :)

10-11-2007 19:12:27
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Renaissance est bien le mot !
Et comme dit morillon, voilà "l'outil" ! Le genre que l'on utilise souvent parce que l'on a pas peur de l'abîmer !

Bravo ! ;)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

10-11-2007 22:14:35
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Celui là il risque vraiment plus rien :)

10-11-2007 22:20:52
Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
je te ferai pas l affront de te demander si t as utilisé une lime aiguillle demi lune? :)
Mais ca doit tenir aussi a la finesse de la lame, moins t as de matiere sur le tranchant plus tu dois t enfoncer dans le corps de la lame et du coup t as des encoches profondes. c est le soucis, si la lame de l opinel etait plus epaisse ca donnerai mieux.


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

10-11-2007 22:53:55
   
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
En fait dremel et fraise en oxyde d'alu et lime ronde à affuter les chaines de tronçonneuse.

10-11-2007 23:17:31
Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
aie!!! trop puissant et trop rapide, mais le probleme de l epaisseur de lame reste le meme... enfin il coupe , il est restauré c est le principal.

_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

11-11-2007 01:14:44
   
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Salut,

il a un p'tit look sympa ce custom ! Comme quoi un Opinel c'est jamais foutu !!!

Je reprendrais une maxime célèbre en l'adptant quelque peu : "Tant qu'il y a de l'acier il y a de l'espoir !"

A+ ;)


11-11-2007 22:13:52
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Tant qu'il y a de l'acier, il y a de l'espoir, celle là faudra que je la retienne :).
En tout cas merci, la prochaine fois je le ferais aussi à la dremel les serration, mais pas l'opinel dans une main la dremel dans l'autre, (ce truc comme je vous l'ai dit je l'ai fait en 30mn pendant que j'avais une lame au revenu :).) La prochaine fois je mettrais au moins le coutal dans l'étaux et j'essaierais de conserver un angle identique pour chaque dent.
En tout cas ne jamais jetter un opinel, on peut toujours en faire quelque chose :)


11-11-2007 22:33:57
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Très belle renaissance, bravo.
C'est vrai que la serration... mais bon, pas évident avec ce genre d'épaisseur. Mais ça reste un détail à mon avis.


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

11-11-2007 22:45:44
   
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
Tiens au fait en parlant de traficage de lame sauvage: personne n a essayé de faire une toxification de la lame d un opinel ? pas pratique pour le paté mais interessant coté esthetique.

_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

11-11-2007 23:48:23
   
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Jamais joué, je l'ai fait sur d'autres lames mais avant trempe :)

12-11-2007 13:14:40
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Serration ??????????
Toxification ????????????????
Zut alors, je ne comprends plus le techno-français !
Help please !


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

12-11-2007 13:37:21
   
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
toxification c est une "scarification "des flancs de la lame , cardoso en fait souvent , je poste ici un lien de Xavier Conil sur une des plus belle que j ai vu avec une superbe toxification.

http://www.xavierconil.com/productslink.html


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

12-11-2007 13:49:01
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

morillon a écrit:

toxification c est une "scarification "des flancs de la lame , cardoso en fait souvent , je poste ici un lien de Xavier Conil sur une des plus belle que j ai vu avec une superbe toxification.

http://www.xavierconil.com/productslink.html


Ha, merci.
Il ne te reste plus qu'à nous expliquer comment on fait !
Je pourrais chercher par moi-même, mais :
* un qui sait vaut mieux que trois qui cherchent
* qui apprend seul.............


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

12-11-2007 13:59:53
   
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
alors la toxification se fait avec lime , dremel, tout ce qui laisse une bonne marque sur l acier, et le principe est de scarifier l'objet afin de le marquer a ta guise.
Cardoso en a fait sur des balis, il t expliquera mieux que moi , ca se fait sur les lames mais aussi sur les manches, un autre exemple le coutelier Sacha Thiel ou Anso également dans le meme style.

http://www.forgefr.com/forums/viewtopic ... ight=toxic

Certains font des lignes regulieres,parallelles, d autres des encoches irregulieres, je crois meme me rapeller sur je sais plus quel forum de coutal, avoir vu une lame acier toxifiée qui donnait l illusion d'un silex  ou d'une obsidienne taillé en double tranchant.

bref ca donne un magnifique coté sauvage a certaines lames, et un coté soigné a certains manches ( sans parlé du gripp )


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

12-11-2007 15:56:16
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

morillon a écrit:

alors la toxification se fait avec lime , dremel, tout ce qui laisse une bonne marque sur l acier, et le principe est de scarifier l'objet afin de le marquer a ta guise.......


Merci. J'ai compris.
A toi Cardoso (ou un autre qui sait) : SERRATION ??????


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

12-11-2007 16:43:55
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

ursus a écrit:


A toi Cardoso (ou un autre qui sait) : SERRATION ??????


C'est les dentures de type Spyderco ou Benchmade.


12-11-2007 17:18:42
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Serration c'est exactement les dentures, on a des lames full serrated, donc entièrement couvert de dentures affutée, (ce n'est pas une scie) half serrated, la moitié de la lame à des dentures, aprés il y celle qui représente u1/3 comme sur mon opinel. Le tout est en comparaison au plain edge ou tranchant lisse.
Pour la toxification, c'est en effet un travail "esthétique", un marquage mécanique de la matière pour donner une texture. Le premier à avoir fait ce genre de chose et a avoir crée un style c'est jens anso.  Sacha et bcp d'autre comme moi même nous inspirons de ce style. Perso j'suis plus barbare que Jens qui arrive à avoir une tox "propre".

   
Ca c'est une toxification réalisé sur un sebenza, un semi indus de chris reeves. Bon frame lock au passage, mais qui manque de personnalité à l'origine. J'en ai fait un truc funky :).
   
Sinon ça c'est un travail sur lame et manche :)


13-11-2007 23:24:13
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Joli travail sur le Sebenza (c'est vrai que pour le prix, l'original manque d'identité visuelle. Mais bon, "le prix s'oublie, la qualité reste"... ;)  ) BRAVO !

La lame retouchée du balisong est moins à mon goût. Mais elle n'est pas destinée à faire des tartines je pense !

En tout cas, cela donne "un genre" !


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

14-11-2007 00:27:14
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Non Elle n'est pas destiné à faire des tartines, elle coupe, et elle est partie au texas :). Au départ c'était une commande d'un couteau lame silex, mais cela a fini en gros délire de ma part. Ce qui rend ce couteau assez inutilisable (357 grammes d'acier). Cela se flippe par contre, même si c'est un vrai casse noix :).
Pour le sebenza, ben oui c'est un couteau sans vie, pas ultra confortable dans la version small que j'ai modifié, un thumstud désagréable, mais bon. Au moins là mon pote à un coutal robuste qui lui cause déjà plus. (faut pas être net pour me laisser jouer sur un coutal dans les 400 usd).


14-11-2007 08:01:37
Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
Ca vaut 400 Dol ça????
Punaise je connaissais pas la marque, mais pour un coutal comme ça je lache pas plus de 50Eu, pas d'identité ce truc ça ressemble a un cure dents que les chinois vendent sur les marchés.
Pour les couteaux "industriels" je suis plus Kershaw, Mcusta ou Benchmade, là je veux bien mettre le prix...MAIS LA JAMAIS ON NE M Y PRENDRA!!! ( surtout que dans la meme gamme y en a d autres plus sympa) :)


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

14-11-2007 11:05:47
   
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
tiens en v'la un autre qui renait de ses cendres, une ancienne lame de numero12, percée a un endroit( je sais pas pourquoi d'ailleurs) , toute seule sans manche, achetée dans un lot, elle s ennuyait, moi aussi , alors une nouveauté :

http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php? ... mp;error=0

opinel skinner tressage en cuir facon saya simple, pas de colle, juste noué.

tranchant de 7 cm ultra rasoir. rapide simple efficace, je m'attaque a l'étui en galuchat.


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

14-11-2007 15:18:07
   
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
C'est un smal donc 400 usd c'est le prix sur le second marché, en plus celui que j'ai modifié est un graphic donc bcp plus cher. Je dirais qu'en neuf on tape les 650 usd mais je peux me planter. Ce n'est pas vraiment un indus, c'est un semi indu fait par Chris Reeves un sud africain. C'est une excellent pièce de mécanique, de super matériaux, titane grade V, S30V, mais bon, prise en main pas forcément géniale sur sur le small, le thumbstud c'est pas le pied,Pour le reste c'est de la bonne mécanique. mais c'est froids et impersonnel (d'ou la customisation que j'ai fait dessus pour le rendre plus funky pour mon pote). C'est un couteau virtuellement indestructible et fiable , c'est ce qu'on lui demande. En dehors de ça. Ben j'suis pas fan. En indus, ben j'suis plus indus, je préfère acheter un coutal à un pote :).

Sorry pour le hs hein :)

Dernière édition par cardoso5fr (14-11-2007 15:19:38)


14-11-2007 15:18:48
Site web  
Pages:  1 2    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson