le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
barcam
Membre
Enregistré: 06-11-2007
|
|
Bonsoir, Morillon tu as raison, il aurrait mérité une séparation avec une petite bande de bois foncé, se sera à faire sur le prochain!!! merci.
|
|
01-12-2007 17:28:53 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
C'est un style que tu maîtrises bien. Comme Morillon, je pense qu'un intercalaire améliorerait l'esthétique, mais ça n'enlève rien aux qualités de la finition.
Pour la sculpture tu utilises des gouges ou un Dremel ?
|
|
01-12-2007 21:00:40 |
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
Vous avez tout dit ! Belle réalisation !
Tu vas voir que tu risques de devenir "accro" aux filets de bois... 
Dernière édition par Exfeel66 (01-12-2007 21:01:49)
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
01-12-2007 21:01:25 |
|
barcam
Membre
|
|
Pour répondre à Michel, j'utilise un dremel(sous marque!!) Si quelques personnes maitrisant les filets de bois peuvent me donner des conseils ou des techniques, car j'ai déja éssayé mais le filet n'est pas régulier et bien net. comment faites vous?
|
|
01-12-2007 22:07:39 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Pour améliorer le résultat il faut que les surfaces soient parfaitement planes (la ponceuse permet d'y parvenir). Pour des filets fins il vaut mieux utiliser des feuilles de placage ou des intercalaires. Sinon pour des pièces plus épaisses, tu peux les rectifier à la ponceuse.
Tu auras certainement d'autres avis.
|
|
01-12-2007 22:31:50 |
|
michelF
Membre
 Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
|
|
Barcam, très beau, bravo!
Ah les filets... je pense qu'il y a moyen de les acheter (genre bois de plaquage), moi je les fais à la scie circulaire, mais le problème, c'est que je perds bcp de matière (4mm de sciure pour un filet de moins d'un mm... puis faut vraiment faire très gaffe) sinon, il y a la scie à ruban si tu en as une de bonne qualité avec une lame bien large.
_______________________________________ http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/
|
|
01-12-2007 22:37:16 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
Ben dis-donc Michel, tu y passes du bois et un sacré boulot ! En effet, le bois de placage va très bien pour faire les filets ! On en trouve sur le net (exemple ici http://www.marqueterie.com/c_kit.html mais il y a peut-être mieux à voir dans les moteurs de recherche ) et chez certains fournisseurs de bois précieux (en gros ou au détail) comme celui qui est sis à côté de chez moi (mais chez qui on ne peut pas toujours aller et qui ne vend que par feuilles de trois mètres sur 40cm ! Toutefois, c'est un grossiste et même les bois à plus de 20 euros le mètre, c'est abordable par rapport aux détaillants... Ensuite, 'faut en avoir l'utilité ou acheter à plusieurs).
|
|
01-12-2007 23:00:46 |
|
morillon
Membre
 Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
|
|
Exfeel66 a écrit:
Toutefois, c'est un grossiste et même les bois à plus de 20 euros le mètre, c'est abordable par rapport aux détaillants... Ensuite, 'faut en avoir l'utilité ou acheter à plusieurs). |
perso moi ca me branche de commander en gros, avec les models en "multicouches que je fais habituellement , j'en consomme un gros paquet par opinel et de plus de differentes essences...donc pour les commandes groupées faudra travailler la question tous ensemble.
_______________________________________ Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.
Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.
|
|
02-12-2007 05:25:01 |
|
barcam
Membre
|
|
Ok, merci à vous  Pour les placages j'ai trouvé, j'ai un pote qui est au lycée en ébénisterie et leur prof les laisse prendre des feuilles de placage, j'ai du noyer,loupe de frêne,merisier,erable... et pour les collages vous conseiller plutot une colle forte nerf+os ou une colle à bois standart fait l'affaire?
Dernière édition par barcam (02-12-2007 07:48:09)
|
|
02-12-2007 07:47:28 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
OK morillon, grâce au site de Michel Montlahuc, nous pouvons nous joindre par e-mail et étudier la chose. La seule difficulté réside dans cela : je dois aller chez Faber lorsque le patron n'y est pas... Et là, ce n'est pas simple du tout. Ensuite, des feuilles de trois mètres sur 40cm d'ébène de Macassar, de cèdre du Liban (c'est le plus cher), d'amarante, d'ipé... de tout quoi, ça le fait !
barcam, pour les collages, je me rends compte qu'il y a presque autant de techniques que de personnes. Les colles de poisson et à l'os vont très très bien. La colle à bois aussi peut faire l'affaire. J'utilise de la colle cyanoacrylate de marque connue (... ...) et de l'araldite bi-composants bleue. Mais je n'ai qu'une très petite production. Sur des volumes plus importants, ce n'est peut-être pas la solution la plus économique...
|
|
02-12-2007 08:49:29 |
|
ursus
Membre
 Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
|
|
barcam a écrit:
Ok, merci à vous  Pour les placages j'ai trouvé, j'ai un pote qui est au lycée en ébénisterie et leur prof les laisse prendre des feuilles de placage, |
Je me demande si l'intendant est au courant ......
_______________________________________ Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")
|
|
02-12-2007 09:10:55 |
|
barcam
Membre
|
|
Ok merci, et avec une colle à bois standart cela ne risque pas de casser?  Sinon quel est à peu près le prix d'une colle à l'os?
|
|
02-12-2007 10:43:26 |
|
kronik
Membre
Enregistré: 21-11-2007
|
|
http://storage.canalblog.com/49/27/3864 ... 5919_p.jpg
Eh ben, c'est beau ... J'espère ne pas être ridicule avec ceux que je fais ... Celui ci-dessus est mon dernier en date ... Il m'a fait prendre conscience du dessin avant sculpture sur le manche pour la symétrie ... Et il y a du boulot car du coup je me lance dans du compliqué dans la tendance du n°8 olivier ... Merci à certaines oeuvres de Laurent Gerdil et certaines des votres qui m'emmène dans certaines voies ...
Kronik
|
|
02-12-2007 14:00:43 |
|
barcam
Membre
|
|
Je trouve ton opinel très joli kronik, une belle finition, des creux, des bosses, tout en rondeurs... Combien de temps passe tu à faire un opinel comme celui-ci?
|
|
02-12-2007 14:11:48 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
Très joli travail en effet que tu a commis là kronik ! Vraiment tu n'as à rougir de rien ! Ce sont des "débuts" très très encourageants !
|
|
02-12-2007 14:22:32 |
|
barcam
Membre
|
|
Je viens de terminer un opinel n°8 avec petites torsades. Il est en hêtre,rondelle pin cembro et filets noyer!! Merci pour vos conseils, vous aviez raison les filets de bois plus foncés font ressortir le bois plus clair, et cela rend pas mal je trouve et vous? 
Dernière édition par barcam (02-12-2007 14:38:02)
|
|
02-12-2007 14:37:10 |
|
morillon
Membre
 Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
|
|
kronik : ton travail est tres etudié, un style rappelant en effet Laurent Gerdil, a creuser car c est tres chouette. des photos pas top en revanche 
Barcam: la je trouve une nette difference de finition, je ne sais pas ce que toi tu en pense, mais perso il est bien plus aboutit que le precedent, nous sommes nombreux a pratiquer les methodes de filets et plaquages et je pense que je ne suis pas le seul a dire qu'il semble bien fini.
En revanche , j ai des doutes pour la colle a bois ou la colle d os pour une utilisation "opinel", les parties du manche vont etre soumises a des tensions mecaniques plus ou moins importantes, il faut une colle qui ai plus de punch. 
pour les commandes groupées on se lance un mail collectif, on voit ce dont on a besoin parmi ce qu il y a de disponible et hop! on commande.
_______________________________________ Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.
Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.
|
|
02-12-2007 14:45:08 |
|
kronik
Membre
Enregistré: 21-11-2007
|
|
Merci BArcam et Exfeel,
J'ai mis 10 jours de vacances en Sardaigne à gratter n'importe quand n'importe où, pour la base avec un opinel ... Pour les finitions, j'ai utilisé une dremel, des limes de précision, des brosses, du papier très fin et des gouges ... Pour la surface, brou de noix et huile lin ... Je ne sais pas vous mais j'ai du mal à rester plus de 3 heures sur le même couteaux ... J'ai l'impression de me perdre au bout d'un moment ... Du coup, j'éssaie de gratter souvent pendant 1 heure ... Pour les manches, je ne me sent pas encore de les faire complétement et d'y faire des incrustations ou du placage ... Mais ca viendra surement un jour !!!
|
|
02-12-2007 14:48:52 |
|
barcam
Membre
|
|
Merci Morillon, toi quelle colle me conseil tu?
|
|
02-12-2007 14:54:09 |
|
michelF
Membre
 Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
|
|
Barcam, très belle réalisation, de mieux en mieux, bravo!
Pour la colle, mieux vaut utiliser de l'époxy 2 composants genre Araldite quoi; sinon la superglu ou une autre autre marque, ça marche assez bien aussi, mais faut être rapide au collage et c'est pas toujours évident...
_______________________________________ http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/
|
|
03-12-2007 18:29:41 |
|
Aller à
|