le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
bibounious
Membre
 Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Bonsoir à tous, voici une petite trouvaille faite ce matin, il s'agit d'un numéro 8 inox avec un "tampon" sur le manche que je n'avait jamais vu..

sans doute ai-je mal cherché, mais sur les sites..... je ne l'ai pas trouvé....
si quelqu'un peut m'aider...
la lame, bien que très abîmée, semble être polie mate et la main du marquage est très étirée...mais dans le style de la "deuxième main", la couronne, elle, est très large.
A+
Eric
_______________________________________ Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...
|
|
25-11-2007 22:03:24 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
|
|
Bonsoir Eric, Il me semble que c'est le premier marquage des modèles inox, mais je ne retrouve pas non plus de photos ce soir. Les poinçons de la lame rappellent la série "la main, le bois, l'acier". Ca doit être approximativement la même époque.
C'est vrai que la couronne est très large.
@+
|
|
25-11-2007 22:28:28 |
|
bibounious
Membre
|
|
Bonjour,
Michel M a écrit:
Les poinçons de la lame rappellent la série "la main, le bois, l'acier". Ca doit être approximativement la même époque.
C'est vrai que la couronne est très large. |
j'ai également, très abîmé, le n°8 la main, le bois, l'acier" (détail du dessus)

mais le marquage est différent au niveau de la main (plus large sur "la main, le bois, l'acier), même la couronne semble différente
Ce marquage, lui, est répertorié dans le tableau du site.
Par contre pour aider à dater, j'ai ôter le virobloc. il n'est pas inscrit "N°8 déposé" comme pour le "la main, le bois, l'acier" d'ailleurs !!! De même, la patine de la lame semble identique (polie-mate)
au fait, cette inscription est apparue à quelle époque ?
A+
Eric
Dernière édition par bibounious (26-11-2007 06:07:13)
_______________________________________ Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...
|
|
26-11-2007 06:04:12 |
|
Michel M
Moderateur
|
|
Salut Eric, Là encore, il semble y avoir des particularités par rapport à ce qui est généralement constaté. Ton "La main, le bois, l'acier" a une lame inox courante avec le poinçon apparu en 1986. Par contre certains modèles de cette série ont le marquage de celui avec le manche hêtre que tu nous présentes (Jean en parle ici : http://fpanda.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=210).
Normalement il devrait se situer autour des années 1986-1988. C'est étonnant qu'il n'ait pas le marquage "N°8 déposé" généralisé à cette époque.
Est-ce que le talon de la lame est arrondi ou comme celui des Fun Line et autres collectors ? (talon type effilé).
@+ Michel
Dernière édition par Michel M (26-11-2007 12:28:20)
|
|
26-11-2007 12:26:10 |
|
bibounious
Membre
|
|
Bonsoir Michel,
Michel M a écrit:
Est-ce que le talon de la lame est arrondi ou comme celui des Fun Line et autres collectors ? (talon type effilé).
|
Le talon est normal ( comme un numéro 8 classique )
Je crois que nos opinel nous réservent encore bien des surprises..
a+
Eric
|
|
26-11-2007 19:15:26 |
|
jbuare
Membre
Situé à: Finistère / Ile de France
|
|
Bonsoir à tous,
bibounious a écrit:
sans doute ai-je mal cherché, mais sur les sites..... je ne l'ai pas trouvé.... | Et pourtant il est visible ici même
Michel M a écrit:
Il me semble que c'est le premier marquage des modèles inox | Oui, c'est bien ç'à: Début des "tradition" INOX (quelques années avant,pas beaucoup, "la Main, le Bois, l'Acier", était (pour moi) le 1er "LUXE"). Ce tampon n'aura pas été utilisé longtemps (2 ans ?) sur des N°8, peut-ètre sur une autre taille (N°7 ?), Fred pourait confirmer/infirmer, mais il me semble me rappeler... ,à moins que je ne confonde avec les 1ers "pointus" ?
Concernant le "poinçon", je l'avais mentionné dans mon sujet Poinçons "La Main Couronnée", la deuxième Main... Mais ce "poinçon" a cohabité avec d'autres "poinçons", comme celui de ton "la Main, le Bois, l'Acier", on va l'appeler "La Main Couronnée", la troisième Main...
L'absence de marquage sur les Viroles (N°x DEPOSE), je l'ai souvent constaté, mais je n'ai pas d'explication. il me semble que ce marquage est apparu un peu avant le "Virobloc".
Une dernière remarque (pour les collectionneurs) sur les "la Main, le Bois, l'Acier": mis-à part le "poinçon", il y a 2 versions de "Virobloc": N°8 / VIROBLOC / BLOCAGE / avec ET sans flèche.
à+ jean
Dernière édition par jbuare (27-11-2007 20:10:04)
|
|
27-11-2007 20:06:45 |
|
bibounious
Membre
|
|
Bonsoir,
Merci Jean pour tes précisions, tu vois je ne l'avais pas vu....qu'est ce que je dois louper dans les brocs..j'ose même pas y penser...(sic).
Merci encore
a+
Eric
Dernière édition par bibounious (28-11-2007 14:55:36)
|
|
27-11-2007 21:27:46 |
|
Michel M
Moderateur
|
|
Merci Jean pour tous ces détails.
@+
|
|
27-11-2007 23:15:03 |
|
Panda
Administrateur
 Situé à: Courbevoie
|
|
Jbuare a écrit:
Michel M a écrit:
Il me semble que c'est le premier marquage des modèles inox | Oui, c'est bien ça: Début des "tradition" INOX (quelques années avant,pas beaucoup, "la Main, le Bois, l'Acier", était (pour moi) le 1er "LUXE"). Ce tampon n'aura pas été utilisé longtemps (2 ans ?) sur des N°8, peut-être sur une autre taille (N°7 ?), Fred pourrait confirmer/infirmer, mais il me semble me rappeler... ,à moins que je ne confonde avec les 1ers "pointus" ?
|
Personnellement, je n'ai vu ce tampon que sur un N°8 inox de 1987. il existe une variante noir qui semble n'avoir ete diffusée qu'aux USA (je n'ai qu'une photo ebay, vous comprendrez que je ne diffuse pas sauf demande sur mail perso). Avant ce N° 8, un N°7 et un N°8 avec un manche verni teinté palissandre (mais en hêtre) a été sorti (1978) C'est le début des "traditions Inox" alors que "la main, le bois, l'acier" (1987 ) est le début des luxes (qui sortiront en 6 et 8) Les pointus ont ete sortis en deux tailles 7 et 8 en 1978. Le 7 assez peu de temps a été arrêté une dizaine d'année plus tard.
Jbuare a écrit:
Une dernière remarque (pour les collectionneurs) sur les "la Main, le Bois, l'Acier": mis-à part le "poinçon", il y a 2 versions de "Virobloc": N°8 / VIROBLOC / BLOCAGE / avec ET sans flèche.
|
Merci de ce nouvel apport
@+
|
|
19-12-2007 19:22:19 |
|
Aller à
|