le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Trouvaille / lucky find / Un 3 et demi ? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonsoir à tous,

Peut être une petite trouvaille ! (Ou de la paranopinelmania ?)

Je viens d’acquérir une petite merveille sur ebay.

Voici un petit opinel que je n’arrive pas à situé. Sa taille se trouve entre le N°3 et le N° 4.



- aucun marquage sur le manche ni sur la virole. Dommage !



- le marquage de la lame est un « croix de Savoie » qui correspond à la période 1932 – 1955 du tableau du site



Voici les proportions en comparaison avec le N°4

- 6 mm de moins lorsqu’il est ouvert sans pour autant avoir la lame refaite (du moins me semble t’il)

- 3 mm de moins lorsqu’il est fermé

- La lame à elle seule fait aussi 3 mm de moins

- Le chanfrein semble nettement moins prononcé que sur le N°4 et sa crête est plus large, peut être rectifié ? Pourtant lorsque l’on regarde la gorge qui accueille la lame, hormis le fait que celle-ci semble légèrement désaxée, elle ne se termine pas dans le vide.





- la virole ne couvre pas la totalité du bois



- le diamètre du manche coté virole, contrairement au N°4, ne présente pas de « collerette ».

Voila pour le descriptif.

Alors s’agit t’il :

D’une différence liée aux époques ? D’une copie ? D’un couteau rectifié ?

A+
Eric
Good evening, 
Can be a small find!   
I have just acquired a small marvel on ebay. (Me consignment the photos as soon as possible) 
Here is a small opinel that I don't happen to situated à. His/her/its size is between the N°3 and the N° 4. 
 
- no marking on the handle nor on the hoop. A pity! 
- the marking of the blade is one " cross of Savoie " that corresponds à the period 1932 - 1955 of the picture of the site   
 
Here are the proportions in comparison with the N°4 
- 6 mm of less when it is open without having the redone blade (of the less seems me you him) 
- 3 mm of less when he/it is closed 
- The blade à her only makes 3 mm of less also   
- Does the chamfer seem distinctly less pronounced that on the N°4 and is his/her/its crest larger, can be rectified? Yet when one looks at the throat that welcomes the blade, except the fact that this one seems slightly off-center, she/it doesn't end in the emptiness. 
- the hoop doesn't cover the totality of wood 
- the diameter of the handle listed ferrule, contrary to the N°4, doesn't present a flange ". 
Buckles for the descriptive.   
Is about then you him: 
Of a difference linked à the times? Of a copy? Of an adjusted knife?   
A+ 
Eric

Dernière édition par bibounious (30-01-2006 10:55:54)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

28-01-2006 18:54:34
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir Eric,
Je crois que bien des points de ta description sont rassurants :
- Pour la taille, Fred a déjà parlé de différences avec les modèles anciens, y compris pour les plus petits.
- Pour le talon, le chanfrein plus court et l’extrémité plus large sont une caractéristique des Croix de Savoie.
- L’absence de collerette est normale pour les fabrications d’avant 1955. Elle semble être apparue à cette date même sur les tailles sans Virobloc (N°2 à 5).
-Pour la virole, c’est aussi le cas pour les tailles plus courantes, en Croix de Savoie, mais ici ça semble plus marqué. L'absence de marquage est normale pour cette époque.

J’espère que certains d’entre vous pourront compléter (ou rectifier si nécessaire).

@+
Michel

Dernière édition par Michel M (02-02-2006 18:38:45)


28-01-2006 20:12:48
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
meric Michel pour ta réponse.
j'ai envoyez des photos à Frédéric en espérent que je puis les insérer pour illustrer un peu.
a+
Eric


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

28-01-2006 20:50:04
E-mail  
bg1957
Membre

Enregistré: 21-05-2006
Messages: 10
bonjour,
je n'ai de remarque particulière à rajouter,je possède le meme type de couteau en version 2et demi en main couronnée,avant 1955 surement.
@+
Bernard


30-05-2006 10:49:21
E-mail  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Sympa comme acquisition, je ne connais perso que les modèles recent, mais celui la avec son manche patiné es trés sympa;

@ + ben


31-05-2006 10:14:31
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Bonjour à tous

J'ai deux autres du même type en 1 et demi. Cela m'a d'ailleurs fait frémir ... vous imaginez un N°1...
Malheureusement le N°1 et beaucoup plus petit qu'un N°2 actuel : une virole en moins et non une demi virole comme le reste de la série.

On peut donc en conclure que les Opinel (avant guerre ?) étaient plus petits que maintenant (à peu près une demi taille)...

A bientôt
Fred


03-06-2006 10:59:04
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson