le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Customisation / Essai pour apprendre... Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2 3 4 ... 5
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonsoir à tous !

Après avoir admiré le travail de Bruno Chaperon, j'ai voulu essayer quelque-chose "dans le genre".
Sans prétendre arriver à la maîtrise du Monsieur, avec mes râpes, ma scie à chantourner et ma ponceuse combinée, j'ai voulu me lancer dans un assemblage de courbes afin de tenter de comprendre par l'action.

Je vous propose de suivre ce travail en vous rendant ici : http://opinel-passions-bois.blogspot.co ... riels.html

Dernière édition par Laurent L. (24-01-2010 22:56:42)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

30-01-2008 00:23:11
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
La  suite !   La  suite !!!

_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

30-01-2008 09:22:27
   
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Splendide tuto :). Il faudra faire une version anglaise pour nos amis de britishblade :)

30-01-2008 12:07:32
Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
excellent tuto en effet, beau travail tres bien expliqué, j'ai pas de scie a chantourner domage , j ai envie d essayer maintenant... lol

_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

31-01-2008 17:59:07
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Merci beaucoup pour ce tutoriel
a+
Éric

Dernière édition par bibounious (01-02-2008 10:55:23)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

01-02-2008 10:54:59
E-mail  
didier
Membre

Enregistré: 29-09-2006
Messages: 74
C'est super, un peu mal à la tête avec tous ces virages. C'est pas encore sec, vite la suiteeeeeeeeee!!!

_______________________________________
Didier

01-02-2008 19:23:40
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Tu dors quand ?

_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

03-02-2008 10:01:54
   
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
j'aurai pas osé prendre la rape, directement au poncage grain 50 vitesse moyenne...
belle piece a suivre...


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

03-02-2008 19:31:54
   
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Décidemment je suis impressionné par tes collages toujours plus complexes, quel travail !!

Cool le reportage photo comme si on y étais c'est toujours sympa de faire partager ses trucs, astuces et tentatives diverses.

Là on sent que tu as franchi un cap avec les collages courbes, j'ai hâte de le voir terminé.....

Comme Morillon tu me fais peur avec tes rapes, tu dois avoir une patience infinie, je préfère aussi la ponceuse à bande pour la mise en forme mais je te l'accorde c'est plus bruyant !!!!!!!

On verra peut-être la suite demain puisque tu ne dors jamais ! ;)

A+


03-02-2008 20:34:42
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Super Laurent, continue, continue (dors qd même pas trop...)

J'utilise aussi la ponceuse à bande pour le façonnage, elle est simplement retournée et fixée au plan de travail. C'est vraiment bcp plus rapide, mais ça ne pardonne pas, à la moindre erreur... faut la jouer fine, quoi... T'es pas non plus obligé d'aller jusqu'à la forme finale, tu peux aussi juste t'en approcher et finir à la lime.


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

04-02-2008 01:24:43
   
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376

Exfeel66 a écrit:

Ah, si encore une chose : je crois que je vais vous demander la permission de... dormir ! :D



t'as vu l heure ? est  ce que je dors moi ? :) :) :)

je plaisante, demain photos aussi si tout va bien, mais rien de ton niveau.


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

04-02-2008 03:20:28
   
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
superbe *** un grand bravo pour le travail fourni ( y compris celui des prises de vues souvent longues et fastidieuses)
Belle réalisation dans l attente d un de tes "vernis magique", grosse relance de motivation pour ma part grâce a ce tuto: les idées fusent.
un grand merci...


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

05-02-2008 13:12:52
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Merci Morillon, donner l'envie est le meilleur des compliments ! J'en rougis !

Note : c'est vrai que la prise des photos, leur choix, leur découpe, c'est... Pfiou !

Avant que vous ne le voyiez vernis, MichelF m'a posé par ailleurs une question fort pertinente : "ce genre d'assemblage ne se prête-t-il pas mieux à un profilage plus uniforme ? [...] sans "creux et bosses". Il serait moins ergonomique, mais p-ê simplement esthétique."

En effet, ce genre d'assemblage se prête mieux que des lignes droites aux mises en forme peu "torturées". Mêler lignes et volumes peut amoindrir l'effet des unes par rapport aux autres.
Mais si courbes et creux révèlent d'agréables dessins sur des collages droits, si les collages courbes sont mis en valeur par des formes plus régulières, voire planes, j'ai voulu essayer de donner plusieurs angles de vue : latéralement, le dessin est celui "d'origine", mais en travaillant les volumes, j'espérais créer des associations ligne/volume différentes de ce que je fais habituellement.
Enfin, le n°8 "de jardin" est un peu plus petit au niveau du manche qu'un "8" classique. Je voulais, au départ, garder la forme de ce couteau, mais... j'ai testé, cela a été plus fort que moi même si j'ai su rester plutôt "sobre".

Bref, ce couteau est un essai. Un essai important, un caillou sur le chemin. :)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

05-02-2008 17:46:47
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Joli caillou en tout cas!

_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

05-02-2008 19:19:11
   
didier
Membre

Enregistré: 29-09-2006
Messages: 74
Bravooooo, il est magnifique. C'est un superbe tuto, on regrette presque qu'il soit fini: une histoire au départ, un suspens tout au long de la réalisation et enfin un happy end. C'est du grand art tant dans la façon dele présenter que dans la réalisation. Effectivement ça donne envie, j'avoue que j'ai un peu délaissé l'opinel (pour un nordique et un bowie) mais ça me démange fort. Je louche depuis quelques temps (avant ce  tuto) sur l'Opinel de jardin, la forme est agréable. En revanche je n'ai jamais travaillé sur de l'inox, pas trop dur pour le guillochage?? Puis comme je ne les garde pas c'est peut-être mieux pour offrir à des non puristes (la lame conserve son éclat). Un Opinel c'est fait pour servir, j'ai toujours mon opi manche en os dans la poche!

_______________________________________
Didier

05-02-2008 19:55:17
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

didier a écrit:

En revanche je n'ai jamais travaillé sur de l'inox, pas trop dur pour le guillochage?? Puis comme je ne les garde pas c'est peut-être mieux pour offrir à des non puristes (la lame conserve son éclat). Un Opinel c'est fait pour servir, j'ai toujours mon opi manche en os dans la poche!


Bonsoir Didier,
Il n'y a rien à craindre avec l'inox, le guillochage peut être réalisé avec un disque à tronçonner Dremel. En principe les limes sont à réserver au travail de lames avant trempe (pour les forgerons ou ceux qui travaillent en stock removal). Même avec les lames Opinel carbone, l'usure des limes est trop importante.

Effectivement l'inox sera préférable si son futur propriétaire oublie de l'entretenir et surtout l'efficacité sera à peu près équivalente.

@+


05-02-2008 20:39:02
Site web  
didier
Membre

Enregistré: 29-09-2006
Messages: 74
Merci pour la réponse, j'ai déjà fait du guillochage sur sur des opinels carbone (je l'ai fait aussi sur des lames en 440c mais j'étais tellement focalisé sur opinel que je l'avais oublié!!!).
J'hésite à la Dremel j'ai peur de déraper et de chauffer. J'utilise des limes rondes (env 2 mm de diamètre) elles sont  d'un prix raisonnable et servent à affuter les tronçonneuses et un tiers point. Quand elle sont usées j'en fait des outils pour le cuir ou comme pointe à tracer. C'est vrai que c'est dur mais on y arrive.
Je crois que je vais investir dans une scie à chantourner pour essayer de faire des assemblages et dans quelques années moi aussi je présenterai un tuto!!!!


_______________________________________
Didier

05-02-2008 22:30:31
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Le risque d'échauffement est vraiment négligeable, surtout qu'on s'attaque au dos de la lame. Les disques font entre 0.6 et 1 mm d'épaisseur seulement. 
Par contre le risque de déraper existe, mais on s'habitue assez vite à cet outil (avec ou sans flexible selon ses préférences). Le mieux est de s'entrainer sur un fer plat de 2 mm d'épaisseur avant de passer aux lames d'Opinel.


didier a écrit:


Quand elle sont usées j'en fait des outils pour le cuir ou comme pointe à tracer.


On n'a pas eu l'occasion d'en discuter, mais ça serait un bon sujet pour la rubrique Matériel : les outils de fabrication maison.


05-02-2008 22:40:57
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
J'ADORE ce fini satiné, dommage même que tu ne le laisses pas comme ça, mais ce n'est que mon avis, même si je le partage :D

_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

10-02-2008 11:22:42
   
MACGYVER
Membre

Situé à: VAL D OISE
Enregistré: 20-01-2008
Messages: 152
Je crois que celui ci est pour moi pour mon anniv le4/4.

Merci Exfeel !!!!!!!!!


_______________________________________
" DIDIER " FAN du COUTEAU SUISSE VICTORINOX et de L'OPINEL .

10-02-2008 12:23:40
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Désolé MACGYVER, ce couteau est pour Monique qui aura ... enfin, elle les aura le 24 de ce mois et elle ne les fait pas !

Dernière édition par Laurent L. (24-02-2009 19:46:13)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

14-02-2008 17:21:58
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
MichelF, moi aussi j'aime beaucoup la finition satinée...

Je crois que le prochain sera peut-être comme ça !

En attendant, voilà l'image finale. Maintenant, la customisation de ce couteau est terminée et vous l'avez suivie avec moi jusqu'au bout : je vous en remercie tous profondément : pour vos commentaires, pour le permis "d'oser" que vous proposez. Un merci particulier à MichelM et aux amis du site Webarcherie sans lesquels ceci n'aurait pas été réalisé !

Il reste toutefois une étape, essentielle : celle où Monique le recevra, celle où mon plaisir sera, je l'espère, comblé.

Laurent



Dernière édition par Laurent L. (24-02-2009 19:48:00)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

14-02-2008 17:33:35
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Merci à toi pour ce travail que tu nous fais partager au travers de ce tutoriel très détaillé. Bravo pour la réalisation, il est superbe. Encore 10 jours à attendre, mais il sera sans aucun doute apprécié à sa juste valeur.

@+
Michel


14-02-2008 19:04:50
Site web  
didier
Membre

Enregistré: 29-09-2006
Messages: 74
Bravo, c'est vrai il est très réussi. Proportion, couleur, etc...
je vois pas quoi rajouter d'autre, il fait l'unanimité.
Ce sera un beau cadeau.
Bien amicalement.


_______________________________________
Didier

14-02-2008 19:44:46
Site web  
MACGYVER
Membre

Situé à: VAL D OISE
Enregistré: 20-01-2008
Messages: 152

Exfeel66 a écrit:

Désolé MACGYVER, ce couteau est pour Monique qui aura... enfin, elle les aura le 24 de ce mois et elle ne les fait pas !

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/13/ ... 3vbvq3.jpg


Bonsoir Exfeel.

Domaaaaaaaaaaaaaaage!!!!!!!!!!!

Comme je l ai dit sur un autre post ,c est de l art au sens propre du terme!!!!!!

mille bravo !!!!!

Tous les customs que tu fait sont vraiment magnifiques ,et je vais encore me répéter ,(ca y est je deviens sénile !!!!! ) vous avez vraiment de l or au bout des doigts !!!!!!



@+


_______________________________________
" DIDIER " FAN du COUTEAU SUISSE VICTORINOX et de L'OPINEL .

14-02-2008 21:05:49
Site web  
Pages:  1 2 3 4 ... 5    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson