le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Customisation / Opi Bird 3 Bamboo Version Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Ca y est j'ai fini aussi mon dernier opinel. La base est un n°8 carbone de pub total fortement abimé comme je l'avais mentionné précédemment.

I have also finished my last opinel. The base is a n°8 carbon of a strongly damaged total pub as I had mentioned previously.

L'aspect de la lame avant traitement.

The blade before i've played.

Le fil de la lame était quelque peu endommagé.

The wire of the blade was seriously damaged.

Et voila ce que cela donne une fois le bambou plaqué et retravaillé.
La lame est retouchée en drop point modifiée à la ponceuse, polissage miroir malgrés les traces du temps et les rayures profondes. Le talon est également en bambou.

The blade is improved in drop modified with the grinder, polishing mirror. The heel is also in bamboo.

Le dit talon avec la cavité qui permet de saisir la lame.
The heel with the cavity for taking the blade

Je nomme cette série opi bird car l'ensemble me rappelle un oiseau (virole pour la tête, lame pour le long bec, talon pour les pattes et plaquettes foncées pour les ailes). Je voulais faireun guillochage de la lame, mais en fait cela aurait gaché l'esthétique de cette dernière. Donc je me suis abstenu.

I name this series opi bird because the unit points out a bird (ring for the head, blade for the long nozzle, heel for the legs and plates sunk for the wings). I wanted to make a files work on the blade, but does that of it would have damaged the esthetics of the latter. Thus I abstained from.

Pour ceux que cela peut intéresser, j'ai réalisée des photos suivant la réalisation quasiment étapes par étapes qui pourront servir de base à un travail identique, une sorte de tutorial. Par contre, il sera en ligne que d'ici deux semaines. (prb avec mon FAI).

For those which that can interest, I carried out of the photographs according to the realization almost stages by stages which could be used as a basis for an identical work, a kind of tutorial. On the other hand, it will be on line that within two weeks (prb with my FAI).

Ce n'est pas le même genre que michel, mais j'aime bien celui la, la finition est comme toujours huilé puis ciré et polie au feutre sur dremel.

It is not the same kind that Michel, but I like that, the completion like always is oiled then waxed and polished with the felt on dremel.

Qu'en pensez vous les amis?

What are you thinking about my little work friend?

@ + ben

Dernière édition par cardoso5fr (30-01-2006 14:06:17)

30-01-2006 13:17:38
Site web  
marvin
Nouveau membre

Enregistré: 21-01-2006
Beau boulot, j'aime tout particulierement le manche et l'encoche.

++

23-02-2006 04:19:35

cardoso5fr
Membre

Merci beaucoup.

@ + ben

23-02-2006 07:54:36
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
J'admire particulièrement l'ajustage des plaquettes d'autres essences : les tons de cet opi sont particulièrement bien choisis.
Y-a-t'il parfois des problèmes de déformation des plaquettes (rétractation et déformation du hêtre non identique au Bambou, ébène, corne ...?

superbe travail (j'aime bien aussi la finitiion "huilé cirré")
A bientot pour d'autres oeuvres ...

23-02-2006 11:12:02
Site web  
cardoso5fr
Membre

Les premiers avaient des problèmes d'ajustage car je pour enlever de la matière j'utilisais une lime à métaux de basse qualité pas plane. Maintenant que j'utilise une ponceuse à bande et deux limes à métaux plates de qualité tout s'améliore. Dans les tutoriiaux on peut voir que pour applanir j'utilise aussi du papier de verre enrouler sur une pierre à huile afin d'obtenir une surface rééellement plane.
Sinon le fait de rééllement imbibé l'ensemble de colle à bois limite les problèmes d'ajustage, d'autant plus que comme on peut le voir sur les deux tuto consacrés aux opinels, je prend bcp de marge pour les ajustage (de 3 mmà 1 cm de chaque coté), de cette manière je peux travailler sans problème la matière pour lui donner une ligne dans le prolongement exact du manche d'origine. c'est vrai que cela gaspille un peu de matière, mais cela permet d'avoir un rendu plus propre.
Malgrés le fait que les ajustages soient propres je ne suis pas encore totalement satisfait car au niveau de la petite corolle en dessous de la virole, je n'ai encore jamais réussi à  ne pas laisser une petite trace d'outils. Le plus dur et d'obtenir deux morceaux bien perpendiculaire (la plaquette et le partie juste au dessous de cette corolle). Mais avec une bonne lime aiguille carré on peut faire des choses assez propre. Pour l'instant je n'ai pas rencontré de prb de déformation majeur, mais je n'ai pas utilisé bcp de matière différente, olivier, aloha, ebene, bambou, palissandre. Ce doit être à peu prés tout.
la je suis content je vient d'acheter 4 m de bambou sombre et trés sombre dont je ne connais pas la provenance pour quelques euros. Si quelqu'un veut un morceau pour réaliser un opi bird ou autres. Je pense que cela doit pouvoir s'arranger. (il est pas évident de trouver du bambou sombre dans nos contrées. (Parce que 4M cela permet de faire pas mal. Pour idée avec un tube de 30 cm de long et 6 cm de diamètre, j'ai fait deux opinel en bambou, un placage sur le pradel et le talon de deux autres. et encore j'en ai gaspillés avec des erreurs de perçage.

En tout cas merci de l'intéret porté à mon travail.

@ + ben

23-02-2006 13:21:37
Site web  
remz
Membre

Enregistré: 27-01-2006
Je suis tout nouveau dans le monde de l'Opinel et j'ai trois vieilleries à restaurer.

Je salue la virtuosité des anciens, en particulier Cardoso : du grand art !. En ce qui me concerne, on reconnaît tout de suite un clou que j'ai planté à ce qu'il dépasse du bois de deux bons millimètres... Je suis sous le degré zéro du bricolage. J'ai donc quelques questions de débutant...
Je dispose pour refaire mes lames d'un petit étau, d'une pince à circlips, de quelques limes fines (queue de rats, triangle, plate etc.) je ne sais pas en revanche comment ôter l'axe.
-  Comment ôter la goupille sans Dremel ? Un gentil coup d'un vieux fermoir ne suffirait-il pas ? Où trouve-t-on un axe neuf pour la lame et comment le met-on en place ?

- En cas de lame cassée au bout, quel est le moyen le plus simple et le moin onéreux d'ôter du métal pour redessiner la lame : lime grossière ? scie à métaux ? Un autre outil manuel ? Ou bien une meule ou une bande sont nécessaires ?

Merci de votre patience !

23-02-2006 21:54:36

Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Bonjour remz,
Pour tout ce qui concerne le démontage d'un Opinel, j'ai développé le sujet sur mon site. Ca devrait répondre à quelques points de ta question. Sinon pour enlever le rivet, il faut meuler la tête (Dremel ou touret). Comme c'est de l'acier doux le travail à la lime serait envisageable, mais il faut prévoir un serrage efficace sans endommager l'Opinel. Les coups de lime risquent de rayer la bague d'assemblage. On peut trouver des tourets de faible puissance à moins de 15 €.

Pour le nouvel axe, à moins d'avoir la chance de trouver des rivets acier de 2,8 mm (pour des N°6 à 9) à tête ronde, il faut meuler la tête d'une pointe en acier doux et la couper à la bonne longueur.
Pour rectifier une lame cassée, il faut impérativement une meule ou une ponceuse. L'acier étant trempé, tous les outils manuels sont sans aucune efficacité (leur dureté est équivalent à celle de la lame à travailler). Il ne faut pas faire bleuir la lame en meulant.

Si tu veux plus de détails sur le démontage et les rivets, tu peux me contacter.

@+
Michel

23-02-2006 23:20:58
Site web  
cardoso5fr
Membre

Salut Remz, Merci pour la virtuosité, mais cela ne fait que 7-8 mois que je joue à ce jeux là. Alors je débute encore dans le domaine. :D. Pour le travail à la lime sur de l'acier trempé, on peut laisser tomber de suite, par contre avec des limes diamants pas de soucis (le lot de 6 limes aiguilles diamants de formes différentes aux alentours de 20 euros quand même).
Pour oter le rivet, je ne sais pas, j'ai joué à la dremel comme on peut le voir sur le tuto que j'ai réalisé. Une copie de dremel (10 euros), par contre j'en ai grillé deux avant de passer à une vrai. (Lors d'une coupe de la lame avec les disques à tronçonner.
Michel t'as répondu en ce qui concerne les axes, perso j'ai de la chance, dans la quincailerie du coin, j'ai accés à des rivets aciers mais seulement en 3mm de diamètre tete plate trés facile à meuler et mettre en forme) (valable à partir du n°10.
Pour la rectification d'une lame cassé, je rejoint encore michel, mais on peut déjà s'en sortir avec suelement une dremel et les tambours de ponçage grain 40 et 120. Mais c'est vrai qu'avec une ponçeuse à bande fixer à l'envers sur l'établi (ou le rebord de fenêtre (c'était mon atelier pendant 6 mois)), c'est bcp plus simple. Et si en plus la ponceuse à un régulateur de vitesse cela permet de travailler en faisant attention de ne pas détremper la lame. (le fait de la faire bleuir montre que la t° de cette dernière dépasse les 250 ° ce qui commence à présenter le risque de détrempe.)

J'ai pas apporté grand chose, ah si si tu as besoin d'un axe pour un n°10 ça j'ai en stock ou je peux t'en trouver sans problème.)

@ + ben

24-02-2006 08:12:16
Site web  
remz
Membre

Enregistré: 27-01-2006
Je vais donc de ce pas dans le magasin de bricolage le plus proche acquérir un Dremel ou l'équivalent, avec quelques accessoires. Pour les axes, je pense que les coutelleries parisiennes vont bien me trouver ça.

Merci de vos conseils.

@+

remz

24-02-2006 12:25:53

cardoso5fr
Membre

Pour les axes cherche plutot dans les quincailleries parisienne type BHV, ou petit quincailler du coin, parce que les coutelleries c'est pas gagné., (armes bastilles ou courty aurons peut être des rivets car ils produisent quelques lames il me semble)

Si tu as le budget, je te conseil vraiment une vrai dremel, même un vieux modèle, parce que les copies c'est vriament pas ça et tu en as pour ton argent, c'est à dire pas grand chose. Pour les accessoires le plus utile selon moi sont les tambours de ponçage (gros grain et grain fin), tu peux prendre aussi les disques à tronçonner. Enfin de toute façon il doit y avoir un petit assortiment avec l'appareil normalemnt.(pour info ma dremel 395 avec 25 accessoires était à 49 euros.) et tu peux trouver pour 70 euros des kits dremel avec flexible et scie circulaire.

@ + ben

24-02-2006 13:25:02
Site web  
Oufti
Membre

Enregistré: 10-03-2006

cardoso5fr a écrit:

Pour les axes...

Personellement, pour refaire les axes, j'ai acheté ... des clous, ça marche très bien, soit vous utilisez la tête du clou sculptée soit vous recréez une tête en mettant le clou coupé dans l'étau et en laissant dépasser 3 mm, ça marche très bien aussi, vive le métal mou ! :)

10-03-2006 21:49:52

cardoso5fr
Membre

Salut outfi, bienvenu ici,, c'est vrai que cela marche aussi :D)

@ + ben

13-03-2006 08:02:36
Site web  
didier
Membre

Enregistré: 29-09-2006
Bonsoir,
moi aussi j'utilise des clous, pour le diamètre je mets le clou dans la dremel et je le ponce jusqu'à obtention du diamètre correct..

28-10-2006 21:15:37
Site web  
Pages: 1    
Aller à