le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Divers / Etui pour Opinel Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
didier
Membre

Enregistré: 29-09-2006
Messages: 74
Bon sur l'autre post le coup de pied au c... je parlais pour moi bien sûr. Alors rien en archive, j'ai donc fait quelques photos. J'avais écrit qui a trait à l'Opinel mais qui n'est pas de l'Opinel, pas trop de suspense je pensais à l'étui pour opinel. Peut-être que quelques uns d'entre-vous ont des idées ou des réalisations. Donc j'ai réalisé un premier étui pour mon opinel n°10 manche en os à partir d'une chute de cuir (utilisé dans l'automobile il me semble) au niveau aspect, il n'est pas terrible.


Puis j'ai réalisé celui-ci,le cuir est épais c'est du costaud!!!


_______________________________________
Didier

13-02-2008 22:13:03
Site web  
didier
Membre

Enregistré: 29-09-2006
Messages: 74
Bien je poursuis, j'ai réduit la taille des photos.
Donc j'ai réalisé cet étui entièrement, j'ai mis mes initiales (depuis j'ai des tampons pour les lettres), le cuir est cousu main, teinté et ciré. J'ai mis un bouton pression pour pouvoir accrocher àla ceinture sans avoir à ouvrir la ceinture (en fait ce n'est pas satisfaisant car on peut s'accrocher et ça peut s'ouvrir!)


_______________________________________
Didier

13-02-2008 22:27:00
Site web  
didier
Membre

Enregistré: 29-09-2006
Messages: 74
Encore quelques photos, je profite pour présenter aussi mon porte-clés!!!







Cet étui est assez joli, mais la morale de l'histoire c'est qu'en fait j'utilise le premier (le gris) qui est beaucoup plus pratique!!!
@+++


_______________________________________
Didier

13-02-2008 22:29:55
Site web  
MACGYVER
Membre

Situé à: VAL D OISE
Enregistré: 20-01-2008
Messages: 152

didier a écrit:

Encore quelques photos, je profite pour présenter aussi mon porte-clés!!!

http://dcasta.free.fr/photos/etui-opine ... l-008r.jpg

http://dcasta.free.fr/photos/etui-opine ... -0011r.jpg

http://dcasta.free.fr/photos/etui-opine ... -0013r.jpg

Cet étui est assez joli, mais la morale de l'histoire c'est qu'en fait j'utilise le premier (le gris) qui est beaucoup plus pratique!!!
@+++


Bonsoir Didier ,

Personnellement ,j aime bien le deuxième .
Un petit conseil tout a fait gratuit ,ne devrais tu pas remplacer le bouton pression du passant de ceinture par un rivet , ce qui t éviterais de perdre ce beau couteau ,si tu te raccroche dans le passant .
Mais bon cela ne me regarde pas .

@+


_______________________________________
" DIDIER " FAN du COUTEAU SUISSE VICTORINOX et de L'OPINEL .

14-02-2008 21:19:06
Site web  
didier
Membre

Enregistré: 29-09-2006
Messages: 74
Oui, c'est vrai soit un rivet soit une couture c'est ce que je fais en général. Le pression est quand même costaud (1 cm de diamètre), l'idée était de pouvoir poser ou mettre rapidement l'étui. mais je ne pense pas poursuivre sur cette innovation et je vais revenir à la traditionnelle couture + rivet.
J'avais fait celui-là pour un n°12 monté en fixe

@+


_______________________________________
Didier

14-02-2008 22:36:24
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir Didier,
C'est un complément appréciable pour un custom. Le résultat possède même un aspect très pro. Est-ce que c'est assez accessible au niveau de l'outillage et des techniques ?

@+


14-02-2008 23:17:50
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Michel, on arrive à faire beaucoup de choses avec très peu d'outils. 2 aiguilles, du fil poissé, c'est à peu près le stricte nécessaire, le reste, tu peux le bidouiller avec ce que tu trouves chez toi: clous, mèche pour les trous, cutter ou couteau très affuté... enfin bref, faut pas grand chose, sinon de l'application et du soin (c'est comme dans tout en fait....) Même pour le repoussage, on peut se fabriquer les outils (voir les étuis que j'ai réalisés pour mes couteaux fixes, je ne suis pas une référence, mais bon... [sur Flickr])

J'aime bcp l'étui et le porte clé!


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

15-02-2008 11:08:32
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

michelF a écrit:


J'aime bcp l'étui et le porte clé!


Moi aussi, mais en voyant les réalisations de Didier je pensais à une base de départ plus importante. C'est donc comme en sculpture où on peut réaliser tous les sabloirs dont on a besoin. C'est une technique à étudier.
Merci pour ces précisions.


15-02-2008 13:03:18
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
L'étui et le porte clef assortis sont bien sympathique ! Bravo.

Mais je comprends que tu trouves le gris pratique, car je préfère avoir mon Opinel en poche, dans un tout simple étui en cuir fin (et très doux à l'intérieur).


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

15-02-2008 14:25:48
Site web  
didier
Membre

Enregistré: 29-09-2006
Messages: 74
Bon je vais continuer un peu sur le cuir avec quelques infos.
Pour commencer bien sûr il faut du ........... cuir!!
J'utilise du cuir tannage végétal, il est un peu épais 4 mm, mais c'est du costaud. L'outillage minimum c'est un cutter pour faire des découpes propres. J'achète mon matériel aux USA, pour l'anecdote chez un fournisseur (Tandy) j'ai acheté une superbe peau de veau (2 mm) et quelques bricoles (tampons lettres), j'ai (non en fait ma femme, et elle a un peu coincé de mon affaire!!!) du payer TVA et frais de douane au transporteur!! Autrement j'ai un autre fournisseur ça arrive par la poste pas de problème. Je vous indique quelques prix en euros, il faut rajouter le transport (et si ça se passe bien rien d'autre!!).
Donc le minimum: le cuir 13€ en 30X60
Tampons à motif (assortiment) 9 €; fil poissé 9€
En plus peut-être une gouge qui permet de faire une saignée dans le cuir, cela permet au fil d'affleurer donc de ne pas s'user par frottement 7€.
Les aiguilles pour le cuir peuvent se trouver en grande surface, j'utilise souvent des aiguilles courbes mais également des aiguilles que j'ai acheté aux USA, elles ne sont pas pointues donc quand on fait lepoint sellier ça évite un peu que l'aiguille traverse l'autre fil.
Ensuite il faut teinter le cuir (là j'ai fait le meilleur mais surtout le pire au début): j'utilise de la teinture pour cuir acheté dans une grande enseigne de bricolage (à diluer dans de l'eau), autrement après c'est huile d'olive, produit incolore pour cuir, cire d'abeille pour meuble. J'ai lu que certains utilisent du thé pour colorer. Je recommande de faire des essais sur des chutes de cuir!!


_______________________________________
Didier

15-02-2008 19:42:42
Site web  
didier
Membre

Enregistré: 29-09-2006
Messages: 74
Je continue (après je présenterai les outils).
Pour faire des motifs il faut mouiller le cuir et utiliser soit des tampons soit autre chose (l'étui de l'opinel fixe j'ai utilisé un tournevis plat pour faire certains traits).
Pour coudre, il faut que la couture soit régulière on peut utiliser une roue dentée ou une fourchette ou ... le pif. Pour faire les trous soit une alêne soit si le cuir est épais (plusieurs épaisseurs) j'utilise la perceuse à colonne vitesse lente mèche de 2.
Pour maintenir le cuir un peu de colle néoprène. Puis couture au point sellier avec 2 aiguilles. Pour finir, je reviens en arrière d'un trou puis une goutte de superglue sur le fil.


_______________________________________
Didier

15-02-2008 19:48:53
Site web  
didier
Membre

Enregistré: 29-09-2006
Messages: 74
Les outils:

Ces 2 outils servent àmaintenir le cuir pendant la couture, ils ne snt pas obligatoire si on colle avant.
Le 1er outil (que je n'utilise plus) est fait avec 2 lattes de sommier (magasin de bricolage), ça fait ressort et ça suffit à maintenir, j'ai collé 2 bouts de cuir en haut pour protéger.
le second (il n'est pas beau mais pratique!!) a la même fonction ce sont des lattes de bois, en bas d'un côté j'ai mis une charnière.


_______________________________________
Didier

15-02-2008 19:53:40
Site web  
didier
Membre

Enregistré: 29-09-2006
Messages: 74

1: roulettes, 1 achetée dans un magasin de couture l'autre aux puces, sert à marquer les trous.
2: abat-care acheté aux puces, sert à faire un biseau sur le bord du cuir
3: alênes 1 ronde (USA) et une en losange sert à faire les trous dans le cuir, la losange utilisation particulière.
4: fil
5: gouge pour faire la rainure à distance constante pour le fil, à côté un clou percé peut (doit???) faire l'affaire (celui-là est loupé!!!) 
6: un bout de buis poli
7: 2 bouts de cuir cousu, je mets ça au petit doigt, le fil ça coupe à force!!!!
8: une "pointe" faite dans une lime ronde
9: aiguilles
10: un clou aplati en forme de pointe de lance et courbé
11: 2 morceaux de buis avec une rainure (de différentes largeurs), très pratique ils me servent à polir le bord des étuis.
12: idem que le 8.
Tous les outils n'ont pas la même fréquence d'utilisation. Concernant le travail du cuir il y a d'excellents tutos sur le web. Je ne veux pas les remplacer, j'ai simplement voulu montrer ce que je faisais et vous le faire partager. C'est abordable au plan travail par tous. Quand j'ai trop froid à la cave, je couds devant l'ordi!!!


_______________________________________
Didier

15-02-2008 20:07:33
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Merci pour toutes ces infos détaillées.

15-02-2008 21:26:23
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Oui, merci, cela donne envie d'essayer !

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

15-02-2008 23:06:33
Site web  
Maxime400
Membre

Situé à: Drôme
Enregistré: 08-06-2008
Messages: 13
Pour découper le cuir, l'idéal est quand même un tranchet (outil que l'on trouve chez certains cordonniers) dont les lames ( à peu près 5 mm de large) sont interchangeables et affutables ..la lame est serrée par 2 vis dans le manche...j'avais les côtes d'affutages des lames idéales pour couper le cuir...il faut que je les retrouve...je travaillais le cuir dans la fabrication de chaussures...

08-06-2008 11:20:14
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson