le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Présentation / Nouvel arrivant Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
Messages: 256
Bonjour à tous,

Je débarque dans le monde très riche de l'Opinel. Une foison de sites intéressants et encore plus de réalisations époustoufflantes, certaines moins belles que d'autres à mes yeux mais quel boulot à chaque fois ! Chapeau à tous !!

Retombé par hasard sur un vieil Opinel n°9 à l'occasion d'un déménagement, j'ai commencé par retailler le manche, rafraîchir la lame et, hop, j'ai choppé le virus.

Je ne me considère pas comme un collectionneur malgré le nombre anormalement élevé (mais sûrement très modeste comparé à vous) de mes couteaux;  des couteaux glânés au gré de brocantes, ou sur ebay. Comme vous autres aussi je suppose, sachant que vous aimez les couteaux, on vous en donne de temps en temps.
J'ai acheté quelques Opinel neufs essentiellement pour offrir (cfr Site Michel M) après customisation.

Mon leitmotiv dans le travail est de conserver l'aspect utilitaire du couteau, j'essaie de ne pas le fragiliser à outrance, on doit pouvoir l'employer.

En ce moment, je travaille sur un n°12 et un pointu 2005. J'ai comme projet de commencer à modifier les lames.  Point de Dremel encore, tout à la rape, lime, papiers de verre et ... l'Opinel.

Bravo pour le site et le forum.

Yves (Belgique, env. Bruxelles)


31-01-2006 12:28:17
   
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Bienvenue à toi Yves

nous succombons tous à un moment ou à un autre à l'envie de rectifier telle lame tordue ou piquée de rouille, ou tel accroc sur le manche qui nécessite alors d'être poncé de nouveau... alors tu es au bon endroit :
des modèles pour faire le plein d'idées, des conseils techniques pour le réaliser convenablement.
... et une bande de fous du couteau (chacun pour ses raisons) pour partager sa passion.

merci pour les encouragements.
@+


31-01-2006 18:11:43
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Bienvenu, attention une fois que la dremeltingpotes mania à frapper il est dur de rester devant un bout d'acier et de ne pas se demander ce que l'on peut en faire. (on commence par un opinel, ensuite on passe au stock removal et cela fini à la forge, sans parler du travail du bois du cuir ou du kydex.). Mais qu'est ce qu'il est agréable de tomber dans ce "piège".

Donc bienvenu et n'hésite pas à partager tes créations, et connaissances.

@ + ben


01-02-2006 08:03:34
Site web  
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
Messages: 256
Oui, je pense déjà à me procurer un bout de métal pour me faire un beau couteau fixe par stock removal. Mais je vais d'abord apprendre à travailler le bois avant de me lancer dans le métal. Je récupère déjà de vieilles lames pour me faire la main.

Y.


01-02-2006 09:53:20
   
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
C'est la meilleurs solutions, si tu veux des tutorials en masse, sur mon site tu peux en trouver dans la section lien, sinon sur Kwoon.info dans le feu et le marteau sous le thème centralisation pour dremeuleux, même chose sur BF dans européan community. (Ce sont les mêmes liens (il y a de tout du travail du cuir, bois, kydex, lame par stock ou forge. Enfin plein de choses quoi.

http://benknife.ifrance.com/PAGES/Liens.html. en direct sur le site normalement.

En espérant que cela puisse t'aider un peu.

@ + ben


01-02-2006 10:39:54
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson