le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
Bonjour à tous !
Lorsque l'on est archer, "avoir du trait" signifie, pour l'arc, avoir une sortie de flèche très rapide et, de fait, gagner de la distance de tir utilisable car la flèche a gagné en vélocité. Cela dépend de nombreux paramètres (flèche, branches, corde, réglages).
J'ai commencé hier à préparer des plaquettes dans un bois dont je n'avais que deux minuscules carrelets de 2 cm de côté et qui me semble être une sorte de palmier clair (Morillon qui en a déjà utilisé, me semble-t-il , pourra sans doute me le confirmer ).
Le choix de ce bois comme l'inspiration des découpes et assemblages de base confirmeront qu'effectivement, je suis moi-même archer. J'espère juste que le résultat de ce que j'entreprends là aura plus de "trait" que je n'en ai parfois sur les pas de tir extérieurs... 
Voici donc pour le partager avec vous et me motiver à la tâche des images que je pourrais intituler "y'a plus qu'à..." L'Opinel est un n°9 et la mini plaquette de bois avec le "W" inversé ne sera probablement pas utilisée telle qu'elle (j'ai déjà l'idée de sa transformation). En effet, une légère erreur de collage est apparue dans les filets gauches. Pas assez attentif le Laurent... J'aurai donc (re)appris quelque chose aujourd'hui...

Comme vous le voyez, j'ai l'intention de rester, comme pour le manche précédent, dans une certaine sobriété de tons, afin de mettre différemment en valeur le bois principal et l'esprit du couteau. Les filets sont de châtaigner, d'acajou et, pour "l'arc", de padouk. A très bientôt pour la suite !
Dernière édition par Laurent L. (23-02-2009 19:15:36)
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
23-03-2008 16:18:59 |
|
cardoso5fr
Membre
Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
|
|
Joli le bois 
|
|
23-03-2008 18:07:52 |
|
ursus
Membre
 Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
|
|
cardoso5fr a écrit:
Joli le bois  |
J'étais en train de l'écrire !
_______________________________________ Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")
|
|
23-03-2008 18:30:37 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
ursus a écrit:
cardoso5fr a écrit:
Joli le bois  |
J'étais en train de l'écrire ! |
On est tous d'accord C'est vrai que ça ressemble à du palmier (la vue en bois de bout semble en tout cas le confirmer). Les trois teintes habituelles y sont, mais la proportion importante de cette couleur claire est du meilleur effet.
|
|
23-03-2008 20:22:08 |
|
morillon
Membre
 Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
|
|
en effet c est bien du palmier coupé en long et aussi en coupé debout . Mais il a l air solide...je m explique le palier se decoupe en ceux parties: les fibres sombres et le grain clair ( presque saumon) Les carrelets que j ai a la maison sont " friables" au niveau de la partie saumon et necessitent d etre stabilisées.Les tourneurs sur bois ont meme l habitude de dire que le palmier est inutilisable. pourtant le tiens semble bien lisse et tres dur ? comment cela se fait-ce? Le palmier noir partie centale ou coeur du palmier n'a pas ce probleme il n'est composé que de duramen tres tres dur mais egalement monochrome.
ca m'a l air bien beau ce que tu nous prepare encore, et apres c est moi le fou!
_______________________________________ Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.
Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.
|
|
24-03-2008 18:13:43 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
Merci à vous !
Morillon, j'ai trouvé ce bois grâce à un "Webarcher". Il ne savait pas ce que c'était mais ayant vu ton Opinel en palmier, j'ai remarqué la ressemblance. Il s'agissait de deux morceaux d'environ 13cm sur 2cm de côtés. Pas grands, donc, mais leur assemblage et leur découpe m'a permis de pouvoir essayer d'exploiter les belles apparences du bois tant sur quartier que "debout". En effet, le bois est dur mais il n'est pas stabilisé ! Sur les bords, il a tendance à se fendre, ou disons plutôt à se "déchirer" comme du wengé. Échardes garanties, j'ai testé ! Un essai de vernis - sur une micro-chute - lui fait prendre plusieurs tons ! Ce bois est lisse mais "pompe" beaucoup ! C'est là ce qui m'embête le plus, car sa couleur claire me plait et permet de garder de nombreuses nuances. Je vais y aller mollo... 
Dernière édition par Exfeel66 (24-03-2008 18:32:09)
|
|
24-03-2008 18:31:31 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
morillon a écrit:
pourtant le tiens semble bien lisse et tres dur ? comment cela se fait-ce?
|
J'avais eu la même impression sur la photo. Peut être une autre variété de palmier ? ou d'une origine géographique inhabituelle ?
|
|
24-03-2008 18:46:21 |
|
morillon
Membre
|
|
d apres ce que dis laurent c est la meme chose que chez moi, un bois qui pompe a mort les liquides, plein de fibres brunes et ocres qui font autant d echardes...
la partie claire me fait presque penser a du polystyrene extrudé dans sa consitance. l'ongle parvient a laisser une marque sans forcer.
quant a garder la couleur clair ça risque d etre tres tres difficile vu qu il boit tout ce qu on lui propose. Bon courage quand meme car le palmier est un "bois " tres beau mais au combien ingrat.
_______________________________________ Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.
|
|
25-03-2008 05:26:17 |
|
Opi-wan
Membre
 Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
|
|
Salut,
bonne chance avec la palmier ! Un vrai challenge, très beau mais trop fragile si pas stabilisé, j'ai laché l'affaire avec ce bois, mais je te fais confiance pour nous sortir encore une finition de fou qui nous fera tous baver !! 
A+
|
|
25-03-2008 19:45:01 |
|
didier
Membre
Enregistré: 29-09-2006
|
|
Voilà encore une histoire qui s'annonce bien, si tu t'en sors (ce dont je ne doute pas) tu mériteras ...................... une palme!!!
_______________________________________ Didier
|
|
25-03-2008 20:48:07 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
Merci pour vos encouragements !
Quel dommage que toute ma fortune en ce "bois" soit déjà sous vos yeux ! Car j'ai testé sa dureté et les parties claires sont quasiment aussi dures que les parties sombres (bien plus que sur du wengé par exemple) ! Et pourtant, il n'est pas traité ! ! ! Si j'ai la chance d'en avoir un peu d'autre, je vous en ferai parvenir un bout pour que vous puissiez voir par vous même. Hélas, cela ne sera pas simple (je l'ai eu dans un colis contenant un chouia d'Amourette, de Palissandre de Rio - oui ! ! ! - de Gaïac et de wengué. Il portait une étiquette stipulant : "essence inconnue"...), mais qui sait ?...
Bon, aujourd'hui, normalement, je mets le manche de l'Opinel "à plat"...
|
|
26-03-2008 08:12:29 |
|
michelF
Membre
 Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
|
|
|
27-03-2008 23:09:20 |
|
morillon
Membre
|
|
Exfeel66 a écrit:
: Quel dommage que toute ma fortune en ce "bois" soit déjà sous vos yeux !
|
Si tu t en sors avec le palmier, je pourrai peut etre remedier a ton soucis , il doit bien me rester quelques carrelets ou quelques tranches. si ça peut faire zizir . demande a cardo, il a reçu une belle plaque de titane et un bali y a peu de temps 
Le vernis se fait attendre, commandé la semaine derniere , toujours rien reçu . c'est aussi long pour tes commandes?
|
|
28-03-2008 01:35:15 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
Merci pour ta sympathique proposition "Morillon" ! 
Pour mon vernis, je l'achète chez "mon" quincailler favori qui, lui, se fait fournir en temps et en heure. Je crois qu'il ne faut pas que tu hésites à leur téléphoner, car je leur ai envoyé un mail il y a peu et je n'ai pas eu de réponse...
Dernière édition par Exfeel66 (28-03-2008 08:29:45)
|
|
28-03-2008 08:26:26 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
Un petit mot pour les impatients : quelques questions de santé m'empêchent de travailler comme je le voudrais, certains le savent déjà. Je ne pourrais reprendre vraiment que d'ici un mois et demi. En attendant, j'ai essayé, assis et sans forcer, de toucher doucement au couteau ci-dessus. Ben je comprends qu'Opi-wan laisse tomber ce bois ! Il est si dur qu'il prend très mal la colle (elle ne pénètre pas et "s'accroche" mal alors que les essais de vernis ont été bus et lui font prendre plusieurs tons !) et se travaille plus facilement à la lime qu'à la râpe (laquelle, en plus, demande plus que de moyenne à ne pas être maniée en contre-fil !). Enfin, il désaffute aussi surement les lames de ma scie à chantourner que le morceau de bois de fer que j'ai dans un coin ! Bref, en y allant doucement et sans pouvoir me mettre physiquement en bonne position, le travail n'est pas facile. Enfin, je pense que vous deviez avoir raison : si ce bois n'est pas traîté (et il ne me semble pas l'être, où alors avec quoi ?), je me demande bien de quelle variété de palmier il s'agit ! ? !
Dernière édition par Exfeel66 (07-04-2008 18:00:21)
|
|
07-04-2008 17:58:10 |
|
morillon
Membre
|
|
c'est ce que je te disais, il est ingrat ce bois, il est veau, fait naitre plein d idées mais il refuse de se laisser dompter. j'attends de remonter dans le nord ( mon atelier ) pour le stabiliser ( je ferai des essais : cyano/ durcisseur bois / epoxy sous vide) et je posterai les resultats photos a l appui.
J'ai reçu mon vernis Nordin, (la poste c est des bouricots), je passe a la pratique des mercredi sous tes conseils mails!
Soigne toi bien.
|
|
07-04-2008 23:17:18 |
|
michelF
Membre
|
|
Tu pourrais essayer de le dégraisser à l'ammoniaque, c'est encore plus efficace que l'acétone (mais fais ça plus tard, qd tu iras mieux, odeur insupportable et très nocive pour les neurones, entre-autre... donc, c'est pas le moment). Mais le problème vient peut-être d'ailleurs????
_______________________________________ http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/
|
|
08-04-2008 00:14:06 |
|
delomba
Membre
 Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
|
|
Quel drôle de bois, je n'ai jamais rien vu de tel. Quel est le nom officiel ?
|
|
08-04-2008 07:31:11 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
Aucune idée du nom officiel, comme dit celui qui me l'a procuré, c'est "de la récup de trottoir"...
Pour ce qui est des neurones, je dois faire attention, je n'en ai plus beaucoup...  Bon, après la superbe réalisation de MichelF ("pour des paluches de géant"), je vous donne quelques nouvelles : En y allant très petitement et sans forcer, voici ce que donne l'assemblage avant mise en forme et en symétries. Drôle de bois qui, lorsqu'il est bien à plat, sous certains angles, résiste plus à la râpe qu'à la lime !

Dernière édition par Exfeel66 (08-04-2008 19:34:38)
|
|
08-04-2008 08:26:14 |
|
michelF
Membre
|
|
|
08-04-2008 20:32:09 |
|
morillon
Membre
|
|
delomba a écrit:
Quel drôle de bois, je n'ai jamais rien vu de tel. Quel est le nom officiel ? |
OENOCARPUS BATAWA
ou autrement appelé
PALMIER BATAWA
Densité 0,40 à 0,80 (selon cœur tendre ou extérieur dur).
Bois brun foncé strié de points blancs, jaune. Couronne assez dure. Fibreux. Cœur tendre inutilisable. En l'occurence il Exfeel travaille des carrelets de coeur qui sont inutilisables en TOURNAGE mais pas en customisation , la preuve.
Tres beau travail et pour avoir fais quelques tests ( ratés) sur ce bois, je dis chapeau tres bas !
|
|
08-04-2008 22:41:45 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
Bon sang, je rêve ou tu es en train de me dire que j'essaie de faire un manche custom avec ça : ! ! !

Ceci dit, tu es modeste, car il m'a semblé que tu avais parfaitement utilisé ce bois...  (la photo vient du site de MichelM)
Vraiment, perpendiculairement au fil, la scie n'apprécie pas. Avec la râpe, c'est le bois qui se déchire... Attaquer une surface bien plate : celle-ci est si dure que la râpe ne mort qu'en appliquant une bonne force (ce dont je ne suis pas capable en ce moment, ce qui explique mon ressenti de ce bois) et la lime, qui fait son office, émet des couinements aigus insupportables ! Mais si elle glisse, ses angles s'enfoncent dans le bois comme une lame chaude dans du beurre ! Enfin, en bois de bout, il ne prend pas bien du tout la colle, mais très correctement sur la tranche... Vraiment, une essence tout en contrastes !
Dernière édition par Exfeel66 (08-04-2008 23:18:35)
|
|
08-04-2008 23:17:27 |
|
morillon
Membre
|
|
exactement, c'est une herbacée qui est utilisé en ebenisterie depuis le XVIIIe environ.
un grand ingrat n'est ce pas, il laisse voir plein de promesse et il fait tout pour nous rendre la vie impossible.
J'ai pour ma part renoncé a le travailler a la rape, lime ou autre instrument manuel, je ne le travaille qu'a la ponceuse avec des disques exclusivement neufs a vitesse moyenne une fois la bete debité a la scie a ruban.
le custom du site de michel est fait en bois coupé debout mais dans la varieté de palmier : Borassus flabellifer . un cousin qui se trouve de l' afrique du sud au sud asiatique c'est le "palmier noir"
|
|
09-04-2008 14:08:04 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
J'ai décidé de terminer avant le 18 de ce mois la mise en forme de ce que vous savez. Il reste encore les finitions : ponçage très fin et vernissage.
voilà ces avant dernières images : 
|
|
10-04-2008 22:23:10 |
|
Laurent L.
Membre
|
|