le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / Qu'est-ce qu'un brevet ? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Bonjour à la compagnie.

J'étais samedi dernier dans le beau et mystérieux pays du Gévaudan, et je n'ai bien sûr pas manqué d'aller visiter le parc aux loups, dont la tenue ne mérite que des éloges (quelles bêtes splendides !)
Je croise une jeune soigneuse, tenant à la main ce que je crois être un Opinel, de la taille du n° 8. Elle me confirme que c'est bien un "Opinel", à la marque du parc, en vente à la boutique. Quelques détails me rendent cependant un peu sceptique.
En fin de visite, je m'arrête donc à la boutique : ce n'est pas un Opinel, mais un objet qui y ressemble fortement. Manche en hêtre, mais cylindrique de bout en bout, avec tête de loup et marque. Vers le talon, deux anneaux antidérapants dans leur rainure, pour assurer une meilleure tenue en main. Le talon lui-même comporte une mini-boussole, pour faire baroudeur. Lame marquée "carbone" avec une silhouette de milan (comme ceux qui survolent fréquemment le parc).
Entre les deux, la virole, avec "Virobloc" quand même, mais deux détails le différencient de celui que nous connaissons :
- deux bourrelets, dont l'un enserre les têtes de l'axe, et l'autre un bourrelet plus fin embouti sur la virole
- l'entaille permettant la sécurité "lame-fermée"  se trouve à gauche (si l'on considère que sur les véritables Opinels elle est à droite).

Sur ce "Virobloc", et j'en arrive enfin à ma question, on trouve gravées les mentions "Brevet déposé" et "Made in France".
Or je croyais que le "Virobloc" était propriété de Opinel justement parce que le système était protégé par leur brevet.

Où est-ce que je me suis trompé ?????

Dernière édition par ursus (31-03-2008 18:52:23)


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

31-03-2008 18:50:29
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir,
Je ne connaissais pas ce modèle, mais avec ta description il n'y a aucun doute c'est une version personnalisée du Coyote de Facosa.
Non, tu ne t'es pas trompé, le Virobloc appartient bien à Opinel.
Le Virobloc original est toujours protégé, mais peut-être sous une autre forme (marque déposée ?), l'ancienneté du brevet ne permet peut-être plus de le renouveler.

La double sécurité du Coyote n'est pas très fonctionnelle.

@+


31-03-2008 20:54:15
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

Michel M a écrit:

Bonsoir,
Je ne connaissais pas ce modèle, mais avec ta description il n'y a aucun doute c'est une version personnalisée du Coyote de Facosa.

La double sécurité du Coyote n'est pas très fonctionnelle.

@+


Exact !
Je viens de faire une visite sur le site de Coyote, que je ne connaissais pas, et c'est tout à fait ça.
C'est d'ailleurs assez logique, compte tenu de la proximité géographique de la Lozère et de Thiers.
Merci pour cette précision.
Reste à déterminer s'il y a un clin d'oeil discret : je trouve un Coyote chez les loups .....

Dernière édition par ursus (31-03-2008 21:56:34)


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

31-03-2008 21:53:36
   
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Salut mes amis.

Pas vilain ce canif hein ?

Il y en a d'autres dans leur catalogue.  Il y a aussi des Laguioles.  A ce niveau je m'y perds, c'est quoi un "vrai" Laguiole, c'est à cause de sa région, la mouche ( ou abeille) ?

Mais d'abord j'aime mieux mon Opinel, ça fait plus rustique... (j'ai qd même un Laguiole de ma grande filleule et je l'aime beaucoup... oui les 2, ma filleule et le canif! )

Ursus, cette année avec mon Parrain, ns partons à Montréal, nous visiterons la famille et iront faire un tour au parc Omega, voici le lien
Parc Omega

Je crois que cela te plairait tout à fait me trompe-je ? ("trompe-je" neni ce n'est nin du Wallon= non ce n'est pas du wallon)

Dernière édition par fazerya (23-04-2008 23:20:32)


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

23-04-2008 23:18:39
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

fazerya a écrit:

  .  A ce niveau je m'y perds, c'est quoi un "vrai" Laguiole, c'est à cause de sa région, la mouche ( ou abeille) ?


Je vais peut-être sembler bien expéditif, mais je crois bien qu'il n'existe pas de "vrai" Laguiole, chacun fabriquant le sien en prétendant que c'est le vrai.
J'ai trouvé de "vrais" Laguiole au Perthus (village à cheval sur la frontière franco-espagnole) avec la gravure "made in China" ....
En revanche, avec un mien cousin, amateur de couteau également, nous nous sommes payé un petit voyage à Laguiole même, et avons passé la journée à explorer les nombreux (à l'époque) ateliers de fabrication-assemblage.
Notre choix s'est porté sur un des plus artisanaux.
Avons-nous ce jour-là acheté de "vrais" Laguiole ?

Dernière édition par ursus (24-04-2008 10:23:36)


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

24-04-2008 10:20:11
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

fazerya a écrit:

  Ursus, cette année avec mon Parrain, ns partons à Montréal, nous visiterons la famille et iront faire un tour au parc Omega, voici le lien
Parc Omega

Je crois que cela te plairait tout à fait me trompe-je ? ("trompe-je" neni ce n'est nin du Wallon= non ce n'est pas du wallon)

Encore moi (je ne sais pas encore fractionner les citations pour répondre dans le même post)
Veinard !
Ah, Vivaldi interprété par les animaux ! C'est pourtant une idée de Camille Saint-Saëns (Le Carnaval des Animaux)
Sais-tu qu'à part les loups, il existe ici et là des élevages de bisons dans ma région ? Et même d'autruches !
Mais nous avons aussi beaucoup de Belges en liberté, et ils sont bien amicaux.
Serait-ce parce qu'ils sont Wallons ?.....


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

24-04-2008 10:36:06
   
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Houlà t'as des belges en libertés ?
Sais-tu qu'il est interdit de les chasser ?  C'est une espèce protégée, oui Monsieûûûûr !

Non je ne savais pas qu'il y avait des élévages de bisons et autruches.  Il y en a aussi pas loin de chez nous, mais où encore je ne sais plus.
Pour les bisons, là j'avoue ne pas savoir.  Magnifiques animaux.  Tu crois qu'en appart ça le ferait ?  lol

Je suis un peu comme toi me semble-t-il, j'aime les bêtes.

Anecdote,  je suis natif de Montréal, depuis que l'on a acheté nous n'allons " plus" que tout les 2ans dans la famille, à chaque année, nous allons à Tadoussac.

Tadoussac est l'une des plus belle baie du monde.  Petite ville accèssible via le traversier, paisible, sauf en été tu te doutes.

Il est possible de voir différentes sortes de mamifères marins, baleines bleus, petits rorquals et rorquals communs, béluguas. Tu prends l'une des compagnies et tu vas au milieu du Saint-Laurent qui fait à cet endroit +ou- 12km de large.
Ou mieux et surtout bien moins cher, les rochers. 
Sur ces rochers accessibles à tous, tu es au bord de l'eau, à moins de 30 mètres tu appercevras à un moment ou un autre une de ces petits bêtes bien paisibles. Tu peux entendre et ensuite voir son souffle puissant.  C'est "presque" ( bon, je dis bien presque) comme quand tu vois ton bébé te regarder droit dans les yeux et sourire avec enthousiasme. 
C'est M-A-G-I-Q-U-E.

Au fait c'est pas un forum Opinel ici ? Oups j'm'égare alors ! Désolé les gars !

Yannick

Dernière édition par fazerya (24-04-2008 22:46:55)


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

24-04-2008 22:41:58
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

ursus a écrit:


Encore moi (je ne sais pas encore fractionner les citations pour répondre dans le même post)


Il suffit de faire des copier coller de la citation complète (celle qui est proposée quand tu cliques sur [citer]). Dans chaque copie tu ne conserves que le texte auquel tu réponds.
Si les balises quote (ou d'autres) ne sont pas refermées correctement, il est impossible de valider.

J'espère que c'est assez clair et que ça servira à d'autres. En cas de problème il y a la rubrique Suggestions et aide technique.


24-04-2008 23:13:25
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Aaaah Tadoussac, le lac St jean, Québec, St jean Port joli et ses sculpteurs...... Y suis passé y bien 6 ou 7 ans, aaaah!

_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

25-04-2008 00:27:52
   
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
En parlant de sculpteur Michel, il y a chaque année à Montréal, pour la fête de la Saint-Jean Baptiste des activités de toutes sortes.
A Montréal même, on peut y voir des indigènes scupter des totems ou autre... Tu en serais baba !   Je te vois déjà trépigner sur place !
Cette année nous irons en septembre car la petite est trop petite (à mon goût) pour passer une partie de l'été, contrairement aux idées reçuent, le Québec en été est affreusement chaud  et très lourd !

Dernière édition par fazerya (25-04-2008 00:44:49)


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

25-04-2008 00:44:29
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

Michel M a écrit:

Il suffit de faire des copier coller de la citation complète (celle qui est proposée quand tu cliques sur [citer]). Dans chaque copie tu ne conserves que le texte auquel tu réponds.

Bon alors j'essaie !


Michel M a écrit:

Si les balises quote (ou d'autres) ne sont pas refermées correctement, il est impossible de valider.

J'ai bon là ?


Michel M a écrit:

J'espère que c'est assez clair et que ça servira à d'autres. En cas de problème il y a la rubrique Suggestions et aide technique.


Merci pour la leçon.


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

25-04-2008 10:24:25
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

ursus a écrit:


J'ai bon là ?


Impeccable, tu maîtrises toutes les possibilités du BBCode. Pour jouer sur la mise en forme (gras, italique, souligné, couleurs...) il suffit de cliquer sur BBCode à gauche de la fenêtre d'édition en postant et le détail des marqueurs supportés apparaîtra dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet en fonction de ton navigateur.


25-04-2008 20:37:37
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson