le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
michelF
Membre
 Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
|
|

C'est juste pour voir si je pouvais encore sculpter et m'y remettre un peu... Et comme j'ai plein de manches inutilisés...
Dernière édition par michelF (11-04-2008 14:44:20)
_______________________________________ http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/
|
|
11-04-2008 14:43:42 |
|
ursus
Membre
 Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
|
|
C'est juste pour voir si je pouvais encore sculpter et m'y remettre un peu... Et comme j'ai plein de manches inutilisés... |
Ça promet !
_______________________________________ Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")
|
|
11-04-2008 16:02:51 |
|
MACGYVER
Membre
 Situé à: VAL D OISE
Enregistré: 20-01-2008
|
|
il va nous faire croire qu'il ne sait plus rien faire avec ses dix doigts !!!
_______________________________________ " DIDIER " FAN du COUTEAU SUISSE VICTORINOX et de L'OPINEL .
|
|
11-04-2008 17:15:47 |
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
Super, je suis tout simplement admiratif : j'applaudis de tous les membres devant ce que je ne sais pas faire et que je trouve vraiment réussi ! 
Tu le teintes ?
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
11-04-2008 18:56:29 |
|
michelF
Membre
|
|
Merci.
Laurent, je ne compte pas le monter, donc je le laisse ainsi (sauf p-ê pour essayer une teinture, mais faut alors que je finisse de le poncer... et ça, beurk!!!)
Mcgyver, non, non, mais la sculpture, c'est pas comme le vélo, ça s'oublie... et en plus j'ai pas l'habitude de sculpter des petits machins comme un manche opinel.
Dernière édition par michelF (11-04-2008 20:24:10)
_______________________________________ http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/
|
|
11-04-2008 20:21:32 |
|
valentin
Membre
Enregistré: 04-01-2007
|
|
Salut michel tu pourrais nous faire un petit tuto pour faire les spirales stp car celui la est magnifique mérci
_______________________________________ salut mon site est a votre disposition
|
|
12-04-2008 14:47:31 |
|
ursus
Membre
|
|
valentin a écrit:
Salut michel tu pourrais nous faire un petit tuto pour faire les spirales stp car celui la est magnifique mérci |
Bonne idée !
_______________________________________ Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")
|
|
12-04-2008 15:44:41 |
|
michelF
Membre
|
|
Si vous y tenez, je veux bien... C'est assez basique qd même.
On commence tout de suite, même!
1/ prendre un manche et le poncer pour faire disparaître tte trace de vernis. (Faut savoir que le vernis est assez désaffutant, surtout pour des outils ultra-coupants) 2/ dessiner les spirales sur le manche. Je fais ça à l'oeil. 3/ creuser un sillon en suivant ces même lignes. J'utilise une gouge en V, mais on peut utiliser la gouge plane ou un couteau (c'est alors un peu plus long et fastidieux).
Suite au prochain n°... avec des photos, si j'arrive à en prendre en même temps 
Dernière édition par michelF (16-04-2008 01:16:32)
|
|
12-04-2008 18:31:05 |
|
ursus
Membre
|
|
A lire, c'est hyper simple !
|
|
12-04-2008 18:36:12 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
|
12-04-2008 18:48:13 |
|
valentin
Membre
|
|
Oui a lire c'est trés simple mais les spirales "creuses" sont trés simples a faire lime ronde celles la m'ont l'air difficile mais c'est comme tout il faut apprendre.Est tu ébénise Michel ???
|
|
13-04-2008 20:41:29 |
|
michelF
Membre
|
|
Salut voici qqs photos... (Valentin, oui, un peu...)
J'édite pour mettre en garde: Les outils utilisés sont ultra-coupants et requièrent beaucoup de prudence ds leur utilisation.
Bon après ça si vous vous coupez.... c'est plus de mon ressort! 
 Traçage, ici je l'ai fait au marker pour plus de visibilité, mais sinon au crayon. Etape assez importante si on veut qq chose de régulier (donc on recommence si nécessaire). MichelM (ou d'autres) a p-ê un truc? J'ai essayé en collant un scotch et en suivant le bord, mais la forme du manche n'est pas adaptée à ce truc. Et donc, c'est à l'oeil.
 Creusage d'une gorge avec la gouge en V, là, je "rattrape" la trajectoire du trait (enfin j'essaie...)
 On élargit le sillon tout en le creusant un peu. On garde la forme en V et on essaie de garder le fond du V ds la bonne trajectoire et que ce soit assez rectiligne.
 On élargit tout en arrondissant les bords. On creuse encore un peu plus le sillon. Attention de na pas aller trop vite pour le creusage, sinon sur le dos, on finit par trouer le manche. On essaie aussi d'avoir une profondeur à peu près identique ds tous les sillons...
 On arrondit de plus en plus la torsade. On enlève de minuscules morceaux, faut pas y aller trop fort sous peine de se retrouver avec un plat, là où on veut un arrondi. Ici, je travaille en travers du fil, ça évite les éclats (ds une certaine mesure). Cela sous-entend un outil bien affuté...
 Et voilà la torsade, reste plus qu'à faire les autres. (mais là, je ne sais pas si je le continuerai...)
 Attention aussi en arrivant à la virole, ne pas enlever trop de bois sur le somment de la torsade, pour que le virobloc fasse encore son office. On peut finir en fondu, comme si la torsade commençait après 3 ou 4 mm du virobloc. (Je vais essayer de vous faire une photo de ça). Je la rajoute.
 Voilà, en espérant vous aider et vous donner envie.
Dernière édition par michelF (16-04-2008 01:09:36)
|
|
14-04-2008 14:19:26 |
|
valentin
Membre
|
|
Super je vais en faire un tu utilise un éteau la ??
|
|
14-04-2008 14:34:40 |
|
ursus
Membre
|
|
Merci. Très clair et motivant. Même question que Valentin : comment le manche est-il immobilisé pendant le creusement ?
|
|
14-04-2008 15:12:16 |
|
michelF
Membre
|
|
Merci, non, pas d'étau, je tiens le manche de la main gauche. Faut faire très attention et ne pas forcer sur les gouges car si elles rippent... c'est direct dans la main. Il faut essayer le plus possible de garder la main qui tient, derrière la gouge (surtout lors de l'utilisation de celle en V, on force un peu plus). Pour celle qui creuse, faire attention aussi à la jambe (un bout de cuir épais en dessous est une bonne solution), mais je l'utilise en faisant levier avec le pouce gauche, et donc, pas de risque de rippage.
On peut utiliser l'étau, mais faut tourner le manche sans arrêt et aussi faire attention à ne pas marquer le bois.
Quoiqu'il en soit, soyez très prudents, une gouge ds la main, ça fait du dégât. (ds la jambe, ça fait très mal, mais y a plus de gras et moins de tendons.
VRAIMENT, SOYEZ PRUDENTS.
Dernière édition par michelF (14-04-2008 15:33:16)
|
|
14-04-2008 15:29:04 |
|
valentin
Membre
|
|
Mérci de ces conseils!!.Quelle gouge utilise tu ??? Moi j'ai une peugeot creuse de 20mm si ira ??
|
|
14-04-2008 17:44:55 |
|
morillon
Membre
 Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
|
|
Ne gagnerai tu pas une etape en utilisant une dremel avec une fraise triangulaire vitesse reduite et par petites touches? genre celle la====

_______________________________________ Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.
Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.
|
|
14-04-2008 19:58:00 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Bonsoir à tous,
michelF a écrit:
MichelM (ou d'autres) ont p-ê un truc? J'ai essayer en collant un scotch et en suivant le bord, mais la forme du manche n'est pas adaptée à ce truc. Et donc, c'est à l'oeil.
|
Pas de truc particulier pour ma part. J'avais aussi essayé différentes solutions mais rien ne convenait, donc tracé à l'oeil de préférence au crayon pour pouvoir rectifier facilement. Il faut juste essayer de faire quelque chose de propre, même si ce n'est pas parfait. Les irrégularités peuvent se rattraper par la suite.
michelF a écrit:
On élargit tout en arrondissant les bords.On creuse encore un peu plus le sillon. Attention de na pas aller trop vite pour le creusage, sinon sur le dos, on finit par trouer le manche. On essaie aussi d'avoir une profondeur à peu près identique ds tous les sillons aussi...
|
Ça aussi c'est très important, il faut contrôler avec un réglet et éventuellement un pied à coulisse la profondeur des sillons, pour ne pas percer le dos du manche.
Par rapport à la suggestion de Morillon, je pense que pour un travail "mécanique", une fraise de type fraise-scie ou disque à sculpter serait plus pratique que la fraise conique qui est plus difficile à guider. Ensuite les manchons abrasifs permettent de dégrossir la spirale. Seul le ponçage sera effectué à la main.
michelF a écrit:
Attention aussi en arrivant à la virole, ne pas enlever trop de bois sur le somment de la torsade, pour que le virobloc fasse encore son office. On peut finir en fondu, comme si la torsade commençait en fondu après 3 ou 4 mm du virobloc. (Je vais essayer de vous faire une photo de ça).
|
C'est une autre précaution essentielle, même un superbe travail avec un enlèvement de bois trop prononcé rend le couteau inutilisable, comme cette zone du manche sert d'appui au Virobloc.
En tout cas très bonne idée Michel, qui a déjà intéressé pas mal de monde. Pour la sécurité, la main gauche peut être protégée avec un gant en cuir épais. En plus des inconvénients évoqués, l'étau en permettant de tenir la gouge à 2 mains favorise les risques de casse
@+
|
|
14-04-2008 20:53:26 |
|
cardoso5fr
Membre
Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
|
|
Je comprend vachement mieux comment c'est fait avec les photos merci
|
|
14-04-2008 23:05:29 |
|
michelF
Membre
|
|
Et bien si ça peut aider qq'un, tant mieux!
Pour la fraise en V, pas sûr que cela soit plus rapide; comme le dit Michel, difficile à contrôler. Puis j'aime le travail à la gouge...
Pour le tracé, je me doutais un peu qu'il n'y avait pas de truc, vu la forme biscornue du manche. C'est vrai qu'un tracé bien net et bien propre, c'est bcp mieux! (pas comme sur la photo... )
Il existe aussi des gants en mailles métalliques (cf boucherie) ou en matière spéciale (je ne me rappelle plus le nom... nom de d...) adaptée à ce genre d'usage.
C'est aussi vrai que ça donne un résultat assez intéressant, et que c'est un bon début pour aborder la sculpture. Mais je le répète, je trouve ça assez basique, suffit de voir les sculptures réalisées par B. Faraut (et d'autres...). Ca, c'est de la sculpture!!!!
Dernière édition par michelF (14-04-2008 23:57:06)
|
|
14-04-2008 23:53:36 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
michelF a écrit:
Pour le tracé, je me doutais un peu qu'il n'y avait pas de truc, vu la forme biscornue du manche.
|
Par contre on peut jouer sur le nombre de spires ou le pas (en prenant 3 ou 4 repères sur la longueur du manche).
michelF a écrit:
Il existe aussi des gants en mailles métalliques (cf boucherie) ou en matière spéciale (je ne me rappelle plus le nom... nom de d...) adaptée à ce genre d'usage.
|
Oui, ça doit être les gants en Kevlar qui protègent des coupures, mais pas des coups de pointe.
|
|
15-04-2008 00:04:39 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
|
15-04-2008 17:48:45 |
|
michelF
Membre
|
|
Merci Laurent.
Kevlar, yes, merci Michel.
Pour ceux qui aiment vraiment les torsades, on peut aussi les croiser. Ca donne un effet peau d'ananas. 
Oui, qd la sculpture est finie, faut PONCER! (j'avais oublié de le préciser )
Dernière édition par michelF (16-04-2008 01:19:46)
|
|
16-04-2008 01:14:29 |
|
ursus
Membre
|
|
michelF a écrit:
Merci Laurent. Oui, qd la sculpture est finie, faut PONCER! (j'avais oublié de le préciser ) |
Et tu n'as pas l'air d'aimer ça ....
|
|
16-04-2008 07:43:26 |
|
valentin
Membre
|
|
Et tu n'as pas l'air d'aimer ça .... Salut urus j'ai fait mes stages et le truc le plus désagréable est le poncage personne n'aime sa 
|
|
16-04-2008 09:20:19 |
|
Aller à
|