le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Customisation / Retouche de la lame Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
Messages: 256
Que c'est dur l'acier trempé !
J'ai acheté un vieux n°10 assez mal en point: fil de la lame carrément "raboté", pointe cassée et le tout encrassé (je vous laisse imaginer). Je m'en sers comme cobaye pour mon premier travail de retouche de lame. Comme précisé dans ma présentation, je n'ai pas de Dremel et travaille à la lime.
C'est en attaquant la lame qui je me suis rendu compte à quel point l'acier trempé est dur. Même en tenant compte d'un effet de levier, il faut y aller fort pour casser une lame, il faut vraiment vouloir bousiller son Opi  !!
Les premiers résultats sont encourageants.  Huile de coude et patience payent.
La lame est maintenant raccourcie et la pointe est centrée sur l'axe; elle coupe à nouveau.
Bref des choses encourageantes !
Certains ont-il de l'expérience avec la gravure à l'acide ?

Yves


14-02-2006 14:59:48
   
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Ce que l'on nomme la gravure à l'eau forte, je n'ai personnellement jamais jouer à ce jeux la, je sais que c'est utilisé sur le travail de cisellerie du cuivre, ce genre de chose.
Par contre bon courage attaquer la retouche de la lame à la lime, j'ai déjà jouer et c'est galère, (sauf lime diamant la plus de soucis)

@ + ben


14-02-2006 16:44:33
Site web  
didier
Membre

Enregistré: 29-09-2006
Messages: 74
Bonsoir, j'ai essayé un truc par électroérosion(??). Pour l'instant c'est du bricolage, mais je pense améliorer ma technique. Il faut que je remplace le vernis à ongle (!) par un vernis pour circuit imprimé. Autrement eau distillée + sel de table + un bout de coton + un adaptateur 12V + un bout de fer, c'est pré-historique mais ça à l'air de marcher. Le pb c'est le dessin, il faut savoir!! Il faut que j'améliore le tracé (trait trop épais à mon avis ou alors c'est un pb de vernis). Voir les photos sur mon site à photos/ photos diverses.

_______________________________________
Didier

29-09-2006 21:12:08
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Bonjour Didier

j'ai été faire un tour sur ton site (ton fils a aussi toutes mes félicitations pour la réalisation ...)
Ensuite les essais de gravure par électro-érosion ont l'air vraiment sympa ... tiens nous au courant.
(Ce n'est peut-être pas de la gravure au laser mais ca peut permettre de faire des choses chouettes (tout le monde n'a pas un laser chez lui ;)

@+


02-10-2006 22:32:32
Site web  
didier
Membre

Enregistré: 29-09-2006
Messages: 74
Bonsoir,
j'ai fini le tanto-pinel voici ce que ça donne:

et

je viens de démarrer un nouveau n°10, je vais essayer de faire un manche complet. Plus de photos sur mon site perso à "photos diverses".


_______________________________________
Didier

28-10-2006 21:08:00
Site web  
Charles_brico
Membre

Enregistré: 14-02-2006
Messages: 16
bonsoir,
Electro erosion
voir le site http://fabriquersoncouteau.ifrance.com
dans les truc2
La solution electrolyte est simplement une cuillerée de sel de cuisine dans un verre d'eau
Pour les vernis , utilisez les vernis photosensible utilisés pour fabriquer les circuits imprimés amateurs. (il y a des positifs et des négatifs). Le calque peut être fait sur une imprimant jet d'encre (bien noir), et isolé à travers le papier. Ca marche très bien
Bon amusement


29-10-2006 21:24:15
E-mail  
Charles_brico
Membre

Enregistré: 14-02-2006
Messages: 16
Didier, quel est l'adresse de ton site ?

Mon email : charlesbrico@tele2.be
merci d'avance
Charles

Dernière édition par Charles_brico (29-10-2006 21:26:05)


29-10-2006 21:24:57
E-mail  
didier
Membre

Enregistré: 29-09-2006
Messages: 74
Bonsoir,
l'adresse de mon site est:
http://www.famille-castanie.net/
il suffit d'aller à "photos diverses" l'accès est sans login.
Concernant l'électro-érosion je me suis inspiré de différentes recettes trouvées sur le WEB. Ca marche mais ça fait peur à ma femme!!!!!
Bravo pour le travail avec la corne, quant à moi je viens de démarrer la fabrication d'un manche complet. Le plus dur c'est la partie sous la virole. J'ai vu celui que tu as fait il est super. Je conserve la lame Opinel, j'utilise du bois de rose (acheté aux US, SVP!!! sur le site de Par Percival: http://www.northcoastknives.com/ avec le change du dollar c'est encore intéressant malgré le port, j'ai acheté uniquement que 4 plaquettes). je colle les plaquettes sur des platines en alu, j'ai pasencore de laiton de 1mm. Si ça marche j'améliorerai, il  me reste encore un Opinel et une jeu de plaquette en ébène que je ne veux pas massacrer!!!


_______________________________________
Didier

29-10-2006 22:01:52
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson