le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / Je suis tout désaxé ! Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Bonjour.
J'ai besoin de vous.
J'entreprends des rénovations de vieux Opinel de brocantes et vide-greniers, un peu à l'instar de ce que vient de nous présenter Vincent.
Plus ils sont "dégueu" et momifiés dans de la crasse-graisse-terre-cambouis, plus je me régale à leur redonner une nouvelle jeunesse.
Mais j'ai un problème avec les axes, que je n'arrive pas à mater correctement.
J'ai bien copié-collé ce conseil de l'un d'entre vous :

L'idéal c'est les pointes à tête homme. 2.7 mm pour les N°6 à 9 (2 mm pour les N°2 à 5 et 3.0 mm pour les N°10 et 12).
Il faut meuler la tête pour obtenir une tête bombée, juste à la taille de celle du rivet d'origine. Une tête qui dépasse trop et le Virobloc coince. A l'inverse si elle est trop petite le Virobloc aura du jeu.


Mais ou bien la pointe résiste et ne veut pas former la tête de rivet que je souhaite obtenir, ou bien elle se tord à l'intérieur de l'embout et fait éclater le bois.

- Existe-t-il un outil à frapper adéquat, genre poinçon mais en creux ?
- Faut-il frapper comme Quasimodo sur sa cloche ou y aller par petits coups secs ?
- De combien de mm faut-il laisser dépasser l'extrêmité de la pointe sur laquelle on frappe ?
- Comment aménager un support où disposer le couteau pendant la frappe, sans qu'il s'échappe sournoisement au moindre coup de marteau ?

Merci de vos précieux conseils qui vont me déferler dessus !

Ursus, à la tête d'un lot de lames, de manches et de viroles qui ne demandent qu'à s'assembler...


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

30-04-2008 11:22:31
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bon, Ursus, je t'en conjure, pour commencer, change de technique de frappe !



:D :D :D


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

30-04-2008 11:56:25
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Mais où est-ce que tu as trouvé ma photo ?

_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

30-04-2008 12:02:24
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour Ursus,
Faut que je fasse quelques photos (on me l'avait déjà demandé ce sera l'occasion).

Pour répondre rapidement, c'est normal que le rivet se torde lors du rivetage. C'est le cas pour les modèles de série comme pour les customs.
Pour la tête (côté "N°8 déposé" de la virole), il faut la réaliser à la meule avant de monter le rivet et éventuellement la polir. Pour l'autre extrémité il faut juste qu'elle dépasse de 0.5 à 1 mm. Si tu laisses trop, il faudra frapper plus fort et le risque d'éclatement du manche devient important.
Le plus sûr c'est de riveter avec un marteau de 20 mm en faisant le tour de la tige, en frappant doucement. En fin d'opération, en cas de jeu tu pourras toujours y aller un peu plus fort.

Faute d'enclume, tu peux utiliser celle d'un étau en évitant que le manche touche l'étau. Pour éviter de déraper tu peux même réaliser une empreinte à la perceuse (peu profonde) avec un foret de 3 mm.


30-04-2008 12:46:47
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

Michel M a écrit:

Faut que je fasse quelques photos (on me l'avait déjà demandé ce sera l'occasion).

Bonne idée.


Michel M a écrit:

Pour la tête (côté "N°8 déposé" de la virole), il faut la réaliser à la meule avant de monter le rivet et éventuellement la polir. 

Maintenant que tu le précises, c'est tellement évident !
Je n'y avais pas pensé.



Michel M a écrit:

  Pour l'autre extrémité il faut juste qu'elle dépasse de 0.5 à 1 mm.

Là aussi j'avais faux : j'en laissais trop.

Merci.


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

30-04-2008 12:57:56
   
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Tiens, moi, je coupe la tête du clou (légèrement en biais), je le serre fortement ds l'étau en ne laissant dépasser que 2 ou 3 mm et j'écrase le dessus au marteau (par de légers coups) afin d'obtenir une tête ronde que je ponce légèrement. (L'avantage est que tu obtiens une tête de rivet qui est légèrement plus basse d'un côté, et comme le trou de la virole est décentré, le rivet bouche complètement le trou, sans accrocher au doigt).

Ensuite, même procédé que MichelM, mise en place du clou en entier (du bon côté de la virole! et ds le bon sens, partie plus basse de la tête côté lame), coupe à 1 mm puis matage en utilisant la partie coulissante de l'étau comme enclume, tjs tout en douceur et sans accrocher la partie bois (ou autre).

Autre avantage, tu fais 3 rivets hors d'un seul clou. Inutile de jeter ce qui peut encore servir, non?

Ca ne prend pas 5 min pour faire la tête de cette manière.

Dernière édition par michelF (30-04-2008 17:36:36)


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

30-04-2008 17:31:00
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Merci de venir à mon secours.


michelF a écrit:

Tiens, moi, je coupe la tête du clou (légèrement en biais),  ...L'avantage est que tu obtiens une tête de rivet qui est légèrement plus basse d'un côté, et comme le trou de la virole est décentré, le rivet bouche complètement le trou, sans accrocher au doigt

Là, j'avoue ne pas trop comprendre.
Sur les deux pièces que j'ai en chantier (un n° 7 et un n° 9), les trous des viroles sont francs et centrés avec les trous du manche.

Ah, ça y est, je crois que j'ai compris : tu parles de la déclivité due au fait que la tête du manche et la virole sont tronconiques ?


michelF a écrit:

Ca ne prend pas 5 min pour faire la tête de cette manière.


Je sens que je vais m'accorder un peu plus de temps pour commencer !...

Dernière édition par ursus (01-05-2008 12:31:12)


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

01-05-2008 12:28:57
   
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423

un petit dessin vaut parfois mieux qu'un long discours... ;)


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

01-05-2008 15:12:01
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Bon, tant pis si je passe pour un demeuré, mais.... je ne m'étais pas encore aperçu de ce que ton illustration met magistralement en évidence.
Excellente leçon !

Je me creuse maintenant le peu de cervelle qui me reste pour deviner la raison de ce désaxement.
J'imagine que ça a une relation avec la rotation du talon de la lame ...

Dernière édition par ursus (01-05-2008 15:57:41)


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

01-05-2008 15:56:36
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Voilà pour la photo :



A gauche la pointe à tête homme, au centre la forme de la tête bombée a été ébauchée et enfin à droite la tête est polie.

La solution proposée par MichelF est très intéressante (pour l'ajustage qu'elle permet d'obtenir et pour l'utilisation optimale des pointes).
Tu peux aussi profiter de l'irrégularité  de la base de la tête homme pour orienter la tête au mieux sur la virole.

Comme les rivets de 2.8 mm équipent les Opinel du N°6 au N°9, tu peux te constituer un petit stock et choisir lors du montage une tête plus ou moins bombée en fonction de la taille du couteau que tu remontes.


01-05-2008 22:17:58
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423


Imagine que ton axe est plus haut, ta lame va remonter aussi en position ouverte. C'est également valable en position fermée, elle butera ds le fond de la rainure et restere pointe dehors.

Enfin bon, c'est super bien calculé quoi! :D

Michel, c'est surtout que je ne gaspille pas le reste du clou avec mon système, et comme ça ne prend pas un temps énorme... (suis un peu "maniaque" sur certain points ;))


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

01-05-2008 23:19:08
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Merci à vous pour ces réponses rapides et documentées.
Du coup je continue .... : d'après votre expérience, est-il préférable de remonter le couteau avant ou après avoir traité le manche (mise en teinte/vernissage) ?


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

02-05-2008 11:10:06
   
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Personnellement je remonte tout puis je fais les finitions, mais rien n'empêche de faire tout avant de remonter, enfin, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de le faire...

_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

02-05-2008 12:24:03
   
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Ursus, si tu veux mon avis de petit débutant...

Moi je démonte tout.  Je refais la lame.  Ensuite, seulement si le manche ( sous la virole )  ne demande aucune modif, là je remonte la lame.

Quel est l'avantage ( à mon humble avis hein, faut demander aux "vrais profs" ) ?  Tu as une lame que tu peux coincer dans l'étau, ton manche est totalement libre, tu peux poigner dans la lame sans toucher au manche quand tu le vernis, bref voilà mon  petit avis !

N'oublie pas que si tu fais comme ça, adapte des mors en bois, comme ça ta lame ou ton manche ne seras pas malmené par de l'acier.  Moi j'ai mis des mors en "bêtes" pin d'un cm, puis j'ai rajouté une bête pièce de ballatum, du lino quoi ! ( cette dernière évite que mon manche, si je le serre fort, ne prenne l'empreinte des vis qui tienne le tout).

Attention je ne suis pas prof ici ok ?  =D =D =D =D =D

Jolie démo pour les pointes à têtes d'homme.  Merci Michel, heu F ou M, je sais plus lequel de vous deux...

Alors pour l'axe et ses calculs, oufti dju ti !

Dernière édition par fazerya (03-05-2008 00:54:15)


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

03-05-2008 00:50:34
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

fazerya a écrit:

Ursus, si tu veux mon avis de petit débutant...

Je prends tout !



fazerya a écrit:


Tu as une lame que tu peux coincer dans l'étau, ton manche est totalement libre 

C'est ce que j'imaginais aussi.


fazerya a écrit:

N'oublie pas que si tu fais comme ça, adapte des mors en bois, comme ça ta lame ou ton manche ne seras pas malmené par de l'acier.  Moi j'ai mis des mors en "bêtes" pin d'un cm, puis j'ai rajouté une bête pièce de ballatum, du lino quoi ! ( cette dernière évite que mon manche, si je le serre fort, ne prenne l'empreinte des vis qui tienne le tout).

Judicieux conseil.
La lame garde même l'empreinte des reliefs des mors en caoutchouc de mon étau.
Ou alors c'est que Exfeel6 m'a bien jugé (voir photo du 2° post) !...


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

03-05-2008 09:38:37
   
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336

ursus a écrit:

Ou alors c'est que Exfeel6 m'a bien jugé (voir photo du 2° post) !...


Dis-donc t'es vachement tatoué toi alors !
C'est quel vernis que t'as sur le crâne pour qu'il brille comme ça ?  =D =D


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

03-05-2008 20:36:50
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

fazerya a écrit:

C'est quel vernis que t'as sur le crâne pour qu'il brille comme ça ?  =D =D

Poli à la Dremel...


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

03-05-2008 20:51:30
   
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Excellent !

_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

03-05-2008 22:41:48
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson