le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
Bonjour à tous !
Vous aviez déjà vu les plaquettes...
Elles n'étaient pas destinées à habiller un couteau mais à faire des essais de "forme" et de colle.
Et puis d'un coup, reprenant le boulot, cela m'a sauté à la figure : La Fête des Mères, crénon de nom !
D'habitude, la Maman ne veut rien, alors c'est fleurs coupées où... bah, fleurs en pot... :bhaoui..:
Mais là, vite, un passage chez mon quincailler-droguiste favori, une idée d'assemblage qui me vient en me demandant comment exploiter ces fines plaques de bois, un peu (trop) de précipitation, une forme simple et... Elle qui n'a jamais voulu avoir de couteau, Elle aura maintenant un petit canif dans le sac. Ce n'est pas inutile lors des promenades à pied ou à vélo qu'elle affectionne.
Et puis, cela vient de son fils ainé... 

Dernière édition par Laurent L. (23-02-2009 19:13:53)
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
23-05-2008 20:54:30 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Bonsoir Laurent, Il est vraiment superbe. La complexité des assemblages associée à la forme plus classique du manche donne un résultat inédit. Les couleurs sont bien choisies.
|
|
23-05-2008 21:22:02 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
Merci Michel ! Cette forme plus "classique" mais avec de nombreuses courbes légères n'est pas toujours évidente à mettre en valeur. On voit là à quel point certains sculpteurs et "customiseurs d'Art" de renom maîtrisent leur sujet... Cela donne des idées, mais si cela ouvre de nouvelles possibilités, cela va devenir compliqué ...

|
|
24-05-2008 00:32:46 |
|
michelF
Membre
 Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
|
|
Laurent, bravo encore une fois, bel assemblage (ou réassemblage...), magnifique même, j'aime vraiment bcp. Et toujours cette très belle présentation!
Une petite question sur les collages: pas de problèmes particuliers avec le wengé et l'ébène en utilisant les vinyliques?
_______________________________________ http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/
|
|
24-05-2008 22:36:57 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
Bonsoir Michel !
Merci de ton appréciation ! Ben non, aucun souci de collage. Mais il faut dire que je serre vraiment fortement les bois et que je les (re)ponce juste avant ! Par contre, si jamais le joint de colle rencontre un "creux" ou une déchirure en bordure de collage, il y aura un filet blanc/gris du plus mauvais effet ! Donc, les parties de bois doivent vraiment être bien jointes !
De plus, ces collages ne rencontrent aucune contrainte particulière lors de l'utilisation du couteau. Seule la mise sous pression pourrait mettre à mal certains d'entre eux mais le croisement des feuilles de placage solidifie l'ensemble !
Enfin, à la mise en forme, tous les collages ont résisté. Ce sont plutôt le Bois de Rose et le Wengé dont le "fil" m'a embêté...
|
|
24-05-2008 22:55:15 |
|
michelF
Membre
 Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
|
|
Merci pour ces précisions Laurent, je crois que je passerai aussi à la vinylique sauf pour les petits collages (en écailles par exemple, le S-glu est vraiment trop top et trop rapide, sauf justement avec le wengé et l'ébène).
_______________________________________ http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/
|
|
24-05-2008 22:59:40 |
|
Maxime400
Membre
Situé à: Drôme
Enregistré: 08-06-2008
|
|
Ouahhhhhhhhhhhhh... nouveau ici, j'avoue ne rien y connaitre mais il n'y a pas besoin de connaitre pour aimer et voir que cela représente un sacré travail !!! Bravo ! Magnifique !
|
|
08-06-2008 10:20:25 |
|
Yannick
Membre
 Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
|
|
C'est moche comme d'hab ! Vraiment moche...
Tu m'ennerf Laurent, y a pas des mites chez toi ou des bêtes de cet accabit ? Ton droguiste, j'aimerais lui rendre visite, visite très courtoise bien sur...
Blague mises à part, j'aurai aimé faire ça à Ma Petite Maman Chérie, je n'aurais jamais plus l'occasion de le faire, je pense que même sans le talent qui te caractérise, elle aurait véritablement apprécié. L'un de mes frères lui avait offert un petit Laguiole, il n'aura jamais quitté son sac, je crois qu'elle est était fière.
Merci Laurent d'avoir gâté ta Maman, cela me fait EXTRÊMEMENT PLAISIR, pour elle, pour toi et pour le beau geste. J'aurais aimé te voir trépigner d'impatience avant de lui offrir.
JE T'AIME MAMAN. Ton 'Ti Gamin
Dernière édition par fazerya (13-06-2008 23:02:18)
_______________________________________ Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?
|
|
13-06-2008 23:01:26 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
|
14-06-2008 20:54:25 |