le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Divers / Couteau de poche et qualité Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonsoir à tous !

On en avait déjà parlé (je ne sais plus où, honte à moi), mais il me semble que, de plus en plus souvent, il faille veiller à la qualité du bon vieil Opinel que l'on achète !
Ainsi, j'ai déjà remarqué des "défauts" sur des modèles que je voulais acquérir en vue de customisation.
La production de grande série génère forcément ce genre de désagréments, mais si je suis désireux d'en parler, c'est que je n'ai jamais remarqué de telles choses sur les Opinels à la lame "carbone".
Peut-être suis-je plus pointilleux depuis que je customise des manches ?
Peut-être arrive-t-il que des machines automatiques se dérèglent ?
Sans doute, sur la quantité produite, les exemplaires avec un défaut sont-ils un nombre extrêmement faible, voire négligeable si le défaut est rédhibitoire ?

Mais tout de même, bien que le prix d'un Opinel soit faible par rapport à la qualité, à l'utilité, à la durabilité du produit et aux services rendus à l'identique par la concurrence, je vois maintenant des petits "soucis" qui font que j'essaie toujours le couteau avant de l'acheter : Je suis tombé sur des modèles dont les émoutures de la lame n'étaient pas complètement terminées, d'autres avaient différents angles entre le dos de la lame et celui du manche une fois le couteau ouvert, parfois c'est l'axe de la lame qui n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'axe vertical du talon du manche, le bois peut-être marqué, entamé (cela m'est arrivé une fois à la tête du couteau) et le métal porter lui aussi des rayures, comme le Virobloc (parfois vraiment prononcées, ou des marques profondes).
Tout ceci ne porte pas préjudice à l'utilisation du couteau ni à l'image qu'il garde dans mon cœur et mon esprit.
Mais tout de même, n'est-ce pas une vraie baisse de qualité ?

Ces réflexions me viennent car ce matin, j'ai dû essayer trois n°10 avant d'en trouver un d'utilisable ! Les deux premiers avaient un défaut sérieux rendant leur utilisation impossible :(  : En essayant d'ouvrir la lame, arrivé aux deux tiers de l'ouverture, le "talon" de la lame ne passait pas dans son logement et "rabotait" le bois (en fait, il l'attaquait plutôt comme un ciseau) pour finalement se bloquer tant l'épaisseur de bois entamé obstruait la saignée d'ouverture et l'angle d'attaque du métal augmentait sur le manche !

Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais eu ce genre de souci lorsque jeune, j'utilisais un Opinel dont je n'avais pas contrôlé le bon fonctionnement avant achat.
Alors parlons de contrôle : voici ce qui est dit sur le site de la marque Opinel : "[...] chaque produit est contrôlé unitairement à l'issue de l'assemblage."
Je crois que le contrôle ne devrait pas être que visuel !

Maintenant entendons nous bien : j'adore l'Opinel ! Et c'est justement pour cela que j'aimerai tant qu'il soit, dans une certaine mesure, "irréprochable". :)

Dernière édition par Laurent L. (28-05-2008 22:15:19)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

28-05-2008 22:13:11
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
J'imagine que tu as vérifié qu'il s'agissait bien d'"Opinels de chez Opinel"...
Pourquoi ne pas le signaler au constructeur ? Cela rendrait service à tout le monde, et à la marque au premier chef.
Imaginons ce que pourrait faire un malandrin en récupérant les couteaux jetés au rebut...


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

29-05-2008 08:46:58
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonsoir,
Je partage l'avis d'Ursus, il faudrait que tu le signale à la maison Opinel quitte à donner l'adresse du revendeur. Il ne faut pas perdre de vue que l'Opinel est:

Entré au Victoria and Albert Museum en 1985 parmi les cent objets les mieux dessinés au monde.

Et ça, ça s'entretient. Aussi deux choses l'une, soit il y a une baisse de qualité dans la production, soit comme le souligne Ursus une récupération de rebut et là ça vaut le coup de le signaler...

Mais bon, on voit bien que certains choix fait aujourd'hui sont bien triste avec ceux que nous connaissions, je veux parler des nouveaux étuis......adieu le cuir..
a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

29-05-2008 18:44:03
E-mail  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
La responsable du magasin a mis les couteaux de côté pour les rendre au commercial. Avant d'essayer de les ouvrir, ils avaient l'air absolument irréprochables. Je pense que les machines outils ne sont pas réglées de manière optimum, ou moins contrôlées, ou soumises, elles aussi, à des cadences plus importantes... bref, quelque part dans la chaine de production, il y a un flou et c'est vraiment dommage. Maintenant, il faudrait savoir quelle est la proportion de ce genre de soucis sur l'ensemble de la production...

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

29-05-2008 21:47:00
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338

Laurent L. a écrit:

La responsable du magasin a mis les couteaux de côté pour les rendre au commercial. ... Maintenant, il faudrait savoir quelle est la proportion de ce genre de soucis sur l'ensemble de la production...

Pour la proportion, je pense que OPINEL l'aura assez rapidement si une partie de ses revendeurs renvoit des couteaux neufs. Opinel reste une PME, elle a récemment changé ses chaînes de production pour satisfaire la demande (c'était rarement le cas autrefois : bonne qualité mais avec des mois de retard !). Cependant, les nouvelles chaînes ne produisent pas assez pour se permettre de mettre plus de couteaux au rebuts.
D'autant que les prix des matières premières augmentent ....

Donc +1 avec Ursus et Bibounious : signaler directement à OPINEL

Par ailleurs je sais qu'ils viennent parfois faire un tour sur le forum ...


30-05-2008 10:18:20
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson