le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
ursus
Membre
 Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
|
|
Bonjour la compagnie.
Je rentre d'un petit séjour au cours duquel j'ai visité un de ces villages haut-perchés et chargés d'histoire et d'histoires qui font de la France un pays qui...que... (mais qu'est-ce qui m'arrive moi ? Le grand air sans doute :...) Dans ce village, des échoppes. Parmi ces échoppes, des couteliers. Chez l'un d'entre eux, coup d'arrêt : des Opinels tout ce qu'il y a d'authentiques dont le manche est constitué de fines couches de bois différents assemblées en lamellé-collé. Vu notamment une série de couteaux de tables (fixes) avec des bois "naturels", et deux effilés, un pour Madame et l'autre pour Monsieur, en lamellé "bouleau de Finlande", présentant une alternance de filets blonds et rouges du plus bel effet. Pas acheté (~40 € le modèle homme...), mais tenté.
Ça laisse tout de même une impression bizarre : Opinel ne nous a pas habitués à ce type de fabrication, qui n'est en somme qu'une customisation à grande échelle.
Précision du coutelier : Opinel ressent le besoin de se "relancer" par des produits nouveaux, pour faire face à des concurrents qui monteraient en puissance, comme, dit-il, Laguiole qui à "racheté" Nontron ...
L'était beau quand même l'animal ! (le couteau, pas le coutelier)
Je vais faire un tour sur le site d'Opinel pour voir si ces modèles nouveaux sont présentés.
Dernière édition par ursus (27-08-2008 21:08:47)
_______________________________________ Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")
|
|
27-08-2008 21:06:18 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Bonsoir Ursus, Il s'agit de la série bouleau pigmenté, sortie avant l'été. Aux effilés 8 et 10 cm il faut ajouter le N°13 classique. C'est vrai qu'ils sont très réussis. Il y a eu aussi la série Afrique avec les collages de bois de Bruno Chaperon et un manche de forme classique. Dans ce cas l'assemblage des différentes essences est artisanal, ensuite le couteau est fini chez Opinel.
Il y a dans la rubrique Les nouvelles d'Opinel quelques sujets sur les sorties récentes. Même si ce n'est pas forcément complet, on y trouve les nouveautés importantes. Ceux qui ont une information à ce sujet peuvent poster dans cette rubrique pour en faire profiter les collectionneurs.
Dernière édition par Michel M (27-08-2008 21:19:27)
|
|
27-08-2008 21:16:47 |
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
|
27-08-2008 22:53:24 |
|
ursus
Membre
|
|
Laurent L. a écrit:
Ce sont peut-être ceux-là ? |
J'ai le souvenir de lamelles plus parallèles. Peut-être parce que le coffret présentait les couteaux "de dos" ?
_______________________________________ Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")
|
|
28-08-2008 09:02:03 |
|
Frank.J
Membre
 Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
|
|
Salut à vous
Certaines histoires peuvent se ressembler. Après un joli périple en France me voila de retour dans ma région ou le soleil nous rend tous un peu fada.. Je suis tombé par hasard lors d'une visite en Touraine, sur ce fameux effilé en bouleau de Finlande.. Malgré le prix (26 €) j'ai tout de même succombé au charme de ce numéro 10

Dernière édition par Frank.J (30-08-2008 09:09:26)
_______________________________________ Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir
|
|
30-08-2008 09:07:44 |
|
ursus
Membre
|
|
Bonjour Franck. C'est curieux, mais je ne reconnais pas l'objet de mes convoitises. Ma parole, il va falloir que j'y revienne ! Probablement une histoire d'angle de vue.
|
|
30-08-2008 10:46:51 |
|
Aller à
|