le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Divers / couteau suisse Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
MACGYVER
Membre

Situé à: VAL D OISE
Enregistré: 20-01-2008
Bonsoir à tous ,
je sais je ne fréquente pas beaucoup ce forum , mais je me permet quand même de vous posez une petite question .

Après l'opinel , ou avant comme on veut , le couteau suisse est mon couteau de poche préféré .
J'ai beau faire des recherches sur le web , je n'y ai encore pas trouvé de forum spécifique au couteau suisse , en français je m'entend .
Alors , si une âme charitable en connaissait un ,ce serait très sympa de me le faire connaître .

Merci d'avance !!!!!!!!!

04-09-2008 20:55:28
Site web  
MACGYVER
Membre

Personne ne connait de forum en français sur les couteaux suisses ????????

C'est bien dommage pour moi !!!!!!!

12-09-2008 20:39:10
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Désolé pour toi

mais si tu es passionné : tu peux lancer le site ...
Ce n'est pas si difficile,
si tu veux qques conseils ...

12-09-2008 23:00:26
Site web  
MACGYVER
Membre

Panda a écrit:

Désolé pour toi

mais si tu es passionné : tu peux lancer le site ...
Ce n'est pas si difficile,
si tu veux qques conseils ...

Merci Panda !!!!

Je n'y manquerais pas ,si je décide de le faire et si j'ai besoin de conseils .

13-09-2008 13:06:38
Site web  
cbpb
Membre

Situé à: baie de Somme
Enregistré: 02-01-2008
Je suis tombé par hasard sur la présentation d'un ouvrage qui devrait plaire à Macgyver :

Le couteaux et son histoire  EMOTION PRIMITIVE

Le couteaux et son histoire. Écrit à l'occasion du 100iéme anniversaire de Victorinox. Belle histoire bien illustrée du couteau et de la coutellerie. La deuxième partie des pages 121 à 162 raconte l'histoire de Victorinox. La troisième est la présentation des usines et produits actuels (1984). Très bonne état avec le boîtage carton et la lettre de la Famille Elsener. Reliure rigide, 192 pages 21 X 230 cm.

http://www.couteaux-berthier.com/boutiq ... e_lg=lg_fr

également en vente de superbes OPINEL : Chaperon,effilé, voile, valence et deux autres créateurs: Opinel Laurent Gaillard et un sculpteur inconnu avec des versions Aigle, champignon, sanglier et canard...si quelqu'un connait....

24-10-2008 21:11:37

Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse

cbpb a écrit:

également en vente de superbes OPINEL : Chaperon,effilé, voile, valence et deux autres créateurs: Opinel Laurent Gaillard et un sculpteur inconnu avec des versions Aigle, champignon, sanglier et canard...si quelqu'un connait....

Oui, c'est Philippe RAGEAU (Artibois) avec ses ZanimOpinel (mais aussi des champignons, torsades...).

Dernière édition par Michel M (24-10-2008 21:54:51)

24-10-2008 21:44:27
Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Bon en divers y a deja un fil sur le couteau suisse donc je poste ici en espérant que MacGyver ne fasse pas une attaque cardiaque en voyant les tofs...:)

Petite serie de custom, et d ébauches a finir ... uniquement des bois que j adore travailler j'ai fais le feignant.

deux pièces en ebene noir et blanc ( stripped ebony)

3 pièces en amarante et erable ondé

et la serie d'ebauches :
de haut en bas et de gauche a droite:
Palmier stabilisé, loupe de Brown Malee, Zebrano, Noyer Noir ondé, Loupe d'Eucalyptus ( une commande) , Bois de leopard, Wengé, loupe d'amboine ( pour Fireman :) !) .

Pour finir, deux assemblages, le premier est en bois de rose (découpé à contrefil) et placage d'erable, le second est en palmier noir, blood wood, Ebene du Gabon Bois de rose et erable.)

Au vernissage un greffoir Victorinox en Erable Ecauffé stabilisé maison. :D

Me suis fait plaisir sur ce coup la!

Dernière édition par morillon (26-10-2008 15:04:58)

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

26-10-2008 15:02:36

MACGYVER
Membre

morillon a écrit:

Bon en divers y a deja un fil sur le couteau suisse donc je poste ici en espérant que MacGyver ne fasse pas une attaque cardiaque en voyant les tofs...:)

Petite serie de custom, et d ébauches a finir ... uniquement des bois que j adore travailler j'ai fais le feignant.

http://images4.hiboox.com/images/4308/8 ... 75f274.jpg
deux pièces en ebene noir et blanc ( stripped ebony)

http://images0.hiboox.com/images/4308/6 ... cd39a2.jpg
http://images2.hiboox.com/images/4308/2 ... bae694.jpg
3 pièces en amarante et erable ondé

http://images4.hiboox.com/images/4308/7 ... 2a6634.jpg
et la serie d'ebauches :
de haut en bas et de gauche a droite:
Palmier stabilisé, loupe de Brown Malee, Zebrano, Noyer Noir ondé, Loupe d'Eucalyptus ( une commande) , Bois de leopard, Wengé, loupe d'amboine ( pour Fireman :) !) .

Pour finir, deux assemblages, le premier est en bois de rose (découpé à contrefil) et placage d'erable, le second est en palmier noir, blood wood, Ebene du Gabon Bois de rose et erable.)

Au vernissage un greffoir Victorinox en Erable Ecauffé stabilisé maison. :D

Me suis fait plaisir sur ce coup la!

Salut morillon ,
j'adore les plaquettes en bas à droite sur la photo !!!!!!!!

Je verrais bien un de mes " VIC " , habillé avec celles là !!!!!!

26-10-2008 15:47:54
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
J'adore le "Deux pièces" - le canif - et j'aime aussi ses plaquettes ! L'amarante colle bien à l'esprit des plaquettes rouges des couteaux suisses, mais ce que je vois en-dessous... Quelle belle précision dans le dessin et la réalisation des formes, et ce avec des bois pas toujours très coopératifs...
Et quels bois...

Ah, je vais retourner dans ce sujet où on a abordé l'existence possible de personnes un tantinet maniaques et douées de leurs doigts...

Cher Morillon, il faut créer un titre honorifique qui te conviendrait parfaitement ! "Grand Maniaque", ou plutôt... "Grand Précis"... Oui, avec le clin d'œil inclus, cela te va très bien.. penché sur ton travail, l'établi en désordre, caressant du regard et des mains des assemblages Faënoriens très, très précieux  heu... précis...

J'adore tout ce travail !

PS : Le zebrano, lorsque tu "l'attaques", a-t-il une odeur particulière ?

27-10-2008 08:21:44
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Superbes tes habillages de Vic Morillon,

comment tu as fait pour remettre la croix Suisse sur le modèle Amarante/erable ??

A+

27-10-2008 10:13:56
Site web  
champinel
Membre

Situé à: Aisne
Enregistré: 24-09-2008

Michel M a écrit:

Oui, c'est Philippe RAGEAU (Artibois) avec ses ZanimOpinel (mais aussi des champignons, torsades...).

Il a un site, Ph Rageau ?
Où peut-on voir des photos de son travail ?

27-10-2008 11:33:49
Site web  
Michel M
Moderateur

Il a bien un site, mais ses Opinel n'y étaient pas visibles. Il me semble que ça devait évoluer donc voici son adresse : http://www.artibois-sculpture.com/
Pour les photos, il y en a quelques unes dans les pages "actualités" des récents numéros de la Passion des Couteaux.

Dernière édition par Michel M (27-10-2008 13:37:27)

27-10-2008 13:35:09
Site web  
champinel
Membre

Situé à: Aisne
Enregistré: 24-09-2008
Merci Michel

27-10-2008 15:19:25
Site web  
morillon
Membre

Opi-wan a écrit:

Superbes tes habillages de Vic Morillon,
comment tu as fait pour remettre la croix Suisse sur le modèle Amarante/erable ??

A+

Si t 'es sage je te monterai a notre rencontre, je te bigophone cette semaine sans faute ! :D :D

Laurent L. a écrit:

J'adore le "Deux pièces" - le canif - et j'aime aussi ses plaquettes ! L'amarante colle bien à l'esprit des plaquettes rouges des couteaux suisses, mais ce que je vois en-dessous... Quelle belle précision dans le dessin et la réalisation des formes, et ce avec des bois pas toujours très coopératifs...
Et quels bois...

Ah, je vais retourner dans ce sujet où on a abordé l'existence possible de personnes un tantinet maniaques et douées de leurs doigts...

Cher Morillon, il faut créer un titre honorifique qui te conviendrait parfaitement ! "Grand Maniaque", ou plutôt... "Grand Précis"... Oui, avec le clin d'œil inclus, cela te va très bien.. penché sur ton travail, l'établi en désordre, caressant du regard et des mains des assemblages Faënoriens très, très précieux  heu... précis...

J'adore tout ce travail !
PS : Le zebrano, lorsque tu "l'attaques", a-t-il une odeur particulière ?

Alors venant de toi , j'ai la larmichette a l'oeil, un grand merci ça me fait tres plaisir !

Revenons en aux questions abordées ici; L'amarante, ici le carrelet utilisé a été tres sage, pourtant lors de la découpe d'autres planchettes j'avais eu le même problème que toi avec ma scie a ruban, "le découpe en escalier" mais ici pas de problème hormis avec l érable ondé qui part dans tous les sens a chaque découpe .
Le zebrano j'ai pas relevé d'odeur particuliere mais j'avais decoupé les plaquettes bois de rose et wenge juste avant alors je te laisse imaginer l'odeur dans l'atelier.

Quand a caresser longuement des assemblages Tolkienesques, je te rappel que les humains avaient neufs anneaux et qu'un de ceux là doit, en ce moment, tourner autour d'un de tes doigts ;)

Dernière édition par morillon (27-10-2008 18:38:33)

27-10-2008 16:03:02

michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Bin zut, j'avais raté ce sujet!!!!

Morillon, c'est vraiment..... bin superbe, je ne trouve pas d'autres mots.

Hé, mais moi aussi je voudrais savoir comment tu as fais pour la croix!!!!!!!!!!!!!!
J'aimerais aussi savoir comment tu procèdes avec les plaquettes en bois multiples, pour ne pas les casser lors des manipulations de ponçage par exemple. Les fixes-tu avec du double face sur une autre surface plane le temps de les "usiner"?

30-10-2008 07:46:28

morillon
Membre

Alor j 'ai plusieurs methodes pour les assemblages , la premiere ressemble un peu a celle que tu décris mais plutot que de coller sur du double face qui garde du jeu, je colle a la colle a bois sur du papier ,je pose le montage qur une planchette de bois quelconque, et je fixe les collages latéraux et verticaux a l aide de petits clous. plus solide que les serres joints cette méthode est sure a 100% et évite les "glissages" provoqués par les collages en biais.
de plus ca monopolise pas tes serres joints et tu faire autant de collages que tu veux en meme temps.
Perso j'ai fais 8 montages differends en meme temps, ce qui m'aurai pris32 serres joints!  une fois le tout sec, tu décroche les clous, et tu ponce le papier collé au dos de tes plaquettes que tu usine sans soucis apres.

La croix c'est un petit secret que je réserve a Opi-wan. ;)

30-10-2008 15:12:43

Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Merci pour ces infos, mais... je suis un peu neuneu parfois, pour les clous, tu n'aurais pas un dessin ? :D

(Y'a des types, seuls, depuis des centaines d'années, ils travaillent dans des caves secrètes, on fond de cavernes millénaires, sous des montagnes sans âge... Y'en aurait pas un dans ta famille des fois... ? )

Dernière édition par Laurent L. (30-10-2008 16:37:05)

30-10-2008 16:36:38
Site web  
morillon
Membre

Bon alors attention, là y a du dessin...
bon faut le voir chez soi :D
les plaquettes sont symbolisées on les reconnait bien, les gros traits noirs sont des planchettes de bois simples juste pour que les collages soient rectangles.
les petits trais noirs symbolisent les clous qui serrent les plaquettes via les planchettes.
Le tout est collé a une feuille de papier et cloué a un support en bois bien plat.

Je sais pas si c'est plus clair, la prochaine fois je prends en photo le montage. promis !

( les clous sont a l'exterieur des planchettes bien sur, y a des defauts sur le dessin)

Dernière édition par morillon (30-10-2008 18:19:42)

30-10-2008 18:18:55

ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007

morillon a écrit:

........ et je fixe les collages latéraux et verticaux a l aide de petits clous....... 

J'ai vu utiliser cette méthode par des amateurs réalisant des "Tiffany" (abat-jour de lampes en verres colorés, façon vitrail)

30-10-2008 18:26:11

morillon
Membre

C'est effectivement la technique employée pour fabriquer les vitraux, bien vu Ursus !

30-10-2008 18:30:24

michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Merci pour l'explication.
Mais le serrage n'est pas optimal avec cette technique?

01-11-2008 11:10:08

Michel M
Moderateur

morillon a écrit:

Je sais pas si c'est plus clair, la prochaine fois je prends en photo le montage. promis !

Merci pour l'explication. Tout ce que tu nous a présenté au dessus est vraiment superbe et techniquement parfait.

01-11-2008 12:34:11
Site web  
morillon
Membre

michelF a écrit:

Merci pour l'explication.
Mais le serrage n'est pas optimal avec cette technique?

Bein si le serrage est bien "violent", et ca bouge pas, de plus ca permet de serrer des plaquettes de moins de 5mm d épaisseur qui sont difficiles a serrer avec des serres joints.

01-11-2008 15:04:07

Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Franchement jamais j'aurais pensé à cet méthode, moi qui galère avec mes serre joints...
Ce forum est vraiment un lieu de partage,de connaissances de découvertes, et  je suis vraiment ravi d'en faire parti.
Merci Morillon et j'en profite également pour remercier tous les "acteurs" de ce site :)

02-11-2008 19:45:03
E-mail | Site web  
morillon
Membre

la suite... je detaille pas les modeles mais le palmier est unswisschamp ( gros modele ) les autres c'est variable mais souvent du 15 pieces...
la photos de famille en premier :

puis l assemblage en bois de rose coupé a contrefil et Erable.

le palmier

et la loupe d'amboine sur le fireman version "luxe"

J'ai un soucis d'APN donc d'autres photos plus tard, plus detaillées, voir même un petit tuto sur la fabrication a venir...

14-11-2008 16:07:15

Pages:  1 2    
Aller à