le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Divers / Customisation dans tous ses états... Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonsoir à tous !

Voilà les dernières utilisées, sur ce couteau. Cela peut être amusant de voir avant et après la pose et la transformation sur le couteau...



_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

20-01-2009 19:08:15
Site web  
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Au niveau du palmarès des grands malades, je te vois bien en haut de l'affiche !

Tu me files un patin pour que j'attrape le virus...
Une question quand même; quelles sont les épaisseurs des plaquettes au départ, avant sciage-collage ? (+ou-)

Bravo.


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

22-01-2009 00:30:44
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Merci Fazerya.

Dans le bois "brut", les plaquettes font minimum 8mm (on me les découpe ainsi, mais cela va aussi jusqu'à 11mm.

L'épaisseur des plaquettes dépend du couteau qui va les recevoir et doit être supérieure, pour garder une petite marge, à la quantité de bois enlevée du manche d'origine. De plus, il faut prendre en compte l'épaisseur des filets.
Là, ces plaquettes faisaient à peine plus de 6mm et étaient elles même composées, dans leur épaisseur, de deux montages et de trois filets.

Disons qu'avec des plaquettes finies de 8mm, tu peux vraiment voir venir (mais tu perdras du bois) et tu as des possibilités d'expression dans la latéralité, si j'ose dire.
J'ai des plaquettes en attente qui font 5mm pile. J'évolue en général entre 5 et 8mm.

Seulement pour arriver à ce résultat "prêt-à-coller", il a fallu poncer. Combien de bois part au ponçage ?
Ben, cela dépend de ta découpe, des traces d'outils et éventuellement de l'alignement de tes collages préalables. Je dirai que cela va de presque rien si tout va bien à 2mm par côté dans le cas de bois d'origine découpés à la scie de manière rustique et non passé à la dégauchisseuse. Ce qui signifie, si ton matériel ne peut pas couper de fortes épaisseurs, qu'il faut "jouer serré"... ;)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

22-01-2009 19:12:38
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Magnifiques plaquettes, dommage que tu prévois de les utiliser, car le cas contraire tu aurais pu tout simplement me les envoyer !!!!!

;)

Dernière édition par Frank.J (22-01-2009 20:14:18)


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

22-01-2009 20:13:08
E-mail | Site web  
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Ok ok mais j'ai essayé une fois de faire  même.  Le résultat ne m'a pas particulièrement plu.  Les plaquettes (2) faisaient 7mm d'épaisseur sur 2 de large.  J'ai coller entre elles un filet de 2mm de large.
Difficile d'avoir un résultat parfaitement plat.  Je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre.
Si maintenant j'avais des plaquettes de 10 ou 12, là pas de problème c'est suffisament large pour mettre le tout bien à plat.  Est-ce que tu commence comme ça? Avec de grosses plaquettes ?  Merci Laurent pour l'éclairage de ma lanterne ( oui c'est pas fort françias, mais on ne m'en voudra pas hein ?) =D

Yannick


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

22-01-2009 21:33:41
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Yannick, ben... je commence avec plein de choses différentes, c'est selon !

Pour les collages, les plaquettes sont vraiment bien plates avant assemblages. Je l'ai eu fait à la main, désormais, une ponceuse-combiné me facilite grandement cette étape !
Mais à la main, difficile de travailler (de tenir, de fixer dans un outil) un plaquette de moins de 5mm...

Sur l'image ci-dessous, la planchette d'if a 12mm d'épaisseur, mais elle en perdra bien deux, minimum, pour trouver une planéité qui me convient.
Le morceau de Zingana mesure un peu plus de 4cm de large sur 5 à 6mm d'épaisseur. Il perdra au maximum un millimètre d'épaisseur pour être bien à plat là où il est le plus marqué. Avec des filets, cela sera tout juste suffisant pour un n°9 pas trop ventru.
Le padouk, lui, a à peine 4mm d'épaisseur. Déjà bien "à plat", je doublerai sans doute cette plaquette d'une autre, recherchant un dessin, des courbes particulières.
Le palissandre fait environ trois millimètres d'épaisseur. Je ne peux l'employer seul, c'est trop fin pour ce que j'enlève de matière sur les côtés d'un Opinel.
Enfin, le bang-lang mesure 99x59x9 millimètres. Dans un tel morceau, je taille deux plaquettes pour les côtés d'un Opinel qui seront suffisantes pour un n°9 (avec un talon rapporté). J'ai de la marge latéralement (beaucoup moins en hauteur) et beaucoup de matière est enlevée, mais c'est plus "confortable".
Enfin, je te passe la foultitude de "petits bouts" que j'assemble selon les fantaisies du moment. Quoiqu'il en soit, j'aime travailler avec plus que ce que j'ai enlevé sur l'Opinel, cela laisse de la place à de plus nombreuses possibilités.



_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

22-01-2009 23:25:38
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonsoir à tous !

Voici, "brut de ponçage", pas encore polies (bientôt montées), des plaquettes en poirier (une demande particulière). Ce bois peu dense d'un beau beige a, une fois poli finement, un grain très fin. Mais son veinage n'a rien d'exceptionnel. Là, j'ai réussi à tailler, dans une planche, à côté d'une énorme nœud tout fendu, deux plaquettes qui, bien polies (et peut-être vernies), devraient avoir des reflets et des dessins sympathiques.
Les filets ne contrastent par fortement avec le bois de poirier afin de garder des tonalités douces. Si tout va bien, c'est un n°10 qui sera entièrement habillé ainsi.

.


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

25-07-2009 21:29:41
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
HO
Tu me fais tourner la tête
mon manège à moi ....

Cela doit être fatiguant de réaliser à chaque fois des beautés !!!!

A chacune de tes réalisations tu me donne le petit coup de fouet (aie!) nécessaire qui me fait dire " mais tu as vu ce que fait ton "Maestro" (oui cela faisait longtemps que je ne l'avais pas placé celui là !!!) , alors appliques toi , accroches toi , si comme lui tu veux un jour atteindre l'excellence.

Merci de me faire progresser .

Dernière édition par Frank.J (26-07-2009 07:21:22)


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

26-07-2009 07:20:47
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Premier essai :



Des différences de pression dans les collages - il faut améliorer la technique - ont fait apparaître des décalages, mais le principe est là.

A suivre...


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

07-01-2010 20:57:27
Site web  
opiguiole
Membre

Situé à: Allier
Enregistré: 27-12-2008
Messages: 47
Bravo Laurent, ça laisse rêveur...
J'ai beau posséder (depuis peu) une scie à chantourner, je n'ose toujours pas maltraiter les multiples carrelets qui attendent une hypothétique transformation en Opinel !
Mon gros problème commence déjà dans : Comment je vais m'y prendre pour débiter les carrelets en fines planchettes et ensuite dans la mise à plat du bois afin de réaliser un ajustement "droit" et qui ne "zigzag" pas. Du coup, ce n'est pas gagné !!!
Aussi, si je peux quémander un conseil ou deux...
A quoi ressemble ta ponceuse-combiné ? Comment fais-tu pour poncer parfaitement à plat ?
Pour la mise en place de filets, est-ce que tu utilises des feuilles de bois que l'on trouve dans les magasins de marquetterie ?


07-01-2010 21:36:45
E-mail  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonjour Opiguiole !

Alors pour couper tes carrelets, le mieux, c'est une scie à ruban. Tu peux le faire à la main, mais la perte de bois risque d'être vraiment plus importante.
Ma ponceuse combiné ressemble à ceci : (je ferai une photo plus tard).
Pour mettre à plat une plaquette, il suffit de la poser sur la bande de toile abrasive et de faire attention à ne pas se faire mal aux doigts (gants utiles)...
Les filets sont en effet des feuilles de placage que l'on peut trouver dans des magasins de marquèterie. Quelques adresses utiles grâce au site de Michel ICI.


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

08-01-2010 01:10:24
Site web  
opiguiole
Membre

Situé à: Allier
Enregistré: 27-12-2008
Messages: 47
Merci Laurent pour ces précisions.

Ne possèdant pas ces 2 outils, je comprends mieux mes difficultés. Je bricole pour ma part avec un combiné vertical style backstand (très pratique pour les arrondis mais pas pour les plats !!! Il me reste la solution du disque qui lui aussi est en position vertical... a creuser ...
quand à la scie à ruban, je lui ai préféré une scie à chantourner trouvée pour quelques euros sur une brocante cet été (puissante mais lame souple).
Mais effectivement, cette ponceuse horizontale est l'idéal pour les surfaces et surement aussi les ongles ! Il va falloir que je trouve une petite place suplémentaire dans le garage.


08-01-2010 20:28:50
E-mail  
CARAMAJKA
Membre

Enregistré: 14-08-2009
Messages: 269
dites mes maîtres ça arrive qu'un collage "lache" pendant le travail ou après quand le couteau est fini?
je n'y connais rien mais ça doit finir par être un peu fragile non? humidité, tension pendant l'utilisation....changement de température etc....le bois en général ça travaille, ça respire (d'où un vernissage pas toujours bienvenu) mais avec plusieurs bois.....

Dernière édition par CARAMAJKA (08-01-2010 21:41:05)


_______________________________________
od wodki rozum krotki

08-01-2010 21:38:01
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Pour la question de la solidité, c'est difficile de répondre de façon générale. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu : le type de colle, le collage en bois de fil ou en bois de bout, le chevillage éventuel, les essences employées (bois gras ou non). En principe s'il doit y avoir un problème il apparaît en cours de travail. Par la suite, ça dépend aussi de l'utilisateur, mais pour un usage normal il n'y a pas grand chose à craindre.

08-01-2010 22:30:19
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Opiguiole, je n'ai pas de scie à ruban. Pour débiter les buches, je vais voir des menuisiers (s'ils acceptent) et sinon, je sors l'égoïne...

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

08-01-2010 23:53:40
Site web  
Pages:  1 2    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson