le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Présentation / J'me présente je m'appelle Oufti... Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Oufti
Membre

Enregistré: 10-03-2006
Messages: 14
Ou Lucas, c'est au choix :)

36 ans, graphiste, divorcé, pas d'enfants, pas beaucoup de sous mais plein de temps pour chipoter.

On ne peut pas dire que je sois passionné d'opinel au sens premier, ça à été un de mes premier couteau, j'en ai toujours eu quelques-uns sur ou chez moi mais pour moi ça n'a pas été un objet de passion proprement dit, c'était et ça reste the best of  the best au niveau du revenu qualité/prix en tant que couteau utilitaire.

Mon intérêt pour eux vient de se ranimer quelque peu de par le fait qu'ils sont parfait pour quelqu'un qui comme moi veux chipoter un peu à modifier lames et manches, c'est un support presque idéal pour cela. Je dis presque parce que j'aurais aimé que l'on puisse trouver des lames sans encoche ni gravure, cela permettrait un poil plus de liberté au niveau découpe et personnalisation de celle-ci.

Trouver une source pour les lames au sortir de la découpe… mmmmhhhh, personne n'a des entrées à l'usine, non ?

On peut toujours rêver :)


11-03-2006 09:02:02
   
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Salut Oufti
et bienvenue parmi nous

Pour les lames : je vais poster directement dans les réponses officielles d'Opinel ca sera plus rapide et ca reservira surement !

En tous cas nous on rêve en appréciant tes créations ... ;)


11-03-2006 22:30:36
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Salut outfi, bienvenu dans le coin, et un nouveau dremeuleux par la, un.

13-03-2006 08:07:25
Site web  
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
Messages: 256
Bonjour Oufti,

Beau travail  m'fi.

Yves


13-03-2006 08:47:16
   
Oufti
Membre

Enregistré: 10-03-2006
Messages: 14

delomba a écrit:

Beau travail  m'fi.

A-s' veyou - L'Torè !
Est-i bê ? - Awè !
Ki magne-t-i ? - Dès porês !
Ki beût-i ? - Dès pèkèts !
Ki fèt-i ? - Dès p'tits vês !
En a-t-i ? - Awè !
Kimin sont-èlles ? - Hénauuuuuuurmes !

Et co'n fèye po nin l'rouvî . . . - Allons Lîdge !

Ahem... scusez moi... :)


13-03-2006 09:22:40
   
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Bonjour

Peut-on avoir une traduction ou savoir de quelle langue il s'agit pour que la lecture de ce post enrichisse notre culture personnelle ? ;)
Merci


13-03-2006 10:48:21
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Salut Oufti et bienvenue sur le forum !

13-03-2006 13:03:07
Site web  
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
Messages: 256
C'est du wallon, enfin un des wallons qui sévissent encore et toujours pour le grand bien de la diversité culturelle et le respect des parlers locaux.
* Lîdge, prononcer le "i" long et pas le "e", veut dire "Liège", ville de Belgique.

*Magne = mange, "manger" se dit parfois aussi "mougnier" (plutôt du côté de Dinant).


Moi-même je ne fais que le déchiffrer péniblement vu mes origines bruxelloises et les maigres 17 annnées passés dans un patelin du brabant wallon (province de Belgique)  sérieusement déserté par les autochtones.


Le picard y ressemble un peu.

;-))

Yves


13-03-2006 13:09:06
   
Oufti
Membre

Enregistré: 10-03-2006
Messages: 14

fpanda a écrit:

Peut-on avoir une traduction ou savoir de quelle langue il s'agit pour que la lecture de ce post enrichisse notre culture personnelle ? ;)
Merci

Alors, comme si bien dit auparavent (et pas soleil) c'est du Wallon de Liège, dialecte local qui a autant de variantes en wallonie que de ville principale et même plus.

Je m'essaye à la traduction:

A-s' veyou - L'Torè !
As-tu vu - Le taureau !
Est-i bê ? - Awè !
Est-il beau ? - Oh oui !
Ki magne-t-i ? - Dès porês !
Mange-t-il ? - Des poreaux
Ki beût-i ? - Dès pèkèts !
Que bois-t-il ? - Des peckets (genièvre local)
Ki fèt-i ? - Dès p'tits vês !
Que fait-il ? - Des pêtits veaux !
En a-t-i ? - Awè !
En as-t-il ? - Oh oui ! (ici, vous devinerez aisément quoi)
Kimin sont-èlles ? - Hénauuuuuuurmes !
Comment sont-elles ? - Enoooormes ! (et si vous n'aviez pas deviné la ligne avant, maintenant c'est fait :) )

Et co'n fèye po nin l'rouvî . . . - Allons Lîdge !
Encore une fois pour ne pas l'oublier ... - Allons Liège !

En fait, ceci n'est que le refrain... :)

Oufti est une exclamation d'origine liégeoise mais elle est répandue aujourd'hui dans toute la Wallonie et peut même ponctuer des phrases en français. Elle signifie littéralement "ouf toi" et traduit l'étonnement, la surprise, l'admiration ou le soulagement. Je la traduis par "Quelle affaire" ou "Ca alors" selon les cas.

C'était la minute culturelle :)


13-03-2006 15:34:20
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson