le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Trouvaille / lucky find / Opinel touristique années 50... Officiel ? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Salut,

voici un N°5 que j'ai trouvé hier à la brocante, je m'interroge à son sujet...

On sait qu'aujourd'hui on trouve souvent dans les stations de ski des Opinels touristiques "pirates" que les commerçants gravent eux-même au nom de la station...

C'est ce que j'ai d'abrod cru en achetant celui-là (je l'ai pris surtout pour son marquage de lame ancien), mais arrivé à la maison et après l'avoir nettoyé je remarque deux choses :

- d'abord le marquage "Vacheresse" (petite station près d'Abondance) au pyrograveur a été fait avant vernis, et ce vernis me parait d'origine.

-ensuite ce que je n'avais pas remarqué au premier abord c'est que le tampon Opinel sur le manche se retrouve de l'autre coté et à l'envers !

J'en déduis donc qu'il s'agit d'un touristique "officiel" réalisé par Opinel à la demande de la station ou d'un commerçant à l'époque.

Que pensez-vous de mon analyse ? Avez-vous des touristiques anciens du même genre ?

A+





13-10-2008 21:36:06
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Opi-wan a écrit:


J'en déduis donc qu'il s'agit d'un touristique "officiel" réalisé par Opinel à la demande de la station ou d'un commerçant à l'époque.

Que pensez-vous de mon analyse ?


Elle semble tout à fait exacte. 1ere main couronnée, pyrogravure avec pleins et déliés, vernis un peu usé près de la virole, tout correspond à la période de fabrication.
Belle trouvaille.

Dernière édition par Michel M (14-10-2008 22:23:37)


13-10-2008 21:54:53
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Un "pirate" aurait sans doute voulu éviter le tampon Opinel, surtout à l'envers...

Dernière édition par Laurent L. (13-10-2008 23:15:30)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

13-10-2008 23:14:10
Site web  
Bégé
Membre

Enregistré: 14-07-2006
Messages: 96
Magnifique et original avec le poinçon de l'autre côté !

14-10-2008 22:18:03
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson