le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Divers / Cela n'arrive pas qu'aux autres... Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Chers camarades amateurs d'Opinels en tous genres, je vous invite à suivre ce lien et à lire la mésaventure qui touche "Manole".
Vous pourrez aussi en profiter pour regarder ses aquarelles. Personnellement, j'aime beaucoup sa sensibilité et la vie qu'il y a dans sont travail.

Il me semble que nous pouvons tous ici, customiseurs en particulier, être concernés. Non dans une éventuelle "copie" de notre travail puisque nous partageons nos savoirs-faire, nos expériences et mettons en ligne des tutoriels. Mais les photos, les mises en scène de nos trouvailles, de nos pliants chéris et de nos customs, les textes les accompagnant pourraient être récupérés et détournés.

Je sévis sur WebArcherie sous le pseudo "Lagroht" (c'est rapport à mes qualités d'archer ;), et j'ai proposé à Manole de s'intéresser à la licence "Créative Commons".
J'en ai profité pour l'inscrire clairement sur mon blog et sur chaque image postée par moi sur DeviantART.

Il ne s'agit pas de repli sur soi et le partage des techniques et de l'amitié reste plus que jamais mon crédo, la condition de la progression des savoirs-faire et de nos humanités.
Mais voir que des faquins pourraient utiliser les images que nous publions à des fins lucratives ou de promotion de leurs intérêts et à notre insu, vraiment, cela m'embête !
Paranoïa ? Un amateur de deviantART - fort sympathique - m'a demandé il y a quelques temps si je voulais bien qu'une des mise en images de mes customs serve à faire un poster... C'était gratifiant mais je n'ai pas donné suite, ne comprenant pas bien la langue de Shakespeare et donc ayant du mal à décrypter les conditions de ce genre de possibilité sur le site artistique américain.

On a parlé des malandrins sur eBay, des coquins dans les brocantes, de ceux qui jouent l'inflation pour les pièces de collection... Il y a aussi ceux qui pourraient récupérer simplement les images de nos passions à des fins qui ne nous agréent pas.

Dernière édition par Laurent L. (16-10-2008 20:49:25)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

16-10-2008 20:12:18
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
A vrai dire jamais j'aurais pu penser à un détournement d'image, mais il est vrai que l 'on voit tellement de malversation...
Laurent , merci de nous alerter
Au fait il marche pas ton lien  (ça vient peut être de mon PC)???


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

16-10-2008 20:23:54
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Ah, mince, oui, pour le lien, c'est un des rares sujets où il faut être connecté... Ce qui signifie que le malandrin est inscrit sur le site...

Vraiment, je me mets à la place de "Manole" : il a vraiment mal au cœur ! Et son art étant le dessin, il est bien plus exposé que nous... Faisant des aquarelles, il les montre à tous sur le site Webarcherie et dans une résolution "acceptable". Il vient de s'apercevoir que "quelqu'un" télécharge ses images non pour les garder chez lui mais pour les imprimer et les revendre par le biais de petites annonces.

Je ne crois pas la chose possible pour nos photos de customs, mais rien ne dit qu'elle ne peuvent être utilisées - parce qu'elles plairaient éventuellement - pour mettre en valeur un site quelconque dont le contenu est à l'opposé de nos diverses convictions ou de nos buts personnels...
Avec une licence "Créative Commons" (gratuite), n'importe qui peut télécharger, copier, utiliser, retoucher nos images, mais pas dans un but lucratif et sans citer les sources.
Leur mise en ligne sur un autre site par quelqu'un d'autre est autorisée mais seulement en citant les sources et ne peut sous-entendre en aucune manière que nous sommes en accord avec le contenu du site ou avec l'utilisation de nos images qui y est faite.
Enfin, on peut retravailler ces images et utiliser le résultat mais seulement sous la condition d'une licence identique à celle-ci (et en citant les sources originales, bien entendu).

Une façon de dire : je partage ce que je fais avec plaisir, mais pas n'importe comment...

Dernière édition par Laurent L. (16-10-2008 22:34:26)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

16-10-2008 20:44:21
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
C'est tjs le problème des créateurs, quel que soit le domaine.... Et je connais le sujet ayant été graphiste de nombreuses années....

_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

23-10-2008 17:47:07
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson