le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Matériels / Problème scie à chantourner Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonjour à tous !

Voilà, j'ai un gros besoin de vous !

Ce matin, voulant commencer un nouveau travail et suite à des déconvenues sur un bois très dur il y a quelques jours, je change préventivement la lame de ma scie à chantourner.

Les plaquettes de Palissandre de Violette sont prêtes, et je suis ultra prudent : il ne me reste presque plus de ce magnifique bois (de quoi faire encore une customisation, peut-être deux, au maximum).
Et ce bois a une "histoire", c'est vous dire si je fais attention !

Le contexte étant planté, je commence la découpe en tournant (mes mains) vers la gauche, tout avance nickel... Puis virage gentil à droite et là... horreur, la lame refuse de tourner, le bois est découpé par à-coups, en escaliers... Grosse colère intérieure...
Bois à la poubelle, sauf un petit bout qui pourra servir à je ne sais quoi encore... :(

Alors je change de lame et j'essaie sur une moindre épaisseur et un Bois de Rose : Même souci, en moins prononcé. Sur de l'if, idem, tout comme sur un bout de planchette de pin qui traînait là ! ! Avec des bois tendres, l'effet est moins fort mais net et le suivi de trait aléatoire !
A chaque bois différent, j'ai changé de lame et modifié plusieurs fois la tension de ma lame... Rien à faire... :(  :(  :(

Bref, je ne comprends pas et je suis bloqué à l'orée d'un projet fort sympathique qui, du coup, part bien mal.

Voilà un montage qui montre l'horreur :

Alors si vous avez une idée de ce qui peut arriver à mon matériel, aidez-moi, je vous en serais grandement reconnaissant ! (et mes enfants aussi, car pour compenser la déception, je tape sévèrement dans le chocolat...)

Dernière édition par Laurent L. (27-10-2008 11:14:56)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

27-10-2008 11:12:36
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour Laurent,

Est-ce que tu utilises des lames à ergot ?

Dans ce cas, le problème pourrait être lié à la fixation de la lame. Les pièces dans lesquelles les ergots viennent se fixer pourraient être usées, comme il s'agit de tôle emboutie.

La qualité des lames a aussi son importance.

La photo montre que le défaut semble être limité du côté où il y a du contrefil (du côté des 3 flèches). Pourtant le bois ne semble pas en cause puisque même les coupes en travers du fil ne sont pas droites non plus.

Si aucune solution n'apparaît, il faudrait vérifier qu'il n'y a aucun jeu anormal au niveau de la machine (articulations des bras en particulier).

J'espère que tu trouveras la solution et surtout que ça ne t'empêchera pas d'avancer dans ton projet.


27-10-2008 14:06:33
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

Laurent L. a écrit:

Alors si vous avez une idée de ce qui peut arriver à mon matériel, aidez-moi, je vous en serais grandement reconnaissant ! (et mes enfants aussi, car pour compenser la déception, je tape sévèrement dans le chocolat...)

Et si tu essayais plutôt de chantourner la plaquette de chocolat tout en suçant une plaquette de palissandre ?
Oh pardon, je sors !......

Dernière édition par ursus (27-10-2008 17:09:49)


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

27-10-2008 17:08:59
   
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Il faudrait que tu nous dise quelle machine tu utilises, si il s'agit d'un modèle de bricolage les épaisseurs de sciage préconisées sont de l'ordre de 5 à 10mm, pour le travail que tu réalise dans des épaaisseurs plutôt de 20/25mm il te faut une machine professionnelle, mais ton budget "hobby" va en prendre un sérieux coup !!!!!!!

A+


27-10-2008 17:33:50
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Voilà :



J'ai bien vu des machines "pro" qui me plaisent, mais... là, le prix n'est plus raisonnable compte tenu de ce que je fais...
Ah !, la qualité est alléchante... ;)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

27-10-2008 21:25:48
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
C'est une marque tout à fait correcte et visiblement un modèle sérieux. Quel type de lames utilises-tu ? N'y a-t-il pas de jeu inhabituel qui explique le défaut de sciage ?

27-10-2008 21:36:01
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
J'ai démonté les caches et nettoyé puis resserré tout ce qu'il était possible de resserrer mais il n'y avait que peu, voire pas de jeu. Le défaut a commencé sur du palissandre de violette, en 20mm exactement d'épaisseur (j'y vais tout doucement, la scie n'aime pas trop.
demain, je re-essaie sur les chutes de ce même bois.
Peut-être un défaut des lames, trop de force appliquée pendant le mouvement (mais j'en doute), une mauvaise tension de la lame... enfin... je ne sais vraiment pas ce qui s'est passé.
Si tout va bien demain, je serai content !


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

27-10-2008 22:39:33
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Pour moi c'est bien ta machine qui est en cause, je pense que tu lui en demande un peu trop !

Je ne critique pas ton matériel (j'ai moi-même acheté une scie à ruban sous-dimensionnée et il faudrait que je la change....), mais on ne peut être que déçu de ces marques chinoises, tu vas te creuser la tête pour des réglages que tu ne trouveras jamais sans parler des pièces de bois qui vont partir à la poubelle (ça fait mal au coeur !)

donc c'est bientôt noël  ;) t'as qu'a mettre ce genre de machine sur ta liste :

http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... famille=44


Ah, et sinon ya les "vraies" scies à chantourner !!!!!!!!!!!!!! Non je rigole c'est juste pour vous montrer une belle machine industrielle.....  :D



27-10-2008 23:55:03
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
whaouuuuuuuuuu tu parles d'un engin.
Ha les plaquettes, fallait pas me faire ch...,  non mais!!!!


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

28-10-2008 04:54:09
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Aaah, Opi-Wan, là, en me montrant du "vrai" matériel, tu me fais mal... Car les scies Hegner sont de bien belles machines mais... argh, le prix aussi. Il y a un mois, j'aurais craqué, c'est d'autant plus rageant, mais il y a eu un imprévu... ! Pire, l'imprévu m'a coûté le pris d'une scie "S2"...

Mais tu as raison, même pour un hobbyste comme moi, jeter du bois, c'est insupportable, et rater une réalisation, être sans cesse bridé, c'est pénible aussi...

Je vais peut-être aller voir mon banquier..

"Hegner" vous dites... ?

Dernière édition par Laurent L. (28-10-2008 09:27:52)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

28-10-2008 09:03:51
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Il y a une chose que je n'ai pas "comprite", cher Laurent : le désagrément que tu signales survient-il maintenant, alors que tu ne l'avais pas subi auparavant dans des circonstances analogues ?

_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

28-10-2008 09:25:38
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Oui, c'est cela, mais je n'avais pas souvent coupé aussi "épais" (20 mm de palissandre exactement lorsque cela est arrivé) et ensuite, la scie me l'a fait sur d'autres bois.
Je refais des essais ce matin sur des chutes et si cela perdure, je mets mes projets en attente jusqu'à l'obtention d'un meilleur matériel.

Ah, oui, mes lames ont une hauteur (dos à bout de pointe) de 2,41mm et 1,71mm. J'utilise de préférence les premières, mais le souci a existé avec les deux types de lames.


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

28-10-2008 09:34:36
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Euh pas de malentendu hein c'est pas ma machine sur la photo ! Celle-là doit avoir un prix à 5 chiffres !

Mais si vous passez à Métabief dans le Doubs vous pourrez voir cette charmante dame travailler dans son atelier, elle réalise tout un tas d'objets en découpes de bois, des enseignes en relief et des jouets......   ;)


28-10-2008 10:34:35
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Si ton problème est apparu subitement et si tu as déjà découpé des épaisseurs identiques auparavant ss défauts, le problème est mécanique sans aucun doute. Essaie de voir si ta lame, qd elle est en mouvement n'a pas une tendance à voiler (en regardant par dessus ds son prolongement). Ca peut provenir des syst. de fixation de lame, voire des guidages de celle-ci si tu en as sur la machine.

_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

28-10-2008 18:57:17
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
J'ai trouvé un bout de plastique cassé dans la carcasse en démontant... Mais je crois plutôt à un truc-biule qui s'était mis en travers et à une foule de petites choses qui, au final, me font rêver à du matériel "sérieux"... ;)

Mais rêver juste, pour le moment :D


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

28-10-2008 21:04:31
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Laurent L. a écrit:

J'ai trouvé un bout de plastique cassé dans la carcasse en démontant...


C'est peut être simplement un ergot du boitier en plastique qui sert à stocker des lames sur le côté de la machine. La plupart des Rexon en sont équipées.


28-10-2008 21:12:57
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Ce n'est pas ça. Mais je redémonte cet après-midi, je verrai... Il est possible que cela soit une partie de la fixation de la protection de visage, laquelle a rapidement cédé sous les vibrations : un morceau avait pu tomber dans la machine sans que je ne le voie... Bizarre...

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

30-10-2008 14:08:21
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Un petit "coucou" juste pour dire que depuis les resserrages, même infimes, et nettoyages, cela va beaucoup mieux...
Sur les conseils de Michel M, je vais aussi faire en sorte "d'améliorer le modèle" ! :)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

13-11-2008 18:49:24
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Alors tu as retrouvé le sourire... c'est bien ... toujours pénible ces problèmes de matos....... Attention ça va "fumer" chez Laurent.L  :D:D

_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

13-11-2008 19:29:41
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Merci, mais "fumer", je ne sais pas, par contre, fulminer, cela devrait être terminé, j'espère ! ;)

En attendant, j'ai terminé les plaquettes dans ce Palissandre de Violette très dur. Chaque plaquette a été aussi réduite de presque 2 mm (donc quasiment 4 mm en tout) ce qui a certainement aidé à la découpe...

Si l'expression était libre, le thème était imposé et voilà comment j'y ai répondu :



Le résultat figurera peut-être dans la section "Divers" lorsqu'il sera fait.
Il faudra être patient...

:)

Dernière édition par Laurent L. (14-11-2008 19:00:56)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

14-11-2008 19:00:38
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Superbe Laurent! Un petit suisse peut-être?????
Quoiqu'il en soit, ce sera magnifique à n'en pas douter.

J'ai l'opportunité de me faire prêter une scie à chantourner.... de très bonne qualité.... mais avant, je dois concocter qq chose, et cela sera pour un suisse probablement.


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

15-11-2008 11:47:42
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Dernière (et bonne) nouvelle : je ne résiste pas au plaisir de vous annoncer que demain, si tout va bien, je commande une scie "Hegner Multicut S2-E"...

Pour plusieurs raisons, j'ai décidé de m'équiper correctement, petit-à-petit !

Et là, j'ai déjà une idée de découpe/collage que cette scie devrait m'autoriser... C'est Noël ! :D


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

23-02-2009 18:27:46
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Hé bien Laurent ça c'est de la machine...
Noël , ha bon, ok nous ne devons pas être sur le même fuseau horaire
Bel achat ...


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

23-02-2009 18:45:28
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
D'abord, le carton...




Ensuite, l'ouverture...
Je peux vous dire que le matériel est vraiment bien emballé : pas de boules de polystyrène mais des pièces de carton qui s'ajustent parfaitement avec le matériel et permettent sans risque de renverser la boite tant qu'elle est fermée !




L'outillage est complet (hormis une clé de 13 pour les vis de fixation de la machine sur un support fixe) et il y a même quelques pièces de rechange ainsi qu'un jeu de 60 lames diverses. Celles-ci sont identifiées par des n° dans leur pochette en fonction de ce à quoi elles sont destinées. Il y a aussi sur le côté de la machine un autocollant redonnant les mêmes informations.



Enfin, la comparaison avec l'ancienne.
Étonnant comme la scie Hegner fait "fluette" à côté. Le col de cygne est bien plus grand et la table bien plus pratique. Mais l'ensemble Allemand fait "léger" visuellement (pourtant, la Hegner est donnée pour 19kg et la Rexon pour 12,5 mais cette dernière semble beaucoup plus lourde en main ! Sans doute une sensation liée à l'apparence plus massive de la scie Rexon).
Le ruban adhésif sur la scie verte n'est là que pour limiter le bruit lié aux vibrations de la machine (qui remontent bien dans le creux du coude, à défaut d'aller dans celui des reins ;) ... )
Un plus pour la Rexon : les gros boutons marche/arrêt.




A l'usage ?
Ben, je ne sais pas encore vraiment, j'ai juste opéré une découpe dans un morceau d'if de 15 mm d'épaisseur. J'ai mis plus de temps qu'avec ma vieille scie. Mais j'ai testé différentes vitesses de coupe (le maximum pour l'allemande étant de 1400 trs/mn, 1450 en permanence pour la Rexon) et il semble évident que la Hegner est aussi un matériel qui "s'apprend".
Notons que le résultat de la découpe était impeccable et dans les parties droites, si lisse qu'on aurait dit le bois poli !
Les réglages sont fins et pour certains plus faciles à réaliser (inclinaison de la table par exemple). L'aspect simpliste de la "soufflette" de la Hegner n'empêche pas celle-ci d'être très efficace (souffler sur le côté avec la Rexon est intéressant) et surtout, deux choses sont notables :
- les vibrations très contenues de la scie Hegner (toutefois, les rares fois où j'ai fixé solidement sur l'établi la scie Rexon à l'aide de serre-joints, elle vibrait beaucoup moins. Pour autant, cela reste supérieur à la scie allemande même avant que j''ai boulonné cette dernière sur un socle). La teutonne ne vous met en aucun cas des fourmis dans les doigts !.
- le quasi silence de fonctionnement de la scie Hegner. C'est vraiment étonnant "à vide" et très appréciable pendant les découpes malgré un niveau sonore qui monte un peu. Cela a aussi trait aux vibrations, c'est sûr. Je peux sans souci descendre couper des plaquettes de bois à minuit sans réveiller les enfants ou les voisins.

La documentation qui accompagne la scie "rouge" est très complète. C'est appréciable, même si on n'en attend pas moins eut égard au prix de la machine. J'aurai toutefois aimé plus de précisions sur les différentes vitesses à utiliser selon les matériaux (mais des pistes sont données)...
Bah, l'expérience viendra car il est évident que je vais reprendre certains apprentissages à "zéro" avec cette scie.
Au fur et à mesure que je la découvrirai, je pense mesurer pleinement les différences avec ma précédente scie (laquelle m'a apporté tout de même beaucoup en m'ouvrant aux possibilités offertes par ce type de matériel).
Il me tarde donc ce week-end !
:)


Édition du samedi :

Bonjour à tous !
Honnêtement, à part le bouton marche/arrêt vraiment trop petit (heureusement j'avais pris la commande au pied avec...), c'est... C'est super !
La grande table de travail, c'est génial. La visibilité, c'est impeccable, la possibilité de s'arrêter dans sa découpe et de reprendre sans écart ni sans que cela marque le bois, c'est vraiment bien et le variateur...ah c'est du bonheur...
Et puis la capacité de virages... Et là, j'ai plein de choses à apprendre : la notice décidément très bien faite (je l'ai relue) donne des indications "en gros" sur les vitesses de coupe et les tailles de lame qui s'avèrent utiles.
Mais je le répète, je réapprends tout tant le travail est différent. Ainsi, je m'aperçois qu'une lame plus haute fait des virages plus serrés qu'une fine si c'est elle qui est adaptée à la hauteur et/ou dureté du matériau à découper. A ce propos, le changement de lame "rapide" c'est aussi fort appréciable !
C'est un matériel à apprendre, oui, et qui vous apprend aussi ! Nul doute que reprenant ma vieille scie maintenant, je m'en servirais mieux !
Ceci dit, je ne vais pas reprendre la vieille... ;) J'ai réussi mais aussi raté des découpes avec la Hegner (je m'entraîne sur des chutes et du pin) : il faut que je persévère.
J'ai tant de choses à découvrir avec la nouvelle :D !

[Dernière édition en date]

Ben c'est vraiment du bon matériel ! J'apprends à m'en servir et à tendre correctement la lame. Je coupe moins vite mais je suis plus précis ! Ce n'est pas toujours parfait, surtout dans les grosses épaisseurs de bois (très) dur (à partir de deux cm, jusqu'à trois/quatre cm). Mais j'utilise les lames vendues d'origine et un utilisateur de la même scie  m'a dit qu'il y avait mieux au catalogue Hegner... Bientôt, je maîtriserai bien l'outil ! Du bonheur !

Dernière édition par Laurent L. (12-10-2009 22:21:44)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

04-03-2009 22:37:35
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Déterrage de post ....

Marre de me battre avec ma scie.. Marre d'avoir des coupes tordues irrattrapables enfin marre tout court ....

Après pas mal de temps d'hésitation d'établir un budget , réflexions et recherches, je vais changer ma scie.
j'ai demandé pas mal de conseil , lu avec attention ce post magnifique de Laurent et j'ai choisi en conséquence.

Comme Laurent , je viens de choisir la  Multicut 2S/E + Trépied + commande à pied (tant qu'a faire)

J'ai passé commande chez un fournisseur pas trop loin de chez moi . Patience maintenant, Hegner était en rupture de stock. Elle devrait tout de même arriver ces jours ci



le père noël avant l'heure ......


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

16-11-2009 19:40:35
E-mail | Site web  
Pages:  1 2    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson