le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / Erreurs et bizarreries Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonjour à tous !

Voulant enfin avoir des couteaux de table dignes de ce nom, j'ai regardé par-ci, par-là.
Bien entendu, la maison Opinel a mes préférences. Pas pour le couteau d'office n°112 que je trouve cher pour ce qu'il est, avec une la lame trop pointue et longue pour moi. Pas nom plus les couteaux de table façon "effilés" dont la lame là aussi ne me plaît pas.
Alors tout simplement, hier, je me suis rabattu sur des n°8 tous simples, en inox.
Et cela va très bien, une légère retouche du talon le rendant plus agréable dans sa prise en main "de table".

Chose amusante toutefois : une erreur de marquage. Mauvais emboutissage, machine décalée ? Les lames ont toutes la même épaisseur mais les marquages n'ont pas une profondeur identique.
Et sur l'une des lames, il n'y a pas la couronne !
Je m'en suis aperçu seulement aujourd'hui et j'ai trouvé cela amusant, dans le même esprit que ces collectionneurs de timbres avec un défaut. ;)



Enfin, c'était la journée des défauts, j'ai aussi trouvé (sans l'acheter, je ne suis vraiment pas collectionneur) un n°9 inox dont la moitié des marquages étaient effacés et la lame un peu désaxée (verticalement et horizontalement) par rapport au manche. Pourtant, le couteau s'ouvrait et se fermait sans problème !

Dernière édition par Laurent L. (30-10-2008 14:20:28)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

30-10-2008 14:20:15
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Salut,

voilà un sujet de discussion interressant !

L'estampage de la marque est toujours à la même profondeur, d'ailleurs à ce sujet Antoine Rossignol m'a expliqué que c'est grâce aux machines modernes qu'on peut se permettre de mettre la main couronnée verticale car la précision d'estampage élimine tout risque de marquage trop profond et donc de ne pas créer une faiblesse à cet endroit.

Par contre après les opérations d'émouture on constate que les marquage restent apparents avec parfois des petites différences de profondeur (tout ça à une échelle de précision inférieure au 1/10è de mm).

Ton exemplaire "sans couronne" est amusant, peut-être en effet une matrice détériorée, qui sait....

J'aime bien l'idée des défauts de fabrication comme sur les timbres (à croire qu'on devient aussi brages que les philatélistes !!), tu imagines une série d'Opinels avec une faute d'orthographe !!  :rolleyes:

Mais bon la modernisation des étapes de fabrication tendra à uniformiser de plus en plus la production, et il faut se rendre à l'évidence que notre couteau préféré n'aura plus les petites différences de finition liées a l'intervention de la main de l'homme....

Rien qu'a voir le vilain vernis incolore couche mince probablement appliqué par vaporisation qui a remplacé le joli vernis doré appliqué "à la louche" qui laissait une belle goutte séchée au cul des manches ;) Je suis tout nostalgique d'un coup.............

J'ai aussi une bizarrerie à vous montrer, je fais une photo et je vous montre...

A+


30-10-2008 15:08:58
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220

Opi-wan a écrit:


[...]
Rien qu'a voir le vilain vernis incolore couche mince probablement appliqué par vaporisation qui a remplacé le joli vernis doré appliqué "à la louche" qui laissait une belle goutte séchée au cul des manches ;) Je suis tout nostalgique d'un coup.............
[...]



ah, Opi-wan, là, tu n'es pas nostalgique, tu es poète ! ;)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

30-10-2008 16:28:26
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Salut à tous,


Opi-wan a écrit:


J'aime bien l'idée des défauts de fabrication comme sur les timbres (à croire qu'on devient aussi brages que les philatélistes !!), tu imagines une série d'Opinels avec une faute d'orthographe !!  :rolleyes:


Sans aller jusque là, les périodes de transition au niveau des marquages ou des évolutions techniques ont donné lieu à un certain nombre d'exemplaires particuliers. Les derniers en date sont certainement les modèles avec un manche tradition inox assemblés avec une lame inox de la génération précédente (1986-2006).

Dernière édition par Michel M (30-10-2008 16:38:52)


30-10-2008 16:36:18
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
J'ai acheté hier, par erreur (l'erreur vient de moi, pas d'Opinel) un n°9 "Carbone" croyant que c'était un inox car chez mon revendeur favori, tous les Opinels "Carbone" ont le manche vernis "orangé" tandis que les inox sont tous vernis "clair".
Ce couteau là avait une lame inox mais un manche clair...
Je n'ai pas trouvé sur le site du fabricant une quelconque indication de couleur de vernis en fonction de la qualité de l'acier, mais je ne l'ai peut-être pas vue...

Dernière édition par Laurent L. (30-10-2008 18:22:15)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

30-10-2008 18:22:03
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Voilà ce que mon père a trouvé dans une brocante (si ça avait été moi j'aurais posé des questions au vendeur !)

Manche standard de N°12, vernis, mais.......... Pas de tampon et pas de perçage !

A part ça il est normal , donc  d'ou vient-il ? sorti de l'usine par un employé ?



30-10-2008 18:54:12
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Excellente comme découverte. tout droit sorti de l'usine ou tombé du camion ....

_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

30-10-2008 19:24:29
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Laurent L. a écrit:


Je n'ai pas trouvé sur le site du fabricant une quelconque indication de couleur de vernis en fonction de la qualité de l'acier, mais je ne l'ai peut-être pas vue...


Jusqu'à l'apparition de la ligne tradition inox début 2006, les manches des modèles classiques étaient tous vernis orange, seul le marquage noir ou rouge indiquait l'acier utilisé pour la lame. Depuis cette date seuls les modèles carbone ont conservé le vernis orange. Toute la gamme inox du N°2 au N°13 a bénéficié des nouveaux poinçons et des manches en hêtre vernis naturel (y compris les outils de jardin qui ont commencé a être équipés de lames inox).

Opiwan, ce manche ne semble pas très vieux (apparemment vernis polyuréthane, reconnaissable à sa couleur et surtout manche intégralement vernis). Le marquage par tampographie de ce type de manche est réalisé après vernis. Il pourrait avoir été sorti de l'usine par un employé comme tu le suggères. Le perçage doit être réalisé lors du montage.

Dernière édition par Michel M (31-10-2008 13:23:44)


30-10-2008 22:05:34
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Merci Michel pour ces précisions ! Donc, ce n°9 "carbone" au manche vernis naturel est une curiosité. D'ailleurs, le marquage était complet, parfait, mais aux traits très fins. ce n'était visiblement pas un défaut mais un travail finement réalisé !

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

30-10-2008 23:28:52
Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
en fait il est plein de défauts notre couteau adoré, marquage, vernis, tampons, percages , poincons viroles, virobloc... punaise pour un couteau industriel, il est hors norme. mais qu'est ce qu on l'aime.

_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

30-10-2008 23:35:33
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Laurent L. a écrit:

Donc, ce n°9 "carbone" au manche vernis naturel est une curiosité.


Une lame carbone a pu se glisser dans le stock de lames inox. C'était bien ce marquage ?



Dernière édition par Michel M (30-10-2008 23:37:36)


30-10-2008 23:35:48
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Oui, c'était celui-là, mais avec des traits très fins et très précis pour les mots "Opinel France" !
Une nouvelle série Opinel ?
Mon quincailler a commandé un "présentoir" mais ces derniers ne sont livrés qu'avec des lame "carbone" lui a dit le revendeur... Y-at-il uniformisation de la production avec le même manche pour tous les aciers ?

J'ai fait une photo, très rapidement, sur le comptoir du magasin, mais le flash ne rend pas les bonnes couleurs. Le manche était vraiment couleur naturelle, c'est pour cela que le quincailler l'avait glissé parmi les couteaux "inox" :

La photo est agrandie et la lame marquée : c'est qu'afin d'être certain de la nature du métal dont le traitement de surface me laissait un doute, j'ai coupé des cornichons et des fruits avec... Immédiatement, des auréoles noires sont apparues que j'ai eu un certain mal à enlever avant de ramener le couteau pour l'échanger... Enfin, en taille normale, on ne s'aperçoit de rien et la lame est un peu plus brillante que nature ;)  .

Par rapport au marquage que tu nous montres, Michel, celui de ce n°9 avait le mot "FRANCE" un peu plus grand. C'est sans doute en rapport avec la taille du couteau ?

Dernière édition par Laurent L. (31-10-2008 01:14:04)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

31-10-2008 01:07:11
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Laurent L. a écrit:

Y-at-il uniformisation de la production avec le même manche pour tous les aciers ?


Je me suis posé la même question. Le doute subsiste : évolution très récente ou lame carbone montée par erreur sur un manche destiné aux tradition inox ?
On devrait bientôt savoir.



Laurent L. a écrit:


Par rapport au marquage que tu nous montres, Michel, celui de ce n°9 avait le mot "FRANCE" un peu plus grand. C'est sans doute en rapport avec la taille du couteau ?


En général, plusieurs tailles d'Opinel partagent le même poinçon ce qui explique ce détail. Dans la gamme actuelle, il existe 5 tailles de poinçons : N°2 et 3 - N°4 et 5 - N°6 à 9 - N°10 à 12 - N°13. Sur des marquages plus anciens, il y avait des différences, mais c'était le même principe.

Dernière édition par Michel M (31-10-2008 13:25:44)


31-10-2008 13:08:21
Site web  
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
pour rester dans le sujet de laurent j'ai remarque sur le inox en noyer la meme bizarrerie.



_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

15-11-2008 19:28:23
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Oui, il y a de telles variations dans la qualité (il faut dire que le nombre de pièces sorties chaque jour est énorme) que l'on doit pourvoir se faire une collection rien qu'avec des bizarreries, des erreurs...

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

15-11-2008 22:32:46
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Salut à tous,
pour rester fidèle à mes démarches précédentes et sans vouloir polémiquer,

ce sujet devrait être déplacé dans un dossier OPINEL car il est très intéressant pour tous et surtout pour les collectionneurs,

et j'ai peur qu'il se perde dans la masse des "DIVERS".


Si un Modérateur me lit...
a+

Dernière édition par bibounious (16-11-2008 08:40:16)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

16-11-2008 08:39:13
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

bibounious a écrit:


ce sujet devrait être déplacé dans un dossier OPINEL car il est très intéressant pour tous et surtout pour les collectionneurs,

et j'ai peur qu'il se perde dans la masse des "DIVERS".


Effectivement, ce sujet rejoint nos préoccupations de collectionneurs, concernant le détail des marquages de nos Opinel.


bibounious a écrit:


Si un Modérateur me lit...


Voilà c'est fait...


16-11-2008 10:00:38
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson