le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Histoire / History / Dole et l'opinel Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
Ce week je visitais le site du musée opinel et je fit une découverte qui pour moi jurassien et dolois avant tout me marqua, je vit que Joseph Opinel avait fait un petit bout de chemein à DOLE (ville de Pasteur). Voici l'article:

Mieux encore, dans l’ouvrage de Solange Brault-Lerch «Les orfèvres de Franche-Comté», on trouve un certain Joseph Opinel né le 8 septembre 1715 à Longwy. Apprenti à Dole puis à Nancy, il fut reçu à la maîtrise grâce à un chef-d’œuvre façonné chez un orfèvre de Besançon et il exerça ensuite à Dole. Plusieurs de ses œuvres appartiennent à des musées ou enrichissent le trésor de diverses églises et chapelles du Jura. Ces pièces au décor de rocaille, motifs floraux, coquilles et volutes nous prouvent une chose : ce Joseph Opinel fut un maître dans son domaine.
Mais, direz-vous, quel rapport avec nos Opinel de Maurienne et leur célèbre couteau ? Eh bien, tout d’abord, si Joseph Opinel ne travaille pas l’acier, il n’en transforme pas moins le métal ; et si son art demande davantage de sens artistique et de finesse, il procède de la même alchimie. Et surtout Joseph Opinel est mauriennais. Né à Longwy, certes, mais son père, Pierre Opinel, était «originaire de Savoie, d’Albiez-le-Vieil, proche de Saint-Jean-de-Maurienne». Il était marchand, et c’est pourquoi il s’était rendu en compagnie de sa femme, Anne Lejeune, à Longwy, à l’occasion d’une foire.

Je me suis alors rendu compte que la Franche Comté et Dole avait eu un certain role dans la réalisation de l'opinel.
A quand un musée opinel à DOLE (charmante ville touristique ^-^) ???

Dernière édition par Il Pastore (10-11-2008 22:13:39)


_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

10-11-2008 22:08:25
E-mail | Site web  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Bonsoir à tous,

+ de 150 ans (5 générations) séparent
      "Joseph Opinel (1718-1794), Orfèvre à Dole"
            de "Joseph Opinel (1872-1960), Taillandier/Coutelier en Savoie"

On en parlait déjà ici

à+
jean

Dernière édition par jbuare (12-11-2008 23:02:47)


12-11-2008 22:34:59
E-mail  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson