le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Matériels / Besoin de conseil d'achat Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Hé oui je viens de gagner au loto........ Mais non c'est pas vrai et c'est bien dommage!!!
Mais le virus de la customisation m'a envahi et je souhaite remplacer ma ponceuse à bande (bas de gamme..) par un combiné ponceur plus puissant. Je pense qu'un back stand coute beaucoup plus cher et je ne suis pas assez bon bricoleur pour le fabriquer...

Je souhaite également acquérir un tour à bois. Je n'ai jamais utilisé ce matériel mais dans un souci d'évolution personnel cela me tente.

Me manque également un touret à polir. Je précise que je n'ai pas de touret classique.

Je résume:   un combiné ponceur
                   un tour à bois
                   un touret à polir



Voila voila je suis avide de vos conseils, du choix d'une marque (heu si on peut donner des noms ici) de vos liens etccccccc

Dernière édition par Frank.J (12-11-2008 19:56:49)


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

12-11-2008 19:41:52
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Pas de problème pour les marques, du moment que ça reste dans un but "informatif".

Pour le touret à polir, un simple touret à meuler fera l'affaire. Un modèle à partir de 350 W convient très bien en démontant les carters et en remplaçant les meules par des disques à polir. C'est en tout cas bien moins cher qu'une machine vendue comme touret à polir.

Pour la ponceuse combinée, un modèle avec bande en 100x915 (ou 100x920 ça existe aussi) et disque de diamètre 150 est suffisant. Prix indicatif 150 € ou un peu moins.

Il reste le tour à bois. Là, le choix est à envisager selon une éventuelle autre utilisation. Si c'est uniquement pour les customs, il faut au moins 350 W (et si possible un peu plus) et une construction lourde en fonte plutôt qu'un bâti en tôle mécano-soudée. Pour des pièces plus importantes, il faut prévoir une capacité suffisante.
Dans tous les cas le filetage de la broche doit correspondre au standard pour les accessoires.
Ceux fabriqués par Fox (Delta) semblent donner satisfaction à leurs utilisateurs. On a déjà eu quelques avis à ce sujet.

Pour les liens je te renvoie à ceux de mon site (rubrique fournisseurs de machines outils). Il ne faut pas hésiter à comparer, d'un fournisseur à l'autre le rapport qualité/prix peut varier dans des proportions importantes.


12-11-2008 20:58:19
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Merci Michel

Je continu mes recherches..

Concernant le combiné ,que pensez-vous de cette bébête la http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=820

Les disques en coton cousu j'ai trouvé ça http://www.polirmalin.com/coton-cousu-O ... p-216.html en diamètre 200

Faut-il que je prévois un disque en autre matière (flanelle, sisal, feutre) , ou mettre du coton cousu des deux côtés???

Et pour polir le bois??? des conseils????

Dernière édition par Frank.J (13-11-2008 17:33:40)


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

13-11-2008 17:27:56
E-mail | Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
Même si je reve d'un backstand,  depuis le debut j'utilise ma perceuse coincée dans l établi avec un disque a poncer ( backstand pakistanais) et ca marche tres bien.
le tour a bois je verrai plus tard.

les combinés sont pas mal mais les bandes sont limités au niveau des grains, pour le gros œuvre ca peutr aller mais autant bidouiller un tank maison.
pour le polissage va voir chez les casto ou bricotruc, tu cherche les kits de polissage auto, en general tu aura un disque coton et un disque flanelle+ 2pates a polir genre comme ca http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... llage.html
tu prends deux kits pour en garder un pour les bois clairs, l'autre bois sombre. d'autres pour les autres matieres mais c'est en plus..( metal, ivoire etc..)


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

13-11-2008 17:56:40
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

morillon a écrit:


les combinés sont pas mal mais les bandes sont limités au niveau des grains, pour le gros œuvre ca peutr aller mais autant bidouiller un tank maison.


Pour ça, on peut contourner le problème en évitant les bandes disponibles en magasin pour ces machines et en s'adressant à un professionnel des abrasifs qui peut fournir toute dimension et grain sur demande. On a même la possibilité de choisir le type de toile et d'abrasif. De quoi améliorer les performances de la machine et réduire le coût des bandes (celles en magasin sont vraiment trop chères pour très souvent de la qualité "import").


13-11-2008 20:45:15
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Frank.J a écrit:


Concernant le combiné ,que pensez-vous de cette bébête la http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=820


C'est une machine qui est au dessus de ce qu'on trouve habituellement, la puissance est nettement supérieure aux 350 W habituels.
D'après la photo les poulies semblent en aluminium, c'est plus sérieux que les poulies en plastique du bas de gamme.
Et surtout il y a le sérieux de la marque.


13-11-2008 20:52:27
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Bon je reprend ce post

j'ai finalement pris le Combiné ponceur F31-462 de Fox Delta. Quelques essais mais pas suffisamment pour avoir encore un avis. En tout cas ça ponce... plus que mon engin précédent 1er prix.... Je vais devoir changer mes habitudes.. suite au prochain numéro !!!


J'ai également constitué mon touret à polir avec un vieux touret Peugeot dégoté dans le fond d'un garage. J'y ai adapté des disques de coton cousu de 200x20x32.

1er constat : ça tourne à une vitesse phénoménale. ha pour polir ça poli mais bien trop vite. adroit comme je suis c'est une armure de protection qu'il me faut... tu laches la lame et ....... aarggggggg je meurs

j'ose même pas essayer sur le bois sauf peut être pour faire des allumettes customisées

Amis de la bricole, une petite idée pour réduire la vitesse...

Vous y arrivez, vous, avec un tel engin de récupération?

Bon a plus , j'ai une lame à restaurer je vais passer mes protections : cotte de maille, plastron, épaulières, cubitières, cuissards, gantelets et heaume

Dernière édition par Frank.J (13-12-2008 05:59:30)


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

13-12-2008 05:51:42
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Frank.J a écrit:



J'ai également constitué mon touret à polir avec un vieux touret Peugeot dégoté dans le fond d'un garage. J'y ai adapté des disques de coton cousu de 200x20x32.

1er constat : ça tourne à une vitesse phénoménale. ha pour polir ça poli mais bien trop vite. adroit comme je suis c'est une armure de protection qu'il me faut... tu laches la lame et ....... aarggggggg je meurs

j'ose même pas essayer sur le bois sauf peut être pour faire des allumettes customisées

Amis de la bricole, une petite idée pour réduire la vitesse...

Vous y arrivez, vous, avec un tel engin de récupération?


Normalement la vitesse de rotation du touret doit être de l'ordre de 2950 tours/minute. Ça ne pose pas de problème particulier (à part sur les matériaux qui craignent la chaleur). Le risque vient plutôt de la puissance du moteur, mais ça ne veut pas dire que la prudence est inutile avec une machine de faible puissance.

Comme pour tous les moteurs asynchrones, la seule solution pour faire varier la vitesse est un variateur de fréquence (donc trop cher pour ce type de machine).

De toute façon les tourets à polir (vendus avec les disques coton ou feutre) ont une vitesse de rotation équivalente. Une vitesse trop faible rendrait le polissage plus difficile.


13-12-2008 18:17:26
Site web  
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Ouille moi qui fais l'ensemble à la main...
Vais peut-être me recycler alors !
Un touret donc...
Un combiné, ah ça j'en ai un... je ne l'utilise plus...
Des pâtes...
Dis Papa Noël tu viens quand me voir ?


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

13-12-2008 21:17:06
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson