le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Réparation et entretien / pierre à aiguiser Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
titouan
Membre

Enregistré: 13-11-2008
Messages: 11
Bonjour à tous

Nouveau sur le forum, je vous demande conseil.

Je viens d'acheter une petite piere à aiguiser naturelle de marque opinel donc je suppose adaptée à ce type de couteau.
elle est de petite taille, 10 cm de long et 2 de large, grain fin en apparence.
Mes questions
Auriez vous une idée de quelle type de pierre il s'agit, faut il la tremper dans l'eau, ou bien dans l'huile. Conseils d'utilisation pour parfaite l'aiguisage d'un opinel taille 8 carbonne.
Tous vos conseils et suggestions seront bienvenus.

Merci pour votre aide


13-11-2008 10:58:47
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Ah, l'aiguisage, vaste et délicate question !
Que tu as bien fait de poser, car ça me permettra de mettre à jour mes (très modestes) connaissances en la matière.
Bienvenue.


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

13-11-2008 11:21:58
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour Titouan,
Bienvenue sur le forum. La question de l'affûtage est effectivement un vaste sujet.

Si c'est une pierre naturelle, il y a des chances que ce soit du grès (genre pierre des Pyrénées). Toutes les pierres peuvent être utilisées à l'eau ou à l'huile (sauf la pierre de Coticule qui s'utilise impérativement à l'eau). L'eau a l'avantage de ne pas encrasser la pierre, de ne pas tacher les manches...

L'utilisation de l'huile vient d'une mauvaise traduction de oil (pétrole). Ce n'est donc pas de l'huile qui conviendrait.
Les hydrocarbures n'étant pas des produits neutres, l'eau est quand même préférable. La pierre sera utilisable même en déplacement. En plus, rien n'empêche ceux qui changent d'avis de passer ensuite au pétrole, alors que l'inverse n'est pas possible. Une pierre à huile ne pourra plus être utilisée à l'eau, même après un nettoyage à l'acétone.


13-11-2008 12:36:38
Site web  
titouan
Membre

Enregistré: 13-11-2008
Messages: 11
Et bien merci Michel pour la réponse.

donc l'huile c'est en fait du pétrole n'est ce pas?
Autrement, si vous avez d'autres suggestions concernant l'affutage, ou des liens à me proposer, je suis preneur.
Utilisation de l'instrument, prise en main,  angle d'affutage etc... autant d'éléments qu'il me reste à maitriser.

Encore merci.


13-11-2008 13:14:11
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Un truc qui vaut ce qu'il vaut : s'entraîner sans honte sur des lames "martyres", de façon surtout à acquérir la régularité de la pression et de l'angle.
Et le fin du fin : rencontrer un vieux rémouleur-affûteur, qui brûlerait d'envie d'enseigner son savoir-faire à un toqué d'Opinel par exemple ...


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

13-11-2008 13:38:44
   
titouan
Membre

Enregistré: 13-11-2008
Messages: 11
Oui pourquoi pas

Mais pour avoir cherché ici et là des conseils d'affutage, j'ai surtout retenu que le geste de base consiste à aller dans le bon sens, c'est à dire que le couteau doit "aller en avant de la pierre", et non l'inverse, tout ce passe donc comme ci le couteau cherchait à " trancher la pierre". Après, c'est affaire de maitrise du geste pour la pression, l'angle etc...

c'est en tout cas ce que j'ai retenu de mes investigations ....reste à expérimenter.


13-11-2008 16:02:55
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

titouan a écrit:

Oui pourquoi pas
c'est en tout cas ce que j'ai retenu de mes investigations ....reste à expérimenter.


Oui, ce sens d'affûtage permet d'éviter au maximum le morfil qui se forme sur la face opposée du tranchant. Par contre pour une lame abimée, on entend souvent le conseil inverse, c'est à dire de "fuir le tranchant" avec la meule à eau.

Ursus a raison pour l'entrainement sur des lames sans valeur. Un ancien affuteur avait l'habitude de dire pour montrer le geste: "90° c'est la verticale, la moitié c'est 45°, encore la moitié, c'est mon angle d'affûtage". Ça correspond a une valeur moyenne comprise entre 20 et 30°, les valeurs "limites" pour un usage courant.


13-11-2008 17:15:19
Site web  
Frederic FEVE
Membre

Enregistré: 22-05-2008
Messages: 73
Perso, j'utilise des pierres japonaises achetées chez DICK, et je les stocke en permanence dans l'eau

19-11-2008 12:41:44
Site web  
titouan
Membre

Enregistré: 13-11-2008
Messages: 11
Bonjour Frederic
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ces pierres japonaises, et puis si possible nous donner un lien puis le nom du modèle en question

merci


19-11-2008 12:57:16
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
En attendant que Frédéric repasse ici, voici l'adresse de Dick. En général il s'agit de pierres synthétiques souvent à grain fin (voire même très fin). Ce sont les seules qui doivent rester en permanence dans l'eau.
Les pierres de Coticule sont également très adaptées à l'affûtage rasoir.


19-11-2008 13:02:55
Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
la pierre opinel est une pierre reconstituée ( probablement du corindon ) donc je dis BEURKKKKKK vade retro profundis. ça n'affute pas, ça fait des "dents" sur le tranchant. beurk caca pouah!

Personnellement j utilise des pierres arkansas, j'ai dans la cuisine deux pierres medium et tres fine ,tous mes couteaux y passent régulièrement.
Les pierres naturelles (japon ou USA) s'utilisent au choix a l'eau ou a l huile, MAIS une fois que vous avez décidé , faut plus jamais en changer sinon la pierre est morte.

Pour des raisons pratiques je recommande l'utilisation à l'eau trouver de l huile mineral peut se reveler cher ou difficile, de l'eau y en a toujours au robinet.
Beaucoup de patience et d'entrainement car chopper un angle a 23° n'est pas facile et les lames test sont les bienvenues.
http://www.danswhetstone.com/
mes pierres viennent de chez eux serieux et pas cher.

http://www.paulsfinest.com/Japanese-Whe ... p-717.html
Pierres japonaise du même acabit excellente qualité


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

19-11-2008 14:08:03
   
goyarde
Membre

Enregistré: 22-06-2008
Messages: 57
Pierre de coticule et eau pour moi achetée dans un magasin de fourniture pour sculpture sur bois , tournage , etc... (La Magie du Bois - Cruet pour les Savoyard du Forum)
Ils avaient aussi les pierres du Japon.
Moi j'ai opté pour deux coticules une noire et une jaune pour finir et enfin un coup de cuir.

TITOUAN a tout dit: "j'ai surtout retenu que le geste de base consiste à aller dans le bon sens, c'est à dire que le couteau doit "aller en avant de la pierre", et non l'inverse, tout ce passe donc comme ci le couteau cherchait à " trancher la pierre". Après, c'est affaire de maitrise du geste pour la pression, l'angle etc...

Un opinel à deux Euros aux puces et après en avant il faut y aller et en bouffer....

A+

Eric


_______________________________________
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...

19-11-2008 21:32:43
   
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
pour moi principalement coticule

même s'il m'arrive de rattraper des tranchants avec du plus gros grain.
La coticule est un peu chère à l'achat mais elle est très efficace.

Une solution pour la trouver moins chère : les brocantes, vide grenier ... Non pas que des passionnés cèderaient les leurs... Mais parfois un coiffeur part à la retraite et met en vente ses 2 ou 3 pierres. J'en ai récupéré 3 de 15cmx5cm pour 15€ comme cela.

@+


19-11-2008 22:43:56
Site web  
Frederic FEVE
Membre

Enregistré: 22-05-2008
Messages: 73
Merci Michel... C'est vrai que je ne passe pas très souvent ici...

On peut quand même nettoyer une pierre encrassée par de l'huile en la laissant tremper dans de l'ammoniaque (dehors, ca pue !!!)


24-11-2008 11:33:53
Site web  
titouan
Membre

Enregistré: 13-11-2008
Messages: 11
rebonjour à tous
j'ai parcouru attentivement tous les liens , notamment celui de DICK, il y en a de toutes sortes et à tous les prix.
Pourriez vous m'aider à faire un choix, chez DICK ou ailleurs?
Ce que je recherche, c'est une pierre pour l'affutage courant de mes opinel tailles 8, carbone et chrome, il faut qu'elle soit compacte pour le transport, et puis à un prix raisonable voir peu chère.
Pierre japonaise par exemple? mais naturelle ou synthétique? quelle différence? et quel grain choisir?
Merci donc de m'indiquer dans un des catalogues cités celle qui me conviendrait .
Merci à tous

Dernière édition par titouan (24-11-2008 13:37:27)


24-11-2008 13:36:22
   
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376

Frederic FEVE a écrit:

Merci Michel... C'est vrai que je ne passe pas très souvent ici...

On peut quand même nettoyer une pierre encrassée par de l'huile en la laissant tremper dans de l'ammoniaque (dehors, ca pue !!!)


ou dans l eau fremissante, brossée au savon , puis rincée abondement a l eau chaude. attention pas trop chaud quand meme sinon la pierre peut se fendre.


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

24-11-2008 13:54:16
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

titouan a écrit:


Ce que je recherche, c'est une pierre pour l'affutage courant de mes opinel tailles 8, carbone et chrome, il faut qu'elle soit compacte pour le transport, et puis à un prix raisonable voir peu chère.


Par rapport à tous ces critères, une pierre diamantée DMT rouge (ou plus fine, mais il ne semble pas y en avoir chez Dick) ferait l'affaire, surtout pour l'utilisation en déplacement. Il y a plusieurs modèles, mais le plus cher dépasse à peine 20 Euros.

Sans avoir les qualités d'une pierre ultra-fine, c'est très pratique et sa surface ne se creuse pas à l'usage. Le résultat est tout à fait correct. Les pierres naturelles ou synthétiques sont moins compactes et risquent de se casser.


24-11-2008 23:34:33
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Et bien moi, j'utilise rarement la pierre, sauf en cas de gros dégats.
J'utilise du papier de carrossier plus ou moins fin suivant l'état de la lame (en finissant par du très fin, voire de "l'usé"). Le papier doit être posé sur une surface très plane et sans crasses en dessous, bien sûr. Pour la surface, c'est soit le plateau de ma dégau, soit une plaque de verre épais.
Résultat rasoir garanti. Et en plus c'est facile à trouver et c'est pas cher (et ça peut servir pour la finition du bois et des lames) ;)

Dernière édition par michelF (25-11-2008 00:01:28)


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

24-11-2008 23:59:09
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

michelF a écrit:

J'utilise du papier de carrossier plus ou moins fin suivant l'état de la lame (en finissant par du très fin, voire de "l'usé").

Cela ne peut que "rafraîchir" le fil, non ?
Je veux dire par là que tu ne peux redonner du tranchant à une lame émoussée ?


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

25-11-2008 08:53:09
   
titouan
Membre

Enregistré: 13-11-2008
Messages: 11

Michel M a écrit:


titouan a écrit:


Ce que je recherche, c'est une pierre pour l'affutage courant de mes opinel tailles 8, carbone et chrome, il faut qu'elle soit compacte pour le transport, et puis à un prix raisonable voir peu chère.


Par rapport à tous ces critères, une pierre diamantée DMT rouge (ou plus fine, mais il ne semble pas y en avoir chez Dick) ferait l'affaire, surtout pour l'utilisation en déplacement. Il y a plusieurs modèles, mais le plus cher dépasse à peine 20 Euros.

Sans avoir les qualités d'une pierre ultra-fine, c'est très pratique et sa surface ne se creuse pas à l'usage. Le résultat est tout à fait correct. Les pierres naturelles ou synthétiques sont moins compactes et risquent de se casser.



Bonjour Michel
j'ai trouvé ceci
http://www.danslesbois.com/index.php?page=22

ou ceci
http://www.dick.biz/dick/category/dickc ... detail.jsf

y aurait il pas de quoi faire mon bonheur? si oui indique moi le modèle et le grain à commander.
Merci encore


25-11-2008 13:20:36
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour Titouan,

Je pensais par exemple à celle-là pour son côté pratique. Les autres modèles DMT de couleur rouge (grain 600) sont équivalents mais moins compacts.


25-11-2008 13:29:48
Site web  
titouan
Membre

Enregistré: 13-11-2008
Messages: 11

Michel M a écrit:

Bonjour Titouan,

Je pensais par exemple à celle-là pour son côté pratique. Les autres modèles DMT de couleur rouge (grain 600) sont équivalents mais moins compacts.



très bien
pour commencer et à ce prix c'est parfait
une question si tu veux bien. Comme c'est petit, peut on le poser sur un plan stable pour le confort et la recherche de l'angle d'affutage, ou bien ne peut - on que le prendre à main levée?
J'espère avoir été clair.
Par ailleurs si je prends celui ci en grain fin
http://www.danslesbois.com/index.php?page=22
,c'est pareil je suppose car c'est un peu moins chère à cause du transport

Merci

Dernière édition par titouan (25-11-2008 16:08:27)


25-11-2008 13:46:22
   
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423

ursus a écrit:


michelF a écrit:

J'utilise du papier de carrossier plus ou moins fin suivant l'état de la lame (en finissant par du très fin, voire de "l'usé").

Cela ne peut que "rafraîchir" le fil, non ?
Je veux dire par là que tu ne peux redonner du tranchant à une lame émoussée ?



Une lame émoussée, ça ne m'arrive jamais, je rends un coup très régulièrement sur toutes mes lames... :D
D'ailleurs, avant d'être vraiment émoussée, un couteau ne coupe déjà plus assez pour moi

on est maniaque ou on ne l'est pas, hein..... MANIAQUE???? QUI A DIT MANIAQUE????

Dernière édition par michelF (25-11-2008 17:49:19)


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

25-11-2008 17:47:57
   
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798

MichelF a écrit:

on est maniaque ou on ne l'est pas, hein.....  MANIAQUE???? QUI A DIT MANIAQUE????.


Perfectionniste peut être, surement même à voir tes réalisations


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

25-11-2008 17:57:25
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

titouan a écrit:


une question si tu veux bien. Comme c'est petit, peut on le poser sur un plan stable pour le confort et la recherche de l'angle d'affutage, ou bien ne peut - on que le prendre à main levée?
J'espère avoir été clair.


Ça peut éventuellement s'utiliser sur une table, mais son format est surtout prévu pour une utilisation à main levée. Dans ce cas la pierre doit quand même rester fixe pour maintenir un angle constant.


titouan a écrit:


Par ailleurs si je prends celui ci en grain fin
http://www.danslesbois.com/index.php?page=22
,c'est pareil je suppose car c'est un peu moins chère à cause du transport


Oui, c'est pareil. Il suffit de comparer les prix TTC et les frais de port.


25-11-2008 18:26:36
Site web  
Pages:  1 2    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson