le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Réparation et entretien / pierre à aiguiser Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
titouan
Membre

Enregistré: 13-11-2008
Messages: 11
merci Michel

c'est commandé.

Dernière question si tu permets
faut il mouiller la pierre avant utilisation?
Commet?
un peu?  beaucoup? complètement pendant une heure?


26-11-2008 08:18:57
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

titouan a écrit:

faut il mouiller la pierre avant utilisation?
Comment?
un peu?  beaucoup? complètement pendant une heure?


Un simple passage sous l'eau du robinet suffit. Après utilisation, un rinçage rapide permet d'éliminer les particules d'acier. Les "vraies" pierres ont par contre besoin d'être saturées d'eau pour être efficaces.

En déplacement il est même possible d'utiliser la pierre DMT sans eau.


26-11-2008 12:45:33
Site web  
titouan
Membre

Enregistré: 13-11-2008
Messages: 11
et bien merci encore pour ces info
je reviendrais ici en reparler après expérimentation

Bonne journée


26-11-2008 13:29:24
   
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Titouan,
J'ai survolé les diverses et interressantes réponses que l'on avait posté.
Je ne me souviens pas avoir lu que tes lames étaient mortes ?
Donc tant qu'il y a vie, il y a espoir.
Moi je t'avoue que je n'utilise qu'exceptionnelement une pierre, pourquoi ? Comme l'a dit MichelF, je ne laisse jamais "aller" une lame, j'ai ça en horreur.
Le papier de verre fonctionne assez bien, c'est vrai, comme tout ce que l'on a dit, mais il y aussi le fusil !
J'ai un fusil Victorinox, je passe la lame de chaque côtés du haut vers le bas, comme si je voulais couper un morceau du fusil, une tranche.
Tu sentiras assez vite quand tu attrapes le bon angle des 2 côtés, ça grince différement, là fais gaffe, ça coupe très fort. ( pour autant que ton angle soit aigu, 25° c'est déjà pas mal)
Ensuite tu prends un vieux morceau de cuir, une ceintutre ( en vrai cuir, pas en carton attention), tu poses un des bords à terre tu mets ton petit 45 dessus, et dans ta petite menotte tu tiens la boucle, tu tends le tout.
Tu passes la lame en FUYANT le tranchant (le contraire de ce que tu faisais avec le fusil) là tu élimines le morfil.
Tu remontes un peu ton pantalon et passe la lame sur ton mollet... après ça tu remarques que tu n'as plus de poil !
C'est ma méthodde, peut-être pas la meilleure aux yeux des autres, mais simple et efficace, le papier journal fuit devant ma lame, sérieux, le papier journal !

Dernier point, prend donc une veille lame pour commencer, pas le dernier Opinel en ébène, c'est moins chouette quand ta lame ne coupe plus et qu'elle est pleine de griffes ( surtout avec une pierre)

Amuse-toi bien et bon courage !

Yannick


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

13-12-2008 02:22:37
   
titouan
Membre

Enregistré: 13-11-2008
Messages: 11
merci fazerya pour ces bons conseils
est ce que tu veux dire que le fusil est plus efficace que la pierre?
Les bouchers l'utilisent exclusivement il me semble, mais c'est aussi une question de pratique.
Par contre pour les petits couteaux est ce que le fusil est vraiment pratique?
Moi je vois ça surtout pour les grands couteaux de cuisine etc..
Pour des petits opinels.....??
de toutes manière, j'ai aussi des grands couteaux de cuisines, et là aussi je n'utilise que la pierre, mais j'ai jamais une entière satisfaction
Donc à essayer.
A bientot


14-12-2008 13:44:01
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour à tous,

Le fusil a quand même l'inconvénient d'user excessivement les lames et de laisser un fil qui possède des microdents (en regardant au microscope bien-sûr). Beaucoup de professionnels le déconseillent.
Les bouchers ont souvent recours au fusil, car cet affûtage en plus de son côté pratique est assez efficace sur la viande. Pourtant lorsque le boucher apporte ses couteaux chez l'affûteur c'est un affutage rasoir qui est réalisé.

Voici un lien qui traite du sujet de l'affûtage :

http://users.skynet.be/lames/affutage01.html

Même s'il parle plutôt de couteaux Américains et que les angles ne correspondent pas à ceux de nos pliants (plutôt 20 à 30° dans ce cas), il y a des renseignements utiles. Les moyens d'affûtage sont bien comparés (avec une réserve sur le kit Lansky ;)).


14-12-2008 17:16:38
Site web  
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336

Michel M a écrit:

Bonjour à tous,

Le fusil a quand même l'inconvénient d'user excessivement les lames et de laisser un fil qui possède des microdents (en regardant au microscope bien-sûr).


Il faut bien le reconnaitre cela use plus vite ( tout est relatif ceci dit) que le coticule ( pierre de chez moi et particulièrement fine).
Mais c'est plus flagrant sur un n°6 carbone, car sur un 8, et plus, en inox, faut vraiment chercher... ( si si  Michel quand même!  ;)  )
Comme le mentionne fort justement, le lien de Michel, le boucher passe 20X par jour son couteau au fusil, est-ce notre cas ?  Pas le mien en tout cas !
Je veux juste te remémorer que nos compagnons sont de dangereux maniaques, donc il est normal que le fusil ne soit pas leur "arme" de prédilection.
Je pense, pour finir, que tu devras encore t'entraîner à garder le même angle, essayer les différents moyens et là tu jugeras quelle est la manière qui te convient le mieux.
C'est en forgeant...

Yannick

Dernière édition par fazerya (14-12-2008 23:01:13)


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

14-12-2008 23:00:13
   
CARAMAJKA
Membre

Enregistré: 14-08-2009
Messages: 269
ursus et michel ont bien résumé...
le premier aiguisage affutage est toujours une catastrophe...c'est comme la première fille qu'on embrasse...bcp de précipitation et résultat en fait pas terrible....pardon je m'égare...
le mieux est de commencer avec des vieux couteaux perdus pour la patrie...carbone plus facile que l'inox of course...
pierre à eau (humidifiée) en avançant et finition avec un cuir de rasoir à "contre courant", qui dit mieux? j'ai appris avec un des derniers rémouleurs du Massif central...


_______________________________________
od wodki rozum krotki

04-09-2009 12:32:45
E-mail | Site web  
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Messages: 614
"mieux !"   :D

_______________________________________
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.

04-09-2009 20:32:29
E-mail | Site web  
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
Messages: 256
repérer le bon angle: tu divises l'angle droit en deux puis encore en deux, tu as grosso modo 22.5°, avec l'habitude tu l'as 'dans les doigts'. Tu te découpes une tranche invisible de la pierre comme tu le ferais d'un rosbif.
Eau: ok c'est selon ton envie, laisser tremper la pierre dans l'eau (surtout si c'est une pierre de synthèse -poudre agglomérée) ni huile ni autre chose.
Patience et entrainement !!

Attention de ne pas rayer involontairement ta lame avec les résidus d'abrasion. On en a vite sur les doigt, puis on touche la lame et zoup, ton beau poli glace est foutu.


05-09-2009 15:31:05
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

delomba a écrit:

Attention de ne pas rayer involontairement ta lame avec les résidus d'abrasion. On en a vite sur les doigt, puis on touche la lame et zoup, ton beau poli glace est foutu.


D'où l'intérêt d'utiliser une pierre à grain fin, qui sans éviter complètement le risque, le limite sérieusement.


05-09-2009 21:05:08
Site web  
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
Messages: 256
Oui Michel, et aussi l'importance de la propreté et du soin à apporter à la manoeuvre, pas de précipitation.

07-09-2009 10:44:41
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

ursus a écrit:

Un truc qui vaut ce qu'il vaut : s'entraîner sans honte sur des lames "martyres", de façon surtout à acquérir la régularité de la pression et de l'angle.

Je reviens sur ce sujet, somme toute fondamental, parce qu'un couteau qui ne coupe pas, hein, ....
J'ai suivi mon conseil (qui a dit"Celui qui s'écoute est le disciple d'un sot"?) et je m'entraîne sur des lames qui en ont vu d'autres (pierre Norton 2 faces, je n'ai trouvé que ça dans le commerce local).

Ma question : faut-il appuyer fort sur la lame, par exemple en utilisant les deux mains pour faire appui ?


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

31-10-2009 19:27:23
   
pmchoix
Membre

Enregistré: 26-08-2009
Messages: 40
Tout dépend de l'état de ta lame. Plus tu appuieras plus tu attaquera le métal.
Donc si tu as besoin d'enlever de gros morceau tu appuis trés fort.
Sinon un peu moins etc etc


_______________________________________
Philippe

31-10-2009 19:36:09
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

ursus a écrit:

Ma question : faut-il appuyer fort sur la lame, par exemple en utilisant les deux mains pour faire appui ?


C'est quand même mieux d'utiliser les deux mains, pas pour appuyer plus fort mais pour garantir une force régulière sur toute la longueur de la lame. C'est même indispensable pour les lames souples (petits modèles et surtout les effilés).


31-10-2009 20:55:43
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Merci à vous deux.

_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

01-11-2009 09:39:24
   
Pages:  1 2    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson