le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Suggestions et aides techniques liées au forum / Une rubrique Tuto???? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Voilà une suggestion, qui pourrait p-ê "ordonner" un peu le forum.
Une rubrique tuto permettrait à tous de retrouver plus facilement ce qu'il cherche.
Et p-ê la diviser en divers et opinel aussi, pour ne pas heurter certaines sensibilités... ;) des fois qu'il y aurait un tuto qui ne concernerait pas directement l'opinel.....

On pourrait y mettre les posts existants, en les nettoyant un peu s'il le faut, ce serait un bon point de départ.

Enfin bon, c'est une idée comme ça...


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

16-11-2008 10:32:55
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Ta proposition est intéressante, et ce serait rendre justice à la qualité des interventions qui font la richesse de ce forum.
Je traîne dans ma tête une idée qui rejoint un peu la tienne, mais qui demanderait vraisemblablement un travail de moine-copieur : rédiger un recueil de mots-clés, qui renverraient aux posts où le sujet est abordé de manière significative...


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

16-11-2008 10:40:41
   
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Mais il y a le bouton recherche pour ça, non?

_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

16-11-2008 10:42:46
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonne idée, ça permettra aux nouveaux de s'y retrouver plus facilement en arrivant. J'y avais pensé dernièrement en voyant de nouveaux tutos, en lisant des propositions pour d'autres à venir... On pourrait aussi faire de même concernant les fournisseurs.

Techniquement il y a plusieurs possibilités : soit une nouvelle rubrique, soit un sujet verrouillé épinglé en haut de la rubrique correspondante (customisation pour les tutos, matériel pour les fournisseurs...).



michelF a écrit:


On pourrait y mettre les posts existants, en les nettoyant un peu s'il le faut, ce serait un bon point de départ.


Pour les tutos qui sont contenus dans des discussions, on pourra comme le dit Ursus lister les sujets pour en faciliter l'accès.

Qu'est-ce qui vous paraît le plus adapté ?

Dernière édition par Michel M (16-11-2008 18:21:00)


16-11-2008 10:53:07
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
ho que oui !
et deux fois même


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

16-11-2008 10:55:28
E-mail  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Mon esprit plutôt cartésien opterait pour une nouvelle rubrique, ou plutôt 2, Tuto et Matos....

Pour les sujets existants, on ne pourrait pas simplement remettre un post avec un titre plus explicite, parfois, ds la nouvelle rubrique, avec un lien qui renverrait vers le sujet existant?
En demandant p-ê à chacun de se charger de le faire, ça t'éviterait du boulot.

Dernière édition par michelF (16-11-2008 23:52:20)


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

16-11-2008 11:18:01
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

michelF a écrit:

Mais il y a le bouton recherche pour ça, non?

Ah ben ça alors !
Tu me le fais découvrir : j'avais l'habitude de me servir des commandes en bas de page, et du coup je n'ai jamais pensé à regarder en tête !


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

16-11-2008 11:53:40
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Quelle que soit la méthode choisie, si elle est visible et simple, elle sera très bonne ! :)

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

16-11-2008 14:04:27
Site web  
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
Plus un pour Michel F tant que c'est simple d'accès et efficace.
Bonne initiative de votre part .


_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

16-11-2008 16:29:46
E-mail | Site web  
MACGYVER
Membre

Situé à: VAL D OISE
Enregistré: 20-01-2008
Messages: 152
Tout a été dit ............

+1


_______________________________________
" DIDIER " FAN du COUTEAU SUISSE VICTORINOX et de L'OPINEL .

16-11-2008 17:14:11
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Idée somptueuse et alléchante

_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

16-11-2008 20:19:55
E-mail | Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
Je suis pour a 200%
mais autant ne pas separer les section opinel / pas opinel, tout ce qui touche au travail du bois ou des lames peut forcement se reporter a l'opinel ou en tout cas y etre applicable.
Une sous rubrique de " Customisation" peut être.


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

17-11-2008 02:25:12
   
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338

michelF a écrit:

Mon esprit plutôt cartésien opterait pour une nouvelle rubrique, ou plutôt 2, Tuto et Matos....

Pour les sujets existants, on ne pourrait pas simplement remettre un post avec un titre plus explicite, parfois, ds la nouvelle rubrique, avec un lien qui renverrait vers le sujet existant?
En demandant p-ê à chacun de se charger de le faire, ça t'éviterait du boulot.



morillon a écrit:

Je suis pour a 200%
mais autant ne pas séparer les section opinel / pas opinel, tout ce qui touche au travail du bois ou des lames peut forcement se reporter a l'opinel ou en tout cas y etre applicable.
Une sous rubrique de " Customisation" peut être.


Bonjour à tous
Je réponds au dernier en date mais c'est aussi la synthèse de tous les autres.

Création d'une rubrique"tutoriel" : Opinel/pas Opinel (avec une préférence pour le premier ;) Le forum ne gère pas directement les sous rubriques ... donc ça ne marche pas pour customisation. De plus je préfère (dans l'esprit du forum) que customisation reste exclusivement pour l'Opinel (une autre section a été ouverte pour les non-opinel : on ne va pas tout mélanger au risque de ne pas savoir où chercher)
Donc les nouveaux post ont leur place.

Je propose que pour les anciens post, quelqu'un fasse 1 post regroupant tous les sujets avec table des matières et liens. Ce dernier sera skotché en début de section tutoriel.(que la personne se fasse connaitre pour éviter que nous soyons 5 à bosser dessus en même temps !)
Cela évitera un nombre important de manipulation des post, dont certains ne contiennent pas que des aspects propre au tutoriel.

Pour la section "Matos", elle existe déjà ou sinon je n'ai pas bien compris la proposition ...

Voila
En espérant que la solution trouvée vous conviendra.

@+


19-11-2008 11:36:56
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Je me suis mal exprimé, c'est plutôt fournisseurs, je pense, que MichelM aurait voulu voir apparaître.

Pour ce qui est du 1er post regroupant les anciens tutos, je veux bien m'en charger si vous n'êtes pas trop pressés.

Merci Panda.

Dernière édition par michelF (19-11-2008 18:05:38)


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

19-11-2008 18:05:02
   
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Je vois que Il Pastore s'en est déjà chargé, donc tout est bien.

_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

19-11-2008 18:07:40
   
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
etant présent que depuis peu de temps, je ne sais pas si je l'ai tous mis?????

_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

19-11-2008 18:11:12
E-mail | Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Il en manque, faut retourner au début des posts custom., tu en retrouveras d'autres... Faut parfois relire certains post pour savoir que c'est un tuto... Essaie de les mettre par ordre alphabétique tout de suite, ça t'évitera des copié-collé pour plus tard. EX: va voir "Essai pour apprendre" de Laurent.

Suggestion: qu'un seul réalise le 1er post, mais ici, il est possible de l'envoyer sur les sujets ad hoc.
Uniquement ds un but de bon ordre et lisibilité, bien sûr. ;)

Dernière édition par michelF (19-11-2008 18:21:14)


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

19-11-2008 18:13:55
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

michelF a écrit:

Je me suis mal exprimé, c'est plutôt fournisseurs, je pense, que MichelM aurait voulu voir apparaître.


L'un n'empêche pas l'autre. Ce qui compte c'est de rendre le forum plus accessible à tous, de faciliter la recherche de l'information. Cette initiative a été lancée ici, mais elle pourrait s'appliquer aussi à la collection. Malgré l'efficacité du moteur de recherche du forum, certains thèmes ne sont pas faciles à retrouver (il suffit de rechercher N°13 pour s'en rendre compte, alors qu'il y a plusieurs discussions à ce sujet).

Pour l'organisation, le sujet de Il Pastore peut servir dans un premier temps à recenser tout ce qui peut être intéressant comme tutos.  L'avantage de cette solution est de permettre à tout le monde de participer aux recherches. Ensuite toujours dans un souci de lisibilité, il sera possible de réaliser un seul post épinglé qui rassemble tous les liens recensés, classés par catégorie.


19-11-2008 18:35:28
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Si j'ai bien compris, on peut poster ds tuto existants, puis on nettoyera après?

_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

19-11-2008 18:38:39
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
De cette manière on risque moins d'oublier des sujets importants. La mise en forme s'imposera pour avoir une liste facile d'accès.
La rubrique Tutoriels restera disponible pour de nouveaux thèmes (ou une présentation plus détaillée d'une technique déjà abordée sur le forum).


19-11-2008 18:56:13
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson