le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Divers / Sculpture serpent Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Bonjour,
En regardant sur internet des cannes et bâtons de marche où étaient sculptés des serpent, j'eu envie d'essayer

(possibilité d'agrandir)

Du coup je suis paris en forêt à la recherche d'un futur bâton adequate, j'ai donc pris un morceau d'érable de 130 mm avec un diamètre de 50mm. J'ai aussi réfléchi au mesure du serpent et j'étais parti dans un serpent de 100mm et 12mm d'épaisseur pour plus ou moin suivant l'endroit 20 mm de largeur.Pour un diametre du bâton sans le serpent d'environ 25mm.

Mais un problème m'est survenu, comment vais je m'y prendre pour sculpter cette bête. Apres reflexion j'ai opté pour deux méthode. Le méthode longue je trace le serpent et je fais tout au couteau. Ou la méthode plus rapide je trace et je dégroissis à la râpe à bois.

Pouvez vous m'éclairez sur le sujet???? Et si vous avez des idées supplementaires...
Merci

Dernière édition par Il Pastore (16-11-2008 16:41:07)

16-11-2008 16:40:07
E-mail | Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Houla, tu te lances ds un truc pas vraiment simple.
La difficulté viendra surtout du fait qu'il faudra garder le futur "faux bâton" bien centré par rapport au serpent. Ca impliquerait, pour plus de facilité, de travailler avec une ébauche carrée pour dessiner parfaitement l'épaisseur du futur bâton bien au centre des 4 côtés... (je ne sais pas si c'est très clair????).
Pour le reste, tu peux dégrossir avec ce que tu veux, pour autant que tu ne manges pas les parties qui doivent rester, donc t'en approcher le plus possible sans les entamer.

Une règle d'or, un bon tracé, fait avec la plus grande minutie, et c'est déjà presque gagné.

Mais sache ceci:

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas le faire mais parce qu'on n'ose pas le faire que c'est difficile !"

C'est un MONSIEUR très sage qui me l'a dit, alors tu peux me croire! ;)

Alors vas-y, fonce! (mais pas trop vite qd même.....)

Dernière édition par michelF (16-11-2008 23:41:58)

16-11-2008 23:38:06

champinel
Membre

Situé à: Aisne
Enregistré: 24-09-2008
Ce sera, à coup sûr, superbe !
Bon courage et prends des photos !

17-11-2008 13:47:55
Site web  
Il Pastore
Membre

Merci pour tes réponses michel mais si tu pouvais un peu plus détaillé le moment de l'ébauche svp???
sinon merci pour tes encouragements et ta citation.

Pour le moment je vais m'entrainer sur des morceaux de bois pendant que mon bâton sèche bien droit (je l'ai pendu et accroché a une pierre).

Pour champinel les photos seront présentent bien sur mais pas maintenant (rires).

Merci encore.

17-11-2008 19:15:09
E-mail | Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007

Il Pastore a écrit:

En regardant sur internet des cannes et bâtons de marche où étaient sculptés des serpent, j'eu envie d'essayer

Es-tu sûr que le serpent soit sculpté ?
Je te pose la question, car je crois que certains "bâtonniers" prennent la patience de faire s'enrouler sur pied une tige (le futur serpent) autour d'une autre (le futur bâton).
Il m'a d'ailleurs semblé détecter un jour vers la queue du serpent sur ta photo, que j'ai tenté d'agrandir, mais c'est au prix d'une importante perte de netteté :

17-11-2008 19:35:56

Il Pastore
Membre

il y a deux solutions effectivement, je n'ai pas vérifié la photo c'était juste pour que vous voyiez le concept.
Mais moi je veux le sculpter plus long mais plus gratifiant.
j'ai chez moi un baton similaire a celui là qui est comme tu l'as dit car le serpent a une couleur différente au baton due à l'essence differente.
Voila voila ursus.

Pour la sculpture du bâton mon pere m'a parlé de la possibilité de faire un guide afin de rester dans les proportions desiré sur tout le bâton. Bonne idée je trouve ???

Dernière édition par Il Pastore (17-11-2008 19:54:19)

17-11-2008 19:48:42
E-mail | Site web  
ursus
Membre

Il Pastore a écrit:

Mais moi je veux le sculpter plus long mais plus gratifiant.

Plus long ??
Façonner un bâton en contraignant la nature à prendre les formes que tu recherches, c'est plusieurs années !

Le guide en question, c'est un "gabarit" pour controler le diamètre de la bête ?

17-11-2008 19:59:44

michelF
Membre

Bon je vais essayer d'être clair... :(

Pour avoir des chances de bien réussir ta sculpture et, à moins d'être un sculpteur hors normes, il te faut dessiner ta forme sur les 4 côtés de l'ébauche carrée, soit sur un carrelet de la hauteur de ta canne.
Donc sur chaque face, tu retrouveras une partie de ton serpent et de ta "canne axe".
Je pense que la difficulté ne sera pas de sculpter ton serpent, mais de faire en sorte que le bâton se trouve bien centré par rapport au serpent, et cela quelque soit l'angle de vision. Donc qd le tout est terminé et que tu fais tourner ton bâton, tu dois avoir l'impression que ton serpent bouge, monte, autour d'un axe parfaitement CENTRE et CONTINU de bas en haut, sans aucune rupture, à aucun endroit.

J'espère que c'est clair.... mais pas très sûr...

Cela dit, Ursus à raison, il s'agit ici de 2 parties distinctes, une des 2 s'enroulant autour de l'autre.

Mais j'avais bien compris que tu voulais le faire à partir d'un seul et unique morceau.

Je te souhaite bien du plaisir car ça ne sera pas coton, mais bon, ça vaut la peine d'être essayé.

Dernière édition par michelF (18-11-2008 18:30:53)

18-11-2008 18:23:45

Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
J'espère seulement que le serpent en question ne sera pas un boa !!!!!
Non je plaisante mais là, cela me parait être titanesque.
Enfin bon courage tout de même et montre nous la progression de ton oeuvre

18-11-2008 20:07:16
E-mail | Site web  
Il Pastore
Membre

En effet ursus il est vrai que modifier la nature, est une chose très fastidieuse. J'avais déjà essayé en ligotant une corde trèssée sur une jeune pouce de noisetier afin qu'en poussant le bois commence a poussé par dessus ma tresse (ça a marche). C'est très long puisque ça m'a pris 4 à 5 ans. Mais cette fois-ci je voulais essayer la sculpture.

Pour MichelF(ton expliction a été parfaitement comprise, je te fais part de la mienne), moi j'avais pensé à:
_écorcher mon baton.
_dessiner avec du scotch (pour une bonne précision) et vérifier les écart au pied à coulisse, le serpent.
_avec la râpe à bois dégroissir le serpent jusqu'à une certaine épaisseur voulue qui sera la plus uniforme possible.
_"réarrondir" au couteau le futur bâton en lui donnant un nouveau diametre.

J'espère que ça vous aura été clair, que c'est possible??? Qu'en pensez vous????? (au niveau pratique et résultat)
Et pour les futur photos elles se trouveront dans ce poste.
merci encore

19-11-2008 14:01:02
E-mail | Site web  
ursus
Membre

J'espère que tu as pensé à ça pour te protéger :

19-11-2008 14:18:35

michelF
Membre

Tout est possible avec n'importe quel outil, si tu es plus à l'aise avec un râpe, alors pas de problème.
Ici, le problème est que tu n'auras pas de repère pour le bâton centré, c'est tout à l'oeil qu'il faudra travailler, mais c(est possible à faire. Fais bien tourner ton ébauche pour bien voir le centrage par rapport au serpent.

19-11-2008 17:49:58

Il Pastore
Membre

oké merci pour tes renseignement michel. De toute façon je vais m'entrainer avant d'attaquer pour de vrai et de toute façon faut que sa sèche.

19-11-2008 17:51:37
E-mail | Site web  
Il Pastore
Membre

Encore une petite question au sujet de ma sculpture, c'est le temps de séchage qu'il faudra avant de pouvoir sculpter.
Sachant que mon baton est de l'érable de 1m30 avec un diametre 6cm, que je l'ai tout écorcé, pendu avec une pierre à sa base pour qu'il sèche droit, dans un endroit abrité mais ventilé comme s'il était dehors. Voila comme je n'ai pas reussi à trouver une réponse, je vous la pose. Je m'attend bien sur à une fourchette de temps vague.
Merci

05-01-2009 17:32:53
E-mail | Site web  
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
En menuiserie on s'accorde a dire que le sechage dans de bonnes conditions prend
+/-1 an par centimetre.
si ton baton a un diametre de 6cm il sera parfaitement sec en 5 ou 6 ans.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

05-01-2009 20:01:48

Il Pastore
Membre

merci pour ta réponse morillon, mais malheuresement me fait voir que je vais devoir trouver une autre solution si je veux sculpter ce serpent cette année.
GRRRRrrrrr
Merci encore.

09-01-2009 21:17:02
E-mail | Site web  
michelF
Membre

C'est pas parce qu'il n'est pas sec que tu ne peux pas ébaucher ton bâton, ça réduira d'autant la masse à sêcher...

10-01-2009 18:43:15

Il Pastore
Membre

Bonjour,
J'ai profité de ce long week-end de Pasque pour commencer mon bâton et comme prévu je vous en montre le cheminement.
Cependant le sechage de mon bâton n'étant pas fini, je me suis rabattu sur autre type (mais vous inquiètez pas je le ferai, quand je dis quelque chose, généralement je le fais mais plus tard).
Donc je suis partie d'un morceau de hêtre (manche de rateau acheté dans une jardinerie, comme pas de prob' pour le séchage) de 130 cm et de 28 mm de diamètre.
Pour rester dans le thème des serpents j'ai commencé à sculpter un petite couleuvre (j'ai bien dit commencé).
Je vous fais part des première photos:

(possibilité d'agrandir) Sinon pour la suite patience patience!!...

12-04-2009 18:53:16
E-mail | Site web  
Il Pastore
Membre

Voici la suite, au départ j'étais parti dans l'idée de faire un tressage comme nous l'a présenté michel dans son tuto. Mais j'ai finalement préféré jouer la sécurité en restant dans un motif plus simple mais tout de même fastidieux... Il reste encore du travail pour le motif soit soigné mais c'est un début (je m'imagine déjà entrain de poncer grrrrr).

(possibilité d'agrandir)...

30-04-2009 18:28:23
E-mail | Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
hé ben quel boulot .... Bravo
Bon courage pour le ponçage lol et attention aux ampoules....

30-04-2009 19:34:13
E-mail | Site web  
Il Pastore
Membre

Je crois qu'au niveau des ampoules, je suis rodé, je commence presque avoir de la corne entre le baton et mon opinel (qui n'est sur le forum pour cause de manche fendu) mes doigts se souviendront de ces vacances.
Sinon l'opinel est donc une partie remise mais quand même fait ch*** (pardon, mais sur le coup ma colère était à son comble, je l'avais pratiquement fini et le temps que j'y ai passé je n'en parle même pas, environ 20-22h).
Ciao Baptiste

30-04-2009 20:32:30
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Quel boulot tu as entrepris ! Bravo !
Mais... heu... la fente n'est pas rattrapable ?

30-04-2009 22:22:26
Site web  
michelF
Membre

Bon boulot, prends ton temps, pas de précipitation, ça se dessine très bien!

05-05-2009 21:04:22

Il Pastore
Membre

Merci à laurent, franck et michel pour ces commentaires.
Et ça fait plaisir, michel, de te revoir parmis nous.
Sinon pour le bâton je suis sur un moment de flou je ne sais pas quoi faire sur le milieu, j'ai essayé la sculpture de lettres en vain mais moyennment satisfait du rendu, j'ai abandonné. De plus je ne peux pas risquer le diable car ce bâton me servira dès début juillet, à SAINT JEAN DE MAURIENNE en plus.
Donc voila je recherche en ce moment des motifs et autres idées, d'ailleurs s'il vous en vient une n'hésitez pas.
Merci encore à tous.

06-05-2009 12:42:44
E-mail | Site web  
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
vigne ?
lierre ?
poisson ?
gibier ?
flammes ?