le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
mco13
Membre
Enregistré: 01-11-2008
|
|
salut tout le monde, j'aimerais customiser un peu mon n°8 , mais je n'ai aucune notion en ebenisterie, alors que faire pour ne pas se planter et avoir un couteau qui ressemble quand meme a un couteau?
faut il prendre un bete morceau de bois et s'entrainer dessus, faut il faire un croquis, ou dessin avant??
savez vous m'aider? d'avance merci
|
|
20-11-2008 22:54:26 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Salut mco13,
mco13 a écrit:
faut il prendre un bete morceau de bois et s'entrainer dessus, faut il faire un croquis, ou dessin avant?? |
Tu as déjà donné des réponses à ta question. En effet il vaut mieux savoir "où on va" avant d'attaquer le manche. Il y bien sûr des sources d'information pour choisir le style de travail à réaliser (ici, divers sites, revues...).
Quelques précautions à prendre : - éviter d'enlever trop de bois sur le dos du manche (risque de tomber sur le logement de lame) - éviter d'enlever trop de bois au talon (lame qui "pique") - éviter d'enlever du bois contre le Virobloc (ce qui empêcherait un verrouillage efficace).
J'espère que ça pourra t'aider et qu'on pourra bientôt découvrir le résultat.
|
|
20-11-2008 23:15:44 |
|
mco13
Membre
|
|
merci,
j'espere aussi, mais on verra
|
|
20-11-2008 23:24:41 |
|
Frank.J
Membre
 Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
|
|
Salut mco
Michel M a écrit:
Quelques précautions à prendre : - éviter d'enlever trop de bois sur le dos du manche (risque de tomber sur le logement de lame) - éviter d'enlever trop de bois au talon (lame qui "pique") - éviter d'enlever du bois contre le Virobloc (ce qui empêcherait un verrouillage efficace). . |
Comme le dit Michel, il faut avoir la main légère lorsque l'on retire de la matière. Quand c'est parti, et ben c'est parti!!!
Selon mon humble avis de débutant c'est au niveau du virobloc qu'il est le plus difficile de réparer ses erreurs. Ailleurs on peut toujours recoller un morceau de bois précieux ou pas , poncer, et vernir. Jettes un coup d'oeil sur les différents tutos faits par les maîtres en la matière de ce forum (Michel (2), Laurent etcc)
Et n'oublies pas c'est en forgeant que l'on devient....
au plaisir de voir tes réalisations
_______________________________________ Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir
|
|
21-11-2008 05:23:23 |
|
champinel
Membre
 Situé à: Aisne
Enregistré: 24-09-2008
|
|
salut mco13,
Perso, j'ai commencé par faire une torsade sur une branche que j'ai coupé dans mon jardin. Pour voir si j'y arriverai. Ensuite, je me suis lancé sur un Opinel que j'avais en double. Au niveau du dos du manche, je veille à ne pas trop le creuser en mesurant avec un réglet la profondeur du logement de lame et la profondeur de la sculpture.
Voila ma modeste expérience. Bon courage et n'oublies pas les photos !
Dernière édition par champinel (21-11-2008 09:12:28)
_______________________________________ Didier Le site de ma collection
|
|
21-11-2008 09:12:09 |
|
michelF
Membre
 Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
|
|
Salut mco 13,
bcp de bons conseils ont déjà été donnés, mais tu veux faire quoi au juste???
Le sculpter, lui mettre des plaquettes, ou simplement modifier sa forme légèrement???
C'est aussi vrai que tu trouveras des idées ds la nouvelle rubrique "tutoriaux" qui n'est pas encore complète, mais qui reprend déjà pas mal de trucs. Tu peux t'en inspirer, c'est là pour ça.
Ah oui, bienvenue à toi.
Dernière édition par michelF (21-11-2008 12:34:33)
_______________________________________ http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/
|
|
21-11-2008 12:32:14 |
|
ursus
Membre
 Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
|
|
mco13 a écrit:
savez vous m'aider? |
Belge ? Bienvenue !
_______________________________________ Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")
|
|
21-11-2008 13:32:10 |
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
|
21-11-2008 17:11:41 |
|
Il Pastore
Membre
 Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
|
|
Laisse aller ton imagination et sache que tu n'es pas obligé de customiser ton opinel en le sculptant tu as plein d'autre solution: la pyrogavure et j'en passe .... Le but comme on me l'a déjà dit, fais toi plaisir et amuse toi. Voila
_______________________________________ "Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."
|
|
21-11-2008 21:40:49 |
|
mco13
Membre
|
|
merci pour toutes ces astuces, j'aimerais bien le travailler, ici , j'ai pris deux morceaux de chene, pour faire des plaquettes dans une realisation future.
encore merci pour les conseils
|
|
23-11-2008 08:53:08 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
|
23-11-2008 13:44:34 |
|
morillon
Membre
 Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
|
|
laisse aller ton imagination, faut essayer avant de dire qu on sait pas faire. vas dans la rubrique matos customisation ou tutoriel y a des mines d idées.
Demande toi juste : Quelle tête je veux qu il ait a la fin?
_______________________________________ Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.
Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.
|
|
24-11-2008 13:51:39 |
|
mco13
Membre
|
|
bon, voila un debut quand meme. je pensais ne pas mettre la photo, mais apres reflexion.. je me suis dit, tant pis si tu passes pour un debile, au moins tu t'intéresse.

bon, je sais, c'est pas grand chose
Dernière édition par mco13 (27-11-2008 19:58:09)
|
|
27-11-2008 19:57:35 |
|
Michel M
Moderateur
|
|
mco13 a écrit:
est il plus facile de realiser des plaquettes?
mais pas envie de sacrifier mon n°8, si je foire le bazar |
Tout dépend du matériel dont tu disposes. Pour le collage de plaquettes, il faut que les découpes du manche, comme les plaquettes soient parfaitement ajustées. Même si c'est réalisable avec peu de matériel ça demande du temps.
Le plus facile serait sans aucun doute de retoucher la forme du manche, mais comme il a déjà été dit le but est de se faire plaisir. Il faut tenir compte de ce qui te plait pour éviter d'être déçu par le résultat. Choisir une difficulté croissante dans ses réalisations permet d'éviter les erreurs.
mco13 a écrit:
bon, je sais, c'est pas grand chose |
J'ai répondu pendant que tu éditais, sans avoir vu les photos. Un travail simple mais bien réalisé est plus valorisant qu'un essai raté d'une technique plus complexe. Et puis ça donne des idées pour les prochains.
|
|
27-11-2008 19:58:11 |
|
Frank.J
Membre
|
|
Personne ici ne te traitera de débile. Heureusement car nous serions tous des grands fadas. (quoique je le suis peut-être un peu , j'avoue) Faut bien débuter, et montrer sa réalisation est déjà un premier pas que tout le monde ne franchit pas. Je dis tout simplement bravo et plus tu prendras de plaisir et plus tes réalisations seront à l'image du bonheur que tu as acquit en les réalisant. Alors vivement le prochain!!!!!
Dernière édition par Frank.J (27-11-2008 20:28:55)
|
|
27-11-2008 20:28:24 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
Camarade customiseur, pour se moquer d'un premier custom, il faut tout simplement manquer grandement de cette chose nommée "intelligence", ne pas savoir quoi faire, voire ne savoir rien faire.
Ici, je ne connais que des gens intelligents !
Donc ce premier travail sera très important : c'est celui qui t'ouvre les portes d'un monde franchement sympa où on se fait plaisir autour d'un outil d'exception.
Et pour te rassurer : j'ai fait mon premier custom, sans lui donner ce nom d'ailleurs, j'avais ... ben... je ne sais plus, dans les 14 à 16 ans je crois. Ensuite, jusqu'à ce que mes étude m'amènent dans une grande ville, je me suis beaucoup amusé à tailler des visages façon "Île de Pâques" sur le talon de mes Opinels, pour les personnaliser. Puis le "vide" : plus rien jusqu'à il y a environ 6 à 7 ans, où timidement, je m'y suis remis, passant progressivement d'une à deux customisations par an au plaisir d'essayer d'en faire lorsque cela me chante ! 
Ce premier custom, le voici plus de 26 ans plus tard.
 Et tu sais quoi ? Aujourd'hui il ne me fait pas honte, non, car sans lui, mon goût pour l'Opinel ne serait peut-être pas réapparu de longues années après, il est la marque de l'âge de mes aspirations, le vecteur d'excellents souvenirs ! Et personne ne s'en moquera tant il est chargé d'Histoire !
Alors au vu de ton premier travail, je dirais "très bien", et surtout : "OSE !"
Consulte sans hésiter la rubrique "tutoriels", comme ici par exemple.
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
27-11-2008 22:56:14 |
|
champinel
Membre
 Situé à: Aisne
Enregistré: 24-09-2008
|
|
Pourquoi un "débile" ? Quelle idée ! Le principal, c'est de se faire plaisir. C'est le but d'une passion. Pour un premier, c'est super ! Continue à te faire plaisir et fais des photos.
_______________________________________ Didier Le site de ma collection
|
|
28-11-2008 13:47:03 |
|
mco13
Membre
|
|
merci pour vos encouragements, ca fait plaisir.
|
|
29-11-2008 05:20:08 |
|
michelF
Membre
|
|
Pareil que les autres, faut un début à tout.
Mais j'ai un problème, je ne vois que les miniatures, donc impossible de donner un avis.
Si j'ai bien lu plus haut, tu as ajouté des plaquettes en chêne??? Si c'est le cas tu peux aussi jouer avec la teinte, en utilisant de l'ammoniaque, cela ne teintera que le chêne et pas le hêtre qui n'est n'est pas un bois tannique.Ne l'applique pas directement sur le bois, mais plutôt en suspendant le couteau au-dessus d'un récipient rempli, et en mettant le tout sous une "tente", l'ammonique en s'évaporant ira teinter le chêne de façon plus uniforme et plus douce. Fais des essais sur des chutes pour savoir combien de temps le laisser pour quelle teinte obtenir.
Possible aussi d'ébéniser (rendre très noir) les bois tanniques en utilisant de l'acétate de fer (je crois???), mais c'est un peu plus compliquer, faut stopper le processus par lavage etc pour ne pas attaquer le métal de la lame.
C'est juste des idées, hein...
_______________________________________ http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/
|
|
29-11-2008 09:18:49 |
|
Michel M
Moderateur
|
|
michelF a écrit:
Mais j'ai un problème, je ne vois que les miniatures, donc impossible de donner un avis.
|
C'est vrai que cet hébergeur pose problème. Parfois ça fonctionne à condition d'être très patient, mais pas toujours. L'idéal est d'utiliser un hébergeur plus performant, car la taille des photos n'est pas en cause.
|
|
29-11-2008 09:36:26 |
|
mco13
Membre
|
|
Michel M a écrit:
michelF a écrit:
|
C'est vrai que cet hébergeur pose problème. Parfois ça fonctionne à condition d'être très patient, mais pas toujours. L'idéal est d'utiliser un hébergeur plus performant, car la taille des photos n'est pas en cause. |
je peux prendre quel hebergeur selon vous??
|
|
30-11-2008 19:51:31 |
|
Michel M
Moderateur
|
|
|
30-11-2008 19:54:08 |
|
Frank.J
Membre
|
|
Perso je me sers de casimage
http://www.casimages.com
En vrai n'étant pas trop doué j'ai pris le premier que j'ai trouvé.... et finalement je ne m'en plaint pas
Dernière édition par Frank.J (30-11-2008 19:59:00)
|
|
30-11-2008 19:58:34 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
Mabul.org est indéniablement le plus rapide de tous. Mais on ne peux faire de diaporamas... En tous cas, je n'ai pas trouvé et comme mes images sont aussi dans mon ordi, ce n'est pas grave.
Flckr.org n'est, à mon sens, pas très esthétique mais offre le gros avantage d'afficher les liens avec les licences "Creative Commons" !
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
30-11-2008 22:35:51 |
|
michelF
Membre
|
|
|