le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Customisation / "In the pocket" Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Bonjour à tous ("re" en fait...;)  ) !

Jack a eu la gentillesse de me faire parvenir des chutes de bois qu'il avait. Sensible au geste, je lui ai demandé de mettre dans l'envoi de quoi le remercier. Il a d'abord refusé - j'ai insisté - puis a glissé dans le carton quelques opinels retrouvés au fin-fond de nulle-part et dont certains avaient autant d'âge que de vécu (ils couvrent une période de 1967 à aujourd'hui, quasiment).

Jack, comme moi, est archer. Sur notre site d'archerie favori, une loterie est organisée chaque année. J'ai alors customisé ce petit n°5 qui sera idéal dans une poche de la tenue de tir ou dans la valise/le sac de l'arc pour tous les travaux qui peuvent échoir à une lame : couper des fils, des fibres optiques, nettoyer des flèches (la colle des paillons est parfois gênante), enlever des plumes, etc.

C'est le plus petit Opinel que j'ai customisé (hormis un n°8 ultra-usé).
J'ai aussi légèrement retouché le profil de la lame et tout aussi légèrement poncé celle-ci : originaire des années 80, ce couteau avait "vécu".

Je me rends compte que c'est le petit outil parfait à avoir toujours sur soi en fait. Très discret, "légal" (pas de "Virobloc ©" ) et idéal pour tous les petits travaux de couture, de grattage, de petites découpes, etc. Même un saucisson fin ne lui fera pas peur.
Je vais passer tout-à-l'heure une petite couche "d'imprégnant dur" pour le bois, non pas que celui-ci soit mou, loin de là, mais cela le protégera un peu des agressions du temps sans enlever le toucher et veines du bois puisque la laine d'acier triple zéro sera son ultime finition.

Enfin, j'espère qu'il fera un(e) heureux(se) :) !

Dernière édition par Laurent L. (23-11-2008 22:04:25)

23-11-2008 14:07:02
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006

Laurent L. a écrit:

Enfin, j'espère qu'il fera un(e) heureux(se) :) !

Pas de doute qu'il sera apprécié à sa juste valeur. En plus de ses qualités esthétiques (lignes, contraste des essences de bois) et de son côté pratique, sa taille le rend encore plus attachant.

Beau travail sur la lame également, on voit bien que les défauts liés à son usage passé ont disparu. C'est vrai que c'est une taille assez pratique pour de nombreux usages.

23-11-2008 17:29:49
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Quel travail minutieux et magnifique.
Une nouvelle fois bravo Laurent tu es en phase d'atteindre la perfection (Oui je sais tu vas encore rougir....)
Bravo

23-11-2008 17:34:06
E-mail | Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Et encore un qui me plaît mais vraiment bcp. La "simplicité" en fait un magnifique petit objet qui, et la dessus je n'ai aucun doute, sera plus qu'apprécié par le gagnant. Je dirais même que c'est un des lots qui sera le plus convoité.

23-11-2008 22:19:51

Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
très beau, les lignes sont tops.
J'aimerais bien être le gagnant.

24-11-2008 19:16:07
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Merci tout plein pour vos commentaires. Je n'étais pas certain qu'un couteau sans virobloc puisse plaire...

Vous me rassurez ;)

Pour gagner, il faut avoir posté au moins 40 messages sur Webarcherie et que le dernier message ait moins de six mois. Il y a actuellement 72 lots offerts et un peu plus de 400 personnes éligibles... :)

24-11-2008 19:25:06
Site web  
christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
Magnifique  comme toujours. Un regal  pour les yeux

01-12-2008 00:11:05
Site web  
Laurent L.
Membre

Voici une suite à cette customisation.
Presque un an plus tard car c'est là aussi un petit custom pour la loterie de WebArcherie mais 2009 cette fois-ci.
Comme pour le premier, Jack est dans l'histoire car le bois principal vient de lui.
Hélas, ni lui ni moi ne connaissons cette essence (Si Michel a une nouvelle idée car il en possède un petit bout ;)  ). Ce dernier est très clair sans traitement et garde des contrastes marqués même sous un vernis. Par contre, le passage d'une huile pour le bois a franchement fait foncer l'ensemble. Dommage.
Un peu de Wengé et d'Olivier, un bout de résine bleue, quelques lignes de Padouk pour un n°6 qui devrait avoir sa place dans un carquois.

PS : pas de beau temps et le début de soirée pour les photos, je compte essayer d'en faire de meilleures...

19-11-2009 22:37:34
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Très belle réalisation. La finition plus foncée n'est pas un défaut au contraire cela donne de beaux contrastes avec le wengé.
Malheureusement pour le bois, pas d'idée particulière. En effet, si on tient compte de tous les paramètres (couleur, veinage, densité, grain...) il ne ressemble a aucune essence connue.

19-11-2009 23:07:09
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Encore une très belle réalisation.
Le gagnant de ce lot , sera j'en suis sur plus que comblé....
la pointe d'originalité avec cette résine , donne un plus à ce n°6
Bravo Laurent

20-11-2009 05:12:00
E-mail | Site web  
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Oui ! Ce sont de belles réalisations. Moi qui aime les "couteaux d'hommes", je me suis souvent vu attiré par un n°6 ou même un petit 5 fort sympatique.
Bravo pour la finition aussi...

20-11-2009 21:16:45
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Merci à vous ! :)

Dernière édition par Laurent L. (22-11-2009 17:11:27)

22-11-2009 17:10:40
Site web  
Carbon
Membre

Enregistré: 30-08-2009
J'espère que le gagnant sera apprécier le travail qui, contrairement à l'esthétique, ne ce voit pas toujours au premier abord.
La petite touche de bleu relève très agréablement l'ensemble.

22-11-2009 17:17:22

MACGYVER
Membre

Situé à: VAL D OISE
Enregistré: 20-01-2008
Comme à ton habitude Laurent !!!!!

Magnifique !!!!!

Y a pas à dire , il va falloir que je décide ma chère et tendre , à casser sa tirelire...

Je le kiffe grave celui là , comme disent les jeunes .

22-11-2009 17:25:27
Site web  
Laurent L.
Membre

Je prends vos compliments avec un grand plaisir !

Carbon, tu as tout-à-fait raison, l'apparente simplicité peut cacher, malgré tout, un travail tout aussi minutieux que dans des réalisations visuellement plus compliquées. L'œil non averti ne s'en rend pas toujours compte.

22-11-2009 22:28:18
Site web  
luky 26
Membre

Enregistré: 13-02-2009
que dire de plus qui n'a  déjà été dit .
superbe laurent!!

23-11-2009 00:13:43

Pages: 1    
Aller à