le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Divers / Parce qu'il vaut mieux en rire... Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
J’ai coutume de dire que les Opinels customs sont solides, qu’il n’y a pas de problème avec les collages.
Il m’est toutefois arrivé d’avoir des petits morceaux à recoller : un talon en porte-à-faux décollé sur une chute, un autre peut-être à cause de la qualité de la colle et des pressions qu’il subissait dans une poche.
C’est tout.
J’ai réparé une fois un n°9 qu’un chien avait pris pour un os. Le bois était rongé par endroits, mais les collages avaient tenus !
Ceci dit, un collage qui lâche, cela peut arriver…

Mais le cas ici présent est tout différent… Il relève de…
… Ben justement, de quoi relève-t-il ? Perversité, inconscience, féminité ?
Car c’est bien de cela qu’il s’agit et je crois que le plus juste est de dire qu’il relève de… Laure !
Laure et sa perception de la matière, tellement identique à celle de sa gestion des véhicules, de sa compréhension des mécanismes…
Mais entendons nous bien, Laure est une femme que j’adore, très belle au demeurant et qui, avec son mari, sont des amis chers !
Mais Laure… Est-ce une sorte de poésie obscure qui l’habite dans son rapport aux objets ? Je ne sais pas, je ne sais plus, pire, veux-je savoir ? ! ?

Il est des choses qu’il vaut mieux ignorer.

Comme, par exemple, ce qu’elle fait d’un custom que vous lui offrez…


Au début, ce fut un n°8, un des tous premiers Opinel que je customisais.
Amarello, Ebène, Wengé, un chouia de Padouk et mon scanner pour capturer l’image.
C’était il y a environ 5 ans.



Un jour que je lui rendais visite, elle me dit, toute triste : « La lame s’est cassée…
- Et comment ?, m’étonnais-je.
- Ben au ras du manche…
- ? ! ? ! »

Effectivement, la description était bonne. En réalité, Laure lavait son couteau avec ses autres couverts, noyé dans l’évier, l’eau chaude et le liquide-vaisselle…
Ensuite, elle le laissait sécher lame en l’air, comme un vieux couteau de table en acier carbone.
Forcément, l’eau stagnant au niveau de l’axe de la lame, la rouille s’était installée et avait rongé le métal.
Bon, c’est Laure… Alors on lui explique ce qu’il ne faut pas faire et on lui change la lame…..
Chose incroyable, le bois et le vernis avaient étonnement bien résisté à ce traitement !

Mais ils n’ont pas résisté éternellement.

Car, par la suite (il y a à peine plus d’un an), Laure m’apprend qu’elle ne peut plus se servir de son Opinel, il est tout cassé…
Mais depuis quand ? Pourquoi ? Comment ? Chute, choc, termites, feu ?
Non… Pire…

Lave-vaisselle...

Ben oui, je lui avais dit de ne plus laver son couteau dans l’eau de vaisselle avec le reste de ses plats… alors, comme les couverts qui sortent du lave-vaisselle sont bien propres et tous secs… Puisque je lui avais dit que l’humidité était l’ennemie du bois et de l’acier…
Tout avait explosé à la longue : bois et collages n’avaient vraiment pas apprécié les fortes montées en température, les écarts thermiques, les produits détergents. Il manquait des morceaux et la lame avait fini par se briser (bis repetita) presque en son milieu.
Là, vous savez illico ce que les mots tolérance, patience, maîtrise de soi et amitié signifient.
Alors comme c’est Laure et qu’avec Vincent ils comptent beaucoup pour moi…

J’avais un vieux n°10 custom que je n’utilisais plus, m’en étant fait un différent et plus ergonomique. Je décidais de lui donner une nouvelle jeunesse et des formes plus élégantes (il était un peu large en main au niveau de la tête et du ventre) avant de le donner à Laure. Je lui remplacerais ainsi le sien plus rapidement. Voilà l’issue de mon travail :



Je m’étais servi de ce couteau pendant plusieurs années sans aucun souci. Certes, je suis précautionneux – des esprits taquins diront « maniaque » - mais le couteau avait vécu sans retenue autre que celle du bon sens et d’utilisations adaptées à ce pourquoi il est fait.
Devenu un peu plus fin sur toute sa ligne et en particulier au niveau du talon, je ne pressentais là aucune zone de faiblesse dans le cadre d’une utilisation dite « normale ».

C’était sans compter sur Laure…

Je lui ai donné ce couteau début octobre 2007.
Dimanche 21 décembre 2008, rendant visite à Laure et Vincent (j’offrais un custom à Vincent pour Noël), Laure me dit : « Ah, ben tiens, le mien s’est cassé, mais il me va comme ça ! … »

Là, chers amis, nous rentrons dans le règne de la déglutition et de l’onomatopée. Je le saurais, j’en parlerai le latin pour le perdre aussitôt ! Un regard compréhensif passa de Vincent à moi et le sourire que j’arborais tenait plus du rictus ou de l’incrédulité ayant figé ma bonne humeur affichée l’instant d’avant que de la réaction à ce que j’avais du mal à ne pas prendre pour une boutade…

L’image parle plus que les mots…

.

Comment est-ce arrivé ?

J’avais dit à Laure qu’un couteau, cela ne se lave pas, cela s’essuie…
Comme toutes les personnes pour qui ce que vous dites est vaguement abscons mais qui ont confiance en vous, Laure a interprété la chose au pied de la lettre.
Elle utilise son couteau, tous les jours et pour tout : préparer les repas comme manger.
Ensuite, un peu d’eau sous le robinet, on essuie et on range le couteau… Oui, on le range lame en l’air en le laissant tomber dans un pot…

Là, je n’ai plus de mots…

Chose surprenante, la partie collée du talon ne s’est pas désolidarisée du reste, non. C’est le talon qui a cassé (voir image, en suivant les lignes rouges), hêtre, ébène, morceaux rapportés, colle, rien n’a résisté. Seul le vernis tenait encore son rang de Protecteur.
Le virobloc, lui, ne tournait plus. Ou si peu, si mal… Mais Laure ne repliant jamais la lame, quelle importance ?…



Ah, aussi : Elle ne s’était pas rendu compte que le petit renflement en Padouk du dos du manche avait disparu (ligne rose)… Large, collé dans une zone sans contrainte, pourtant… Peut-être frappait-il assez fort le bord de son pot de rangement lorsqu’il y était remisé, en compagnie de nombreux autres outils des Arts de la Table ?
Et puis, comment définir ce que j’ai trouvé dans la rainure de la lame, entre le virobloc et la virole ? A un moment, je me suis senti comme un historien biologiste exhumant une vieille momie… Puis comme un restaurateur de vieilles machines, mettant à jour la rouille sous le « chrome » décollé…
Mais bon Dieu – car à n’en pas douter Lui seul peut savoir - quel était ce mélange de matières ?

Il y a des Mystères sur cette Terre…


Alors pour le dernière fois, juré craché, parce-que-là-euh-oh-oui-mais-bon !, j’ai « arrangé » l’Opinel de Laure. Oooh, cette fois-ci, sans fioritures, sous le coup de l’émotion, à la va-vite, si j’ose dire.
Pourtant, elle ne voulait pas : la lame coupe très bien et elle insistait : « Je l’aime bien ainsi, il est court, facile et maniable pour préparer les légumes… »

Rien que le mot légume associé à un Opinel n°10 alors que la poésie des sens s’éveille en nous dès que l’on articule entrecôte autour d’une lame magnifiquement efficace… Argh, hérésie ! ;)

Bah ! Voici donc ce que j’ai fait, en une soirée exutoire et un jet de padouk, érable et teck, seulement avec des chutes (je suis gentil mais bon, tout de même... :D ) et deux couches de vernis passées sans ménagement le lendemain, juste pour protéger un petit peu le bois de ce que subira bientôt – et hélas de nouveau, j’en suis certain – ce couteau.



Une précision s’impose : je ne fais normalement pas de « SAV» pour le plaisir : il appartient à l’utilisateur de prendre soin de ses affaires.


Alors pourquoi là ?

Disons que j’aime beaucoup Laure et Vincent. :)


Finalement, les Opinels customs sont-ils solides ? Oui, sans conteste !

Mais comment fait Laure ? Là, vraiment, je ne sais pas, je ne comprend pas !

Mystère féminin, c'est sûr…




Voilà, j'espère, au travers de cette petite histoire qui aurait dû m'énerver, qui m'aurait laissé un goût d'inadmissible avec n'importe-qui d'autre (et ce n'est rien de le dire !), vous avoir fait sourire comme je l'ai fait moi, car parfois, pour certaines personnes, leurs "défauts" incompréhensibles ne sont, finalement, que peu de choses face à leurs qualités... C'est cela que sont celles qui nous plaisent, non ? : parfaitement insupportable et totalement adorable !

Et puis nous, nous sommes beaucoup plus...

... tellement mieux...

... enfin... ... sous tout rapport, hein !

Non ? ;)

Dernière édition par Laurent L. (24-12-2008 14:08:19)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

24-12-2008 13:30:47
Site web  
christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
Messages: 295
Laurent,
aujourd'hui même ma moitie vient de me mettre un de mes couteau au lave vaisselle..............
Ton histoire tonbe donc a pic.
Chapeau bas pour ta restauration et ton infini patience
Pour le bois je t'envoies un mail après les fêtes.
Bonne fete

Dernière édition par christophe r (24-12-2008 14:17:08)


_______________________________________
Bien faire et laisser braire

24-12-2008 14:15:17
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Ha les femmes et les nouvelles technologies!!!!! Mais je te rassure Laurent j'ai la même à la maison. Mais on les aime comme ça non???
Bravo pour ton conte de noël qui effectivement m'a bien fait rire... et super SAV ....

Joyeuses fêtes

Entre nous si tu passes le réveillon chez tes amis ne met pas tes customs comme couverts sinon tu risques de travailler jusqu'au nouvel an !!!!


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

24-12-2008 15:04:28
E-mail | Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Au risque de passer pour un insupportable misogyne, j'affirme qu'il existe une antinomie fondamentale et essentielle entre féminité et Opinel.
Je ne dis pas entre femmes et couteaux, par prudence, car j'aime bien quand même que mes légumes soient épluchés !



_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

24-12-2008 16:26:27
   
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
On connait tous AU MOINS un(e) barbare qui maltraite les couteaux ... J'ai converti ma mere, non sans mal, puis ma femme ( l'opinel bubinga part encore de temps en temps au lave vaisselle, mais c'est plus rare qu'avant...) et le dernier en date etait un num:10 custom en wengé pour le beau-pere d'un ami qui avait , dixit l'ami en question , des mains de bucheron....
Je prevoit le coup , colle epoxy, chevilles longitudinales pour assurer la solidité des multicollage.... bref du ultra costaud...
Mais l'opinel en question me revient  le mois suivant, la lame petée en deux a 2cm de la virole.... " c'est de la merde tes couteaux" me lance "l'ami" en me rendant le custom...
Volcan , tabasco, piments, tornade et eruption solaire sous le crane, je luis lance :
"Comment peut on casser une lame de couteau a deux centimetres de la virole??????????"
Reponse "en s'en servant comme levier?."
Comme ce n'est pas le role d un couteau: il n'en a jamais revu les restes.


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

25-12-2008 13:00:24
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Que veux-tu, il va falloir fournir une notice d'utilisation, des fois que...

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

25-12-2008 17:36:34
Site web  
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Canailles, salauds, le peuple aura ta peau !
Canailles, fripouilles, le peuple aura tes c...

Le peuple c'est nous !

J'ai reçu un en retour que j'avais fait, il était parti avec son proprio en Afrique.
Il a servi a couper le citron, la viande etc.  Une lame carbone n'aime certainement pas ce gerne de truc, mais après un peu de pate et de la laine triple 0...

MAIS je l'avais prévenu... Pas de lave-vaisselle, pas de travail dans un atelier !

Mais les gens parfois, j'vous jure...

Je compatis à vos douleurs, travailler autant d'heures et se dire que c'est "comme ça " qu'on traite nos "bébés"...

Dernière édition par fazerya (26-12-2008 21:29:43)


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

26-12-2008 21:28:47
   
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446
Joli conte de Noël que je conclurais par ce petit proverbe:

il vaut mieux avoir de l'or dans les mains que les mains de Laure...

Bonne Année 2009


_______________________________________
Don't worry, be Opi

27-12-2008 15:29:24
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Laurent L. a écrit:

Que veux-tu, il va falloir fournir une notice d'utilisation, des fois que...


... et surtout avec des exclusions de garantie :D. Heureusement le problème n'est pas si courant que ça, mais il existe.
Je me souviens avoir lu sur ce forum dans la description d'un custom : "lame inox, parce que c'est pour offrir". L'argument m'avait paru très juste mais dans les cas qui nous intéressent ici, il prend tout son sens.


Pascal & Sophie a écrit:


Joli conte de Noël que je conclurais par ce petit proverbe:

il vaut mieux avoir de l'or dans les mains que les mains de Laure...


:D


27-12-2008 20:44:54
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Bin oui, je crois que ça nous est arrivé à peu près à tous...

J'ai eu le même coup avec un talon que la bonne femme du gars à qui je l'avais offert à arracher en essayant d'ouvrir le couteau... J'ai toujours pas compris comment elle avait fait?!? Du coup, je renforce tjs les talons par une pièce rapportée sur le dos... vaut mieux prévenir!


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

28-12-2008 12:20:25
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220

J'ai toujours pas compris comment elle avait fait?!?
Peut-être en tapant fortement le talon sur une table, histoire d'ouvrir l'opinel "à l'ancienne", façon rustique, genre agricole...

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

28-12-2008 13:07:06
Site web  
korbak
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 08-01-2009
Messages: 69
Eh ben dis donc ! Quelle aventure !
Et quelle belle analyse de la si mystérieuse psychologie féminine !
Sans parler de ta grande modestie, car tu as vraiment fait preuve d'une immense patience dans cette affaire.


_______________________________________
Amour et confettis

10-01-2009 08:31:29
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonsoir à tous !

Le couteau de Laure, vous vous souvenez ?

Et bien, voici l'ultime péripétie : Fin de l'Histoire !

En effet, rentrant de Crête en avion, Laure a oublié son couteau (qui l'accompagne partout) dans son sac à main...
Il a beaucoup plu aux policiers de l'aéroport...
Elle les a traité de tout... :D

Bon, vais-je en faire un autre... ;)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

30-08-2009 20:38:04
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
hé bien il a une une sacré vie celui là !!!!!!!

Naissance , vie et disparition d'un custom de Laurent

RIP


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

30-08-2009 20:55:25
E-mail | Site web  
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
Messages: 256
Dans la rubrique des utilisateurs barbares, un mien cousin a bousillé le n°12 par moi offert en se servant du tranchant de la lame comme d'un tournevis.

Parfois on a des envies de foutre des baffes ... on sait pas trop d'où ça vient.


31-08-2009 14:09:15
   
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Messages: 614
Un guide touristique à qui j'ai fait un couteau morta identique au manche de l'opi (c'est dur... Très dur à faire ! pour moi en tout cas) Il a reçu ce couteau avec une telle joie d'enfant dans les yeux... "je vais le faire voir aux copains" a-t-il dit en courant vers le bistrot des bords de Brière...
Quelle satisfaction de voir un tel plaisir chez celui qui reçoit nos réalisations... (le sal..d)

Hier, alors que nous nous promenions au bord des marais avec ma fille, je vois ce guide diriger son chaland (barque) avec un petit troupeau de touristes à son bord.
"Je vous ai parlé tout à l'heure du morta et des couteaux en morta messieurs dames, justement, voici le monsieur qui les fabrique..."

Oulààà, trop d'honneur ! "Bonjour messieurs dames" je constate avec plaisir et un ego surdimensionné que ma carte de visite est dans toutes les mains.

Puis le drame : Mon guide me prend en aparté et me fait voir les légères modifications qu'il a effectué sur son couteau.. Argh !
Il a complètement rabotté le manche qui ne ressemble plus à rien. La lame repiquait en position fermée (normal couillon !) alors, il l'a transformé en drop point. Mais mal fait. Le manche a perdu tout son côté poli et travaillé... "moi j'aime bien comme ça"

Ben moi, j'aimerai bien qu'il arrête de me faire de la pub avec son truc qui etait nickel, et qui ressemble à un couteau fabriqué à la hâte pas des collègiens dans une cour de récré...

Il y a des coups de dremel dans la g...  qui se perdent, je vous jure !


_______________________________________
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.

31-08-2009 14:42:28
E-mail | Site web  
yoht
Membre

Enregistré: 27-08-2009
Messages: 37
effectivement mieux vaut en rire!
mais rappelez vous toujours qu'il vaut mieux un couteau en "mauvais état" qui est utisilé régulierement qu'un "tout beau tout neuf" derriere une vitrine... enfin question de point de vue.

mais je comprend la colère ressentie en voyant ces heures de finitions s'effacer devant les yeux! bénis soient les ignorants


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/29670647@N03/

31-08-2009 15:18:48
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson