le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Tutoriels / Talon pour les nuls Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Avant toute chose, j'ai intitulé ce post de cette manière en référence au bouquin.
Loin de moi l'idée d'avoir ce talent, c'est juste un clin d'oeil.
Souvent avec les modifications d' Opinels, je devais remettre un talon, pour que ce soit moins symétrique je coupais à 45°, mais me retouvais mal pour percer les deux morceaux qui me restaient en main !
C'était plus facile à angle droit mais bon !
Un exemple ?



On voit assez bien les différences de teintes, le talon est en frene, c'est de ce genre de truc dont je veux parler.

Pour y loger un tenon, ( en fait un clou coupé et légerement taillé en pointe), bien dans l'axe, je me creusais la tête.
Je suis sûr que beaucoup d'entre vous trouverons ceci comme évident, mais celà ne l'était pas pour moi, j'espère aider d'autres.



Image 1. L'Opinel avec ses plaquettes ( pas trop dur d'imaginer ? :)  )
Image 2. Le talon est mis bas du manche, tracer pour avoir le centre, c'est assez simple. Ici on remarque que le talon n'a plus le même sens que le reste du manche



Image 3. Rapprochez les deux éléments l'un contre l'autre en respectant les angles, hauteurs etc. Ils doivent coïncider parfaitement.  Coincez dans un serre-joint ou deux gros élastiques, quelques chose qui les "colle" l'un à côté de l'autre.  Placez le tout dans un étau ( l'étau, sur les images, ben... il faut l'imaginer quoi !).
Image 4. Percez à la profondeur voulue ( suivant la taille du tenon ).  Bien perpendiculairement, l'opération la plus délicate, faut pas y aller comme une brute !



Image 5.  Enfoncer le tenon dans son logement, peu importe si c'est d'abord dans le manche ou le talon (à mon avis), enduire de colle l'autre morceau.
Dans mon cas, je glisse le clou dans le manche, j'enduis de colle le talon. ( au cas ou cela vous interresse !)
Image 6. Désserrez le serre-joint, ou enlever les gros élastiques, reposez le talon sur le manche, le trou est exactement là où vous vouliez qu'il soit, et surtout l'angle est respecté !  Placez le tout dans les serre-joints puis attendre que cela sèche.

J'espère de tout coeur que j'ai été clair et que cet explication vous servira.  Parfois le talon n'est pas coupé du manche et est donc plat, il suffit de suivre le même principe.

Je sais que d'autres on des façons différentes, peut-être plus simple, mais je voulais aider les "nuls" comme moi qui n'ont pas de connaissances dans le travail du bois.

Bien à vous tous.

Yannick

Dernière édition par fazerya (27-12-2008 23:10:40)


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

27-12-2008 23:00:27
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Je me demande si Hergé aurait fait aussi bien !
Merci pour ces précieuses explications.


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

28-12-2008 09:59:11
   
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
J'ai une autre méthode, mais vraiment difficile à expliquer clairement.

Sinon, chouette petite explication bien imagée!


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

28-12-2008 12:06:32
   
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336

michelF a écrit:


Sinon, chouette petite explication bien imagée!


Merci pour le compliment.



ursus a écrit:

ces précieuses explications.

Je le souhaite !


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

28-12-2008 22:10:16
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Merci Fazerya, il est vrai que le talon est vraiment d'Achile, souvent, sur nos réalisations !

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

28-12-2008 23:35:06
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson