le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Customisation / PaléOpinel Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Bonjour à tous.

Voici un Opinel pour un WebArcher...

Heu... ce n'est pas exactement celui-ci que j'ai terminé !

Si je vous le montre, ce n'est pas parce qu'il aurait-été trouvé en compagnie de pointes en silex taillé au fond d'une grotte de Dordogne, non.
Il est là car c'est "l'oncle", si j'ose dire, de celui qui, dans le même état au départ, va être dévoilé un plus bas à l'homme pour qui il sera, pour qui il est déjà !

L'histoire a commencé par un MP, un moment de sympathie comme sait en générer (aussi) WebArcherie.
Pour moi qui suit bavard, le Bougre communique finalement assez peu.
Amoureux de la préhistoire, préfère-t-il le ressenti à la parole, l'action à l'intention ?

A moins qu'il soit simplement timide, Homme des Bois au cœur sensible ?

C'est à lui, je crois de nous le dire, s'il le veut, car voilà un vieil Opinel chargé d'Histoire qui reprend de la vie dans les mains de celui qui aime la préhistoire !

Pour Beep-beep (est-ce bien le Beep-beep d'ici aussi ?) :

Olivier, Padouk, Bois de Rose (talon), Ebène (dos et talon) et corne de buffle d'eau sur les côtés pour un Opinel n°8 d'entre 1986 et 1998.
Finition bois poli car... la matière est si agréable en main, que j'ai voulu conserver cette sensation supplémentaire...

28-12-2008 18:05:41
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Bonsoir Laurent,
Comme toujours c'est une réussite. Les contrastes sont du meilleur effet. L'association de bois et corne apporte un plus. La forme semble parfaite pour la main.

Laurent L. a écrit:

est-ce bien le Beep-beep d'ici aussi ?

Celui d'ici n'est inscrit que depuis quelques jours et n'a pas encore posté.

Le marquage de lame apparu en 1986 est toujours d'actualité pour les lames carbone. Le marquage du manche peut par contre indiquer s'il est d'avant ou après 1995.

28-12-2008 20:33:26
Site web  
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Et bien il est beau ( encore, tu m'ennerves !) c'est une réussite pour l'oeil, j'aime beaucoup l'association des différentes matières et essences.
L'assymétrie de la corne par rapport au padouck me plaît tout particulièrement. 
Pour le collage de la corne ; colle à bois traditionnelle ou époxy ? ( m'en suis commandé sur I...baille)

Sans oublier une excellente restauration du virbloc... T'as vu ? On te voit dedans !

Merci Laurent.

Dernière édition par fazerya (28-12-2008 21:24:47)

28-12-2008 21:23:56

Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Merci à vous !

Le virobloc est sans "sécurité", donc avant 1998, non ?
Par contre, je n'ai pas eu à le restaurer tant que ça celui-ci car il n'était pas aussi abîmé que celui de la photo du haut : couvert de saletés, mais pas abîmé, heureusement... Et c'est vrai qu'on me voit dedans ;)

Pour coller la corne, j'ai utilisé de la Titebond Polyuréthane, employée par les luthiers pour coller ce genre de matières sur les guitares.

28-12-2008 23:45:36
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006

Laurent L. a écrit:

Le virobloc est sans "sécurité", donc avant 1998, non ?

Le sources sont variables. Dans le doute c'est 2000 qui a été retenu (ou peu avant 2000). C'est pourtant assez récent, mais il est difficile d'avoir plus de précisions.

29-12-2008 00:03:05
Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Là non plus, je ne me répèterai pas ;)

10-01-2009 18:25:45

Pages: 1    
Aller à