le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
fitth
Membre
 Situé à: Luë (landes)
Enregistré: 01-01-2009
|
|
|
01-01-2009 18:57:26 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Bienvenue fitth ,
La restauration est réussie, autant d'un point de vue esthétique que fonctionnel. La forme du manche d'origine semble bien respectée. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus en ce qui concerne les essences utilisées ? L'Opinel semble être en chêne, mais difficile de mettre un nom sur le bois rouge au talon (en complément du buis).
Bonne continuation
|
|
01-01-2009 19:53:06 |
|
fitth
Membre
|
|
le bois rouge que j'ai utilisé est du padouck, je trouve qu'il fonce beaucoup trop a mon gout, je pense que pour le couteau que je suis en train de faire j'utiliserai de l'if qui foncera moins je pense
Dernière édition par fitth (01-01-2009 20:47:57)
_______________________________________ La science c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale!
|
|
01-01-2009 20:47:06 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
fitth a écrit:
le bois rouge que j'ai utilisé est du padouck, je trouve qu'il fonce beaucoup trop a mon gout |
Effectivement sur certaines photos il semble très noir. Les photos ne restituent peut-être pas sa couleur exacte, mais certains bois sont sensibles à la chaleur. Il faut faut leur éviter un échauffement excessif lors du travail à la machine (ponçage, découpe...).
|
|
01-01-2009 20:58:08 |
|
Yannick
Membre
 Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
|
|
Tout d'abord Bienvenue sur le forum, fitth.
L'idée est plutôt bonne, je trouve. Le Padouck tel qu'il est là, ne me choque pas le moins du monde, je l'aime ce padouck ! Est-ce que je peux juste me permettre un tout petit reproche ? Tout tout petit ? Le chêne (sur la dernière photo) à l'air "sale", peut-être est-ce la photo ? Si ce n'est pas le cas, paille d'acier triple zéro...puis frotte-frotte ! Autrement très bien car il n'est pas facile de garder la forme initiale d'un Opinel. Je me joins à Laurent ; bonne continuation.
Dernière édition par fazerya (02-01-2009 01:15:43)
_______________________________________ Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?
|
|
02-01-2009 01:15:14 |
|
fitth
Membre
|
|
en fait le chêne n'est pas sale, le manche a du vecu et forcement, grace au temps et au tanin il a foncé. Pour la réalisation il a totalement été reponsé et est donc devenu plus clair, mais je lui redonné son aspec "ancien" en le trempant dans un bain d'huile de lin qui le fait refoncer. dans le cadre d'une restauration ,c'est l'effet recherché.
_______________________________________ La science c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale!
|
|
02-01-2009 08:59:09 |
|
champinel
Membre
 Situé à: Aisne
Enregistré: 24-09-2008
|
|
Bonjour Fitth et bienvenue sur le forum !
Pour un premier essai, c'est une réussite : Beau boulot ! En plus, tu as le bonheur d'avoir redonné vie à ton Opinel.
_______________________________________ Didier Le site de ma collection
|
|
02-01-2009 09:59:45 |
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
Oui, pour un "presque" premier, c'est très bien fait et il ne faut pas hésiter à oser le montrer. Moi qui l'ait tenu en main, je sais que tu as usé de système "D" malin pour reproduire la forme Opinel et cela mériterait que tu l'expliques ici car cela pourrait servir ! Le Padouk fonce, oui, mais aussi avec les UVs, au contact des mains... Enfin, c'est le couteau qui vit et même un vernis ne peut que le retarder.
Enfin, même remarque que de vive voix : en fonction de ce que tu veux faire, il faut soigner certaines mises à plat afin d'éviter soit d'avoir des joints de colle visible, soit d'avoir des solutions de continuité non régulières.
Fazerya a raison, l'aspect du chêne tâché peut surprendre et si je respecte la volonté de garder l'histoire du couteau vivante, j'aurai bien vu un nettoyage "en profondeur".
Toujours est-il que tu es le bienvenu dans la communauté de ceux qui aiment l'Opinel et que je t'encourage à nous faire partager tes expériences opinellistiques et à nous montrer tes créations !
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
02-01-2009 12:12:30 |
|
fitth
Membre
|
|
merci pour tes encouragements, laurent. En ce qui concerne l'astuce que j'ai utilisé pour garder la forme de l'opinel, je suis en ce moment même de faire un nouveau couteau et je ferai des photos a chaque étape pour mieux expliquer, ensuite je vous montrterai tout ça en ligne
|
|
02-01-2009 13:06:05 |
|
Frank.J
Membre
 Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
|
|
Bravo et bienvenue parmi nous. La somme de connaissances engendrées ici est fantastique et certains "maîtres" (oui je sais vous n'aimez pas tous ce mot) n'hésitent pas à nous montrer leur technique qui nous permettent à tous d'évoluer.
Vivement la suite
_______________________________________ Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir
|
|
04-01-2009 08:59:24 |
|
michelF
Membre
 Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
|
|