le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Tutoriels / N°12 Palissandre....Fois deux ! Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Bon, c'est pas le tout mais il faut que je vous montre un des premiers Opinels custom de 2009 !!

Un N°12 inox lame dos poli et flancs tiré de long satinés, avec un manche de ma fabrication en Palissandre Santos :




Sur ma lancée j'ai aussi fait son jumeau avec le même bois pour une scie Opinel N°12




Mince ça rentre pas dans l'étui les deux couteaux  :roll:





Et Hop tour  de magie  :lol:





En fait il s'agissait bien de l'idée de départ : N°12 bilame, pour la chasse ou la rando

J'étais pas sur que ça fonctionne alors j'ai d'abord réalisé un proto avec le manche en hêtre d'origine, trouvé la solution pour maintenir un écart entre les deux lames, et modifié le virobloc pour vérouiller vers la gauche ou la droite suivant la lame ouverte.
En fait ça fonctionne très bien, j'ai quand même mis une rondelle de friction entre les deux lames. Je ne vois pas de défaut particulier à l'usage, en main c'est vrai qu'on sent le dos de la lame qui reste fermée mais à part le confort ça ne nuit pas à la préhension. On peut aussi dire que quand une lame est ouverte, elle n'est pas "prisonnière" dans le bout du manche, mais à moins de se servir du couteau comme pied de biche, pour un usage normal la solidité me parait suffisante. Vos avis ?




Sur ce gros plan on voit bien la double encoche dans le bas du virobloc.



Comme je vais vous mettre des photos des étapes de fabrication, je met directement ce custom dans la rubrique Tutos !!  ;)

A+


03-01-2009 21:21:59
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Ce n'est pas pour passer de la pommade mais... Je n'ai rien à dire sinon que c'est superbement réalisé ! Cela respire la qualité professionnelle, la précision industrielle haut-de-gamme et l'esprit, l'attrait artisanal !

Bravo encore pour cette pièce magnifique !





_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

03-01-2009 22:04:09
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Très beau bois. La forme du manche est parfaitement respectée et les finitions très soignées comme d'habitude. La solution pour le verrouillage a fait ses preuves (en plus de s'intégrer discrètement à l'Opinel). Pour résumer, une réussite esthétique et technique.

Il y en a déjà d'autres pour 2009 ?


03-01-2009 22:08:21
Site web  
champinel
Membre

Situé à: Aisne
Enregistré: 24-09-2008
Messages: 122
Chapeau bas !
Le maitre a encore frappé :)


_______________________________________
Didier
Le site de ma collection

04-01-2009 11:13:10
Site web  
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
E ben c'est qu'en y a qui commence fort l'année.
Sa fait mal au moral. Mais faut avouer que l'idée, la realisation et tout le reste est magnifique.
Il y a rien à dire.
Bravo


_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

04-01-2009 19:46:30
E-mail | Site web  
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
SUPERBE!

Techniquement et esthétiquement! Mais on n'en attend pas moi de toi... :D


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

10-01-2009 18:31:52
   
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
J'en ai marre de ces gens qui font des réalisations de ce genre.
T'as l'air petit, minable, bref je vous hais !



Ca sent l'orfèvre dans le coin...

Tu m'le donnes steplait, steplait.

Dernière édition par fazerya (11-01-2009 01:34:42)


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

11-01-2009 01:33:45
   
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Silence... ça tourne !!!!!!!!  ;)






Et voici l'ébauche terminée :





Un truc sur lequel je passe pas mal de temps : Effacer les marques de meulage verticales sur une lame d'Opinel en faisant un tiré de long a la toile abrasive....

Avant :




Après !





Bon ben voilà, sur cette dernière photo il manque encore la saignée dans le manche, elle fait 4mm sur ce Bi-lame et elle m'aura donné du fil à retordre.........




11-01-2009 17:54:36
Site web  
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Messages: 614
Alors là... Bravo.
Je recherche depuis longtemps ze ultimate. Le couteau de tous les jours qui peut tout faire. J'en avait réalisé un en Ebène tourné, mais bof pour le final.
J'ai tendance avec le temps, à reproduire le manche d'origine avec différentes essences. (Pour l'instant, chêne ou ebène).
Ta réalisation est soignée et vraiment superbe.
Bravo. ça va me remotiver pour une future réalisation à deux lames...


_______________________________________
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.

11-01-2009 20:05:49
E-mail | Site web  
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336

Opi-wan a écrit:

Un truc sur lequel je passe pas mal de temps : Effacer les marques de meulage verticales sur une lame d'Opinel en faisant un tiré de long a la toile abrasive....


Tu as un backstand ? Autrement quel grain pour la bande abrasive ?
J'essaie tant bien que mal, avec du papier et mes petites mains, a "éffacer" ces vilaines traces aussi, avec beaucoup moins d'éfficacité que toi !
Aussi je dois te dire merci pour ces images qui parlent d'elles-même.
Merci beaucoup l'Orfèvre !

Yannick


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

11-01-2009 21:37:52
   
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Salut Yannick,

oui j'ai la chance d'avoir un backstand, mais je ne l'utilise pas pour cette opération car cela donne un résultat trop inégal de la surface (ondulations). Donc il n'y a que l'huile de coude ! J'utilise une lime dite "pilier" de 15mm de large sur laquelle je tend de la toile abrasive corindon en grain 240 (je ferai une photo de cette technique ça sera plus parlant), la finition est faite au grain 400 puis au tampon abrasif (ça ressemble aux coté qui gratte des éponges !). Tout à la main quoi !! Faut pas être pressé ..........

Certains se plaignent des séances de finition de ponçage de bois ;) Ce travail sur la lame est pas mal non plus dans le genre !!

A+


11-01-2009 22:45:33
Site web  
Yannick
Membre

Situé à: Belgium
Enregistré: 26-03-2008
Messages: 336
Oh oui joli la technique !
Donc si je comprend bien, je prend une lime plate, je tend de la toile abrasive pour éliminer entièrement ces petites stries qui me pourrissent la vie.
Ensuite je termine par mes papiers abrasifs pour un poli miroir ( du moins ce qui se rapproche le +), et là miracle plus de stries verticales.
Tout juste ?
Si c'est bon, je te remercie 100 fois, allez même 1000 fois !

Opi-wan a écrit:

Certains se plaignent des séances de finition de ponçage de bois  Ce travail sur la lame est pas mal non plus dans le genre !!

Là j'adhère ...   En comptant le guillochage ( pas trop compliqué) sur une lame de 10, il m'a fallu 4h, puis là, petite griffe, hop une heure de plus !

Yannick

Dernière édition par fazerya (12-01-2009 02:20:37)


_______________________________________
Faut-il avoir des cheveux longs, pour avoir des idées si courtes ?

12-01-2009 02:19:45
   
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Bravo pour cette réalisation magnifique !
Une petite question technique : la rondelle de friction, c'est encore un bout de disquette ?

parce que sinon faut que je pense à en garder quelques unes avant mon déménagement !


12-01-2009 23:20:50
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Oui toujours de la disquette, moins de 1/10mm d'épaisseur , la matière plastique est très solide et le carbone qui recouvre les deux face aide au glissement.

A+  ;)


13-01-2009 19:19:01
Site web  
Opinez
Membre

Situé à: Allier
Enregistré: 10-07-2008
Messages: 55
Bonsoir,
j'adore pouvoir admirer sur ce forum autant de créations originales, soignées, esthétiques et utiles! Merci Opi-wan pour ces photos qui sont en plus super intéressantes! Cela me fait rêver; car oui je suis en effet encore au stade du rêve car je n'ai encore jamais réalisé d'Opinel custom...un jour peut-être...je ne suis d'ailleurs pas sûr du tout d'avoir un talent pour cela, à suivre. Je suis pour le moment seulement un collectionneur.
Pour revenir aux réalisations présentées, j'espère vraiment pouvoir venir aux prochaines rencontres de l'Opinel et enfin rencontrer les créateurs qui s'expriment sur le forum!

Dernière édition par Opinez (13-01-2009 20:32:18)


13-01-2009 20:30:41
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bravo, vraiment, BRAVO !

Cela explique très bien, cela donne envie, merci Opi-Wan !

Comment as-tu deviné que j'avais essayé d'effacer les marques du meulage sur les lames d'Opinel et que, n'en voyant pas le fin, j'avais abandonné en comprenant que je n'avais pas la bonne façon de m'y prendre... ? 

Mais grâce à toi, nous allons enfin savoir qui a tué le Colonel Mout. ... heu, non, ce n'est pas ça.. Donc, je vais être très heureux de découvrir une technique que j'ignore !

Merci Opi-Wan !


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

13-01-2009 22:25:07
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Opi-wan a écrit:

la finition est faite au grain 400 puis au tampon abrasif (ça ressemble aux coté qui gratte des éponges !). Tout à la main quoi !! Faut pas être pressé ..........


On trouve des roues avec ce type d'abrasif (Scotch Brite) sur tige pour une utilisation sur perceuse (disponibles en différents grains). Est-ce que quelqu'un aurait testé pour ébaucher le polissage de lame ? Ça devrait réduire le temps de travail sans échauffement excessif de la lame (en prenant toutes les précautions pour éviter d'accrocher la pointe). L'abrasif souple devrait permettre de conserver une surface plane.


13-01-2009 23:02:48
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Étonnante coïncidence, je viens d'en recevoir une donnée par un ami qui n'en avait pas l'usage. Je ne savais pas encore à quoi cela allait me servir.

Je teste cela dès que possible !


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

13-01-2009 23:43:16
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
J'ai déjà testé : ça marche pas !!

Enfin pour la finition oui, mais pour effacer les marques de meulage sur une lame d'Opinel c'est pas assez "agressif"

A+


14-01-2009 17:51:42
Site web  
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
Sinon une petite question qui turlupine quelle technique as tu utiliser pour lsciage du logment de lame?
Sinon je suis total respect devant ton travail minutieux digne de fourmis.
Bravo


_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

14-01-2009 19:47:22
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220

Opi-wan a écrit:

J'ai déjà testé : ça marche pas !!
Enfin pour la finition oui, mais pour effacer les marques de meulage sur une lame d'Opinel c'est pas assez "agressif"


Opi-Wan a parfaitement répondu pendant que j'essayais la chose.

Cet essai servira tout de même pour le nettoyage. Mais ces disques s'usent assez vite.
Voici donc un résultat en image.
Un passage à la pâte à polir améliorera encore un peu le rendu, mais ce n'aura été qu'un nettoyage, même si c'est déjà bien... :)



_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

14-01-2009 20:59:04
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Dommage, ça semblait intéressant. Même si ça paraît assez abrasif pour un usage manuel, l'échauffement doit réduire l'efficacité sur le métal.

La version mixte Scotch Brite/lamelles ne doit pas convenir non plus. Les roues à lamelles laissent une surface irrégulière.

On va garder les techniques traditionnelles...


14-01-2009 22:02:00
Site web  
Lusine
Membre

Situé à: Villeurbanne
Enregistré: 05-05-2012
Messages: 109
Merci pour tous les conseils de ce post, je viens de finir le mien :-)
https://goopics.net/i/w4bl3

Dernière édition par Lusine (05-12-2018 19:28:26)


05-12-2018 19:19:53
   
Fanch'
Membre

Situé à: Franch' Comté : T.de Belfort
Enregistré: 05-10-2009
Messages: 101
Bonjour ,

belle réalisation pour un déterrage de post !  ;-)

F+


09-12-2018 11:56:24
   
Lusine
Membre

Situé à: Villeurbanne
Enregistré: 05-05-2012
Messages: 109
C'est sûr que j'ai mis trèèèèèèès longtemps à faire le mien :-)

16-12-2018 13:45:46
   
Pages:  1 2    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson