le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Clones / Le Coyote Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour à tous,
On a déjà eu l’occasion de discuter de différents clones d’Opinel, mais il en est un dont il n’a pas encore été question : le Coyote de Facosa (www.facosa.fr Cette société avait créé il y a quelques années le Côte à côte, avec un manche plastique, deux viroles, une lame classique et une lame dentée). Ce Coyote qui n’est plus une nouveauté, est assez original sur plusieurs points :
- Sa virole est à double bourrelet, le premier correspondant à l’axe de la lame et l’autre à un léger bourrelet sur la bague d’assemblage destiné à faciliter la rotation. Une encoche est prévue pour le blocage de la lame (du côté opposé à celle des Opinel).
- Un logement usiné dans le dos du manche reçoit un tire-bouchons.
- Une boussole est intégrée au talon du manche.

Le manche en hêtre teinté est de forme cylindrique. Les deux anneaux sont des joints toriques insérés dans des rainures du manche. La lame en 12C27 a un profil inhabituel.

Voici quelques photos :

La virole à double bourrelet :

L’encoche de blocage de lame fermée est également découpée dans la bague d’assemblage. Elle gagnerait à être plus courte pour empêcher plus efficacement l’ouverture de la lame.

La lame fermée en position de blocage :


Le couteau ouvert :


La boussole :

La partie mobile a malheureusement le défaut de coincer sur son pivot, rendant la lecture aléatoire.

Le tire-bouchons :


@+
Michel

Dernière édition par Michel M (16-06-2006 21:47:40)


16-06-2006 21:27:45
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonjour à tous,

J’ai 4 modèle différents de ce couteau mais seul un d'entre eux (celui avec tire bouchon) à la marque coyote en incrustation dans le manche les 3 autres ont la marque imprimée sur le manche.

autre différence tous ont la lame marquée d'un sigle ( un trait suivi d'un étoilement)  avec le mot "carbone" frappé en biais sauf celui avec la boussole montée qui lui est sérigraphié d'un oiseau en vol (aigle ?) et "carbone" est remplacé par "SANDVIK"

Normal ?

A+

Eric

Dernière édition par bibounious (14-09-2006 19:54:53)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

14-09-2006 19:53:06
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir Eric,
N'ayant que le modèle ci dessus, je ne peux répondre qu'en partie à tes interrogations.
La plaquette plastique qui porte la marque Coyote est essentiellement fonctionnelle, puisqu'elle cache l'ouverture nécessaire au montage du mécanisme du tire-bouchons. C'est donc normal qu'elle ne se trouve que sur ce seul modèle.
Je ne peux que confirmer les marquage de lame que tu as cités pour la version inox (Sandvik + aigle sérigraphié). Peut-être que le site de Facosa montre quelques détails intéressants.

@+
Michel

Dernière édition par Michel M (14-09-2006 22:32:38)


14-09-2006 22:32:11
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
merci,
je n'avais pas remarqué que le tiens possèdait boussole et tire bouchon. je croyais qu'il s'agissait de deux couteau diférents.
il me reste donc un modèle à trouver.
je n'ai rien trouvé de plus sur le site Facosa .
a+
eric

Dernière édition par bibounious (15-09-2006 18:47:10)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

15-09-2006 18:46:39
E-mail  
christophe
Nouveau membre

Enregistré: 24-09-2006
Messages: 2
bonsoir je voudrais savoir où acheter ou déjà voir en vrais le Coyote (sur Paris ?)

par E-mail peut être,  merci d'avance.

Dernière édition par christophe (24-09-2006 22:10:34)


24-09-2006 21:09:59
   
christophe
Nouveau membre

Enregistré: 24-09-2006
Messages: 2
salut

merci à toi Michel pour les renseignement !

salutation


25-09-2006 07:58:28
   
jmb11
Nouveau membre

Enregistré: 19-09-2006
Messages: 1

bibounious a écrit:

Bonjour à tous,

J’ai 4 modèle différents de ce couteau mais seul un d'entre eux (celui avec tire bouchon) à la marque coyote en incrustation dans le manche les 3 autres ont la marque imprimée sur le manche.

autre différence tous ont la lame marquée d'un sigle ( un trait suivi d'un étoilement)  avec le mot "carbone" frappé en biais sauf celui avec la boussole montée qui lui est sérigraphié d'un oiseau en vol (aigle ?) et "carbone" est remplacé par "SANDVIK"

Normal ?

A+

Eric


Bonsoir à tous,
Pas mal en effet ce coyote...
Ou as tu trouvé les tiens Eric? sur le net?
Autre question, est il lourd?
Marco


18-10-2006 00:12:26
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
bonjour,
le premier sur ebay, le second dans un vide grenier et les deux autres cet été en haute savoie.
a+
eric


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

18-10-2006 06:11:45
E-mail  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson