le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / Opinel Italiano con Manico in "NOCE NOSTRANO" Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Bonsoir à tous, (Je continue en Français...)

  C'est à dire celui que nous présente Fabio del Col & Enrico M. Schiavetti:


(...con Manico in "NOCE NOSTRANO" est écrit sur le papier accompagnant l'Opinel)

Et Fred dit: "Une jolie présentation pour cet Opinel en noisetier italien"

J'ai beau google'iser "NOCE NOSTRANO" & "noisetier italien", je ne trouve rien d'intéressant. "NOCE NOSTRANO" me semble être du Noyer (JUGLANS REGIA)

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?

à+
jean

Dernière édition par jbuare (17-02-2009 22:20:36)


17-02-2009 22:18:16
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

jbuare a écrit:


Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?



C'est vrai que les collectionneurs ont souvent entendu parler de ce N°8 en noisetier, et effectivement, la traduction pose problème. Sans indication précise de l'essence (en latin) dans la notice, il sera difficile de savoir ce qu'il en est réellement.

Ce qu'on distingue sur la photo de droite, c'est que la lame semble polie avec apparemment le premier marquage des luxe. Le coffret rappelle celui des N°2 de 1994.
Ça serait cohérent avec la disparition de ce marquage en 1995.


17-02-2009 22:54:09
Site web  
christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
Messages: 295
Je connaissais pas ce modèle mais je le trouve très beau

_______________________________________
Bien faire et laisser braire

17-02-2009 23:08:50
Site web  
velasco
Membre

Enregistré: 08-09-2007
Messages: 48
noce nostrano est comme noyer sauvage   :-)

18-02-2009 07:35:16
   
opinelsavoiefrance
Membre

Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
Messages: 461
slt,
sur le site je l'ai trouvé très beau mais je sait pas se que s'est et c 'est en italie


_______________________________________
http://opinelsavoiefrance.skyrock.com

18-02-2009 09:33:56
E-mail | Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338

jbuare a écrit:


Et Fred dit: "Une jolie présentation pour cet Opinel en noisetier italien"


En le regardant de nouveau je pense aussi à du noyer.
Je ne connais pas l'italien. A l'achat, on m'a parlé d'arbre avec petites noix ... petites noix = noisette.
J'ai été un peu vite
il doit effectivement s'agir d'un noyer sauvage (avec des petites noix ;)

merci pour le souci du détail, Jean


18-02-2009 10:59:17
Site web  
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
Ayant de la famille transalpine je peux vous dire que noce=noyer, apres sauvage ou pas je ne sais pas et en plus le nostrano dont je ne connais pas la signification peut ,peut etre changer la traduction comme si on mettrait cerisier sauvage=merisier.
Mais bon on m'a dit que noce = noyer et je peux vous dire que c'est une source sur.

Dernière édition par Il Pastore (18-02-2009 19:34:08)


_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

18-02-2009 12:50:18
E-mail | Site web  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Bonsoir à tous,
Merci pour les réponses!
Bon, c'est bien du Noyer.

Ci-dessous un extrait des papiers accompagnant les 2 versions "NOCE NOSTRANO", tjrs en ventes en Italie.




à+
jean

Dernière édition par jbuare (18-02-2009 19:35:57)


18-02-2009 19:35:36
E-mail  
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Messages: 235
en effet c'est bien du noyer puisque en gros l'intitulé dit que c'est un bois précieux selectionner par les sculpteurs et artites mais bon jpense que vous avez compris.  ;)

_______________________________________
"Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."

18-02-2009 19:41:54
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Il Pastore a écrit:

Ayant de la famille transalpine je peux vous dire que noce=noyer, apres sauvage ou pas je ne sais pas et en plus le nostrano dont je ne connais pas la signification peut ,peut etre changer la traduction comme si on mettrait cerisier sauvage=merisier.
Mais bon on m'a dit que noce = noyer et je peux vous dire que c'est une source sur.


Ça rejoint ce que disait Panda, peut-être une variété particulière de noyer. Tout ceci n'enlève rien à la rareté du modèle et à son beau coffret

Jean, d'après les notices que tu présentes, il y aurait une version acier au carbone et une version inox (c'est bien ça ?).


18-02-2009 21:06:16
Site web  
opinelsavoiefrance
Membre

Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
Messages: 461
il est ou en italie ce magazin?

_______________________________________
http://opinelsavoiefrance.skyrock.com

18-02-2009 21:42:18
E-mail | Site web  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
@Michel M: oui, 2 versions "NOCE NOSTRANO":

-La version Inox: c'est celui de ce sujet. Basé, à priori, sur les 1ers "Luxe", mais en "Noyer Sauvage". Celui-ci n'a été (n'est) vendu, je pense, qu'en Italie.

-Et la version acier au carbone: Même époque de production (9?), basé sur le Tradition, mais lui, si on ne le trouve actuellement qu'en Italie (et seulement le N°8) était disponible en France à la même époque, et dans toutes les grande tailles (disons de 6 à 12)....... mais là, il faut que je développe... demain (dodo)


@opinelsavoiefrance: Oui, en Italie bien-sur, Mais maintenant avec internet... la bonne adresse a été donnée par Bégé lors de l'un de ces 1ers sujets

à+
jean

Dernière édition par jbuare (18-02-2009 22:39:02)


18-02-2009 22:37:14
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Merci Jean. C'est intéressant, la version carbone avec toutes ces tailles était vraiment méconnue.

Pour opinelsavoiefrance voici l'adresse donnée par Bégé : http://www.coltelleriazoppi.com/index.php


18-02-2009 22:46:31
Site web  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Bonsoir à tous,
jbuare a écrit:

-Et la version acier au carbone: Même époque de production (9?), basé sur le Tradition, mais lui, si on ne le trouve actuellement qu'en Italie (et seulement le N°8) était disponible en France à la même époque, et dans toutes les grande tailles (disons de 6 à 12)....... mais là, il faut que je développe... demain (dodo)


Je vais modérer mes propos: j'avais été très intrigué lors du passage du "vernis traditionnel" au "Vernis polyuréthane teinté" (début des 90', je pense)

Il y avait, bien-sur, les manches en Hêtre bien "orangé", ... et d'autres, dans toutes les tailles il me semble, qui semblaient "moins orangé". Le Frêne était bien reconnaissable, mais l'autre (les autres)...?


Exemple: 2 N°12: le Hêtre en bas, le Noyer en haut. (pour montrer les différences de tons)



Et 2 N°10 en Noyer



N°10 pile et face:


Un N°6: Frêne ou Noyer ?



Les 3 N°8: Noyer, Frêne, Hêtre.



Et ç'à a continué quelques temps (vu des Puces de Montreuil), avec les petits N° et l'apparition du nouveau Tampon.

Du Noyer et autres ???

...puis le Hêtre reprendra le dessus.


Voilà; Ces "NOCE NOSTRANO" Carbone ont, peut-être, étés conçus pour l'Italie, mais durant cette courte période, on pouvait trouver en France des "traditionnels" non-Hêtre, ce qui n'était plus le cas depuis quelques temps, et plus le cas depuis (hormis raretés, bien-sur).

à+
jean

Dernière édition par jbuare (22-02-2009 19:14:00)


22-02-2009 19:05:50
E-mail  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Hêtre ou pas hêtre
Qu'importe le label
Car ils ne sont pas traîtres :
Ce sont des Opinel.



Bon, je le ferai plus


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

22-02-2009 19:46:57
   
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Quel poéte cet Ursus....

Merci jean pour ces photos.. excellent "reportage" qui ne me rassure pas en tant que collectionneur: que de modèles différents c'est hallucinant...


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

22-02-2009 20:24:29
E-mail | Site web  
roseca
Membre

Situé à: Sud De La France , Vaucluse
Enregistré: 09-02-2012
Messages: 320

jbuare a écrit:

Bonsoir à tous, (Je continue en Français...)

  C'est à dire celui que nous présente Fabio del Col & Enrico M. Schiavetti:

http://fpanda.free.fr/collections/noce.jpg http://fpanda.free.fr/collections/noce_nostrano.jpg
(...con Manico in "NOCE NOSTRANO" est écrit sur le papier accompagnant l'Opinel)

Et Fred dit: "Une jolie présentation pour cet Opinel en noisetier italien"

J'ai beau google'iser "NOCE NOSTRANO" & "noisetier italien", je ne trouve rien d'intéressant. "NOCE NOSTRANO" me semble être du Noyer (JUGLANS REGIA)

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?

à+
jean

  je decouvre des posts bien interessant ,

ce coffret luxe en lame inox en citation ci dessus ,
serait sortie en quelle année svp ???????

merciiiiiiiiii


_______________________________________
a bientot ..............Roseca..!!

25-10-2012 15:14:06
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson