le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / Taches Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
vincent37
Nouveau membre

Enregistré: 31-03-2009
Messages: 3
Bonjour à tous,

Tout d'abord ravi de faire parti de ce forum que je viens de découvrir!

Je viens d'acheter un opinel n°9, je viens de m'en servir pour la première fois pour manger (épluchage de légumes, et pour manger des lentilles (pas besoin d'opinel me direz-vous....)) et la lame s'est tachée (du marron des lentilles et des taches typiques du métal.

Est-ce normal? Comment puis-je les enlever? J'aurai du la protéger avant?

Merci d'avance!


31-03-2009 13:50:56
   
vincent37
Nouveau membre

Enregistré: 31-03-2009
Messages: 3
petite précision: il y a marqué: lame acier au carbone sur le manche

31-03-2009 13:54:05
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour Vincent,

Bienvenue sur le forum. C'est normal avec une lame carbone d'avoir ce genre de problème. Les aliments acides tachent légèrement l'acier. Il n'y a pas de protection particulière puisque les produits non alimentaires ne peuvent pas être utilisés. En essuyant la lame après usage, elle ne rouillera pas pour autant. Ca lui donnera même une patine.

Pour enlever les taches, un léger polissage avec un disque en coton ou feutre et ça partira très facilement.


31-03-2009 14:06:33
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonjour !

Pour ce nettoyage, j'utilise la pâte à poncer sur un chiffon : je frotte puis je lave et essuie consciencieusement la lame ensuite. Résultat impeccable là aussi. Comme dit Michel, c'est une lame "carbone" - au tranchant et à l'aiguisage très agréables - : ces taches font partie de sa vie.

Dernière édition par Laurent L. (31-03-2009 18:03:21)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

31-03-2009 18:02:30
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Pour ceux qui affûtent avec une pierre de Coticule, le polissage de la lame est simplifié. Il suffit de laisser les restes d'abrasif sur la lame. Lors du passage au cuir, ça servira au polissage de la lame.

31-03-2009 21:59:47
Site web  
vincent37
Nouveau membre

Enregistré: 31-03-2009
Messages: 3
Merci pour vos réponses!

Je suppose que je peux trouver ces produits (disques de coton et pate à poncer) dans tout magasin de bricolage?

Vous m'avez rassuré, car je pensais avoir fait une bêtise!

Merci encore!


01-04-2009 18:14:44
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Oui, on en trouve adaptables sur perceuse (attention quand même à la sécurité, surtout au sens de rotation pour ne pas accrocher le tranchant).

Sinon la solution de Laurent (pâte à polir en tube) ou les résidus de pierre de Coticule est certainement moins chère et sans risque. Tout dépend d'autres usages que tu peux avoir des disques.


01-04-2009 23:59:22
Site web  
vincent37
Nouveau membre

Enregistré: 31-03-2009
Messages: 3
Merci beaucoup Michel, j'appliquerai vos méthodes lorsque j'aurai un peu "rodé" mon opinel!

03-04-2009 00:11:35
   
Matthieu
Nouveau membre

Enregistré: 10-08-2009
Messages: 7
Bonjour à tous,
Je rencontre le même problème. Je me suis acheté un opinel numéro 9 avec un lame acier au carbone. Je l'utilise quotidiennement pour manger. La lame est pratiquement noire ... En le nettoyant énergiquement avec une éponge (côté spontex) le noir s'enlève. Je me dit que pour mon usage j'aurais peut être du prendre un opinel inox ... mais je ne connaissais pas tout ça avant de l'avoir acheté ?
Pour votre part vous manger avec un opinel ? inox ou carbone ? Comment est votre lame ? Vous le nettoyé 'énergiquement ' régulièrement ?

Merci pour vos partage d'astuce ;-)


13-08-2009 12:08:01
   
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Messages: 614
Bonjour Matthieu,

Je ne mage pas avec un Opi (la honte !) mais avec un vieux couteau de marin avec une lame carbone, comme la tienne. Le principe est simple :
Soit, tu veux un couteau toujours propre avec une lame nickel. Dans ce cas, c'est l'inox qu'il te faut.
Soit tu veux un acier plus agréable (c'est selon les goûts) en carbone, et tu auras en résultat une lame "vivante". Elle noircira systèmatiquement à la moindre utilisation. Ce n'est pas pour cela qu'elle sera sale. Elle sera lègérement oxydée. Si tu veux retrouver le brillant de ta lame en carbone, il te faudra la polir avec un tampon de dremel (par exemple) et une pâte à polir. Tu peux aussi employer la "pierre magique" ou la "pierre verte" pour nettoyer les salles de bains. C'est bien plus efficace (et moins agressif) que le côté vert de ton éponge.
Pour ma part, j'ai opté pour le carbone, car si je veux que mon couteau ait une patine à l'ancienne, je n'ai qu'à le nettoyer légèrement. Si je veux lui donner un aspect plus chic, je polis la lame. Cela m'oblige en plus à m'en occuper et à être exigeant quand à son utilisation. Pour certain, ce sera une corvée, pour d'autres, le plaisir d'entretenir son couteau.


_______________________________________
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.

13-08-2009 12:49:10
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Matthieu a écrit:


Pour votre part vous manger avec un opinel ? inox ou carbone ? Comment est votre lame ? Vous le nettoyé 'énergiquement ' régulièrement ?


Bonjour Matthieu,

Jean-Henri t'a déjà donné un avis objectif. Avec une lame carbone si tu prend soin de la rincer et l'essuyer à chaque utilisation, elle ne devrait pas noircir, juste se patiner légèrement. Selon son état un polissage au disque coton ou un brossage à la brosse en fils d'acier sur Dremel sera plus efficace et respectueux de la lame que le Scotch Brite de l'éponge.

Personnellement j'utilise plutôt la version inox. Cette solution répondrait certainement à ta préoccupation. Pas d'entretien en dehors de l'affûtage.


13-08-2009 12:55:34
Site web  
Matthieu
Nouveau membre

Enregistré: 10-08-2009
Messages: 7
Merci pour vos réponse je vais essayer de trouver ces produits pour entretenir ma lame. Promis j'arrete de la nettoyer avec le coté vert de l'éponge. Par contre Michel, ma lame noircie bien a chaque utilisation je la nettoie et lessuie après chaque utilisation.
Autre question, la différence de coupe entre un inox et un acier au carbone est si importante que ça ?
Merci pour vos conseils


13-08-2009 13:16:45
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Matthieu a écrit:

Par contre Michel, ma lame noircie bien a chaque utilisation je la nettoie et lessuie après chaque utilisation.


J'utilisais un Opinel carbone il y a quelques années, sans avoir eu ces désagréments. L'acidité des aliments doit avoir une influence, comme les conditions de stockage (un étui en cuir garde l'humidité, selon le type de tannage il reste de l'acidité qui attaque l'acier carbone). Par contre le port dans la poche évite l'humidité.


Matthieu a écrit:


Autre question, la différence de coupe entre un inox et un acier au carbone est si importante que ça ?


Elle était importante avant le passage au 12C27 modifié pour l'inox. Depuis on peut dire que les deux aciers sont à peu près équivalents. De toute façon ce qui endommage le plus le fil c'est le contact avec l'assiette et la il n'y a pas de différence inox/carbone.
L'inox actuel s'affûte bien et son tranchant est assez durable. Il reste bien sûr la question des goûts personnels. Vu le prix de l'Opinel on peut toujours se faire un avis personnel sur la question au moindre coût.

P.S. : Il y a un bug, ton compteur indique toujours 0 post au lieu de 2.


13-08-2009 20:38:04
Site web  
Matthieu
Nouveau membre

Enregistré: 10-08-2009
Messages: 7
pour l'instant je vais continuer un peu avec celui là, pour voir. Par contre je lis beaucoup qu'il faut graisser la lame, mais avec quel produit pour un usage alimentaire ? huile d'olive ?

De plus après usage comment je dois le nettoyer ? juste en l'essuyant ? eau + savon et après on l'essuie ?

Comment procédé vous ?

Encore une question, en moyenne pour un usage quotidien, à quelle fréquence l'aiguiser vous ?

D'avance merci


14-08-2009 19:16:55
   
Matthieu
Nouveau membre

Enregistré: 10-08-2009
Messages: 7
une autre question, comment se traduit la patine sur l'acier ? J'ai du mal à me faire une idée.
Vous avez des photos d'une lame patinée par des aliments ?


14-08-2009 19:19:51
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Matthieu a écrit:

pour l'instant je vais continuer un peu avec celui là, pour voir. Par contre je lis beaucoup qu'il faut graisser la lame, mais avec quel produit pour un usage alimentaire ? huile d'olive ?


Pour un usage alimentaire, ce n'est pas vraiment utile d'huiler la lame surtout pour un usage quotidien. Ca peut se faire pour stocker le couteau pendant une période prolongée. L'huile d'olive semble une bonne solution.

C'est surtout pour les couteaux utilisés pour le bricolage par exemple, qu'un passage d'huile hydrofuge sera très efficace (huile WD 40 par exemple).


Matthieu a écrit:


De plus après usage comment je dois le nettoyer ? juste en l'essuyant ? eau + savon et après on l'essuie ?

Comment procédé vous ?


Oui, tout simplement. Normalement ça devrait éviter la rouille.


Matthieu a écrit:


Encore une question, en moyenne pour un usage quotidien, à quelle fréquence l'aiguiser vous ?


Ca dépend du soin qu'on prend à éviter le contact avec l'assiette ou avec les os, mais un affûtage par semaine est recommandé (et plusieurs si nécessaire). Il faut éviter d'attendre que le tranchant se dégrade trop pour le réaffûter. C'est plus agréable à utiliser et ça évite de devoir attaquer avec du gros grain (ou carrément la meule à eau) qui va user la partie fine de la lame trop rapidement.


Matthieu a écrit:


une autre question, comment se traduit la patine sur l'acier ? J'ai du mal à me faire une idée.
Vous avez des photos d'une lame patinée par des aliments ?


Je n'ai pas de photo sous la main, mais une lame patinée n'a plus la couleur de l'acier brillant mais une couleur qui va du bleu au noir plus ou moins prononcé (un peu comme un bronzage léger). Ca n'a rien à voir avec la couleur brune de la rouille. De plus, la rouille est rugueuse alors que la patine ne modifie presque pas l'état de surface de la lame. Par contre une lame patinée laissée sans utilisation risque de rouiller rapidement.


14-08-2009 21:44:22
Site web  
Matthieu
Nouveau membre

Enregistré: 10-08-2009
Messages: 7
Concernant la pate à polir, à quelle fréquence me conseiller vous de l'utiliser pour bien nettoyer la lame et enlever ces taches ?

16-08-2009 14:34:04
   
Matthieu
Nouveau membre

Enregistré: 10-08-2009
Messages: 7
Le début de rouille se traduit par des petites taches brunes ? Alors mon opinel rouille ... je m'attendais à des couleurs orangés, mais là ca doit vraiment être trop tard ...

Je comprend pas, je fais pourtant attention, il est essuyé après chaque utilisation.

Je me suis acheté de la pate à polir perceval, je dois bientôt la recevoir, j'espère que cela va résoudre le problème.

J'aime bien le carbone, l'aspect authentique de la lame, j'aime bien m'occupé de mon couteau mais j'espère le garder longtemps ...


20-08-2009 13:49:53
   
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
Dans l'ordre de corrosion a partir d'un opinel carbone neuf :
1/Des taches noires en degradées apparaissent la ou les aliments sont entrés en contact avec la lame.
Tu peux aussi constater des irisations ( arc en ciel ) sur la lame, c'est le début de la patine.
2/si tu laisse ta lame humide elle va rouiller, ( des taches oranges rugueuse sous les doigts que tu peux gratter avec ton ongle.)
il faut éviter cette apparition car elle attaque la structure de l'acier.
La patine se forme lorsque tu utilise ton couteau, donc apres chaque utilisation tu l'essuie avec un chiffon sec .

Il existe des petits trucs comme passer sur la lame avec le doigt que tu aura humecté d'une goutte de vin ou d'huile, puis essuyé.
La patine se forme en une a deux semaine d'utilisation quotidienne, apres ta lame est bien mieux protegée contre l'oxydation...

La pate a polir est toxique alors apres usage il faudra de toute façon nettoyer a l'eau savonneuse.


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

20-08-2009 14:04:51
   
Matthieu
Nouveau membre

Enregistré: 10-08-2009
Messages: 7
Du coup si, j'utilise de la pate à polir, la patine va disparaitre ... et elle devra se refaire après.

Pour le moment, j'ai effective le bout de la lame noire et des irisations, mais je m'inquiète pour des petites tâche brune un peu partout sur la lame.

Merci pour les conseils


20-08-2009 14:25:25
   
Matthieu
Nouveau membre

Enregistré: 10-08-2009
Messages: 7
Je viens de lire sur le net (information recoupé par plusieurs site) qu'on peut enlever les taches de rouille avec un oignon et du sucre en poudre :

-----------------------------------------------

Si votre couteau de pêche, canif ou couteau de cuisine est taché de rouille, introduire la lame à plusieurs reprises dans un oignon cru.

Lorsque la lame est bien mouillée, la saupoudrer de sucre en poudre et la frotter énergiquement. Elle deviendra brillante.

-----------------------------------------------

Vous connaissiez cette technique ?


20-08-2009 17:08:40
   
morillon
Membre

Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
Messages: 376
euh, c'est le principe de la pate abrasive, les cristaux jouent le role d'abrasif et le jus d'oignon d'acide et de lubrificateur.
Pas vraiment d'interet .
Tant que les taches ne sont pas rugueuses c'est que la rouille ne se forme pas et il ne fait pas qu'elle se forme . La patine se forme normalement en suivant les regles que je t'ai donné plus haut.
Pas d'humidité, un nettoyage sans residu de nourriture , et une utilisation reguliere..


_______________________________________
Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.

Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.

20-08-2009 23:39:25
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonjour à tous.

Voici pour Matthieu des images de deux lames n°8 carbone. Une "patinée" (c'est mon "EDC"), l'autre neuve.



Cela n'a pas d'impact négatif sur l'aspect visuel du couteau. Même patinée, la lame est lisse et brillante, mais avec ses reflets et ses tâches...
Bien entendu, cette lame est entretenue et parfois complètement nettoyée. Elle retrouve cependant vite son état "utilisé".





Dernière édition par Laurent L. (21-08-2009 09:28:16)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

21-08-2009 09:26:16
Site web  
Matthieu
Nouveau membre

Enregistré: 10-08-2009
Messages: 7
Merci laurent,
Ma lame ressemble presque à cela sauf que j'ai des petits points noir un peu partout. Un peu comme près de ton manche.

En tout cas, jolies couteaux ;-)


21-08-2009 10:49:37
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Merci Matthieu. Les points noirs sont des endroits où l'oxydation a creusé le métal sans doute. cela n'est pas grave et, avec de l'entretien, cela ne progressera plus.

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

23-08-2009 19:41:40
Site web  
Pages:  1 2    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson