le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
fitth
Membre
 Situé à: Luë (landes)
Enregistré: 01-01-2009
|
|
suite a mon sujet sur la tempete ou j'explique les problemes que je rencontre avec mon opinel (je travaille dans un millieu trés humide et mes collages souffrent), j'ai décidé de me trouver un couteau avec un manche d'un seul tenant,. Comme je ne suis pas trés fort , j'ai modifié un manche a la dremel en 15 MIN CHRONO. Je l'ai appelé "le vite fait" et en fait je le trouve trés sympa!

Dernière édition par fitth (09-06-2009 21:06:42)
_______________________________________ La science c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale!
|
|
09-06-2009 21:05:48 |
|
opinelsavoiefrance
Membre
 Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
|
|
|
09-06-2009 21:11:10 |
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
Le talon raccourci me plait vraiment, l'ergonomie est parfaite !
Un custom simple et réussi !
Ceci dit, tu as enlevé une partie du vernis en travaillant le manche... et en milieu humide... Passe lui un coup de vernis, d'huile ou de cire, cela sera plus prudent ! 
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
09-06-2009 22:01:54 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Je trouve aussi qu'il reste simple, efficace et agréable.
Laurent L. a écrit:
Ceci dit, tu as enlevé une partie du vernis en travaillant le manche... et en milieu humide... Passe lui un coup de vernis, d'huile ou de cire, cela sera plus prudent !  |
Toujours dans le même souci de le protéger de l'humidité : sa lame carbone (si j'ai bien vu) craint l'oxydation. S'il ne sert pas pour manger tu peux huiler la lame avec une huile hydrofuge (WD-40 par exemple). C'est très efficace.
|
|
09-06-2009 22:21:21 |
|
Jean-Henri
Membre
 Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
|
|
C'est amusant : ça me rappelle mes réflexions à chaque fois que je termine un custom et que je me dis que tout de même, un opi de base, c'est tout de même très sympa ! Ton opi est légèrement modifié, mais il conserve ainsi l'autenticité de la marque. Si tu veux le protèger de l'humidité, tu peux même le poncer légèrement sur tout le manche et le vernir avec une teinte au préalable, ou appliquer un vernis teinté. En tout cas, bravo pour ce premier essai réussi.
_______________________________________ Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.
|
|
09-06-2009 23:55:42 |
|
fitth
Membre
|
|
Laurent L. a écrit:
Le talon raccourci me plait vraiment, l'ergonomie est parfaite !
Un custom simple et réussi !
Ceci dit, tu as enlevé une partie du vernis en travaillant le manche... et en milieu humide... Passe lui un coup de vernis, d'huile ou de cire, cela sera plus prudent !  |
il a eu plusieurs bains d'huile de lin, tu crois que ce sera suffisant
_______________________________________ La science c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale!
|
|
10-06-2009 16:02:32 |
|
Il Pastore
Membre
 Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
|
|
Moi ton couteau j'l'aime bien, pour un couteau vite fait en plus. Sa forme est sympa et à l'air ergonomique (important surtout si tu travailles avec tous les jours). Bravo
_______________________________________ "Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."
|
|
10-06-2009 17:18:19 |
|
fitth
Membre
|
|
Il Pastore a écrit:
Moi ton couteau j'l'aime bien, pour un couteau vite fait en plus. Sa forme est sympa et à l'air ergonomique (important surtout si tu travailles avec tous les jours). Bravo |
en effet celui là est destiné essentiellement au bricolage intensif quotidien, il risque de souffrir, ce sera sa vie
|
|
10-06-2009 18:52:52 |
|
Il Pastore
Membre
|
|
Je crois que c'est un opinel inox?! (ou alors le marquage des carbones est differents des miens (chose egalement possible). C'est bien et c'est mal d'ailleurs car perso moi je préfere les carbones d'abords, j'aime comme elles viellisent et en plus le tranchant se garde plus longtemps. Je regrette que les ebauches pour sculpteurs (en noyer, olivier et buis) soient avec des lames inox (seulement). Sinon ça va être un plaisir de bricoler avec ce couteau!!!
Dernière édition par Il Pastore (10-06-2009 20:50:54)
_______________________________________ "Le pas lent, sans légèreté, le corp pensif, le regard profond , mais debout souverain."
|
|
10-06-2009 18:59:33 |
|
opinelsavoiefrance
Membre
|
|
|
10-06-2009 19:42:30 |
|
Michel M
Moderateur
|
|
Comme l'a dit Nicolas c'est bien le nouveau marquage des carbone apparu cette année. Pour les ébauches, celles en merisier (uniquement) existent au choix avec des lames carbone ou inox. Pour les autres tu peux toujours les démonter et remonter une lame carbone. Ça permet d'obtenir la combinaison qui te convient.
|
|
10-06-2009 20:02:10 |
|
Jean-Henri
Membre
 Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
|
|
Il Pastore a écrit:
Je crois que c'est un opinel inox?! (ou alors le marquage des carbones est differents des mieux (chose egalement possible). C'est bien est c'est mal d'ailleurs car perso moi je préfere les carbones d'abords, j'aime comme elles viellisent et en plus le tranchant se garde plus longtemps. Je regrette que les ebauches pour sculpteurs (en noyer, olivier et buis) soient avec des lames inox (seulement). Sinon ça va être un plaisir de bricoler avec ce couteau!!! |
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce point ! Je trouve également qu'il y a plus d'autenticité dans les lames carbones... Mais comme j'ai déjà fait une remarque comme la tienne, on m'a dit : Tu n'as qu'à remplacer la lame, et c'est tout. Ce qui n'est pas faux finalement...
_______________________________________ Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.
|
|
10-06-2009 20:21:47 |
|
Il Pastore
Membre
|
|
Oué c'est ce que je vais faire mais si en plus, il faut acheter un couteau carbone, un jour ou l'autre on se retrouve avec beaucoup de lame inox, et là, ta interrait à avoir des proches qui n'ont pas encore de couteaux, faut il encore que le choix de la lame ne les gène pas (mais bon c'est pour chipoter).
Merci pour l'info Nicolas et Michel je n'avais pas encore rencontré ce marquage, pourtant j'ai acheté récement une ebauche en meriser carbone mais c'était donc un ancien marquage. Encore mon petit avis, le marquage se rapproche des lames inox et l'on commence à voir diminuer la taille de la main couronné dommage quand même.
|
|
10-06-2009 20:45:57 |
|
Frank.J
Membre
 Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
|
|
Ben envoi les moi les lame inox, j'arriverais bien à en faire quelques chose... surtout ne les jette pas lolll
Pour mes custom j'ai acheté il y a quelque temps sur ebay un lot de 54 Opinel (majorité de n°8) que des lames carbone ancien marquage... alors j'ai un peu de marge...
Je préfère également les lames carbone mais j'ai remarqué que les gens autour de moi a qui je donne ou vent mes couteaux ont une large préférence pour l'inox. Pour eux le carbone est synonyme de rouille, de noirceur... il s'en foutent un peu que les carbone soient plus facile à aiguiser .. M'enfin...
Sinon très sympa ton "vite fait" mais effectivement une protection s'impose (vernis cire etcc)
_______________________________________ Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir
|
|
11-06-2009 18:49:33 |
|
Michel M
Moderateur
|
|
Il Pastore a écrit:
Encore mon petit avis, le marquage se rapproche des lames inox et l'on commence à voir diminuer la taille de la main couronné dommage quand même. |
C'est vrai que la taille de la main couronnée a diminué mais le changement c'est surtout qu'elle est verticale (sa position historique). Le marquage horizontal auquel on était habitué remonte aux débuts de la main couronnée. A cette époque la frappe du poinçon était plus forte qu'actuellement et une main verticale aurait constitué une amorce de rupture sur ces lames carbone.
|
|
11-06-2009 20:42:41 |
|
opinelsavoiefrance
Membre
|
|
|
11-06-2009 21:08:45 |
|
Michel M
Moderateur
|
|
Non, mais c'est vrai qu'il y a une ressemblance (celui-ci est juste un peu plus courbé, il a également un talon rapporté). La difficulté est de trouver le matériau à la bonne taille. En attendant d'en trouver, mon prochain N°13 sera peut-être un assemblage.
|
|
11-06-2009 21:42:08 |
|
opinelsavoiefrance
Membre
|
|
|
11-06-2009 21:55:21 |
|
fitth
Membre
|
|
j'ai laissé le manche plusieurs heures dans un bain d'huile de lin , vos pensez quz ce sera suffisant , sinon j'attend vos conseils, merci
|
|
12-06-2009 09:31:11 |
|
Michel M
Moderateur
|
|
Oui c'est déjà une bonne protection. L'huile sature la porosité du bois et le protège des attaques de l'humidité.
|
|
12-06-2009 12:25:17 |
|
fitth
Membre
|
|
suite a voc conseils, j'ai verni le manche du vite fait, ça lui donne un style qui me plait, je lui ai passé deux couches.

|
|
14-06-2009 10:57:10 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
|
14-06-2009 11:09:56 |
|
ursus
Membre
 Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
|
|
Est-ce qu'il ne finit pas par prendre un air de ressemblance avec mon premier custom ?

_______________________________________ Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")
|
|
14-06-2009 15:34:20 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
En effet, lorsque l'on recherche une ergonomie évidente et efficace, les formes ont tendance à se rejoindre ! Si en plus les couleurs sont proches...
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
16-06-2009 17:21:20 |
|
Aller à
|