le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Customisation / Lou Pastre Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Tin Lin!!!!
Tout à commencé quand je me suis dit: "Eh oh, tu ne peux pas aller faire le berger sans avoir un couteau opinel (surtout que je vais à Saint Jean de Maurienne)".
Alors autant se faire un couteau customisé, j'ai donc acheté au musée opinel une ébauche en buis, puis réfléchi et encore réflechi, à la forme finale voulu ainsi qu'au(x) sculptures. J'ai donc choisi les animaux symboliques de la grande transhumance de la crau aux alpes, soit la fameuse chêvre du rove (modèle du couteau d'Alphonse Lopez pour ceux qui ont remarqué) et le bélier mérinos d'arles. Manquait plus qu'à sculpté tout çà, chose beaucoup plus attrayante que révisé mon bac de français mais je crois que maintenant plus rien ne m'y oppose, zut.

Il a fallu aussi que je change la lame, aime pas l'inox (au passage pour les rivets vous pouvez utilisé les rivets pop). Ensuite un peu de pyrograveur pour la signature, en autre. Et enfin, j'ai suivi vos conseil, après un long très long ponçage, je lui ais donné une finition huilé avec de l'huile de lin (Yves, je n'ai pas d'huile de palme pourtant en allant yeuter les objets qui utilisent cette finition, le résultat est sympa).

(pour agrandir allez sur mon site)

Voilà je laisse place à vos éventuels remarques et avis.

19-06-2009 09:30:56
E-mail | Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Très sympa.
C'est vraiment TON couteau.

Au fait, ça exixte encore cette sal.... de Gauloises ?

19-06-2009 10:02:45

Il Pastore
Membre

Oui Ursus c'est mon couteau, c'est moi qui l'ai dessiné et ensuite réalisé de A à Z, donc oui c'est bel et bien mon couteau, je suis son créateur et depuis peu propriétaire.
Sinon pour les gauloises, je pense que ça existe encore (pas fumeur) mais le paquet sur la photo et un vieu paquet piqué à mon grand-père.

19-06-2009 10:07:01
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Superbe !

Moi qui ne sculpte pas, je suis "baba" ! BRAVO !

19-06-2009 10:12:46
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
ho oui alors vraiment chapeau!!
Très belle sculpture

19-06-2009 19:21:49
E-mail | Site web  
vincent
Membre

Situé à: Nantes
Enregistré: 17-02-2008
c'est un super couteau!
Perso, pdt mes révisions, je glandes (c'est de la prépa physique en fait) mais au moins y en a qui savent s'occuper^^.
Emmènes le pour ton oral ça peut tjs servir ;)

19-06-2009 19:44:32

Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Il y a un sacré travail, et visiblement, tu dois avoir de l'expérience en la matière.
Vois tu, malgrè mes 35 ans, je suis, moi aussi, censé réviser aussi pour vendredi prochain, mais c'est un beau custom qui est dans mes projets...

19-06-2009 20:28:45
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Très beau travail. Tous les choix ont été parfaitement maîtrisés. Tu as bien fait d'aller au bout de la démarche en remplaçant la lame pour une personnalisation complète.

19-06-2009 20:45:00
Site web  
Il Pastore
Membre

Merci pour toutes vos remarques, qui font plaisir (surtout quand on a passé tellement de temps).

Jean-Henri a écrit:

Il y a un sacré travail, et visiblement, tu dois avoir de l'expérience en la matière...

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai de l'experiences, je me suis juste "entrainé" pour certains points sensibles sur des chutes de hêtre, il m'est même arrivé un moment de doute ou j'ai eu une très grosse remise en question. Je croyais, que j'allais chi**r le couteau mais j'ai reussi à rattrapper le coup et voilà...

Michel M a écrit:

Tu as bien fait d'aller au bout de la démarche en remplaçant la lame pour une personnalisation complète.

Oui c'est ce que je me suis dit, après le temps passé, autant le faire à fond et donc changer la lame, moment aussi très crispant car c'était la première fois que je le faisait, j'ai donc préféré assurer le coup et demander de l'aide à mon père car il faut savoir que j'ai changé la lame apprès avoir fini le couteau.

Merci et si des questions vous turlupinent n'hésitez pas.
Baptiste

19-06-2009 21:45:00
E-mail | Site web  
luky 26
Membre

Enregistré: 13-02-2009
beau travail, la sculpture est réussie et la forme est sympas bravo..

19-06-2009 23:49:22

Il Pastore
Membre

Je voulais savoir combien de bains d'huile me conseillez vous de faire??
Sachant qu'il a déjà un bain d'huile de lin de 10min.
Merci

20-06-2009 16:46:32
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Il Pastore a écrit:

Je voulais savoir combien de bains d'huile me conseillez vous de faire??
Sachant qu'il a déjà un bain d'huile de lin de 10min.

Ça dépend surtout du bois, il faut continuer tant qu'il absorbe l'huile. Pour le vérifier tu peux maintenant passer l'huile avec un petit pinceau.
Dès que tu vois que l'huile reste en surface il faut bien l'essuyer (et même plusieurs fois, tant que de l'huile apparaît en surface). S'il reste de l'huile elle sèchera en formant une croute difficile à enlever. Après ça le manche sera bien protégé. A l'occasion une petite application d'huile, lui redonnera une belle patine.

20-06-2009 17:45:36
Site web  
Il Pastore
Membre

Merci michel je vais faire ça mais y a t il un intervalle de temps à respecter pour l'huile de lin sur du buis????

20-06-2009 21:36:22
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Pas spécialement, mais il ne faut pas attendre le séchage complet. Tu peux laisser un jour entre chaque application et surveiller comment ça évolue.

20-06-2009 21:48:13
Site web  
Il Pastore
Membre

Oké merci bien!!!!

20-06-2009 21:55:11
E-mail | Site web  
christophe r
Membre

Situé à: pays basque