le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Trouvaille / lucky find / vieil opinel ? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonsoir à tous,
j'aurais besoin d'un peu d'aide pour dater ces deux opinel.
d'aprés le tableau du site il semblerait qu'il soit très ancien 1890 - 1909 ?

voici le premier



détail du marquage



et voici le second



détail du marquage




a+

eric

Dernière édition par bibounious (23-10-2006 18:42:39)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

22-10-2006 19:39:56
E-mail  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Salut Eric

D'abord une petite remarque : pourrais-tu recadrer tes photos ?
Cela améliorerai la lisibilité du forum et nous verrions tout autant les détails.

Deux jolies pièces. Elles sont effectivement anciennes : avant 1950 (cf l'argument de Michel : "le manche se prolonge sur la bague de montage sans épaulement")

Je ne peux en dire plus. En effet, le "O" est moins bien marqué que le "L", on peut en déduire que le marquage de lame est partiellement effacé...
Donc nous n'aurons pas d'information sur la marque, et pas non plus sur la datation.
Généralement, pour ceux d'avant 1909, le marquage est plus profond et moins régulier... Mais je peux me tromper


22-10-2006 20:50:54
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Mille excuses pour la taille des photos,
Je l'avais fait au scan pour avoir une meilleure lisibilité car mon appareil photo est trop juste en macro.
Bon voilà qui est corrigé.
Pour la datation, je me suis basé sur le premier qui comme le tableau du site fait apparaître un "O" plus petit et les autres lettres grandissantes avec cette particularité de la barre verticale du "L" qui est en forme de "triangle"....!
Pour le deuxième, le marquage est nettement plus atténué. Le "O" se voit mieux à l'oeil nu que sur la photo et en observant à la loupe on ne voit aucune trace du marquage de "main couronnée"....!
Les patines du bois et de l'acier sont identiques sur les deux couteaux et les deux viroles sont vierges d'inscription contrairement à celui ci dont la patine de la lame est identique mais ou le marquage estompé laisse apparaître une "main couronnée" et où la virole est gravée "N°8 déposé"





par contre je n'arrive pas à le dater 1967 ?

Sinon coté fermé, je pense que le manche du premier n'est pas d'origine car il est entièrement ouvert et bien plus long que la lame



Le deuxième est intact



L'idéal serait d'avoir un tableau regroupant le marquage de la lame, de la virole et ou du virobloc et du manche.....

Je les prendrais avec moi lors de notre prochaine rencontre.

A+

Eric

Dernière édition par bibounious (24-10-2006 06:17:06)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

23-10-2006 18:41:29
E-mail  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Salut Eric

D'accord avec toi pour le premier avec la question du "L"
Je reverrai aussi comme plus ancien le deuxième ...

En effet, s'il n'est pas rare de voir un marquage s'effacer sur la lame suite à l'aiguisage, c'est plus rare sur une virole ... alors peut-être des Opinel d'avant 1909.

Il reste que tu as peut-être touché le gros lot. Je m'explique :
Le premier, avec son manche scié jusqu'au bout, est peut-être un original (ce que confirmerai le marquage de lame)
Au début, les manches Opinel étaient fendus sur la longueur par un trait de scie. Ce n'est que plus tard (au debut de l'industrialisation) qu'une petite scie circulaire a été utilisée pour creuser la manche exeption faite du talon.
Quand tu reviendras je te montrerai les photos de cette machine (désolé pour les autres, pas encore le droit de publier)
J'ai déjà croisé un Opinel de ce type chez Gérard.

@+


24-10-2006 19:09:18
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338


L'idéal serait d'avoir un tableau regroupant le marquage de la lame, de la virole et ou du virobloc et du manche.....


C'est l'intuition initiale du tableau présent sur le site qui possède, je le sais, de nombreuses lacunes.
J'y travaille, sur le fond et sur la forme (il y a des dates correspondant à des événement et qu'on ne peut représenter sous forme de période, il faut donc changer toute la mise en page)
Grâce à vous tous sur ce forum, nous pourrons améliorer ce tableau en le remettant sans cesse en cause.

Et en proposant d'autres hypothèses

@+


24-10-2006 19:15:58
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson