le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Trouvaille / lucky find / Encore des doutes sur un marquage ! Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Encore un marquage qui me pose problème, c'est un N°6 avec un marquage que je n'arrive pas à dater : la couronne est différente, la main présente une double ligne dans la paume et des pointes au "gantelet". Je m'interroge sur l'époque, j'ai l'impression que les Opinels des années 50/60 (et que dire des plus anciens !) présentent des variantes dans les marquages mais sans pour autant être considérés comme des marquages "particuliers" à part entière et sans nous permettre des les dater avec précision, j'attends votre avis si je fais fausse route....



23-10-2006 22:53:59
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Salut Opi-Wan,

je suis d'accord avec toi sur le fait de pouvoir les dater. les différences sont parfois bien réelles et difficile à "cataloguer" du moins pour nos yeux non experts.
peut être des différences de poinçon dûs à l'usure de la matrice.....!?
Pour le tiens, vu la particularité des deux doigts repliés je dirais 1950 - 1962 toujours d'aprés le tableau du site mais je pense que tu l'avais déjà classé parmis ceux ci.
a+
eric


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

24-10-2006 06:21:25
E-mail  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Salut à tous deux

Oh que voici un joli marquage ! et inconnu de moi jusqu'à ce jour !
J'évacue tout de suite l'hypothèse du marquage 50-62 sur lequel les deux doigts apparaissent clairement en biais ce qui n'est pas le cas ici.
La mention "FRANCE" n'est pas encore apparue donc ce ne peut être une variante (usure) de celui qui avait cours jusqu'en 2006 (duquel il se rapproche le plus, du moins por la main)
Alors il reste la période trouble qui va de 1909 à 1950 ... (on remarque une très belle finition de la main (double ligne dans la paume ... mais les pliures des doigts ne sont pas marquées)

Reste les deux autres indications : la virole et le marquage du manche.
Le marquage du manche n'est pas assez discriminant mais nous apprend qu'il peut remonter jusqu'en 1909.
Reste la virole :
- elle possède un marquage : pas très discriminant, sur un modèle avec doigts avec pliures (avant 1909) je trouve déjà la mention "N°X DEPOSE" mais avec une bague oxydable.

- elle semble être inoxydable : et c'est là que ca se complique. les premières viroles inoxydables (d'abord cadmiées puis en acier inoxydable) sont utilisées en 1977-78 (source Opinel SA)
Ce marquage serait alors utilisé en parallèle avec celui de 1967-1980 (à confirmer pour l'hypothèse inoxydable ...)

Mais ca irait dans le sens d'une autre découverte : des N°5 avec marquage de 1950-1967 mais la mention "FRANCE" en plus (Eric si tu peux mettre ta photo s'il te plait) qui pourrait dater de la même période.

Je rappelle que le tableau n'est qu'un outil de synthèse et pas une source de vérité ... Merci de m'aider à le compléter.
Si tu le veux bien Opi-Wan, je vais utiliser ta photo pour agrandir la collection de marquage....

a+


24-10-2006 17:48:57
Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Salut,

merci Panda pour l'analyse fouillée !

Plusieurs choses :
-déjà je peux confirmer que la virole n'est pas en acier inoxydable, elle était rouillée quand on m'a donné ce modèle et je viens de revérifier avec un aimant, ça colle !
-Est-ce que l'épaulement marqué entre le manche et la virole ne peut pas nous aider à la datation ?

A suivre.......;


Pour ce qui est d'utiliser mes photos pour le site, manquerai plus que je sois pas d'accord !! Si je peux apporter ma petite contribution à "la cause" c'est avec plaisir !

D'ailleurs en voici une qui est peut-être plus exploitable :


A+


25-10-2006 23:53:17
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Salut à tous,
le sujet est intéressant, même s'il est difficile d'y apporter des réponses.


Opi-wan a écrit:


-Est-ce que l'épaulement marqué entre le manche et la virole ne peut pas nous aider à la datation ?


En plus de l'argument d'Opi-wan, on peut constater que le rivet est à tête ronde. Ce qui pourrait faire pencher pour une fabrication d'après 1955 (tête ronde utilisée pour immobiliser le Virobloc même sur les modèles qui en sont dépourvus). A moins que ce type de rivet ait été constaté sur des fabrications antérieures ?


Panda a écrit:

Mais ca irait dans le sens d'une autre découverte : des N°5 avec marquage de 1950-1967 mais la mention "FRANCE" en plus (Eric si tu peux mettre ta photo s'il te plait) qui pourrait dater de la même période.


Si tu veux, je pourrai t'envoyer une photo (de meilleure qualité) du N°8 qui porte également les poinçons de 1950-1967 avec la mention "FRANCE". Bien que le manche le ramène a une période beaucoup plus récente comme tu l'avais remarqué, il peut peut-être permettre de faire des comparaisons.

Parmi les autres particularités des N°5, il a existé des modèles avec une bague d'assemblage marquée N°5 INOX (photo vue sur eBay).

@+
Michel


26-10-2006 21:59:49
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338

Michel M a écrit:


Si tu veux, je pourrai t'envoyer une photo (de meilleure qualité) du N°8 qui porte également les poinçons de 1950-1967 avec la mention "FRANCE". Bien que le manche le ramène a une période beaucoup plus récente comme tu l'avais remarqué, il peut peut-être permettre de faire des comparaisons.

Parmi les autres particularités des N°5, il a existé des modèles avec une bague d'assemblage marquée N°5 INOX (photo vue sur eBay).

Bonsoir
Je propose, pour ne pas embrouiller le forum, de poster cette photo (et celle d'Eric) sur un nouveau sujet. On fera un lien ensuite.
S'il s'agit d'un nouveau marquage (comme cela semble être) nous allons avoir besoin de plusieurs modèles pour croiser les sources.

@+
Fred


26-10-2006 22:40:19
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338

Michel M a écrit:


En plus de l'argument d'Opi-wan, on peut constater que le rivet est à tête ronde. Ce qui pourrait faire pencher pour une fabrication d'après 1955 (tête ronde utilisée pour immobiliser le Virobloc même sur les modèles qui en sont dépourvus). A moins que ce type de rivet ait été constaté sur des fabrications antérieures ?


Voici un modèle de 1909 (a priori)



Il y a déjà le marquage sur la virole "N°7 déposé"
Le rivet est déjà à tête ronde

Bien sûr, sur d'autres modèles vraiment anciens les rivets ont été soit changés, soit rematés.

Peut-être un petit pas de plus

@+


26-10-2006 22:57:38
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson